La FTH pour un ministre du Tourisme immédiatement opérationnel

Tunis, le 28 novembre 2011- La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie a communiqué le jeudi 24 novembre 2011 aux trois principaux partis politiques appelés à  diriger le pays pour la période à  venir (Ennahdha, CPR et Ettakatol) ses appréciations sur le profil du futur ministre qui aura en charge le secteur du Tourisme.

N’ayant enregistré aucune réaction de la part des destinataires, la Fédération tient à  porter à  la connaissance de l’opinion publique le contenu du message adressé :

« L’activité touristique subissant un marasme reconnu par tous les opérateurs du secteur et toutes les autorités de notre pays, cette situation exceptionnelle exige de prendre des mesures exceptionnelles.

Le ministre du Tourisme du prochain gouvernement doit justifier d’une expérience et d’une notoriété dans le domaine, surtout que sa mission sera de courte durée. En effet, et l’expérience l’a prouvée, un étranger au domaine, quels que soient son intelligence et ses diplômes, ne peut, en une année, imaginer et appliquer les solutions adéquates aux difficultés que traverse le secteur.

Le futur premier responsable d’un secteur que toutes les instances qualifient de stratégique, doit être immédiatement opérationnel. Rassurant et crédible auprès des opérateurs nationaux et étrangers, notamment les grands tour-opérateurs, il devra agir en étroite collaboration avec les professionnels pour faire retrouver à  notre pays sa place de destination phare de la Méditerranée.

En d’autres termes, le nouveau ministre du Tourisme incarnera, pour bon nombre de professionnels du tourisme, le phare dans la tempête que connaît actuellement le tourisme tunisien. En véritable professionnel du tourisme, il recueillera alors rapidement le support et le soutien de toute la profession qui mettra tout en œuvre, avec ses moyens et ses hommes, pour redresser la barre et redonner au tourisme tunisien sa véritable place dans l’économie de notre pays. »

Los Angeles et Dubaï: 2 nouvelles destinations pour l’A380 d’Air France

Air France poursuit le développement de ses liaisons en Airbus A380 et propose deux nouvelles destinations : Dubaï, desservie cet hiver dès le 5 décembre 2011, et Los Angeles, desservie dès le
28 mai 2012.

. Un vol quotidien vers Dubaï dès le 5 décembre 2011

A compter du 5 décembre 2011 et jusqu’à  la fin de l’hiver, Air France desservira Dubaï au départ de Paris-Charles de Gaulle à  raison d’un vol quotidien.

Cette nouvelle destination en A380 fait suite au redéploiement de l’appareil pour l’hiver : compte tenu de la saisonnalité de la demande sur Tokyo, Air France a décidé de ne pas desservir Tokyo avec cet appareil sur cette période et de le déployer sur Dubaï. A l’hiver 2011-12, Air France exploite ainsi
6 Airbus A380 au départ de Paris-Charles de Gaulle, qui desservent 5 destinations : New York-JFK, Johannesburg, Montréal, Washington et Dubaï.

. Un vol quotidien vers Los Angeles à  partir du 28 mai 2012

La capitale mondiale du divertissement sera desservie à  compter du 28 mai 2012 par une liaison quotidienne en Airbus A380, devenant, après New York et Washington, la 3ème destination reliée par le très gros porteur de la compagnie aux Etats-Unis.

Air France dessert Los Angeles au départ de Paris-Charles de Gaulle à  raison de 2 vols quotidiens. Cette ligne fait partie des routes exploitées dans le cadre de la joint-venture transatlantique exploitée par Air France KLM, Alitalia et Delta.

A l’été 2012, Air France exploitera 8 Airbus A380 au départ de Paris-Charles de Gaulle, qui desserviront notamment Los Angeles, New York-JFK, Johannesburg, Tokyo, Montréal et Washington.

. A bord de l’A380, le confort absolu avec la touche Air France

L’A380 d’Air France peut accueillir jusqu’à  516 passagers dans quatre classes, dont 9 en Première au pont principal, 80 en Affaires au pont supérieur, 38 en Premium Voyageur au pont supérieur et 389 en Voyageur répartis entre les deux ponts.

A bord, l’appareil propose six bars répartis sur les deux ponts ainsi que des ambiances lumineuses changeantes adaptées aux différentes étapes du voyage. Les tons, les couleurs ou l’espace de découverte « la galerie » restituent, avec la touche Air France, l’atmosphère de voyage à  bord des grands paquebots transatlantiques, tournée vers la détente. L’A380 intègre par ailleurs les technologies les plus avancées en matière de réduction de bruit ; ce qui procure à  la cabine une atmosphère sereine et silencieuse.

« Nous nous réjouissons de pouvoir proposer à  nos clients un de nos fleurons vers deux nouvelles destinations, et de leur offrir toujours plus de confort, de détente, sans oublier la touche ‘Air France’ qui fait la différence » a déclaré Bruno Matheu, directeur général délégué commercial d’Air France.

