Changement de regard sur les personnes handicapées : kif kif

Tunis, le 26 mai 2009 – Handicap International et la Fédération Tunisienne de Sports pour Handicapés (FTSH) ont présenté aujourd’hui à  Tunis une nouvelle campagne de sensibilisation innovante sur le thème du handisport intitulée « Changement de regard sur les personnes handicapées : kif kif ».

Cette campagne audiovisuelle, sans but commercial, se compose de quatre spots destinés à  être diffusés à  la TV ou sur des lieux publics. Totalement réalisés en Tunisie par des compétences tunisiennes, ils ont été tournés par des sportifs dont certains médaillés internationaux.

L’objectif de cette campagne est de démontrer que le sport peut être pratiqué par toute personne souffrant d’un handicap et pas seulement par une élite.

« Le message que nous voulons transmettre est celui d’un regard nouveau vis-à -vis des personnes handicapées, celui de l’acceptation de la différence » a déclaré M. Bertrand Effantin, du bureau d’Handicap International à  Tunis. « Cependant, dans ces spots, loin de nous toute idée d’établir une quelconque comparaison entre les performances des sportifs handicapés et celles des sportifs valides » a-t-il cependant souligné.
De son côté, M. Ali Harzallah, président de la FTSH, a indiqué que « la présentation de cette campagne intervient dans la perspective de la prochaine Journée nationale des handicapés le 29 mai à  travers laquelle la Tunisie renouvelle chaque année son attachement à  la promotion et à  la protection des personnes handicapées ».
Le thème du sport et de l’activité physique ont été choisis car il s’agit d’un domaine universel et très porteur qui véhicule les mêmes valeurs chez les handicapés et les non-handicapés.

Il fait également suite aux performances historiques des athlètes tunisiens aux derniers Jeux paralympiques de Pékin à  l’été 2008.
Il est à  noter que pour élargir leur accessibilité aux sourds et malentendants, les spots ont été accompagnés d’une traduction en langage des signes et ont été sous-titrés.

Initié par le bureau de Tunis de l’ONG Handicap International en collaboration avec la Fédération Tunisienne de Sports pour Handicapés (FTSH), la campagne a été financée par l’ambassade de France en Tunisie à  travers le SCAC.
Les instigateurs du projet ambitionnent désormais de pouvoir être parrainés par des entreprises commerciales qui accepteraient de s’associer à  la campagne par le financement de la diffusion des spots à  plus large échelle afin de maximiser l’impact du message auprès de la population.

A propos d’Handicap International:
Handicap International est une association de solidarité internationale créée en 1982 spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à  but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes sur 50 pays, aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie.

Handicap International dispose, à  travers son bureau et de ses deux chefs de projets, d’une représentation et permanence à  Tunis.
Le programme en Tunisie est piloté par le Directeur de programme Maroc-Tunisie et bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire régionale qui comprend des compétences complémentaires (gestionnaires de structures associatives et services socio-médicaux, spécialistes du handicap et de la réadaptation, spécialistes du développement) pour répondre au mieux aux enjeux du programme.

Signataire d’une convention de partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales depuis 1997, Handicap International a accompagné la mise en place de deux dispositifs mobiles de dépistage et de réadaptation et a soutenu les associations du sud-est tunisien.

L’association aide à  la consolidation des acquis techniques des professionnels du handicap locaux. Handicap International a appuyé la construction et l’aménagement d’un centre de rééducation et un atelier d’aides techniques à  Médenine et deux ateliers à  Tunis et à  Sfax. L’association gère actuellement en Tunisie un projet de 3 ans de développement des activités physiques et sportives pour les personnes handicapées, ainsi qu’un projet de promotion du handifoot, en partenariat avec la Fédération Tunisienne des Sports pour Handicapés.

A propos de la FTSH :
La Fédération Tunisienne des Sports pour Handicapés a été créée en 1989.
Elle est chargée de promouvoir les activités sportives, de vulgariser les sports pour handicapés et d’encadrer les sportifs d’élite handicapés.
Elle a également pour mission d’organiser les compétitions nationales et régionales dans toutes les disciplines sportives au profit de toutes les catégories de handicapés et d’organiser la participation des sportifs tunisiens aux manifestations sportives internationales et régionales.

Fort de l’attention dont il bénéficie de la part de l’Etat et de l’appui technique, financier et en personnel spécialisé qui est accordé aux institutions oeuvrant dans ce domaine, le secteur des sports des handicapés a connu un essor considérable.
Les performances réalisées par les sportifs handicapés tunisiens en sont l’illustration la plus manifeste.

A propos du SCAC :
Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et son prolongement opérationnel, l’Institut français de coopération (IFC), sont des composantes de la représentation diplomatique française en Tunisie.

