The Russelior, premier hôtel en Tunisie à être certifié RoomCheck Deluxe

Tunis, le 26 décembre 2014- L’hôtel The Russelior sis à Yasmine Hammamet, établissement 5 étoiles avec une capacité de 237 chambres, vient d’obtenir la certification RoomCheck Deluxe attribuée par l’organisme Cristal International Standards (à travers sa filiale North Africa).

Cette certification atteste que l’hôtel The Russelior a réussi à se conformer aux normes du système de management de l’hygiène des chambres et la réduction des risques de maladies, ce qui constitue une première dans le milieu de l’hôtellerie en Tunisie.

« Nous sommes fiers d’être le 1ier hôtel en Tunisie à l’obtenir. C’est la résultante d’un travail d’équipe, d’une bonne organisation et d’une rigueur inégalée » a déclaré à cette occasion M. Walid Trabelsi, Directeur Général de l’hôtel.

La certification RoomCheck Deluxe confirme l’application rigoureuse des procédures d’entretien des chambres de l’hôtel par le service House Keeping afin d’obtenir une hygiène parfaite attestée par des méthodes scientifiques. Ces procédures concernent l’hygiène de la salle de bain (lavabo, toilettes, bouton poussoir chasse d’eau…), toutes les poignées (des portes, du mini-bar, du coffre-fort…) mais également de la literie (draps, housses, oreillers…) de l’ameublement, du téléphone, de la télécommande de la TV, etc. pour détecter toute trace d’éventuels microbes, parasites, puces ou acariens.

L’hôtel The Russelior a mis en place l’ensemble des procédures fixées dans le cahier des charges de l’organisme Cristal lequel a ensuite effectué des contrôles inopinés dans les chambres clients (vides ou occupées) en procédant à l’exploration des objets qui la composent par un procédé de lumière ultraviolette dans le but de mettre en évidence d’éventuelles taches d’origine biologique ou traces de poussières non détectées à l’œil nu. D’autres tests dits d’écouvillons ATP ont également été effectués par un appareil permettant de déceler des niveaux de contamination aussi bas soient-ils et ce en 15 secondes.

Les résultats extrêmement positifs enregistrés ont permis à l’hôtel The Russelior d’obtenir la certification RoomCheck assortie de la mention supérieure Deluxe qui atteste de sa réussite aux 5 examens successifs subits et son obtention d’un score à 70 aux tests effectués qui se sont tous révélés « Green » (satisfaisants).

« Avec ce label, notre hôtel prouve que nous sommes un établissement aux normes internationales les plus rigoureuses, ce qui constitue pour nous un gage de perfection et pour nos clients un motif de réconfort et de sécurité » a également ajouté M. Walid Trabelsi.

L’engagement en faveur de ce label est considéré comme primordial, notamment pour la commercialisation du produit tant à l’échelle locale qu’à l’étranger car elle participe à la crédibilité de l’hôtel, notamment aux yeux des tour-opérateurs et des clients qui se renseignent avant de partir sur les sites qui compilent des avis de voyageurs.

La certification « RoomCheck Deluxe » s’ajoute aux autres labels que détient l’hôtel The Russelior à l’instar de « Preferred Hotel » ou « Saint Barth » au niveau de son centre de Spa.

Toyota propose aux enfants de dessiner la voiture de demain

Tunis, le 16 décembre 2014-Le constructeur automobile japonais Toyota organise un concours à l’échelle internationale intitulé « Dessiner la voiture de vos rêves ». En Tunisie, ce concours est présidé par BSB, concessionnaire officiel de la marque Toyota.

Il s’agit concrètement de donner libre cours à l’imagination des enfants pour qu’ils dessinent la voiture dont ils rêvent pour le futur. A travers cette action, Toyota et BSB souhaitent encourager les enfants à jouer aux concepteurs et aux innovateurs de demain et de cultiver leur créativité dès leur plus jeune âge pour jeter les bases d’une réflexion novatrice qui formera les concepteurs et les ingénieurs des véhicules du futur.

Les enfants désireux de participer à ce concours sont appelés à proposer un dessin réalisé à la main sur une feuille de format A3 (colorié avec du feutre, des crayons de couleurs, ou de la gouache…) sans aucune  intervention informatique.

Les enfants peuvent s’inscrire dans trois catégories d’âge: moins de 8 ans, 8 à 11 ans et 12 à 15 ans. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site www.toyota.com.tn

Les dessins devront être réalisés au siège Toyota sur la route de la Marsa où un espace spécial sera aménagé pour les enfants en présence de leurs parents qui seront les bienvenus. La période du concours en Tunisie s’étend du 22 au 31 décembre 2014. BSB Toyota offrira des tablettes aux 03 lauréats  dans chaque catégorie.

Par ailleurs, les dessins effectués par les jeunes artistes tunisiens seront également envoyés à un jury international qui sélectionnera les œuvres du monde entier dans le cadre d’un concours international dont les résultats seront annoncés au Japon en août 2015 et qui récompensera 30 lauréats au total.

