Teleperformance, N°1 mondial des centres de contacts, consolide sa position en Tunisie

TUNIS, LE 31 JANVIER 2012 – Etant l’un des principaux employeurs privés en Tunisie (avec plus de 5 000 collaborateurs), le groupe Teleperformance confiant en l’avenir du pays, confirme sa volonté d’y poursuivre son développement et d’y créer des centaines de nouveaux emplois en 2012.

Cette position forte à  l’échelle mondiale est le fruit d’une stratégie basée sur LA QUALITE au plan de ses services, du choix et de la formation de ses collaborateurs, des conditions de vie au travail.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jour à  Tunis, Jacques Berrebi, co-fondateur et actionnaire de la société, a démenti les rumeurs relatives à  un prétendu désengagement de l’entreprise de Tunisie et de sa relocalisation dans un autre pays francophone.

Les investissements lourds faits en Tunisie ont permis à  Teleperformance de créer LE dispositif de relation clients le plus en pointe de la région.

Dans le secteur d’activité de la relation client, parmi les plus compétitifs, Teleperformance a su bâtir avec la Tunisie une relation forte, voulue par Monsieur Berrebi.

Choix de cœur – Jacques Berrebi étant natif de Tunisie – … Mais aussi choix de raison compte tenu du potentiel humain et concurrentiel qu’offre la Tunisie ; Teleperformance a voulu se positionner comme une entreprise socialement responsable à  l’égard de ses collaborateurs et de ses partenaires locaux.

Actuellement, Teleperformance emploie plus de 5000 collaborateurs dans le pays répartis sur 5 sites : La Charguia (2 centres), Ben Arous (1 centre), Sousse (1 centre), Khair-Eddine Pacha (1 centre).

Au cours du 1er trimestre 2012, un 6e centre ouvrira ses portes en centre-ville et devrait permettre de créer plusieurs centaines de nouveaux emplois.

Teleperformance Tunisie, dirigée par Bertrand Derazey, a été le premier centre d’appels à  s’installer sur le marché il y a 11 ans… ouvrant ainsi un nouveau gisement d’emplois pour le développement du pays.

Au fil des années, l’entreprise se démarque des autres acteurs du secteur, qui ont suivi son arrivée en Tunisie, et a pu conserver son leadership grâce à  :

• Son ADN fondé sur ses Valeurs clés : Intégrité, Respect, Professionnalisme, Innovation et Engagement. 
Ces Valeurs sont partagées par plus de 130 000 collaborateurs du Groupe à  travers le monde ; elles animent chaque initiative au sein du Groupe et influent naturellement sur l’Environnement…les conditions de vie au travail, ainsi que dans les relations au sein de l’entreprise.

• La mise en place d’une politique sociale d’avant-garde : augmentations salariales sur 3 ans, octroi d’une prime de rendement, octroi de primes saisonnières (dont ramadan et rentrée scolaire), mise en place d’une convention bancaire, d’une assurance maladie complémentaire, octroi de tickets restaurants, prise en charge du transport, programmes d’animation et de loisirs, etc.

Par ailleurs et depuis 2008, un fonds social a été créé dans le but de soutenir les salariés lors d’événements personnels ou familiaux – heureux ou malheureux (aides d’urgence, crédits, mariages, naissances, décès…) – .

Dès son intégration dans l’entreprise au sein du Groupe, le collaborateur bénéficie d’un Contrat à  Durée Indéterminée et perçoit une rémunération évolutive et stimulante à  travers des objectifs et des challenges réguliers.

Enfin, Teleperformance Tunisie confirme sa volonté de mettre en place, en collaboration avec les partenaires sociaux, avec qui elle a su nouer une relation forte et constructive, une grille de classification.
En 2010, Teleperformance Tunisie a été récompensée par ses pairs en qualité de “Meilleure évolution du Label social” pour les avancées sociales réalisées grâce à  sa politique des Ressources Humaines.
Au sein du Groupe, la politique sociale est un fer de lance pour attirer les talents et les fidéliser.

