Présentation du projet Tunisia Economic City 250.000 emplois estimés sur les 10 premières années

Tunis, le 9 septembre 2014 – A l’hôtel Le Palace-Gammarth, il a officiellement été présenté ce matin le projet Tunisia Economic City en présence de toutes les parties prenantes du projet. Celui-ci consiste en la création de la première cité économique, touristique, culturelle et sociale moderne en Afrique répondant aux normes mondiales et en phase avec les dernières techniques et technologies.

L’idée du projet,  qui sera exécuté sur plusieurs étapes, est de bâtir une cité intelligente dans la délégation d’Enfidha. Cette cité devrait devenir « la porte de la Méditerranée » sur les plans économique, touristique, scientifique, social et civilisationnel. Tout en se basant sur l’échange commercial, scientifique, civilisationnel et touristique, le projet constituera un lieu de rencontre international entre l’Orient et l’Occident, le Sud et le Nord.

Dr Riadh Khalifa Toukabri, Président fondateur de Tunisia Economic City, a déclaré : « Ce projet va contribuer à établir l’identité et l’avenir du développement économique en Tunisie et dans toute la région de façon générale car doté d’une vision nouvelle et globale. Après avoir profondément étudié la situation mondiale et régionale, nous avons pensé à créer des opportunités d’investissement modernes et développées dans un projet économique mondial ambitieux qui couvre tous les domaines cités ».

« Nous avons commencé à  travailler avec nos partenaires pour attirer des investisseurs internationaux qui se sont illustrés dans les domaines de l’hôtellerie, du divertissement, de la médecine, de l’industrie médiatique et de tout ce qui pourrait apporter un plus à ce projet comme pôle mondial exemplaire. Après l’avoir exposé à nos partenaires et investisseurs, ces derniers y ont manifesté un grand intérêt. Nous avons senti chez eux une volonté sincère de mener ce projet à bien et de contribuer au développement économique de la Tunisie. Nous avons décidé dès lors d’y mettre toute notre énergie et d’exploiter nos relations aux fins d’en faire le témoin de  la fraternité qui lie la Tunisie à l’Arabie Saoudite, aux pays du Golfe, aux pays arabes et autres pays du monde. Nous voulons faire de ce projet un symbole d’union et de succès » a-t-il également ajouté.

Ce projet vise entre autres la création immédiate de postes d’emplois. C’est en participant à la création de la cité et à la mise en place de toutes ses activités dans le futur que Tunisia Economic City va créer 250.000 emplois durant ses 10 premières années. Le but du projet est par ailleurs de développer le système économique de la République tunisienne et de lui octroyer sa dimension géo-économique en tant que porte de la Méditerranée et lieu de rencontre international et civilisationnel. Le projet aspire aussi à faire de la Tunisie une zone de libre échange commercial favorisant les échanges économiques à l’échelle mondiale.

Définition du projet :

Le projet de Tunisia Economic City, qualifié de « projet du siècle », est effectivement un  mégaprojet à grands investissements qui permettra à la Tunisie d’avancer à pas géants vers la réussite et la prospérité et de s’octroyer une position forte sur la scène internationale.

Tunisia Economic City est aussi un projet pilote consistant en la mise en place d’une cité moderne complète dans la délégation d’Enfidha. Elle sera localisée à côté de l’aéroport international d’Enfidha et s’étendra jusqu’à la délégation de Bouficha, à 14 Km près du sud de Hammamet. Il est à noter que le projet va développer l’aéroport d’Enfidha et en permettra une meilleure exploitation.

La cité s’étend sur 90 km² de superficie sur une longueur de littoral s’étendant sur 18 km.

Il s’agit donc d’une cité complète à dimension et vocation internationales grâce à la qualité et la diversité de ses composantes et services. La cité est en effet composée de :

Un port commercial et touristique qui permettra l’entrée de bateaux de toutes tailles, une cité industrielle, une zone franche de stockage, une partie pour les foires et le libre commerce, une partie centre ville avec une partie ancienne ville, une cité médiatique, une cité médicale et une autre pour la recherche scientifique et le développement, une cité pour la fabrication de médicaments, une cité touristique et hôtelière de très haut standing, une cité résidentielle avec de grands « borj » qui culmineront dans le ciel, de grands centres commerciaux, une cité sportive, une autre pour le divertissement et une cité de patinage et de ski parmi les plus luxueuses au monde.

En examinant les détails du projet, il est à souligner que la zone industrielle occupera 15,05% de la superficie totale pour être ainsi la première cité spécialisée dans le stockage industriel. Elle participera surtout à développer et à mobiliser le reste des zones industrielles se trouvant à l’intérieur du pays.

Pour ce qui est de la zone libre de stockage, elle sera réalisée sur 7,27% de la superficie totale du projet et comprendra les services de stockage et les services logistiques.