Pour plus d’informations sur le concours, contacter BSB Toyota par téléphone 71 854 854 ou par e-mail : toyota@toyota.com.tn

Le groupe Gepaco/Moulin d’Or annonce l’entrée dans son capital d’un partenaire stratégique étranger

Le groupe tunisien Gepaco SA, spécialisé dans la fabrication de produits agroalimentaires sous la marque Moulin d’Or, annonce l’entrée dans son capital de la multinationale germano-américaine Supreme Group International spécialisée dans les activités logistiques, la distribution et le catering qui emploie 7500 salariés et qui est déjà implantée en Afrique.

Le conseil d’administration de Gepaco vient en effet de décider à l’unanimité l’acceptation de ce partenaire stratégique étranger qui va racheter 42% du capital de l’entreprise tunisienne, exactement au même taux et au même prix de valorisation que pour l’entrée en bourse initialement prévue qui devait être pilotée conjointement par MAC SA et Tunisie Valeurs.

Il est à noter que l’introduction en Bourse de Gepaco était notamment une opération destinée à permettre au fonds d’investissement Abraaj Capital, actionnaire à hauteur de 30% de Gepaco depuis 2012, de sortir du capital d’une manière définissant équitablement la valeur de sa participation. Les autres 12% étaient destinés à permettre aux actionnaires historiques de Gepaco de réaliser une opération légitime de cash-out après près d’un quart de siècle d’investissements et de réinvestissements ininterrompus.

L’arrivée de ce nouvel actionnaire annule donc le processus d’introduction au premier marché de la Bourse de Tunis de Gepaco/Moulin d’Or qui devait intervenir au courant du mois de décembre courant suite à l’accord de la BVMF et dans l’attente de l’autorisation du CMF.

Il est à noter cependant que la perspective d’entrée en bourse de l’entreprise avait suscité l’intérêt de nombreux investisseurs et notamment de fonds d’investissements étrangers à hauteur de 70 MD sur un total prévu de 90 MD.

Gepaco estime que l’arrivée de ce nouveau groupe étranger, qui n’est pas un fonds d’investissement mais une multinationale reconnue, est une marque de confiance envers la Tunisie tout d’abord et à l’égard de la marque Moulin d’Or en particulier, s’agissant d’un partenariat destiné à exporter le savoir-faire tunisien vers d’autres pays, notamment sur le continent africain et qui permettra de créer des emplois supplémentaires qui viendront consolider les rangs des 550 salariés déjà en activité sur son site de Naassen en banlieue  sud de Tunis.

Supreme Group et Gepaco vont mettre en commun leurs synergies et leurs compétences afin de créer une plate-forme de développement à l’international à partir de la Tunisie qui se traduira concrètement par un projet imminent d’ouverture d’une usine de produits Moulin d’Or au Maroc, suivie par l’implantation de la marque sur plusieurs marchés d’Afrique de l’Ouest. Ces opérations se feront soit à travers l’ouverture de lignes de production sur les marchés ciblés soit à travers l’exportation de produits fabriqués en Tunisie.

A propos de Gepaco

Gepaco est la marque ombrelle qui rassemble les 8 entreprises du groupe Moulin d’Or, créé en 1989, spécialisé notamment dans la fabrication et la distribution de snack-sucrés avec emballage individuel et de croissants, fonds de tartes, etc. avec une capacité de production d’un million de pièces par jour.

Son chiffre d’affaires a progressé de 41,3% en moyenne au cours des 3 dernières années pour une part de marché estimée à 67% dans son segment. Pour soutenir cette croissance, le management a basé sa réflexion sur le long terme et fait désormais de la continuité de l’entreprise l’un de ses chevaux de bataille. En effet, la nouvelle vision entamée en 2010 porte sur la mise à niveau de l’entreprise aux normes internationales et l’aménagement d’un futur site de production de 4 hectares à Jebel El Ouest doté d’un matériel moderne.

En Algérie, le groupe est associé à une usine qui fabrique des produits identiques à ceux réalisés en Tunisie. Cependant, et vu le grand potentiel du marché algérien, les perspectives portent sur un doublement de la production sur les deux à trois prochaines années.

Les Pâtes Warda récompensées par le ‘’Prix National de la Qualité’’ attribué par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

La société Les Pâtes Warda, entreprise leader en Tunisie dans la fabrication et la distribution des pâtes alimentaires et couscous, a reçu le ‘’Prix National de la Qualité 2014’’ attribué par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines dans le cadre de la Journée nationale de la qualité. Le Trophée récompensant l’entreprise a été remis à son directeur général, M. Nader El Arbi, par M. Kamel Ben Naceur, ministre de l’Industrie, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 18 novembre 2014 au siège de l’UTICA en présence de sa présidente, Mme Wided Bouchamaoui.

La Journée nationale de la qualité a été instituée en 2012 afin d’encourager les entreprises tunisiennes du secteur industriel et de ses services connexes à s’engager dans des démarches de bonnes pratiques et de qualité.

