Journées portes ouvertes pour faire découvrir aux professionnels les nouveaux camions MAN

Alpha International Tunisie, concessionnaire officiel des poids-lourds MAN, organise les 28 et 29 mai des journées portes ouvertes au cours desquelles sera exposée la nouvelle gamme de camions équipés de la boite à  vitesse dite « TipMatic » et arrivés récemment sur le marché tunisien.

Les professionnels pourront découvrir et essayer en circuit fermé sur le site de la société (autoroute A1, sortie Hammam Lif), deux modèles, en l’occurrence les tracteurs routiers de la gamme TGS BBS-BA et BLS-BA qui ont pour particularité d’être doté du système de transmission totalement intégré TipMatic, autrement dit de boîte à  vitesses mécanique à  embrayage électro pneumatique, ce qui constitue un énorme avantage pour les exploitants de camions à  plusieurs niveaux : tout d’abord en termes d’économie de consommation, ensuite en termes de confort de conduite pour les chauffeurs puisque la pédale d’embrayage est supprimée, ce qui leur permet d’être plus concentrés sur la route et leur procure un confort de conduite presque identique à  celui d’une voiture.

De plus, ce mode automatique offre l’avantage de réduire les contraintes mécaniques sur les transmissions et l’usure de l’embrayage. Le pilotage automatique de l’embrayage est d’ailleurs parfait en démarrage, pour les changements de vitesse et en manœuvre sur les chantiers par exemple. La durée de vie du véhicule s’en retrouve augmentée.

Les journées portes ouvertes organisées par Alpha International Tunisie seront marquées par la présence d’une délégation de spécialistes et conseillers allemands de la marque MAN ainsi que de la société ZF, leader mondial des systèmes de transmission qui équipe notamment les poids-lourds de la marque MAN.

Le MAN TGS disponible en Tunisie Chez Alpha International

Le MAN TGS est conçu pour répondre aux exigences particulières du transport lourd de traction et de chantier. Grâce à  ses multiples formules d’entraînement pour 18 à  41 tonnes, le TGS relève tous les défis.

En plus de sa force sur chantier et son efficience énergétique maximale, le TGS se montre souverain, puissant et dynamique : la face avant entièrement revue dans une esthétique élégante assure un refroidissement optimisé, une meilleure aérodynamique et une consommation de carburant minimisée.

Le programme de MAN Truck & Bus pour davantage d’efficacité dans les transports

Le flux de transport et de circulation continue d’augmenter sur les routes notamment en Tunisie. Simultanément, la pénurie croissante de ressources énergétiques conduira à  long terme à  rendre les transports plus chers.

Parmi les constructeurs de camions et de bus leaders au niveau international, MAN apporte une nette contribution dans le but d’accroître continuellement l’efficacité des transports. Pour faire face à  ces défis, MAN propose un vaste programme visant à  réduire les coûts totaux d’exploitation (TCO). Une efficacité des transports, couplée à  une technologie de pointe, un service après-vente excellent, des chauffeurs bien formés et une expertise sur les propulsions du futur, ménage l’environnement et représente une précieuse plus-value pour nos clients.

A propos de MAN

Représenté en Tunisie par la société Alpha International Tunisie depuis l’an 2000, le Groupe MAN est l’une des entreprises européennes leaders dans le secteur de l’ingénierie liée aux transports avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 15,8 milliards d’euros (2012). MAN propose des camions, des bus, des moteurs diesel, des turbomachines ainsi que des organes de transmission spéciaux et emploie environ 54 300 collaborateurs dans le monde entier. Les divisions de MAN occupent une position dominante sur leurs marchés respectifs.
   
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Journées portes ouvertes pour faire découvrir aux professionnels les nouveaux camions MAN

Alpha International Tunisie, concessionnaire officiel des poids-lourds MAN, organise les 28 et 29 mai des journées portes ouvertes au cours desquelles sera exposée la nouvelle gamme de camions équipés de la boite à  vitesse dite « TipMatic » et arrivés récemment sur le marché tunisien. 

