Huawei: un accord de partenariat stratégique avec le ministère des T.E.C.E.N.

La société Huawei, fournisseur mondial de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, vient de signer à Hammamet un accord avec le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique visant à dynamiser la mise en œuvre du programme « Tunisie Digital 2020 ».

L’accord a été signé entre M. (Saeed) Xia Guohuan, directeur général de Huawei Tunisie, et M. Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, en présence de SE l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Mme BIAN Yanhua, ainsi que celle du président régional de Huawei pour l’Afrique du Nord.

agence_pub_tunis

Les deux parties ont exprimé leur intérêt à travailler ensemble en établissant un partenariat stratégique dans le domaine des TIC pour améliorer conjointement le développement des infrastructures TIC, renforcer les capacités et les connaissances en la matière et partager le savoir-faire afin de réduire efficacement et rapidement la fracture numérique en soutien à une croissance durable.

« Les TIC constituent la force fondamentale de l’économie numérique. Huawei est l’un des acteurs privés majeurs du secteur de la transformation numérique. Celle-ci représente une question clé qui va au-delà du secteur privé. Pour toutes les parties, c’est aussi un défi de taille d’autant que nous sommes à la croisée des chemins alors qu’il existe actuellement de nombreuses technologies face à nous telles que le Cloud, l’IOT ou encore le Big Data. Il existe des besoins de collaboration étroite entre les secteurs gouvernementaux et les organisations internationales, y compris l’ITU, l’Union africaine, la communauté arabe, Huawei et les invités en présence aujourd’hui « , a commenté le ministre lors de l’événement.

agence_RP_tunis

De son côté, le directeur général de Huawei en Tunisie a rappelé que la société chinoise dispose d’un « site hub remarquable dans le pays grâce à la fois à la politique TIC et à l’écosystème stratégique et dynamique qui font le bonheur de Huawei à tous les niveaux. »

La signature de cet accord a eu lieu à l’occasion du Tunisia Broader Way 2017, un forum organisé à Hammamet conjointement par l’ITU, le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et Huawei ayant réuni les parties prenantes et les décideurs du secteur des TIC.

Sur le marché tunisien, le rôle de Huawei peut être lié à celui d’un catalyseur facilitant la numérisation. Dans un environnement où la transformation digitale est devenue une priorité, Huawei est constamment dédié à l’infrastructure de base pour une meilleure connectivité, mais contribue également à la tendance actuelle vers les villes intelligentes. « C’est une immersion dans l’avenir que nous proposons en Tunisie à travers la stratégie déployée par le pays dans sa vision de la numérisation d’ici 2020 », a déclaré le président régional du Huawei Enterprise Group.

De plus, dans ce même accord, Huawei a renouvelé son programme cette année pour la collaboration pour soutenir les talents TIC locaux à travers le programme «Tunisian Seeds For The Future».

A propos de Huawei

Huawei est, depuis 1987, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). En s’appuyant sur une exploitation responsable, une innovation permanente et une collaboration ouverte, le groupe a élaboré une offre TIC concurrentielle de solutions de bout en bout pour les réseaux de télécommunications et d’entreprise, les terminaux et le Cloud Computing. Ses solutions, ses produits et ses services TIC, utilisés dans plus de 170 pays et régions, sont au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Comptant plus de 170 000 salariés, Huawei s’engage à promouvoir la future société de l’information et à bâtir un monde mieux connecté.

Mercedes-Benz confie à Markédia son opération PR de Sousse

A l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle agence Mercedes Benz Trucks, la société Le Moteur, concessionnaire officiel Mercedes Benz en Tunisie, a confié la médiatisation de l’événement à l’agence Markédia. Celui-ci s’est déroulé à Sousse et a été couvert par toute la presse automobile tunisienne.

Cliquer sur le média de votre choix pour lire quelques-unes des retombées dans la presse tunisienne: BusinessNews Sayarti Automobile.tn Webmanagercenter IlBoursa Tuniscope Réalités L’Economiste Maghrébin Arabesque

PR_tunis

agence-RP_tunis

Mercedes-Benz : nouvelle implantation à Sousse pour les V.I

Sousse, le 16 novembre 2017 – Le Moteur, concessionnaire officiel en Tunisie de Mercedes-Benz, a inauguré hier à Sousse une nouvelle agence spécialisée dans la commercialisation et les services après-vente des véhicules industriels de la marque, Mercedes-Benz Trucks.

