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L’agence PR Markédia accompagne la société Fix N Go

La société Fix N Go, leader en Tunisie dans l’entretien automobile rapide, a fait appel à l’agence PR Markédia pour son événement de lancement.

Pour inaugurer son nouveau centre d’entretien automobile, la société Fix N Go a fait appel aux services de l’agence PR Markédia pour un accompagnement total dans l’organisation de son événement: prise en charge du volet relations presse afin de donner de la visibilité à l’événement en invitant la presse selon les normes en vigueur. Ensuite en l’assistant dans toute la démarche logistique et organisationnelle.

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Cérémonie d’inauguration réalisée par l’agence Markédia.

L’événement a été une grande réussite et a été marqué par la présence de plusieurs hauts responsables dans cette collaboration publique et privée ainsi que la présence de médias spécialisés automobiles mais aussi agissant dans l’économie en général.

Lire le communiqué de presse rédigé par l’agence Markédia

A propos de notre partenaire:

FIX’N’GO, entreprise 100 % tunisienne et référence dans le domaine de l’entretien automobile rapide, franchit un nouveau cap dans son développement. Forte de plus de 20 ans d’expérience et d’un engagement qualité reconnu, la marque annonce l’ouverture officielle d’un nouveau centre sur la GP9 Tunis-La Marsa, au sein de la station-service Agil. Cette expansion stratégique vise à renforcer la proximité tout en plaçant la transparence au cœur de sa relation client : devis détaillés, interventions expliquées étape par étape, conseils… au cœur de chaque intervention.

Une expertise forgée par deux décennies au service des automobilistes

Depuis sa création, FIX’N’GO a bâti une solide réputation grâce à sa capacité à allier rapidité, qualité et accessibilité. Certifiée ISO 9001 depuis 2005, l’entreprise place la satisfaction client au cœur de sa stratégie, une approche qui lui a valu la confiance de milliers de particuliers et d’entreprises, tous secteurs confondus. De grandes flottes professionnelles, incluant véhicules de tourisme et utilitaires, choisissent chaque jour FIX’N’GO pour leur entretien régulier et leurs interventions techniques.

L’événement par la photo:

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Communiqué : FIX’N’GO inaugure son nouveau centre à la station Agil Energy sur la GP9 Tunis-La Marsa

FIX’ N’ GO’ s’associe à AGIL Energy pour renforcer l’innovation dans le domaine de l’entretien des véhicules par l’ouverture d’un nouveau centre d’entretien à la station Les Berges du Lac 1.

Communiqué de l’agence Markédia: FIX’N’GO, entreprise 100 % tunisienne et référence dans le domaine de l’entretien automobile rapide, franchit un nouveau cap dans son développement. Forte de plus de 20 ans d’expérience et d’un engagement qualité reconnu, la marque annonce l’ouverture officielle d’un nouveau centre sur la GP9 Tunis-La Marsa au niveau des Berges du Lac 1, au sein de la station-service Agil Energy.

Deux acteurs complémentaires au service d’une vision commune

Depuis sa création, FIX’N’GO a bâti une solide réputation grâce à sa capacité à allier rapidité, qualité et accessibilité. De son côté, AGIL Energy, forte de son réseau national de distribution et de sa connaissance fine des besoins en carburants et lubrifiants, apporte l’expertise produit et la logistique.

« Nous avons toujours eu pour ambition de rendre l’entretien automobile plus simple et plus transparent pour nos clients. Ce nouveau centre traduit cette vision et notre volonté d’être toujours plus proches de ceux qui nous font confiance », a déclaré M. Wissem AMMAR, Directeur d’Exploitation de FIX’N’GO, lors de la cérémonie inaugurale organisée aujourd’hui sur le site.

« Nous sommes également fiers de ce nouveau partenariat avec AGIL, acteur-phare du marché, avec qui la collaboration sera basée sur l’échange et la confiance », a également ajouté le responsable.

De son côté, M. Khaled Bettine, Président Directeur Général de la Société Nationale De Distribution des Pétroles AGIL Energy, a déclaré : « Ce partenariat reflète notre volonté de proposer plus que du carburant et des lubrifiants : une véritable solution complète pour les automobilistes ».