Les professionnels pourront découvrir et essayer en circuit fermé sur le site de la société (autoroute A1, sortie Hammam Lif), deux modèles, en l’occurrence les tracteurs routiers de la gamme TGS BBS-BA et BLS-BA qui ont pour particularité d’être doté du système de transmission totalement intégré TipMatic, autrement dit de boîte à  vitesses mécanique à  embrayage électro pneumatique, ce qui constitue un énorme avantage pour les exploitants de camions à  plusieurs niveaux : tout d’abord en termes d’économie de consommation, ensuite en termes de confort de conduite pour les chauffeurs puisque la pédale d’embrayage est supprimée, ce qui leur permet d’être plus concentrés sur la route et leur procure un confort de conduite presque identique à  celui d’une voiture. 
De plus, ce mode automatique offre l’avantage de réduire les contraintes mécaniques sur les transmissions et l’usure de l’embrayage. Le pilotage automatique de l’embrayage est d’ailleurs parfait en démarrage, pour les changements de vitesse et en manœuvre sur les chantiers par exemple. La durée de vie du véhicule s’en retrouve augmentée. 
Les journées portes ouvertes organisées par Alpha International Tunisie seront marquées par la présence d’une délégation de spécialistes et conseillers allemands de la marque MAN ainsi que de la société ZF, leader mondial des systèmes de transmission qui équipe notamment les poids-lourds de la marque MAN
Le MAN TGS disponible en Tunisie Chez Alpha International
Le MAN TGS est conçu pour répondre aux exigences particulières du transport lourd de traction et de chantier. Grâce à  ses multiples formules d’entraînement pour 18 à  41 tonnes, le TGS relève tous les défis.
En plus de sa force sur chantier et son efficience énergétique maximale, le TGS se montre souverain, puissant et dynamique : la face avant entièrement revue dans une esthétique élégante assure un refroidissement optimisé, une meilleure aérodynamique et une consommation de carburant minimisée.

Le programme de MAN Truck & Bus pour davantage d’efficacité dans les transports
Le flux de transport et de circulation continue d’augmenter sur les routes notamment en Tunisie. Simultanément, la pénurie croissante de ressources énergétiques conduira à  long terme à  rendre les transports plus chers. 

Parmi les constructeurs de camions et de bus leaders au niveau international, MAN apporte une nette contribution dans le but d’accroître continuellement l’efficacité des transports. Pour faire face à  ces défis, MAN propose un vaste programme visant à  réduire les coûts totaux d’exploitation (TCO). Une efficacité des transports, couplée à  une technologie de pointe, un service après-vente excellent, des chauffeurs bien formés et une expertise sur les propulsions du futur, ménage l’environnement et représente une précieuse plus-value pour nos clients. 
A propos de MAN 
Représenté en Tunisie par la société Alpha International Tunisie depuis l’an 2000, le Groupe MAN est l’une des entreprises européennes leaders dans le secteur de l’ingénierie liée aux transports avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 15,8 milliards d’euros (2012). MAN propose des camions, des bus, des moteurs diesel, des turbomachines ainsi que des organes de transmission spéciaux et emploie environ 54 300 collaborateurs dans le monde entier. Les divisions de MAN occupent une position dominante sur leurs marchés respectifs.

Fondation Kamel Lazaar: le mécénat au Maghreb, rôles et enjeux

La Fondation Kamel Lazaar, a organisé le 10 mai courant au Musée national du Bardo, sa deuxième rencontre du Maghreb des Arts. Thème : Devenir des arts dans les sociétés maghrébines contemporaines.

A cette occasion, des spécialistes, historiens de l’art, conservateurs de musées, artistes et galeristes, se sont penchés sur des questions relatives à  l’art actuel. Un colloque en quatre volets avec autant de tables rondes a eu lieu sur les thèmes : « le mécénat dans les pays du Maghreb », « les structures muséales et leurs relations avec le mécénat », « les galeries et l’état du marché de l’art contemporain en Tunisie » et « promouvoir de manière contemporaine la création artistique patrimoniale au Maghreb, le cas de la mosaïque ».

Malgré les aléas de l’actualité politique et les difficultés économiques, Kamel Lazaar, président de la Fondation éponyme, a exprimé dans son allocution un optimisme clair ; le dynamisme, l’effervescence de la vie culturelle, les nombreuses expositions d’art contemporain ajoutent à  sa passion une certaine confiance: « C’est une période d’exaltation pleine d’espoir et de risques, un moment exceptionnel, qui me pousse vers l’avant ». Et, comme illustration, il cite le succès éclatant d’Ibraaz project, et webmagazine, deux projets de la Fondation.