Pour accompagner le développement de ses activités, Teleperformance Tunisie a lancé une importante campagne de recrutement. Pour 2012, il est envisagé le recrutement de plusieurs centaines de collaborateurs, voire un millier (1000) si les conditions du marché et l’environnement social le permettent.

Rappelons que les recrutements porteraient sur des postes de conseil à  valeur ajoutée exigeant la maîtrise des langues étrangères, et notamment du français, ainsi qu’un sens aigu du service.

Teleperformance a offert et offre une chance aux demandeurs d’emploi – notamment les jeunes diplômés sans expérience professionnelle -, d’intégrer une multinationale dans laquelle ils peuvent apprendre un métier et faire carrière. Près de 90% des encadrants de Teleperformance en Tunisie sont issus de la promotion interne; certains exercent déjà  des responsabilités au sein du Groupe, en dehors de la Tunisie.

Teleperformance croit en la formation et y consacre en Tunisie près de 510 000 heures par an.

Au plan de la communication intra entreprise, Teleperformance dispose d’une panoplie de canaux au service de la transparence, du partage et de la cohésion : un intranet, un journal interne, des campagnes d’affichage régulières, des campagnes e-mailing, et surtout des points de rencontre entre le management et les salariés.

Cet attachement à  la formation et à  la communication interne est un des ferments de la Success Story de Teleperformance en Tunisie.

L’Ambition de Teleperformance, et à  travers elle, celle de Jacques Berrebi, est claire :
soutenir la Tunisie dans ses ambitions
et dans la construction de son avenir!

BIO de Mr JACQUES BERREBI
Natif de la ville du Kef, Jacques Berrebi a étudié au Lycée Alaoui et a vécu toute sa jeunesse en Tunisie où son père possédait une entreprise de travaux publics.
Il y a 23 ans à  Paris, Jacques Berrebi et Daniel Julien démarrent la création du Groupe Teleperformance qui deviendra rapidement, dans son domaine, la première entreprise française, puis la première entreprise européenne pour devenir en 2007 la première entreprise mondiale dans son secteur d’activités, prenant la place occupée jusqu’alors par les américains.

Voulant contribuer au développement de son pays de naissance, Jacques Berrebi fonde Teleperformance Tunisie en 2000.
Il quittera ses fonctions opérationnelles au sein du groupe Teleperformance à  la fin du premier semestre 2012, à  l’exception de ses responsabilités en Tunisie qu’il a souhaité conserver eu égard aux liens forts qui l’unissent à  son pays natal. Il restera également à  la disposition de la Direction du Groupe pour l’assister de ses conseils sur certains dossiers stratégiques.

à€ PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE

Teleperformance, leader mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres de contacts, apporte ses services aux entreprises du monde entier dans le domaine de l’acquisition clients, des services de relations clients, de l’assistance technique et du recouvrement de créances.
Le groupe Teleperformance a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 2,058 milliards d’euros (2,738 milliards de dollars). Le groupe dispose d’environ 98 000 stations de travail informatisées et plus de 130 000 collaborateurs (équivalents temps plein) répartis sur plus de 255 centres de contacts dans 49 pays. Il gère des programmes dans plus de 66 langues et dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant dans de multiples secteurs d’activité.
www.teleperformance.com.

TELEPERFORMANCE confie sa conférence de presse à  MARKEDIA

Teleperformance, N°1 mondial des centres de contact, a sélectionné l’agence MARKEDIA pour l’organisation d’une conférence de presse à  Tunis le 31 janvier 2012 et ce à  l’occasion de la visite du co-fondateur de l’entreprise, M. Jacques Berrebi, qui a annoncé que Teleperformance gardait toute sa confiance en la Tunisie et qu’elle allait même y développer ses activités. M. Berrebi a annoncé en effet l’ouverture d’un 6e centre dans le pays avec une capacité de 200 salariés. Et sur les 14 mois à  venir, l’entreprise compte intégrer un millier de jeunes collaborateurs. A noter que Teleperformance emploie 5200 personnes en Tunisie et 130.000 dans le monde.