Une expertise forgée par deux décennies au service des automobilistes

Certifiée ISO 9001 depuis 2005, l’entreprise place la satisfaction client au cœur de sa stratégie, une approche qui lui a valu la confiance de milliers de particuliers et d’entreprises, tous secteurs confondus. De grandes flottes professionnelles, incluant véhicules de tourisme et utilitaires, choisissent chaque jour FIX’N’GO pour leur entretien régulier et leurs interventions techniques.

Cette expansion stratégique vise à renforcer la proximité tout en plaçant la transparence au cœur de sa relation client : devis détaillés, interventions expliquées étape par étape, conseils…

AGIL Energy, quant à elle, s’engage dans cette expérience avec des produits plus responsables et des services optimisés, en valorisant les efforts de ses équipes pour transformer les défis en opportunités.

A travers ce partenariat stratégique AGIL Energy et FIX’N’GO unissent leurs forces pour offrir aux automobilistes une expérience complète, fluide et de qualité. Un partenariat qui sera amené à se développer avec rigueur et constance.

Un réseau solide et des services innovants

Le nouveau centre de la GP9 s’ajoute à un maillage déjà bien établi de FIX’N’GO sur le Grand Tunis, à savoir les centres de Jebel Jloud, La Soukra, Mnihla, Boumhel et le Kram. Les automobilistes y retrouveront l’ensemble des prestations qui font la réputation de l’enseigne : vidange, pneumatique, électricité, freinage, ainsi que climatisation et diagnostic électronique. Autant de services qui répondent aux besoins des véhicules modernes et garantissent une prise en charge rapide, transparente et fiable.

De plus et grâce à sa base de données constructeur, FIX’N’GO’ propose désormais une planification de l’entretien de chaque véhicule selon les préconisations exactes de sa marque et de son modèle. Résultat : des interventions adaptées au kilométrage conformes aux exigences du constructeur. Le verso de la facture comprend d’ailleurs la garantie des pièces et main d’œuvre offerte aux clients avec chaque intervention.

Des interventions sur place en cas de besoin

En plus de ses centres physiques, FIX’N’GO propose un Atelier mobile multiservices, un service innovant qui permet aux professionnels et aux particuliers de bénéficier d’interventions directement sur site pour les pneus, la vidange et le changement des filtres, le freinage, la recharge climatiseur et même le changement de batterie avec la même qualité que dans ses ateliers et avec les mêmes garanties.

Des valeurs fortes et une reconnaissance méritée

FIX’N’GO ne se contente pas d’offrir des services techniques. Elle se distingue par une culture d’entreprise fondée sur la fiabilité et la transparence. Son personnel qualifié est formé pour accueillir et conseiller chaque client avec professionnalisme et attention. En 2024, cette approche centrée sur l’humain a été saluée par l’obtention du titre “Service Client de l’Année” dans son périmètre d’activité.

Un avenir tourné vers l’innovation

Avec l’ouverture de ce nouveau centre, FIX’N’GO confirme sa dynamique de croissance et prépare déjà de nombreuses nouveautés pour anticiper les besoins d’un marché en pleine mutation. L’enseigne s’engage à renforcer ses infrastructures, à diversifier ses services et à intégrer des solutions toujours plus modernes pour accompagner ses clients dans la durée.

A propos de la SNDP :

La Société nationale de distribution des pétroles AGIL Energy est un acteur incontournable du paysage énergétique tunisien qui continue de s’imposer depuis plusieurs décennies comme un pilier fondamental du secteur, grâce à un réseau de plus de 227 stations-services maillées sur l’ensemble du territoire national et géré depuis mars 2018, en partie, par sa filiale, la SAGES. Animée par une vision ambitieuse et tournée vers l’avenir, Agil Energy incarne l’alliance parfaite entre tradition d’excellence et innovation constante.

Avec l’agence PR Markédia, la presse en parle:

Sayarti, journal automobile N°1 en Tunisie

Radio Mosaïque FM, radio N°1 en Tunisie

Espace Manager, site d’information généraliste

L’Economiste Maghrébin, site d’information économique

Al Masdar, site d’information arabophone

Oto News, site automobile en arabe

Magazine Réalités, reportage vidéo sur sa chaîne Youtube

 

Communiqué de presse: La Tunisie brillamment représentée à EURONEXT

Un accueil chaleureux a été réservé aux institutions tunisiennes reçues au siège d’EURONEXT – La Bourse Européenne, en reconnaissance de leur engagement et de leur détermination à se conformer aux normes internationales les plus rigoureuses en matière de gouvernance financière, extra-financière et de lutte contre la criminalité financière et ce, en dépit d’un contexte économique régional et mondial complexe.