Pour le premier volet, « Mécénat dans les pays du Maghreb », Rachida Triki, professeur d’esthétique et cheville ouvrière du colloque, a invité plusieurs spécialistes étrangers et tunisiens pour développer leurs expériences dans les domaines du mécénat, les acquis, les projets, etc.

Ghita Triki, directrice de la Fondation Actua, commissaire de plusieurs expositions de prestige, a relaté l’expérience de Attijariwafa Bank (Maroc), détenteur d’une appréciable collection d’art et qui entame un tournant en s’adressant aux jeunes. Conservation, prêts, documentation, événements, partenariat, tels sont les préoccupations du management culturel du secteur mécénat de la banque.

Oussama Rifahi, Directeur exécutif de la Fondation arabe des arts et de la culture (AFAK, a avancé de son côté le rôle et les arguments du mécène qui a une responsabilité civile envers la société et contribue à  favoriser la création ; il a évoqué les nouvelles tendances du marché de l’art, la différence entre le modèle américain (absence de ministère de la Culture) et celui européen (interventionniste) et la position indéterminée du monde arabe désormais riche d’un gros marché de l’art, principalement dans les pays du Golfe.

Deuxième station : la politique muséale. Intervenants : Abdelkader Dahmani, Dirigeant de la plateforme « Veduta » à  la Biennale contemporaine de Lyon, Bernadette Dufrene, spécialiste en communication culturelle, auteur de « Centre Pompidou : trente ans d’histoire, Farid Zahi, critique d’art, chercheur.

Le sujet a suscité des réactions enflammées de la part du public. La politique contemporaine est de régionaliser les musées, d’élaborer un musée mobile, virtuel, de populariser les œuvres à  l’aide de tous les instruments techniques, de répondre aux attentes d’une foule curieuse. Et si on désertait les musées, pour les remplacer par des structures éphémères ou légères, et si on repensait les structures muséales ? A. Dahmani, pose les questions en forme de défi, de provocation ; il développe un concept actuel qu’il pratique à  Lyon : un musée éclaté à  l’échelle de la ville qui donne de l’art au public. Une onde de choc qui a secoué le public artistique tunisien présent qui souffre de l’absence d’un musée d’art contemporain, lequel sauverait les 12.000 œuvres entassées dans de mauvaises conditions, dans une cave du Palais de Ksar Saïd.

F. Zahi a relaté l’histoire des musées au Maroc, dont l’architecture ressemble à  des mosquées, dit-il qui a commencé avec le maréchal Liautey.

A noter que le colloque a été ouvert par Mme Soumaya Gharsallah, directrice du Musée national du Bardo.

Euro-Cycles, un leader tunisien du cycle sur le Marché Principal de la Bourse de Tunis

Euro-Cycles, entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos et cycles exclusivement destinés à  l’export, annonce son entrée sur le marché principal de la Bourse de Tunis à  travers l’ouverture de 30% de son capital au public. La période de souscriptions aura lieu du 20 mai au 7 juin 2013. L’offre à  prix ferme porte sur 907.200 actions dans le cadre d’une cession au public et d’un placement garanti de 712.800 actions au prix de 11,200 dinars l’action, soit un montant total de 18,144 MD. 