La FTAV très inquiète de la situation prévalant dans le secteur des agences de voyages et de la menace pesant sur les emplois

Tunis, le 30 janvier 2012 : La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) annonce qu’elle est aujourd’hui très inquiète de la situation qui prévaut dans le secteur des agences de voyages en Tunisie. Plusieurs dizaines d’entre-elles pourraient en effet être acculées à  cesser leurs activités dans les tout-prochains jours si des solutions urgentes à  leurs difficultés ne sont pas trouvées dans l’immédiat. Ces fermetures entraîneraient de facto la mise au chômage forcé de plusieurs centaines d’employés, voire de plusieurs milliers dans les prochains mois si aucun accord n’est trouvé d’ici-là .

Au cours d’une réunion de crise qui s’est déroulée le samedi 28 janvier 2012 à  Gammarth et qui a réuni plus de 250 agences de voyages adhérentes à  la fédération, la gravité de la situation a été confirmée par les professionnels du secteur quelque soit leur spécialité. Ceux-ci ont été unanimes à  tirer la sonnette d’alarme sur les risques de faillite qui les guette.

Il faut en effet savoir que les agences de voyages – qui sont dans leur majorité des PME- ont été très lourdement impactées par la crise touristique qui s’est déclenchée après la révolution. L’absence totale de visibilité dans le secteur touristique pour 2012 n’incite malheureusement pas à  l’optimisme.

1) Problème de la « caution ONTT »

Il s’agit de la principale inquiétude des professionnels aujourd’hui dans la mesure où elle concerne la totalité des agences de voyages en Tunisie. L’Office National du Tourisme Tunisien a en effet décrété la date du 31 janvier 2012 comme dernier délai pour les agences de voyages tunisiennes de s’acquitter d’une caution financière d’un montant de 50.000 dinars pour les agences de catégorie A et 25.000 dinars pour les agences de catégorie B. A défaut, les agences risquent une fermeture administrative. La FTAV en appelle par conséquent à  l’ONTT de leur faire bénéficier d’un délai supplémentaire de deux mois afin de trouver une solution légale et durable à  la problématique.

2) Report des échéances sociales et fiscales

Au vu des difficultés financières qu’elles traversent, les agences de voyages demandent officiellement aux autorités concernées -non pas une exonération- mais un report des échéances de paiement de leurs cotisations à  la CNSS ainsi que d’un report de paiement des échéances fiscales (TVA et tiers provisionnels).

3) Omra et Haj

Au vu du statu-quo qui demeure dans l’organisation des voyages aux Lieux Saints et de la main-mise de la SNR (connue sous le nom de Montazah Gammarth), les agences de voyages en appellent à  la libéralisation de cette activité tout en maintenant l’existence de la SNR. L’objectif de la libéralisation étant d’assurer des conditions de voyages et de séjours dignes pour nos pèlerins.

4) Transport terrestre

Les agences de voyages spécialisées dans le transport touristique terrestre ont été les plus durement touchées par la chute de l’activité touristique. Nombre d’entre-elles ne sont, par conséquent, plus en mesure d’honorer leurs échéances financières à  l’égard des sociétés de Leasing (dont certaines ont déjà  mis en place des mesures de rétorsion en confisquant des véhicules). La FTAV en appelle par conséquent les compagnies de Leasing à  faire preuve de plus de souplesse vis-à -vis des agences jusqu’à  l’été prochain, date de la reprise -ne serait-ce que partielle- de l’activité touristique.

5) Commission « IATA »

Durement frappées par les cautions financières exorbitantes exigées par l’IATA (l’Association internationale du transport aérien) depuis le mois d’août 2011, les agences de voyages opérant dans la billetterie aérienne vivent sous la crainte de voir leur activité stoppée d’un jour à  l’autre. Déjà , l’on compte actuellement une quinzaine d’agences qui ne peuvent plus vendre de billets d’avion, l’IATA leur ayant fermé l’accès à  la base de données mondiales du transport aérien (BSP) pour défaut de caution. La FTAV attend à  ce sujet la prise de position officielle du ministère du Transport.

