Théâtre municipal de Tunis: pour que l’accès à la culture ne soit plus un handicap !

L’Association « Génération Solidaire » lance l’installation d’un ascenseur équipé de boutons en braille et d’un avertisseur sonore au sein du Théâtre Municipal de la ville de Tunis afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder dignement à l’un des plus importants édifices patrimoniaux à vocation culturelle. Cette initiative bénéficie du soutien de l’ambassade du Royaume des Pays Bas en Tunisie, de l’encadrement de l’Association de Sauvegarde de la Médina et celui de la municipalité de Tunis.
Parce que la participation et la citoyenneté des personnes à mobilité réduite traduit l’évolution du regard de la société sur le handicap, l’association souhaite faire de ce projet un modèle de sensibilisation et de développement inclusif en Tunisie.
L’Article 48 de la constitution stipule : « L’État protège les personnes en situation de handicap de toute discrimination. Tout citoyen handicapé doit bénéficier, selon la nature de son handicap, de toutes les mesures qui lui garantissent une pleine intégration dans la société ».
L’accès à la culture pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite, est un enjeu au plan local, national et mondial. Parfois vu ‎comme «accessoire», voire superflu au regard d’autres droits fondamentaux ‎ comme l’emploi ou le logement, le droit d’accéder à la culture et aux loisirs est ‎ pourtant un réel vecteur d’épanouissement, de partage, de communication, d’échange et particulièrement de lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale.
Malgré l’existence d’une loi, de nombreuses difficultés existent dans sa mise en œuvre et le chemin est encore long pour faire de ce droit une réalité.
Considérant l’accessibilité comme une condition indispensable à la reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes handicapées, l’association Génération Solidaire, en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas, a choisi comme 1er projet un site aussi prestigieux et complexe qu’est le Théâtre municipal de Tunis.

La nouvelle Ford Fusion débarque en Tunisie

TUNIS, 15 Octobre 2015 – Alpha Ford, représentant de la marque Ford en Tunisie, lance officiellement la nouvelle Ford Fusion en Tunisie. Connue sous l’appellation Mondeo, la prestigieuse berline est désormais badgée Fusion pour l’Afrique, le Moyen-Orient et les États-Unis et garde l’ancienne appellation pour l’Europe.

La nouvelle Ford Fusion est équipée du moteur EcoBoost 1.5l développant 160 ChDin, qui lui permet de bénéficier d’un excellent compromis entre performance et économie de carburant. En effet, la Fusion réalise un 0-100Km/h en 9,2 sec et affiche une consommation mixte de 5.8L/100km.

La Ford Fusion délivre des performances routières améliorées grâce à son nouveau châssis basé sur la nouvelle plateforme globale des segments C et D et à l’inauguration de la nouvelle suspension arrière intégrale à bras pour un confort optimal et des performances dynamiques de premier plan.

Un Design qui vous ébloui d’emblée

La nouvelle Ford Fusion adopte un style complètement nouveau, audacieux et sans compromis, en toute élégance. Son capot musclé, sa calandre chromée et sa ligne de caisse soulignée par le pli de carrosserie lui garantissent un design des plus dynamiques.

Un habitacle plus qualitatif que jamais

A l’intérieur, les conducteurs de Fusion disposent d’un tableau de bord digital de 10” et d’un écran tactile 8’’. Le dessin fluide et enveloppant de la console centrale donne une impression de sportivité et permet une utilisation facile des équipements par les deux passagers avant, grâce à sa conception symétrique, comme le grand espace de stockage situé devant le levier de vitesse.

Les matériaux utilisés sur le tableau de bord, les espaces de stockage et la boîte à gants sont représentatifs de la finition de haute qualité dont jouit la toute nouvelle Fusion.

Equipée de technologies avancées

La nouvelle Fusion est équipée de projecteurs avant adaptatifs à LED qui combinent les projecteurs avant 100% LED offrant une clarté d’éclairage digne de la lumière du jour, avec le système d’éclairage avant adaptatif de Ford, qui ajuste l’intensité et l’angle du faisceau aux conditions de conduite. Le système peut s’ajuster en fonction de 7 paramètres comme la vitesse du véhicule, les conditions d’éclairage ambiantes, l’angle de braquage du volant, la distance avec le véhicule en face et l’activation des essuies-glace.