Pour le port commercial en eaux profondes, il sera établi sur une superficie de 4,04% de la superficie globale et englobera les services de stockage, de logistique et d’expédition. Ce port sera le plus moderne dans le domaine du transport maritime et de la technologie.

S’agissant de la zone libre des foires, elle s’étendra sur 10,54% de la superficie du projet. Elle sera munie d’un espace pour les foires permanentes qui permettront aux entreprises mondiales de commercialiser leurs produits vers l’Europe, l’Afrique, les pays voisins et le reste du monde.

La partie centre-ville sera bâtie, quant à elle, sur une superficie de 3,30% de la superficie du projet. Elle sera ornée par deux œuvres artistiques sous forme de deux « borj » identiques de 600 m de haut chacun. Le centre-ville sera entre autres doté d’une partie centrale à multiples usages.

Concernant la zone résidentielle, elle occupera 7,60% de la superficie globale du projet.

Pour la cité médicale, elle couvrira 3,92% de la superficie du projet et englobera des hôpitaux internationaux et locaux aussi bien que des laboratoires, des facultés de médecine et des écoles de santé.

La cité universitaire aura 6,03% de la superficie du projet et accueillera des universités internationales aussi bien que différents centres de services.

Pour la cité de fabrication des médicaments, elle sera bâtie sur 2,27% de la superficie globale et comprendra les différentes industries médicales et pharmaceutiques.

S’agissant de la cité de la recherche scientifique, elle sera établie sur 12,27% de la superficie du projet et sera formée de laboratoires de recherche, d’instituts de sciences et d’un centre de congrès.

La cité du divertissement occupera, elle, 9,71% de la superficie globale. Elle sera formée d’un ensemble de parcs d’attractions, de parcs animaliers et d’un jardin pour la zone historique.

Parmi les composantes de Tunisia Economic City, figure encore la cité touristique qui s’étendra sur 9,71% de la superficie du projet et qui englobera des resorts, des hôtels et des centres touristiques.

Est projetée par ailleurs la cité mondiale du patrimoine et de l’artisanat dont l’architecture mimera la carte de la Tunisie. Elle sera répartie selon les gouvernorats et accueillera des foires, des restaurants, des zones commerciales, des ateliers et des théâtres permanents.

Ceci outre la foire internationale permanente des agricultures et des ressources animales qui va attirer les investisseurs agricoles, les entreprises, les laboratoires et les fabricants internationaux dans ce domaine.  On y trouvera aussi un centre de commercialisation agricole international.  Cette foire offrira encore des opportunités d’échange d’expériences dans le domaine des agricultures modernes et de la gestion positive des ressources animales qui sont, d’ailleurs, particulièrement riches en Tunisie et dans la région de façon générale.

Quant à la cité médiatique, elle s’établira sur 6,57% de la superficie du projet et englobera des studios de production audio-visuelle, des services médiatiques et une partie consacrée à l’apprentissage des différentes spécialités de ce domaine.

S’agissant enfin de la cité sportive, elle sera bâtie sur 2,75% de la superficie globale. Elle se dotera de stades modernes, de terrains, d’un village olympique, de services d’entrainement et d’éducation sportive, d’hôtels, de clubs d’équitation, d’un circuit de Formule 1 et des terrains de golf etc.

Parution du nouveau numéro de « Sayarti »

Le 10ème numéro du magazine du Tunisien au volant « Sayarti » est désormais dans les kiosques et dans les points de vente habituels. Avec un sommaire riche et diversifié, vous trouverez dans ce numéro toute l’actualité du marché de l’automobile, les scoops, les nouveautés, nos essais ainsi que les conseils précieux prodigués par des professionnels. Le « Dossier » de ce bimestriel s’est voulu spécial 5 CV, où 9 modèles de petites citadines y sont passés à  la loupe. L’ « Actu réseau » se dédie à  la marque tchèque Skoda qui sera bientôt de retour en Tunisie. Pour ce qui concerne notre « coup de cœur », c’est la prestigieuse Jaguar XE qui s’est capricieusement saisie de cette rubrique. Vous découvrirez deux interviews exclusives, l’une avec Bassem Loukil, président de la holding UADH et l’autre avec Mouna Chebbah, une handballeuse pas comme les autres qui nous a accompagnés dans la fameuse rubrique « Star au volant ». D’autres rubriques comme « A la pompe », « Gros plan », « Nouveauté », « Sport » et « Pneumatiques » viennent compléter et enrichir cet assortiment d’actualités. Et comme à  l’accoutumée, la « Bourse du neuf » vous présente en clôture de ce numéro tous les modèles qui sont disponibles dans le réseau officiel de distribution automobile en Tunisie.

« Sayarti » N°10 – Septembre- Octobre 2014 – 60 pages en couleurs – Disponible en kiosques. Prix public Tunisie : 2,9DT