Quelques exemples de retombées presse en Tunisie

Il Boursa, site d’information financière

L’Economiste Maghrébin, site d’information économique

Réalités, site d’information généraliste

Entreprises Magazine, spécialisé dans l’actualité des entreprises

Journal La Presse, premier quotidien en langue française (version web)

Histoire de Sfax: site d’information régionale de la ville de Sfax, 2e ville du pays

Communiqué de presse de l’agence Markédia – À l’occasion d’une cérémonie internationale de certifications d’entreprises, conjointement organisée par COFICERT et l’IGSF, en collaboration avec EURONEXT, en son siège, au sein de l’emblématique et prestigieuse Bourse de Paris, plusieurs institutions tunisiennes se sont illustrées pour leur engagement en faveur du respect des standards internationaux de conformité. Un événement de haut niveau qui a réuni des représentants d’institutions internationales majeures et de premier plan – Banque mondiale, Commission européenne, OCDE, EU Global Facility on AML/CFT – ainsi que des délégations officielles issues d’une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Tous ont témoigné de leur adhésion commune et concrète, pour une finance durable qui soit à la fois performante et éthique.

La délégation tunisienne ayant fait le déplacement à Paris a fait honneur à la Tunisie en se démarquant parmi près de 15 pays émergents à l’échelle du continent africain, sélectionnés sur une cinquantaine de pays en Afrique. Qu’il s’agisse d’une première expérience de certification ou d’une reconduction, la Tunisie s’est distinguée par la diversité des entreprises et secteurs d’activités représentés. Forts de 5 certificats de conformité à son actif, issus de 4 secteurs d’activité clés et stratégiques (Banque, Leasing, Intermédiation en Bourse et Distribution), la délégation tunisienne fait partie des leaders de la conformité sur le continent, aux côtés notamment de leur voisin marocain … Des pays identifiés et retenus pour leur rôle actif en matière de conformité et d’application des bonnes pratiques, de par leur disposition et efforts à œuvrer et se conformer aux standards internationaux les plus stricts. Un engagement venant renforcer et consolider régionalement, l’amélioration du climat des affaires.

Une délégation tunisienne exemplaire

Souheil Skander, Dirigeant de COFICERT et co-organisateur de la manifestation de EURONEXT, a salué la délégation tunisienne qui a brillé par sa qualité et son nombre, dans la première place financière européenne et une des principales mondiale.

Des certifications qui confirment la volonté des entreprises tunisiennes à s’inscrire durablement dans une logique de conformité affirmée, en s’alignant sur les référentiels internationaux les plus rigoureux. Sur le plan micro-économique, ces certifications de valeur, observées et appréciées, procurent un avantage concurrentiel et un outil de différenciation indéniable, destiné aux acteurs économiques et opérateurs financiers internationaux en quête de repères fiables et indépendants. Sur un plan macro-économique, ces certifications distinguent le pays en tant que moteur régional dans l’adoption des standards de conformité, comme levier de valorisation et d’attractivité.

Pour la Tunisie, souvent présentée comme pionnière en Afrique en matière de conformité réglementaire, ces réalisations témoignent de l’ancrage croissant des valeurs et principes, de rigueur et de transparence. À travers ces certifications d’entreprises sur le tissu économique et financier tunisien, la Tunisie démontre, face à une vitrine et tribune internationale offerte par Euronext, son aptitude à se positionner et se hisser au rang des acteurs structurés et qui comptent en matière de conformité, dans le paysage régional.

« La Tunisie est dignement représentée dans cet évènement international majeure dans le monde de la certification. Nous devons aujourd’hui cette réalisation et cette union, grâce aux capacités des entreprises tunisiennes, ainsi que leur abnégation, à se conformer aux normes internationales les plus exigeantes et se mettre au diapason des meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance d’entreprise » précise Mr Skander.

L’agence Markédia édite le nouveau magazine des aéroports

L’agence Markédia, en sa qualité de spécialiste dans le secteur de la presse spécialisée, vient de réaliser pour le compte de TAV Airports un nouveau magazine intitulé The Gate.

L’agence Markédia confirme son fort ancrage dans la presse touristique: elle vient de réaliser pour le compte de TAV Airports un nouveau magazine intitulé The Gate.

