Le laboratoire Novo Nordisk se mobilise pour la Journée mondiale du diabète

Tunis, le 9 novembre 2012- Le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, se mobilise comme chaque année à  l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre. En Tunisie, Novo Nordisk va organiser et sponsoriser un certain nombre d’actions destinées à  sensibiliser le grand-public contre les dangers de cette maladie silencieuse. Cet engagement social va se traduire dans les faits par le soutien à  l’organisation -avec l’Association Tawhida Ben Cheikh pour l’Aide Médicale et l’Association tunisienne des diabétologues- d’une grande soirée caritative à  la salle de cinéma Alhambra au centre Zéphyr de la Marsa, à  partir de 20h, qui verra la participation des artistes suivants : Jaâfar Guesmi, Arbi Mezni, Hédi Weld Baballah, Mohamed Ali Nahdi et le groupe Metis. La recette de cette soirée servira à  acheter du matériel médical pour dépistage du diabète en faveur de certains hôpitaux de l’intérieur du pays.

Mais avant cela, des séances d’informations et de dépistage de la maladie seront organisées à  l’initiative de Novo Nordisk le mardi 13 et le mercredi 14 novembre de 10h00 à  19h00 sur l’esplanade d’El Menzah 6. Et durant toute la journée du 14 novembre, un stand pour le dépistage du diabète sera mis à  la disposition du public au centre commercial Zéphyr à  la Marsa.

A propos de Novo Nordisk :

Novo Nordisk est une entreprise de santé leader mondial dans le traitement du diabète forte de 89 années d’innovations. La société, dont le siège est au Danemark, emploie environ 33 300 collaborateurs dans 75 pays et distribue ses produits dans plus de 190 pays dont la Tunisie.

A propos de la Journée mondiale du diabète

La Journée mondiale du diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à  l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

Le choix de la date…

La Journée mondiale du diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a le premier développé la théorie à  l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Où est-elle célébrée ?

La Journée mondiale du diabète est célébrée dans le monde entier par les 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans 150 pays, ainsi que par d’autres associations, des prestataires de soins de santé et des personnes avec un intérêt pour le diabète. Les associations membres de la FID organisent un grand nombre d’activités qui sont ciblées vers une variété de groupes, telles que : émissions de radio et de télévision, manifestations sportives, tests de dépistage gratuits, réunions d’information du public, campagnes d’affichage (posters et dépliants), ateliers et expositions sur le diabète, etc.

Données sur le diabète : (source : Organisation mondiale de la santé – sept 2012)

Principaux faits

• 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.1
• En 2004, le diabète a tué environ 3,4 million de personnes.
• Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à  revenu faible ou intermédiaire.
• Selon les projections de l’OMS, le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030.
• Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2.

Quelles sont les conséquences habituelles du diabète?

Avec le temps, le diabète peut endommager le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs.
• Le diabète augmente le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. 50% des diabétiques meurent d’une maladie cardio-vasculaire (principalement cardiopathie et accident vasculaire cérébral).
• Associée à  une diminution du débit sanguin, la neuropathie qui touche les pieds augmente la probabilité d’apparition d’ulcères des pieds et, au bout du compte, d’amputation des membres.
• La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et survient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine qui s’accumulent avec le temps. Au bout de 15 ans de diabète, près de 2% des sujets deviennent aveugles et environ 10% présentent des atteintes visuelles graves.
• Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale. 10 à  20% des diabétiques meurent d’une insuffisance rénale.
• La neuropathie diabétique fait suite aux lésions nerveuses dues au diabète et touche jusqu’à  50% des diabétiques. Bien que de nombreux problèmes différents puissent résulter d’une neuropathie diabétique, les symptômes courants sont les suivants: fourmillement, douleur, engourdissement ou faiblesse au niveau des pieds et des mains.
• Le risque général de décès chez les diabétiques est au minimum deux fois plus important que chez leurs pairs qui n’ont pas de diabète.

•
Comment réduire la charge de morbidité du diabète?

Les mesures ci-dessous devraient être accompagnées d’un régime alimentaire sain, de la pratique régulière d’une activité physique, du maintien d’un poids normal et de l’arrêt du tabac.
Prévention
On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, les gens doivent:
• parvenir à  un poids corporel normal et le maintenir;
• faire de l’exercice physique – au moins 30 minutes par jour d’une exercice régulier d’intensité modérée. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids;
• avoir un régime alimentaire sain composé de trois à  cinq fruits et légumes par jour et réduire l’apport en sucre et en graisses saturées;
• arrêter le tabac – la cigarette augmente le risque de maladie cardio-vasculaire.