L’A380, exploité par Air France depuis novembre 2009, offre une capacité équivalente à  celles d’un Boeing 777-200ER et d’un Airbus A340 réunies, mais avec des coûts d’exploitation et des émissions de CO2 inférieurs de 20%. La taille et les performances de cet appareil sont particulièrement bien adaptées au réseau d’Air France et permettent à  la compagnie d’économiser entre 12 et 15 millions d’euros par avion et par an tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Horaires des vols (heures locales):

Dubaï – du 5 décembre 2011 au 24 mars
– AF3830 : Paris Charles de Gaulle T2E 13h30 – Dubaï 23h00
– AF3831 : Dubaï 01h45 – Paris Charles de Gaulle T2E 06h10

Los Angeles – à  partir du 28 mai 2012
– AF 066 : Paris-Charles de Gaulle T2E 10h30 – Los Angeles 13h05
– AF 065 : Los Angeles Tom Bradley 15h50 – Paris-Charles de Gaulle T2E 11h20 (+1)

Markédia publie le 2e numéro du bulletin FTAV News

L’agence Markédia vient de faire paraître le deuxième numéro du bulletin de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages, FTAV News. Destiné à  un public exclusivement professionnel, le bulletin résume l’essentiel des activités de la fédération au cours du dernier trimestre.
Destiné à  la communauté des agences de voyages tunisiennes ainsi qu’à  tous ses partenaires, le nouveau numéro revient longuement sur la problématique de la billetterie aérienne dans sa relation avec l’IATA (l’association internationale du transport aérien). Il y est rapporté que la PAConf, réunie à  Singapour, a donné raison aux agences tunisiennes dans le dossier des cautions exigées par l’IATA.
Il est également question dans le bulletin d’une réglementation administrative en matière de transport terrestre actuellement contestée. La Omra est également abordée dans ce bulletin qui rend compte de la Journée organisée à  ce sujet par la FTAV le 17 septembre dernier à  Tunis.

Parution de la nouvelle édition du guide « Destination Tunisia Hotels 2012 »

La nouvelle édition du guide «Destination Tunisia Hotels 2012», dans sa version anglaise, paraît aujourd’hui. Son édition coïncide avec l’ouverture du salon World Travel Market qui débute aujourd’hui à  Londres. Sur le stand de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), un représentant de l’agence Markédia, qui publie le guide, le proposera gracieusement à  tous les opérateurs britanniques programmant la Tunisie et le mettra à  la disposition des visiteurs du salon.

Le guide répertorie la totalité des hôtels en Tunisie avec leurs coordonnées et classés par région et par catégorie (du 5 au deux étoiles, en plus des appart-hôtels et des villages de vacances). Chaque chapitre comprend également une carte géographique exclusive qui situe la position exacte des principaux établissements dans leurs zones touristiques respectives.

Cette nouvelle édition remise à  jour par rapport à  la version française 2012 déjà  parue voit l’entrée par anticipation de plusieurs nouveaux hôtels et ne manque pas de signaler également les modifications d’appellation de plusieurs établissements suite à  leur changement d’enseigne, de propriétaire ou de leur modalité de gestion.

En définitive, «Destination Tunisia Hotels 2012» s’attache à  mettre à  jour le plus rigoureusement possible ce document qui est le seul à  se spécialiser sur le créneau unique de l’hôtellerie en Tunisie et qui permet, autant aux professionnels du tourisme qu’au grand-public, de disposer, dans un document unique, de toutes les informations nécessaires à  une bonne connaissance du secteur hôtelier, locomotive du tourisme tunisien.

Destination Tunisia Hotels 2012 (version anglaise) – Edition Markédia – 90 pages en couleurs. Prix de vente (hors frais de port): Tunisie : 9,5 DT – Zone euro: 9,5 euros.
Pour commander en direct: dt@markedia.com.tn ou par tél : (+216) 71 874 024

Communiqué de presse commun FTAV & FTH

Tunis, le 03 novembre 2011– Après examen de la situation dans le tourisme, les Fédérations Professionnelles du secteur (Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie et Fédération Tunisienne des Agences de Voyages) dénoncent vigoureusement la grève décrétée par l’UGTT le mardi 1er novembre dans le secteur touristique et ce malgré les négociations toujours en cours.

Elles considèrent que cette grève a porté préjudice à  la Tunisie et à  son tourisme, tant sur le plan national qu’international, et notamment dans la conjoncture politique, économique et sociale particulièrement délicate que vit actuellement notre pays.

Les deux Fédérations enregistrent, avec satisfaction, que cette grève a été très peu suivie et félicitent le personnel et les employés des établissements hôteliers et des agences de voyages pour le sens de la responsabilité et la maturité dont ils ont fait preuve.

Elles réitèrent toute leur sollicitude envers les employés et le personnel du secteur et réaffirment leur souci constant de sauvegarder les emplois -malgré la situation catastrophique que vit le secteur touristique- d’améliorer les conditions de travail et la situation de ses travailleurs.

Les deux Fédérations appellent à  la reprise du dialogue et des négociations qui sont la seule voie pour trouver une solution aux problèmes du secteur, sans menaces, ni pressions, ni conditions préalables.

Elles appellent aussi le Gouvernement à  prendre les mesures adéquates (et à  veiller à  leur application) susceptibles d’aider le secteur à  sortir de sa crise.

Les deux Fédérations rappellent que le secteur connaît, cette année 2011, une baisse de ses activités de 50%, mais que les perspectives pour 2012 peuvent inciter à  l’optimisme, si le climat social est assaini.