Implanté sur un axe stratégique sur la route de la Ceinture à Akouda, le nouvel espace couvre une superficie de 1800 m² dont 910 m² d’espace couvert et 600 m² d’espace d’exposition destiné à permettre aux clients de venir découvrir les principaux modèles de la gamme de camions Mercedes-Benz qui terminera l’année à la première place du marché des poids lourds en Tunisie pour l’année 2017.

agency_press_tunis

Outre l’objectif de se rapprocher de sa clientèle en décloisonnant son offre au-delà du grand Tunis, Le Moteur entend démontrer qu’elle est à l’écoute des attentes spécifiques de ses partenaires professionnels en leur fournissant une assistance technique 7J/7 et 24h/24 à travers son atelier mobile.

« Cette nouvelle ouverture est un message fort de la part de notre société, d’abord par rapport à la très dynamique ville de Sousse qui abrite notre usine ICAR, ensuite à tous nos clients du Sahel, du centre et du sud de la Tunisie pour leur confirmer notre engagement à leur fournir une couverture optimale et des prestations qu’ils sont en droit d’attendre d’une marque aussi prestigieuse que Mercedes-Benz et particulièrement en matière de disponibilité de pièces de rechange d’origine » a déclaré M. Lassaâd Ben Ammar, Directeur Général de la société Le Moteur, à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace, rappelant également que la société était certifiée ISO 9001 pour son management de la qualité.

Lassad Ben AMMAR

Ce développement, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement sur la période 2017-2022, est accompagné par la mise en place d’une politique de formation visant à assurer une montée en compétences des équipes vente et après-vente des partenaires de la marque ainsi que l’amélioration de la qualité de services (interventions, contrats de service, disponibilité de pièces de rechange) et ce dans l’objectif d’offrir un service à la hauteur des attentes des clients et des marques représentées par société Le Moteur.

Il est à rappeler qu’il s’agit en réalité d’une deuxième implantation pour Le Moteur à Sousse étant donné qu’elle dispose déjà d’un showroom Tata (marque qu’elle représente également) et qui est situé sur le même site. D’autres ouvertures sont prévues à Bizerte d’ici la fin de l’année puis à Gabès, Gafsa et Jendouba en 2018.

En termes d’offres produits, Mercedes-Benz Trucks dispose sur le marché tunisien d’une gamme de véhicules particulièrement concurrentiels et  économiques grâce à des moteurs qui permettent de réduire la consommation de carburant de 5 % à 10% par rapport à d’autres marques.

« Il n’est pas inutile de souligner que côté sécurité, les camions Mercedes sont équipés du système de freinage Telligent® qui permet au conducteur d’avoir plus de contrôle sur le véhicule, quel que soit le domaine d’exploitation. Le poste de pilotage affiche une ergonomie totale avec des commandes placées à portée de main du conducteur lui offrant ainsi des conditions de travail optimales » a souligné de son côté M. Mohamed Messaoudi, Directeur Commercial de V.I Mercedes-Benz, qui a rappelé également « les intervalles de maintenance espacés par rapport à la moyenne permettant un gain de 40 à 50% sur le nombre d’entretiens par rapport à d’autres marques », ce qui permet une meilleure compétitivité pour les entreprises utilisatrices des camions de la marque.

Point de presse Huawei by Markédia

En marge du Huawei Broader Way Forum qui s’est déroulé aujourd’hui à Hammamet, l’agence Markédia, chargée du volet médiatisation de l’événement, a été chargée par la société Huawei d’organiser un point de presse informel en présence de M. (Saeed) Xia Guohuan, directeur général de Huawei Tunisie, qui a exposé la stratégie globale de la marque ainsi que sa place sur le marché tunisien 10 ans après son implantation.

L’événement a été couvert par la presse spécialisée en digital et TIC invitée spécifiquement pour l’événement.