Située dans la zone industrielle de Kalaâ Kébira dans le gouvernorat de Sousse, Euro-Cycles est la seule entreprise tunisienne dans son secteur à  être certifiée aux normes européennes et homologuée pour la vente de vélos sur le marché européen grâce à  son savoir-faire avéré et à  la conformité de ses produits aux certifications de ses clients étrangers. 
Créée en 1993 et totalement opérationnelle depuis 1995, la société emploie actuellement 284 salariés répartis sur trois sites situés dans la même zone sur une superficie totale de près de 12.000 m². Sa capacité de production s’élève actuellement à  1500 vélos par jour. En 2012, la société a produit plus de 400.000 unités (outre la production de jantes spécifiques vers certains marchés) et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 48 MD.
Fondée en 1993 conjointement par Habib Esseyah et son partenaire français Patrice Garandeau, elle a, par la suite, enregistré l’entrée de plusieurs autres actionnaires actifs tunisiens et étrangers ayant apporté une valeur-ajoutée à  l’entreprise par l’apport de nouveaux marchés, ainsi que d’un savoir-faire particulier dans le domaine de la fabrication des cycles. 
Actuellement, le capital de la société est détenu majoritairement par des Tunisiens mais compte aussi parmi ses actionnaires deux Français, un Italien et un Américain. Cette diversification permet aujourd’hui à  Euro-Cycles d’être présente dans plusieurs pays : en Angleterre (50% de part de marché), en Irlande, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Grèce et en Suède, ainsi que dans des pays africains, tels que le Maroc, l’Algérie et la Libye. 
La production tunisienne d’Euro-Cycles est destinée à  la grande distribution en Angleterre ainsi qu’aux revendeurs et à  certaines grandes marques qui sous-traitent leur production à  Kalaâ Kébira (Raleigh, Denver, KS Cycling, Windras, Bike Trading, etc.). 
Au cours des 10 dernières années, l’entreprise a enregistré une croissance importante de son activité ainsi qu’un perfectionnement de ses process industriels et une modernisation de ses flux de production. 
Euro-Cycles fabrique des vélos d’entrée et de moyenne gammes en conformité avec les caractéristiques techniques exigées par ses clients. Les modèles fabriqués couvrent une large gamme allant des vélos pour enfants (16″ à  partir de 5 ans) jusqu’aux vélos pour adultes. La gamme inclut plusieurs catégories allant des vélos de ville classique en passant par les vélos tout-terrain (VTT, BMX…). Cette diversification est, par ailleurs, un gage de croissance et de pérennité pour l’entreprise tel qu’en témoigne son partenaire italien qui, lui-même industriel dans le même domaine, a délocalisé une partie de sa production chez Euro-Cycles (un peu plus de 30.000 vélos par an). 
La démarche industrielle suivie consiste également à  intégrer progressivement la plupart des composants en Tunisie. En effet, l’entreprise a introduit la fabrication des jantes depuis 2007, suivie de la soudure des cadres de vélos en 2008. En 2010, c’est l’activité transport qui a été intégrée. Actuellement, Euro-Cycles est en train d’intégrer la fabrication des selles qui devrait lui permettre d’offrir un produit personnalisé à  ses clients. 
En définitive, la société s’est fixée comme objectif la production de 600.000 unités à  l’horizon 2016 et ce, grâce à  la construction d’une nouvelle usine au début de 2014, ce qui viendra augmenter sa capacité de production. 
L’entrée en bourse 
Pour Habib Esseyah, Président Directeur Général d’Euro-Cycles, « l’ouverture du capital s’inscrit dans une démarche de transparence dont la finalité est de démontrer la bonne santé financière de l’entreprise aux yeux de ses clients étrangers et ce afin de les rassurer sur la bonne continuité de l’industrie et de l’économie tunisienne dans la conjoncture particulière que traverse le pays ». Le choix du Marché Principal de la Bourse de Tunis est par ailleurs une manière de donner une autre dimension à  la société et en même temps un gage de confiance à  l’égard des futurs investisseurs qui pourront, dès la fin de l’exercice en cours, percevoir les dividendes qui leur seront dus. « Euro-Cycles est dans un cycle de croissance continue depuis plusieurs années et son esprit de distribution de dividendes est déjà  acquis » ajoute M. Esseyah.
Perspectives à  moyen et long-termes 
Euro-Cycles se base sur les perspectives du marché du vélo notamment en Europe qui est actuellement en plein essor. Cette évolution est en fait le résultat d’une prise de conscience de la société européenne de la cherté des coûts de l’énergie et une tendance de plus en plus prononcée vers le vélo qui constitue aujourd’hui plus qu’hier, un moyen de locomotion à  l’intérieur même des grandes villes européennes. La composante écologique du vélo, très implantée en Europe du nord et qui prend de l’ampleur en Europe du sud, laisse penser que ce moyen de locomotion et de loisir est porteur de croissance future. Les différentes études démontrent d’ailleurs que le marché mondial de la bicyclette progresse en moyenne de 5,5% par an. 300 millions de vélos sont vendus chaque année dans le monde, sachant qu’on possède en Europe entre 7 et 8 vélos au cours d’une vie. 
Le marché anglais, premier client d’Euro-Cycles : Un marché en plein boom
Selon le dernier rapport de la London School of Economics, l’économie du cyclisme est en plein boom. En effet, près d’1/4 de la population Britannique se déclare cyclistes, soit 13 millions de personnes. En 2009, ce chiffre s’élevait à  11,7 millions, soit une augmentation de 11% ! Au total, ce sont près de 208 millions de déplacements au Royaume-Uni, un vrai record ! L’étude révèle néanmoins différentes typologies de cyclistes selon leur fréquence d’activité : les fréquents (plus d’une fois par semaine) et les occasionnels représentent 3,5 millions de personnes chacun alors que les réguliers (plus d’1 fois par mois) rassemblent 4,3 millions de personnes. Une pratique qui s’est renforcée grâce à  deux initiatives phares, les événements Sky Ride (200.000 participants) et le programme Barclays Cycle Hire, le vélib londonien, qui compte maintenant 22.000 usagers quotidiens pour 5000 vélos. 
Pourquoi le vélo est-il un marché d’avenir ? (source : Vélocité) 
1) Le vélo dans le monde : 
C’est le moyen de transport individuel le plus répandu dans le monde. En 2010, on a produit deux fois plus de vélos (130 000 000) sur la planète que d’automobiles (67 000 000) et cette proportion ne cesse de s’accroître grâce à  un engouement, entre autre, pour le vélo urbain. En termes de production, la Chine occupe sans surprise le premier rang mondial avec 58% de la production. Presque 6 vélos sur 10 sont fabriqués en Chine. 
Top 10 des pays comptant le plus de vélos par habitant
 