•
Diagnostic et traitement

On peut poser un diagnostic précoce à  l’aide d’un test sanguin relativement peu coûteux.
Le traitement du diabète impose l’abaissement de la glycémie et la réduction des autres facteurs de risque de lésion des vaisseaux sanguins. L’arrêt du tabac est également important pour éviter les complications.
Les interventions économiques et réalisables dans les pays en développement sont les suivantes:
• contrôle de la glycémie modérée. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont besoin d’insuline; celles atteintes de diabète de type 2 peuvent être traitées par une médication par voie orale, mais peuvent également avoir besoin d’insuline;
• contrôle de la tension artérielle;
• soin des pieds.
Les autres interventions économiques comprennent:
• le dépistage de la rétinopathie (qui provoque la cécité);
• le contrôle des lipides sanguins (afin de réguler les concentrations de cholestérol);
• le dépistage des premiers signes d’une maladie rénale liée au diabète.

 Activités de l’OMS pour prévenir et combattre le diabète

L’OMS vise à  susciter et à  soutenir l’adoption de mesures efficaces de surveillance, de prévention et de lutte contre le diabète et ses complications, en particulier dans les pays à  revenu faible et intermédiaire. à€ cette fin, elle:
• fournit des lignes directrices scientifiques sur la prévention du diabète;
• établit des normes et des critères de soins pour cette maladie;
• sensibilise à  l’épidémie mondiale de diabète, notamment en partenariat avec la Fédération internationale du Diabète pour la célébration de la Journée mondiale du diabète (14 novembre);
• assure la surveillance du diabète et de ses facteurs de risque.
La Stratégie mondiale de l’OMS pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé vient compléter les travaux de l’OMS sur le diabète en se concentrant sur des approches à  l’échelle des populations visant à  promouvoir un régime alimentaire sain et un exercice physique régulier, réduisant ainsi le problème mondial toujours plus grand posé par le surpoids et l’obésité.

Qatar Airways lance trois jours de promotions

Tunis, le 6 novembre 2012 – Qatar Airways propose à  ses clients à  Tunis et ailleurs dans le monde de réaliser des économies conséquentes vers plus de 100 destinations au cours d’une opération de réduction globale qui va durer trois jours.
Le marathon des réductions débute dans la nuit du 6 au 7 novembre à  partir de 00h01 heure tunisienne pour se terminer le 9 novembre à  23h59 heure locale. Il permettra d’offrir aux clients l’opportunité de voyager vers un large choix de destinations à  travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Australie et les Amériques à  des prix très attractifs.

Pour réserver, il suffit d’aller sur le site qatarairways.com/3-day-sale, ou se renseigner auprès du bureau de Qatar Airways sur les Berges du Lac à  Tunis ou à  travers n’importe quelle agence de voyages agréée.

La période de voyage est extrêmement élargie dans la mesure où elle permettra de voyager sur un laps de temps de 6 mois entre le 12 novembre courant et le 31 mai de l’année prochaine. Les sièges sont toutefois limités et sujets à  disponibilités avec des restrictions sur certaines dates et sur certaines destinations qui sont exclues.

Les tarifs spéciaux sont applicables de et vers la majorité des destinations desservies par Qatar Airways dans le monde, y compris New York, Singapour, Kuala Lumpur, Tokyo, Johannesburg, Dubai et Pékin, ceci outre les nouvelles dessertes additionnelles comme Maputo, Kilimanjaro et Perth.

Le président de Qatar Airways, Akbar Al Baker a déclaré : “Etant donné que nous arrivons au terme d’une année de grande croissance, nous voudrions offrir aux voyageurs d’autres opportunités pour profiter de nos tarifs spéciaux à  travers cette opération qui survient deux mois seulement après notre dernière action de promotion internationale.

“Le succès de Qatar Airways est largement dû au soutien de nos clients. Cette action de vente est notre façon de remercier nos passagers fidèles pour leur soutien continu et aussi accueillir de nouveaux voyageurs en leur permettant de profiter d’une expérience de voyage à  bord de la meilleure compagnie aérienne au monde.”

“Que vous voyagiez pour affaires ou pour loisirs, cette opération de trois jours offre aux clients la possibilité de visiter des destinations populaires et découvrir des lignes nouvellement introduites disponibles sur notre réseau en pleine expansion.”

La compagnie aérienne basée à  Doha, considérée comme l’une des plus rapides au monde en termes de croissance, a connu une expansion rapide en seulement 15 ans d’exploitation. Elle opère actuellement avec une flotte moderne de 111 appareils vers 120 destinations stratégiques d’affaires et de loisirs à  travers toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie-Pacifique l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Depuis le début de 2012, Qatar Airways a lancé des vols vers 10 nouvelles destinations: Baku (Azerbaijan); Tbilisi (Georgie); Kigali (Rwanda); Zagreb (Croatie), Erbil (Irak), Bagdad (Irak), Perth (Australie), Kilimanjaro (Tanzanie); Yangon (Myanmar) et Maputo (Mozambique).