Pour l’obtention de ce Prix, la société Les Pâtes Warda a été soumise à une évaluation sur site et sur dossier par un corps évaluateur sur la base du modèle EFQM 2013 (qui est l’outil d’évaluation de référence des entreprises le plus couramment utilisé en Europe). Le ‘’Prix de la Qualité 2014’’ lui a été attribué pour sa vision de la notion de la qualité érigée en valeur fondamentale au cœur de l’entreprise   et autour de laquelle elle a construit son succès.

L’entreprise s’est engagée depuis longtemps dans un processus d’amélioration continue de la qualité  à travers lequel elle a fidélisé ses clients, consolidant son leadership en Tunisie et assurant son rayonnement à l’international.

Un système de management de la qualité qui place la satisfaction des clients au centre des préoccupations de l’entreprise

Du fait qu’elle est créatrice de valeur et génératrice de bénéfice, la qualité est la  meilleure source de croissance pour l’entreprise et le meilleur moyen de pérenniser la continuité de son activité. L’engagement en faveur de la qualité totale s’est traduit par l’adoption des normes internationales les plus rigoureuses en matière de certification des systèmes de management.

L’implication de l’entreprise dans une approche globale de management des risques et dans une démarche de développement favorable l’ont  amené  après l’adoption des systèmes de sécurité alimentaire selon les standards ISO 22000 et des systèmes de management environnemental selon le référentiel ISO 14001, de s’engager dans une démarche pour se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité a u travail  selon les standards ISO 18001, et aux exigences de la normes IFS  pour la conquête de la grande distribution dans les pays européens et nord-américains.

Le management de la qualité s’appuie sur les principes suivants :

  • La conformité sanitaire et qualitative du produit
  • Un environnement sain (rationalisation de la consommation de l’énergie et de l’eau, minimisation des déchets et effluents, prévention de la pollution et des risques technologiques, conformité permanente à la règlementation)
  • Le respect de la règlementation
  • La communication interactive avec les parties prenantes
  • La satisfaction des clients et des autres parties prenantes
  • L’implication du personnel et le travail d’équipe
  • L’optimisation des processus
  • L’amélioration continue des performances.

 

A propos de la société Les Pâtes Warda :

Les débuts de la société Warda remontent à l’origine à l’année 1901, soit il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui et forte de cette longue expérience, l’entreprise a la capacité de produire quotidiennement 290 tonnes de pâtes et 60 tonnes de couscous. 33% de cette production sont destinés à l’export vers 30 pays étrangers sur les 5 continents. La société emploie actuellement près de 400 salariés sur son site de Sousse.

Les produits Warda ont été primés à plusieurs reprises pour leur qualité et leur goût par l’International Taste and Quality Institute (ITQI) respectivement en 2006, 2009 et 2010 pour les spaghettis, en 2007 pour le couscous et le couscous complet, en 2012 pour les lasagnes, les cannellonis et les tagliatelles et en 2013 pour les jumbo pasta conchiglioni, rigatoni et lumaconi. Le produit Nouasser traditionnelles Warda a brillamment passé l’épreuve de vérité de la dégustation des Saveurs de l’Année 2014 et 2015.

La société Les Pâtes Warda  est inscrite à la « Food and Drug Administration » des Etats-Unis (FDA) depuis février 2009. Elle est certifiée ISO 14 001 version 2004, ISO 22 000 version 2005 et ISO 9001 version 2008  et dernièrement la certification Hallal.

L’entreprise a également remporté plusieurs prix et récompenses. En 2013, elle a reçu le Prix du meilleur employé à l’échelle régionale. Elle a reçu par ailleurs le Prix présidentiel du développement et du progrès social, le Prix national du meilleur emballage et le Prix national de la qualité en novembre.

La charte qualité du produit :Le blé dur est notre seul et unique ingrédient. De sa qualité dépend la qualité de nos pâtes. C’est pourquoi nous avons toujours accordé une attention particulière à la sélection de cette noble matière qui, soigneusement transformée dans notre semoulerie centenaire (1901), confère à nos pâtes leur couleur unique et leur goût si généreux. Le respect de la tradition et l’avantage de la technologie, nous permet chaque jour d’offrir des produits sains et à la hauteur des attentes de nos consommateurs.

A propos du Prix National de la Qualité

Le Prix National de la Qualité a été institué en 2012 et a fait l’objet du décret N°2012 -742 du 02 juillet 2012. Organisé par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, ce prix vise la mise en valeur et la gratification des illustrations de réussites et de bonnes pratiques développées par les entreprises engagées dans des démarches qualité.

Le concours du Prix National la Qualité est ouvert chaque année aux entreprises du secteur industriel et de services connexes à l’industrie qui ne sont pas en difficultés économiques et ayant plus de trois ans qui se sont distinguées par la mise en place d’un système exemplaire de management par la qualité.

Les résultats de l’évaluation sont soumis à un comité technique présidé par le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines qui choisit les entreprises lauréates par ordre de mérite.

Les prix sont remis aux entreprises lauréates au cours de la Journée Nationale de la Qualité organisée la première quinzaine du mois de novembre de chaque année.