Pays

Habitants

Vélos

Cyclistes/population

Pays-Bas

16.652.800

16.500.000

99,1%

Danemark

5.560.628

4.500.000

80,1%

Allemagne

81.802.000

62.000.000

75,8%

Suède

9. 418.732

6.000.000

63,7%

Norvège

4. 943.000

3.000,000

60,7%

Finlande

5.380.200

3.250,000

60,4%

Japon

127.370.000

72.540.000

56,9%

Suisse

7.782.900

3.800,000

48,8%

Belgique

10.827.519

5.200.000

48%

Chine

1.342.700.000

500.000.000

37,2%

 

2)Un marché mondial en expansion : 

L’évolution globale a été de +5,5% par rapport à  2010 avec un chiffre d’affaires de 1 350 milliards d’euros. Ces chiffres reprennent les ventes issues des grandes surfaces multisports (GSS), des spécialistes indépendants, des spécialistes sous enseigne et des grandes surfaces alimentaires (GSA). Les ventes par internet, qui représentent une faible part, ne sont pas prises en compte dans ce bilan. Cependant, ce circuit de distribution est en forte évolution. Ce succès semble dû à  la combinaison de plusieurs facteurs. Grâce aux efforts des acteurs du cycle, l’usage du vélo se pare de toutes les vertus, en particulier écologiques, et devient un remède contre la crise et contre la morosité. 
Les grandes tendances 
Le marché se répartit de façon équivalente entre les ventes de vélos adultes (55%) et enfants (45%). Les adultes ont une préférence pour les vélos tout terrain VTT (27% de part de marché) et les vélos tout chemin VTC (13%). Toutefois la tendance forte, qui se confirme pour la 3e année consécutive, est la vente de vélos de ville, de vélos électriques et de vélos pliants, ces derniers avec une progression de 63% en 1 an.

Lancement de Voyanote, nouveau portail communautaire touristique par et pour les Tunisiens

A la veille du démarrage de la haute saison, un nouveau portail communautaire touristique vient d’être mis en ligne à  travers l’adresse www.voyanote.com. Il s’agit d’un site Internet réalisé et hébergé en Tunisie qui va permettre aux Tunisiens, consommateurs de produits touristiques, d’attribuer une note à  l’hôtel où ils auront séjourné, au restaurant où ils auront mangé, à  la compagnie aérienne qu’ils auront empruntée où au site touristique qu’ils auront visité, aussi bien en Tunisie qu’à  l’étranger. 