Cliquer sur le média de votre choix pour lire quelques-unes des retombées presse: THD Tekiano Ozap TV IlBoursa Tuniscope Tuitec

Markédia chargée de la conférence de presse de la FTAV

La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) a confié à l’agence Markédia l’organisation d’une conférence de presse urgente à Tunis afin d’annoncer à l’opinion publique sa décision de porter plainte contre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Cette conférence a été couverte par les principaux médias tunisiens: TV, radios, presse écrite et électroniques ainsi que plusieurs agences de presse.

Cliquer sur le média de votre choix pour lire quelques-unes des retombées dans la presse tunisienne: Nessma TV  Radio Mosaïque FM Mosaïque FM Vidéo

Le CJD déplore une absence de vision stratégique de la loi de finances 2018

PR Tunis, le 25 octobre 2017 – Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a étudié avec beaucoup d’intérêt le projet de la loi de finances pour l’année 2018 et a mis en place une commission en vue de formuler ses recommandations à l’égard des instances compétentes et notamment le pouvoir législatif à travers la commission Finance à qui il exposera et rendra son rapport lors de son audition. A cet effet, le CJD a constaté que le projet de la loi de finances 2018 a été élaboré sur la base d’une approche axée principalement sur le recouvrement des impôts et taxes auprès du contribuable, visant essentiellement l’équilibre des finances publiques au dépend de l’investissement et de la croissance.

Le CJD alerte des conséquences négatives de l’adoption de certains articles de ce projet de loi sur l’investissement et donc sur la croissance et la création de l’emploi qui découle de :

  • Une absence de vision stratégique à long terme lors de l’élaboration de la loi de finances 2018 et un manque de cohérence avec les réformes à mener et globalement des 5 axes du plan de développement 2016-2020 élaboré.
  • Une instabilité fiscale avec la mise en place de nouvelles mesures, de nouveaux impôts et taxes d’une année à une autre donnant lieu à un manque de visibilité pour les investisseurs nationaux et étrangers faussant toute prévision à court et moyen terme.
  • Une aggravation de la pression fiscale par l’augmentation de plusieurs impôts et taxes et qui la fera passer de 20.7% en 2016 à 22% en 2018 avec un impact négatif direct sur l’investissement et le réinvestissement et qui entrave l’entreprenariat et l’initiative privée.
  • Absence de mesures concrètes contre l’évasion fiscale, la lutte contre l’économie parallèle et la lutte contre la corruption, ce projet continue à pénaliser l’entreprise transparente, épargner les évadés fiscaux et favoriser la corruption.
  • Absence d’évaluation claire et transparente de certaines mesures adoptées dans la loi de finances 2017 et leurs applications : décaissement du fonds pour le financement de la PME, du fonds de restructuration des entreprises en difficulté, impact des mesures conjoncturelles adoptées…
  • L’augmentation des taux de TVA et l’élargissement de l’assiette de son application est de nature à aggraver le taux d’inflation qui a déjà atteint 5.7% en 2017, son taux le plus élevé depuis 2015.

Le CJD exprime la nécessité que la loi de finances 2018 soit basée sur l’adéquation entre, d’une part, les mesures encourageant l’investissement et la croissance économique par un allégement de la pression fiscale sur l’entreprise transparente et du contribuable en général, l’élargissement de la base des recettes fiscales par des mesures plus rigoureuses de lutte contre l’évasion fiscale et l’économie informelle, d’autre part par la revue des équilibres budgétaires de l’Etat par la rationalisation du poste de dépenses et l’adaptation des recettes (essentiellement fiscales) en conséquence.

Le CJD appelle le pouvoir législatif et notamment la commission Finances à l’ARP à prendre ses responsabilités avant l’adoption finale de la loi, par une revue approfondie de certains articles qui sont à l’encontre de la relance, de l’investissement et de la croissance économique.

Le nouveau magazine « Sayarti » publié par Markédia

Le dernier numéro du magazine spécialisé dans l’automobile « Sayarti » est paru. Publié par l’agence Markédia, ce 28e numéro consacre un spécial pick-up avec une présentation des principaux modèles disponibles sur le marché tunisien ainsi que des principales nouveautés internationales sur ce segment.