6) Voyages à  l’étranger (outgoing)

A l’heure où le peuple tunisien a obtenu sa liberté et sa dignité grâce à  la révolution et à  ceux dont le sang a coulé, la Banque Centrale de Tunisie a surpris la communauté des agences de voyages en limitant l’enveloppe destinée aux voyages à  l’étranger à  10 MD.
Or, depuis 2007, il était permis aux Tunisiens de voyager à  l’étranger en toute dignité en payant leurs séjours en dinars tunisiens avant de partir. La FTAV en appelle par conséquent au ministère des Finances de tripler le budget alloué à  l’outgoing pour répondre à  la demande du marché, en rappelant que ce budget avait atteint 23 MD en 2010.

Les agences de voyages, conscientes de la nécessité pour le tissu économique tunisien de retrouver son rythme de croisière, se disent pleinement disposées à  jouer leur rôle dans la dynamique touristique tunisienne pour peu que les contraintes et les lourdeurs administratives soient levées.

La profession est cependant très inquiète des pressions administratives qui pèsent sur elle et espère la mise en place de solutions rapides et efficaces. Elle ose par contre espérer que ses appels soient entendus par les responsables de tutelle pour que chacun se remette au travail.

Les agents de voyages insistent cependant sur le fait que le temps leur est compté et que leur patience n’est malheureusement pas sans limite.

La conférence de presse de la FTAV crée le buzz médiatique à  Tunis

L’agence MARKEDIA a été chargée par la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages) de lui organiser une conférence de presse à  Tunis le lundi 30 janvier 2012. Une soixantaine de journalistes de la presse écrite et électronique, les agences de presse (TAP et AFP), les radios (Mosaïque, Shems, RTCI) ainsi que les TV (Nationale 1, Nessma et El Hiwar) ont couvert les travaux de cette conférence destinée à  éclairer l’opinion publique sur les dangers qui menacent actuellement le secteur des agences de voyages en Tunisie. Cette conférence a généré plus d’une centaine de retombées de presse tant en Tunisie qu’à  l’étranger où de nombreux médias, notamment de la presse spécialisée dans le tourisme, ont repris les idées-forces de la rencontre.

Agences de voyages : un secteur au bord du gouffre

TUNIS, LE 26 JANVIER 2012- La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) est contrainte de tirer la sonnette d’alarme vu la situation qui prévaut dans son secteur en ce début d’année 2012.

Les agences de voyages en Tunisie, toutes catégories confondues et quelles que soient leurs spécialités, se trouvent actuellement dans une situation de crise aigue qui pourrait aboutir à  la fermeture de plusieurs dizaines d’entre-elles sur le très court-terme et de plus en plus à  moyen-terme si les difficultés qu’elles rencontrent ne trouvent pas de solutions fermes et radicales. La fermeture de chaque agence de voyages signifierait la mise au chômage forcé de ses salariés.

Au vu de la situation qui prévaut et face à  l’imbroglio touristico-administratif qui caractérise actuellement le secteur, et pour répondre à  la demande de la base, la FTAV a décidé la convocation en urgence de ses adhérents (plus de 600 agences de voyages en Tunisie) pour une réunion de crise devant se dérouler le samedi 28 janvier 2012 courant.

Après une année 2011 marquée par la chute très prononcée des arrivées touristiques étrangères en Tunisie, les agences de voyages, maillon fondamental de la chaîne touristique, sont aujourd’hui confrontées à  de nouvelles problématiques considérées comme très graves.