Le système SYNC 2 proposé sur la Fusion permet au conducteur de contrôler les systèmes clé du véhicule en utilisant des commandes vocales simples et naturelles et un écran tactile 8″ couleur haute définition. La connectivité s’effectue via Bluetooth, mais également par le biais des ports USB et le lecteur de carte SD.

La nouvelle Ford Fusion sera commercialisée en version 4 portes et en 3 finitions :

  • Ford Fusion Trendy : 62 900 dt ttc
  • Ford Fusion Titanium toit ouvrant : 71 900 dt ttc
  • Ford Fusion Titanium toit ouvrant BVA : 76 400dt ttc 

Ford Motor Company en bref

Un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, Ford fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 186 000 employés et 65 usines dans le monde, l’entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln.

Alpha Ford

Filiale du groupe Alpha spécialisée dans l’automobile. La Société, fondée en 2002 ,distribue exclusivement des véhicules de la marque Ford ainsi que les pièces de rechange qui lui sont associées. Alpha Ford emploie directement 116 personnes.

Le mag Sayarti N°16 met la Mégane 4 et le Tiguan 2 en vedette

Le dernier numéro du magazine Sayarti, réalisé par l’agence Markédia, est actuellement en kiosques.

Cette nouvelle édition affiche à la Une les nouveautés du moment, la nouvelle Mégane 4 de Renault et le Tiguan 2 de Volkswagen.

Sous le titre “Concept-cars: voyage dans le futur conditionnel”, le magazine propose un dossier sur les véhicules de demain tels que la Mercedes Concept IAA, la Peugeot Fractal, le Hyundai Coupé Vision G ou encore le Ssangyong XAV Adventure.

Le magazine Sayarti nous emmène également à la découverte des nouveautés du salon de l’auto de Francfort, mais reste comme de coutume axé sur l’actualité du secteur automobile en Tunisie.

SAYARTI MAGAZINE N°16 – 72 pages.

Vendu en kiosques au prix unitaire de 2,900 DT.

 

La FTAV se félicite du Prix Nobel et de son impact sur le tourisme

Tunis, le 9 octobre 2015- La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) se félicite de l’obtention par le Quartet du Dialogue national tunisien du Prix Nobel de la Paix 2015 et présente ses félicitations aux récipiendaires.

La FTAV estime que cette distinction prestigieuse est une fierté pour toutes les Tunisiennes et les Tunisiens et rejaillira sans aucun doute favorablement sur le pays dans son ensemble et son tourisme en particulier.

La FTAV espère à cette occasion que les pays émetteurs de touristes réviseront leurs positions, notamment par la levée des restrictions de voyages, mais aussi par une relecture de la situation dans le sud-ouest dont le classement en tant que zone rouge a mis tous ceux qui tirent leurs ressources du tourisme dans la région dans une situation économique extrêmement préoccupante.

La FTAV décide de surseoir à son «opération escargot»

La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) annonce avoir pris la décision de surseoir à sa décision d’organiser une « opération escargot » le 8 octobre courant.
La FTAV estime en effet que les pourparlers avec les autorités concernant les revendications du secteur ont été engagés et semblent être sur la voie de la résolution.
M. Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, déclare à ce propos : « nous avons reçu les assurances nécessaires de Madame la ministre du Tourisme et de l’Artisanat concernant les mesures d’appui gouvernemental au profit des agences de voyages et notamment pour ce qui concerne un report de paiement des charges sociales et des échéances avec les compagnies de leasing ».
Il est à rappeler que lors de leur dernière assemblée générale exceptionnelle, les agences de voyages adhérentes à la FTAV s’étaient prononcées à une large majorité en faveur de l’organisation d’une « opération escargot » afin d’attirer l’attention des autorités sur la nécessité de mettre en application les mesures annoncées en faveur du secteur du tourisme au regard de la crise qui touche le secteur.
« Notre patriotisme nous dicte de ne pas engager d’actions qui pourraient porter atteinte à l’activité économique de notre pays » ajoute encore le président de la FTAV. « Nous sommes confiants que les dernières tractations avec notre ministère de tutelle et les promesses que nous avons reçues concernant nos doléances aboutiront avant le 15 octobre » souligne M. Mohamed Ali Toumi.