Au cours des prochains mois, Qatar Airways va lancer des nouvelles destinations comme Belgrade, Serbie (20 novembre); Varsovie, Pologne (5 décembre), Gassim, Arabie Saoudite (7 janvier 2013); Najaf, Irak (23 janvier); Phnom Penh, Cambodge (20 février) et Chicago, USA (10 avril).

-Fin- 

Notes aux rédacteurs:

Qatar Airways dispose actuellement d’une commande d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars pour plus de 250 avions, dont des Boeing 787, 777, Airbus A350, A380 et de la famille des A320. En plus de remporter la prestigieuse récompense aérienne Skytrax pour l’année 2011 et 2012, Qatar Airways a été nommée meilleure compagnie aérienne au Moyen-Orient pour la septième année consécutive, et son Terminal Premium à  Doha International Airport élu meilleur Service Premium d’aéroport pour la deuxième année consécutive, en 2012. Skytrax est le seul organisme mondial indépendant de sondage aérien et est considéré comme la référence ultime pour l’excellence dans l’industrie du transport aérien.

 Pour plus d’informations, visitez le site www.qatarairways.com

La FTAV condamne les propos déplacés du ministre du Tourisme

Le bureau directeur de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) a lu avec stupeur la nature des propos du ministre du Tourisme figurant dans l’interview qu’il a accordée au journal « La Presse » en date du 31 octobre 2012.

En conséquence, la FTAV dénonce et condamne le contenu totalement déplacé de la réponse du ministre à  la dernière question du journaliste et tient à  témoigner à  ses homologues et partenaires de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) son soutien indéfectible.
La FTAV souligne que malgré les divergences professionnelles pouvant exister actuellement entre les professionnels du secteur et le ministère du Tourisme, à  aucun moment il n’y avait eu atteinte à  la dignité des individus ; les déclarations du ministre constituent par conséquent un franchissement de la ligne rouge du respect et de l’éthique.

Il est également nécessaire de rappeler à  l’opinion publique que les présidents des fédérations professionnelles du tourisme, que ce soit la FTAV ou la FTH, sont élus démocratiquement par leurs adhérents. C’est donc à  ces derniers et à  eux seuls de décider en leur à¢me et conscience de reconduire ou pas le mandat de leurs représentants. En foi de quoi, le ministre du Tourisme n’a pas à  s’ingérer dans les affaires internes des fédérations professionnelles.

La FTAV estime donc que les propos du ministre constituent un grave précédent qui dépasse ses prérogatives.

En tout état de cause, la FTAV invite Monsieur le ministre à  rassembler tous les intervenants privés et publics du secteur autour d’une même table pour aplanir ses dissensions et se pencher sérieusement sur les priorités de notre tourisme en cette période où la Tunisie traverse des moments délicats et où elle a besoin de l’unité de ses enfants.

Le nouveau numéro de « Sayarti » en kiosques

Le numéro 2 de « Sayarti », premier magazine tunisien spécialisé dans l’automobile, vient de paraître. En Une de ce nouveau numéro, les dernières nouveautés avec un reportage au Mondial de l’automobile de Paris. Photos à  l’appui, le magazine nous fait découvrir les nouveaux modèles qui sillonneront les routes tunisiennes en 2013.

Il est également question dans ce numéro de la vente des sociétés Ennakl et City Cars, concessionnaires en Tunisie de plusieurs marques automobiles de prestige. L’article s’interroge sur l’identité des « candidats à  l’héritage » et rappelle le besoin pour les futurs acquéreurs de devoir préserver le capital humain de ces entreprises.

Dans la rubrique « Actualités », il est également question du lancement de la nouvelle DS5 en Tunisie ainsi que de l’inauguration du salon DS Citroën à  Tunis.

On retiendra également les interviews de deux stars « qui roulent sans permis », l’humoriste Jaâfar Guesmi et la violoniste Yasmine Azaiez.

Un numéro comprenant également d’autres articles qui raviront tous les passionnés d’automobiles, allant du prestige de la Jaguar XF jusqu’à  la Coccinelle qui a trouvé en Tunisie un passionné qui sait redonner vie aux anciennes épaves de la marque.

Sayarti N°2 – Bimestriel 52 pages tout en couleur. En vente en kiosques (réseau Sotupresse) demande d’abonnement par mail : direction@sayarti.tn

Et bientôt : www.sayarti.tn