M. Mohamed Ali Toumi, président de la fédération, a estimé lors d’une récente réunion élargie du bureau directeur, que certaines agences de voyages, et notamment dans la région du Sud-Ouest, ne disposaient plus des moyens vitaux pour assurer leur survie. Et contrairement aux promesses faites par le gouvernement de transition après la révolution, aucune mesure de soutien n’a été apportée par l’Etat à  ce jour. En conséquence, nombreuses sont les agences qui ne sont plus aujourd’hui en mesure d’honorer les échéances financières de la CNSS, des impôts ou encore des crédits en leasing (qui financent leur matériel roulant). De ce fait, la FTAV va officiellement saisir le gouvernement pour demander -non pas des annulations- mais des reports de paiement de ces engagements afin que les agences puissent disposer de cash-flow pour s’acquitter en priorité des salaires de leurs collaborateurs dans le but de préserver avant tout les emplois.

Par ailleurs, la FTAV déplore la situation tendue qui caractérise ses relations avec l’administration de tutelle, notamment pour ce qui concerne la problématique de la « caution ONTT » (qui risque d’entrer en application le 1er février 2012) ainsi que celle en rapport avec la limitation du kilométrage autorisé pour les excursions touristiques (qui touche aux agences spécialisées dans le transport terrestre).

Malheureusement, les agences spécialisées dans d’autres créneaux ne sont pas épargnées par les considérations administratives : celles qui font de l’Outgoing sont touchées de plein fouet par la décision de la Banque centrale de Tunisie de plafonner à  10 MD l’enveloppe destinée à  l’Inclusive Tour. Les billettistes font face aux nouvelles conditions draconiennes posées par l’IATA (l’Association internationale du transport aérien) qui a révisé à  la hausse les cautions bancaires. Les agences spécialisées dans le tourisme d’affaires et de congrès (MICE) sont confrontées à  l’abandon par les entreprises étrangères de la destination Tunisie pour l’organisation de leurs événements professionnels (au vu du climat global qui règne dans le pays). Quant à  l’activité des spécialistes des voyages aux Lieux Saints, celle-ci reste bridée par les restrictions imposées par la SNR (connue sous le nom de Montazah Gammarth) qui conserve la main-mise sur la Omra et le Haj.

Tous ces problèmes et bien d’autres mettent en péril la santé financière de tout un secteur et de ceux qui y travaillent. Les solutions existent pourtant mais leur mise en application demeure tributaire du bon vouloir de l’administration du Tourisme et celle du Transport notamment. Encore faut-il qu’elles aient la moindre considération pour les employés du secteur.
Au sein de la FTAV, on est cependant déterminé à  faire entendre la voix d’une profession qui constate avec amertume que la révolution ne s’est pas encore faite dans son rayon d’activité.

Note aux rédacteurs : la FTAV organisera au cours de la semaine prochaine une rencontre spécialement dédiée aux représentants des médias pour leur exposer la situation ainsi que les résultats des tractations sur les dossiers en cours.

MARKEDIA lance un nouveau magazine spécialisé en Tunisie

L’agence MARKEDIA, forte de l’équipe journalistique, commerciale et technique qui la constitue, lance sur le marché un nouveau magazine spécialisé dans le secteur de l’automobile intitulé SAYARTI. Il s’agit du premier magazine papier entièrement destiné à  ce secteur dans le pays avec une production journalistique complète.
Un premier exemplaire-test est paru hier et diffusé dans un premier temps aux professionnels du secteur afin de mesurer leur feed-back.
SAYARTI a pour ambition de devenir, à  terme, un magazine de référence dans son domaine. Destiné au grand-public, sa parution sera mensuelle et traitera de l’automobile certes mais aussi des autres secteurs qui lui sont étroitement liés.

Tunisair Express : premier vol sur Misrata

TUNIS, le 24 JANVIER 2012- La compagnie Tunisair Express a inauguré hier sa nouvelle ligne aérienne régulière Tunis-Sfax-Misrata. Le premier vol, opéré par un appareil de type CRJ 900 de 88 sièges, a décollé de l’aéroport Tunis-Carthage sous le N° UG 1344. Le taux de remplissage de l’appareil pour ce premier vol a été jugé satisfaisant par la direction de la compagnie.