L’objectif principal de voyanote.com est de rassembler des avis de voyageurs tunisiens qui partagent les mêmes goûts, qui ont les mêmes comportements sociaux et qui privilégient en général des destinations de vacances souvent semblables. « Un même hôtel qui plaît à  un touriste européen peut ne pas être apprécié par un Tunisien qui vient y passer des vacances et inversement » explique Tarek Lassadi, initiateur du projet, qui précise que « ce site va participer sans aucun doute à  l’amélioration de la qualité des services offerts, notamment dans les hôtels en Tunisie, en mettant en avant les forces et les faiblesses qui auront été relevées par les clients durant leur séjour et pour que l’aspect prix ne soit plus le seul indicateur de différenciation ». 
Voyanote.com est donc en définitive un formidable espace virtuel gratuit où les touristes tunisiens en tous genres pourront s’exprimer et partager leurs expériences touristiques en attribuant des notes. Certes, les commentaires devront être approuvés par un modérateur chargé de veiller au respect élémentaire de la bienséance mais aussi pour assurer la crédibilité des posts (ni trop virulents ni trop complaisants…). En tout état de cause, il s’agira aussi de pouvoir lancer des modes et des tendances nouvelles au profit de tous et créer une réputation aux entreprises méritantes. 
Ce site 2.0 est également accessible à  travers les différents réseaux sociaux (Facebook, Tweeter…). Il aura également pour autre avantage d’assurer une mise à  jour régulière de la qualité d’un hôtel ou d’un restaurant en publiant des avis de voyageurs sans aucun doute plus récents que les traditionnelles brochures ou les sites web statiques qui pullulent sur la Toile. 
Par ailleurs et afin d’encourager les entreprises s’étant réellement distingué par une offre de prestations en phase avec les attentes du touriste tunisien et répondant à  ses doléances et à  ses spécificités, une grande soirée annuelle sera organisée par Voyanote.com pour récompenser les hôtels (par catégories), les restaurants et les compagnies aériennes qui auront été plébiscitées par les voyageurs sur la base des avis publiés sur le site. 
Voyanote.com sera géré par la nouvelle agence de communication « Chancia », filiale du groupe Bouricha, qui possède notamment dans son giron les hôtels Yadis et le portail Traveltodo, première agence de voyages sur Internet en Tunisie. Voyanote.com est un projet sur lequel Tarek Lassadi travaillait depuis plus d’une année avec une équipe d’experts. Il lance ce portail à  la mémoire du président du groupe, feu Jalel Bouricha, disparu récemment, qui avait fortement encouragé et soutenu l’idée de sa création.

Parution du 4e numéro de SAYARTI

SAYARTI, premier magazine tunisien spécialisé dans l’automobile édité par l’agence Markédia, est en kiosques. Le numéro 4 propose un excellent dossier sur le secteur de l’assurance auto en Tunisie avec des témoignages de professionnels du secteur d’une part et de consommateurs d’autre part.

Par ailleurs, le magazine propose de découvrir la nouvelle Mercedes Classe A à  l’occasion de sa commercialisation sur le marché tunisien. On découvre également à  travers les pages un gros plan sur la nouvelle Golf 7 ainsi qu’un comparatif entre deux véhicules : la 208 et la Clio4.

Le magazine propose par ailleurs tout un ensemble d’informations pratiques pour le conducteur tels que des conseils sur l’achat d’une batterie, la bonne utilisation de l’huile moteur ou encore le lavage de sa voiture de manière écologique.

Une interview avec le directeur général du Commerce extérieur figure dans cette nouvelle édition et dans laquelle est évoquée la problématique du quota d’importation des voitures en Tunisie.

On ne peut passer outre par ailleurs l’interview avec le comédien Mohamed Ali Nahdi qui révèle sa passion pour l’auto et pour la vitesse.

Le magazine s’achève par la liste exclusive et complète des véhicules neufs vendus en Tunisie avec tous les tarifs que le futur acheteur doit connaître pour l’accompagner dans son choix.

SAYARTI N°4

Edité par Markédia
Mai-juin 2013
64 pages en couleurs
2.9DT
Vendu en kiosques dans le réseau Sotupresse et par abonnements