Encadrée par la Convention de coopération culturelle, scientifique et technique du 29 mai 1985, son action s’étend à  des domaines très divers : l’enseignement, la culture, la recherche scientifique, le développement rural, l’environnement, la santé, aussi bien que le tourisme, l’administration, les transports, les nouvelles technologies de l’information.

Le SCAC accompagne notamment l’action des opérateurs français en Tunisie (en tout, une quarantaine de projets de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et tunisiennes). Il est, de la même façon, un interlocuteur privilégié des mouvements associatifs des deux pays.

Une importante délégation chinoise reçue par le Président de l’AATC

Une importante délégation chinoise de l’Association du Peuple de Pékin pour l’Amitié avec les Pays étrangers vient d’être reçue à  Tunis par M.Walid Loukil, Président de l’Association d’amitié Tunisie-Chine.

Cette rencontre a permis d’étudier les possibilités de collaboration entre les deux associations ainsi que le renforcement de leurs relations notamment à  travers les échanges d’entrepreneurs, l’organisation de forums, outre des sujets relatifs aux secteurs médical, culturel, touristique et économique.

La délégation chinoise comprenait notamment son président exécutif, M. Li Zhao, et de son vice-président, M. Li Ruohong, qui visitaient la Tunisie dans le but d’approfondir leurs connaissances du pays dans divers domaines.

L’annonce du projet d’ouverture prochainement par la compagnie aérienne Tunisair d’une ligne aérienne directe entre la Tunisie et la Chine a été saluée comme une excellente initiative qui ne manquera pas d’impulser les relations d’échanges et d’amitiés entre les deux pays.

M. Zhao a par ailleurs tenu à  souligner le soutien trouvé auprès de S.E l’ambassadeur de Tunisie en Chine pour leur voyage.

A propos de l’Association du Peuple de Pékin pour l’Amitié avec les pays étrangers:
Créée en 1983, cette association compte 130 membres de Pékin, parmi lesquels 80 sont des entreprises chinoises et 50 des entrepreneurs ou des privés.
Soutenue par le gouvernement chinois, elle a pour but de promouvoir et améliorer les relations entre Pékin et les capitales étrangères dans des domaines diversifiés : économique, social, sportif, jeunesse etc.

Au cours des 20 dernières années, des contacts ont été établis et des liens tissés avec des associations de plus de 40 pays. Une moyenne de 60 à  70 visites d’associations étrangères à  Pékin ont été organisées chaque année.

A propos de l’Association d’amitié Tunisie-Chine :
L’Association d’amitié Tunisie-Chine apporte sa contribution notamment au renforcement de la compréhension mutuelle et de l’amitié entre les deux peuples ainsi qu’au développement de la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Elle favorise la rencontre et le dialogue entre les deux peuples et une meilleure connaissance réciproque de leur culture et patrimoine respectifs, au moyen de conférences, débats, échanges entre hommes d’affaires et universitaires, et de manifestations culturelles et artistiques.
Ses membres sont issus de divers milieux, allant des affaires à  la culture en passant par le politique et le social.

Depuis le mois de mars 2009, un nouveau bureau a été élu dont voici la constitution.
Président : M. Walid Loukil
Vice-présidents : M. Riadh Saâda, M. Nabil Ben Yedder, M. Fraj Dawwas
Secrétaire général : M. Ezzeddine Jebali
Trésorier : M. Bilel Ben Ayed

Festival de Cannes 2009 Air France fait son cinéma

Comme en 2008, Air France met le Festival de Cannes à  l’honneur dans son offre de divertissements à  bord.
Pendant tout le mois de mai, une sélection cinématographique dédiée au Festival de Cannes sera disponible en vidéo à  la demande dans la rubrique Cinéma.

– “Entre les murs”, de Laurent Cantet, Palme d’or 2008,
– “La Dolce Vita”, de Federico Fellini, Palme d’Or en 1960,
– “Trois enterrements”, avec Tommy Lee Jones récompensé par le prix d’interprétation masculine en 2005,
– “Babel”, Prix de la mise en scène 2006,
– “Le scaphandre et le papillon”, Prix de la mise en scène 2007.

Avec cette programmation de 85 films, traduits pour certains jusqu’en 9 langues*, Air France est la plus grande salle de cinéma européenne (en nombre de films). Proposée sur la quasi-totalité de ses vols long-courriers, cette programmation se compose également d’une quinzaine de films diffusés en version originale pour mieux refléter les goûts et cultures différentes de notre clientèle dont plus de la moitié est internationale.

Elle est également la première compagnie européenne à  offrir autant de sièges équipés de la vidéo individuelle dans toutes les cabines avec 33 000 écrans.

Chaque mois, près de 500 heures de programme sont proposées dans chaque cabine : cinéma, séries TV, journaux télévisés français et internationaux, jeux, apprentissage des langues ou encore un juke-box de 200 CD.
* allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, français, italien, portugais, japonais
** chinois, japonais, hindis, coréens, tamouls, brésiliens, latino-américains, arabes et africains