A l’occasion de l’ouverture de la ligne, M. Hatem Motemri, directeur général de Tunisair Express, a indiqué que « le choix de cette destination répond à  une demande du marché et participe à  la dynamique de croissance des échanges entre les deux pays. Cette ligne a pour objet également de faciliter les déplacements des hommes d’affaires tunisiens sur la province libyenne, de même qu’elle offre de nouvelles perspectives à  la clientèle libyenne désireuse de venir en Tunisie pour diverses raisons (médicales, touristiques…) ».

Ce vol de Tunisair Express sera assuré à  raison de deux fréquences hebdomadaires qui seront opérées tous les lundis et les mercredis.

Rappelons que la compagnie est également présente sur la ligne Tunis-Sfax-Tripoli qu’elle dessert trois fois par semaine les mercredis, vendredis et dimanches.

Démenti du groupe français FRAM

Tunis, le 17 janvier 2012– La direction des filiales intégrées du groupe touristique français FRAM en Tunisie dément catégoriquement les informations parues dans certains médias et sur les réseaux sociaux, relatives à  une soi-disant décision des Voyages FRAM d’annuler ses programmes sur la Tunisie et les reporter sur l’Espagne et les qualifie d’informations complètement erronées et sans aucun fondement.

Tout au contraire :

a) FRAM dispose de deux hôtels en propriété à  Tozeur et Monastir, deux hôtels en gestion à  Djerba, deux hôtels en franchise à  Hammamet et Mahdia, des contingents dans différents hôtels ainsi que des programmes de séjours, d’excursions et des circuits avec une agence réceptive dédiée exclusivement aux clients FRAM.

b) Pour 2012, le groupe FRAM maintient sa programmation aérienne charter sur la Tunisie qui est de l’ordre de 32.070 sièges sur Djerba et 41.093 sièges sur Monastir, soit un total de 73.163 sièges, en plus des vols réguliers qui restent ouverts sur Djerba, Tunis, Tozeur et Monastir.

c) FRAM emploie en Tunisie à  travers ces sociétés un millier de Tunisiens.

d) FRAM a toujours réinvesti ses bénéfices en Tunisie et compte surmonter la crise actuelle pour atteindre ses performances habituelles qui tournent autour de 100.000 clients par an.

De ce fait, le groupe FRAM n’a aucun intérêt à  se désengager de la Tunisie, destination majeure de sa production.

Signé : Le Président Directeur Général de Fram Tunisie

Tahar Saïhi

MARKEDIA édite le nouveau numéro de ALYSSA

ALYSSA, le magazine de bord de la compagnie aérienne Tunisair Express, vient de paraître. Edité en totalité par l’agence MARKEDIA, le premier numéro de l’année 2012 est réellement placé sous le thème de l’Histoire. Le magazine affiche en Une l’un des portraits mythiques du chanteur Ali Riahi et ce à  l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste tunisien. Alyssa publie également et en avant-première les grandes lignes qui marqueront les festivités prévues au mois de mars 2012.
Le magazine offre par ailleurs à  ses lecteurs une visite guidée de la ville de La Marsa, dans la banlieue de Tunis, ville qui fut érigée en municipalité il y a exactement 100 ans.
Il y est également question du 60e anniversaire du déclenchement des événements de janvier 1952 qui marquèrent un tournant dans l’Histoire du Mouvement national tunisien avant l’Indépendance.
La rubrique « Voyage de Star » propose par ailleurs un voyage avec la chanteuse Dorsaf Hamdani, aux côtés d’autres articles tout aussi intéressants et inédits pour agrémenter votre vol à  bord de Tunisair Express.

Alyssa N°18 – Trimestriel
Edition Janvier-Février-Mars 2012 – 96 pages tout en couleur
Magazine gratuit disponible à  bord des appareils de la compagnie Tunisair Express