Il s’agit d’une publication destinée aux passagers transitant par les aéroports d’Enfidha-Hammamet et Monastir-Habib Bourguiba cet été.

La ligne éditoriale de ce magazine consiste à mieux faire connaître la destination Tunisie à ses visiteurs étrangers mais aussi aux TRE, Tunisiens résidents à l’étranger.

Les sujets abordés dans cette édition vont des nouveaux avantages octroyés par l’Etat tunisien aux résidents à l’étranger, de même qu’il propose de découvrir les traditions culinaires (brick à l’oeuf), olfactive (jasmin) et artisanale (la chéchia) que tout visiteur sera appelé à rencontrer lors de son séjour tunisien.

Plus encore, le magazine recense une sélection d’hôtels du nord au sud de la Tunisie, des restaurants de la région de Hammamet, Sousse et Monastir, ou encore les musées à visiter dans la région ou encore la liste des festivals de cet été.

The Gate cible un potentiel de 3 millions de passagers qui transitent annuellement par les deux aéroports indiqués. Il est distribué gratuitement aux passagers notamment à l’arrivée. De même qu’une version téléchargeable est également proposée sur des supports installés en zones sous douane.

Pour les annonceurs publicitaires qui souhaitent y figurer, contacter par email: commercial@markedia.tn pour obtenir une quotation

Communiqué: Djerba Music Land 2025 fait encore vibrer le tourisme sur l’île

 Du 31 juillet au 3 août, Djerba va de nouveau vivre au rythme du Djerba Music Land, le festival de musique électronique qui s’impose comme le rendez-vous estival par excellence. Installé en plein air, sur l’emblématique terrasse du Grand Casino, cet événement musical revient pour sa 10ème édition, plus fédérateur et éclectique que jamais.

Communiqué de l’agence PR Markédia: Depuis sa création, Djerba Music Land cultive un savant mélange de têtes d’affiche internationales et de valeurs sûres de la scène nationale, plus de 20 DJs réunis autour d’un même objectif : faire danser le public de Djerba sous les étoiles.

Cette année encore, le line-up promet des sets électrisants, des sonorités variées allant de la deep house à la techno progressive, et une ambiance unique portée par l’air de la mer et les lumières avec pas moins de 5 DJs tous les soirs qui se relaieront sur scène pour offrir le meilleur de leur univers sonore.

Plusieurs sommités viendront spécialement en Tunisie pour l’occasion, notamment la légende allemande Sven Vath qui sera derrière ses platines pour un set qui s’annonce mémorable, en plus de la participation de Stephan Bodzin (en ouverture le 31 juillet), Alex Wann (2 août)… Le tout, clôturé par l’habituel show à succès Al Disco Al Arabi (3 août). Côté tunisien, les DJ Mehdi Maghraoui, Rayhane, Wail Bouri… captiveront le public avec leur style et leur énergie.

Djerba Music Land se veut plus qu’un festival : il s’agit d’une expérience pour vivre Djerba la nuit dans la continuité du séjour balnéaire et culturel diurne. Un moment fort du tourisme sur l’île où se retrouvent chaque année des milliers de festivaliers venus des 4 coins de la Tunisie mais aussi de l’étranger, aux côtés des touristes dans les hôtels et des habitants pour partager un même tempo, entre amis ou en famille.

« Chaque année, nous constatons que l’événement gagne en attractivité et crée une émulation exceptionnelle sur toute l’île de Djerba », explique à ce propos Mohamed Jerad, fondateur et organisateur de cet événement. « Cet été, nous renouvelons l’expérience du site du Grand Casino qui a permis d’élargir l’espace disponible pour les festivaliers et créer des pôles d’intérêts supplémentaires portant sur l’artisanat par exemple », a-t-il ajouté.

Car ce festival participe activement à la dynamique estivale de Djerba, en attirant un public venu de toute la région – voire de plus loin – avec des retombées notables sur la vie locale. Hôtels, commerces, restauration : la zone tout entière vibre à l’unisson du Djerba Music Land.

Tunisia Music Land, société organisatrice de l’événement, mettra en place les moyens techniques à la hauteur de cet événement avec une scène impressionnante de beauté, une scénographie lumière à couper le souffle, une qualité sonore irréprochable et des soirées inoubliables, en toute sécurité.

Et la grande nouveauté de l’année portera sur la mise en place d’une forme de marché, le Djerba Music Land Market, lieu d’exposition-vente de produits de l’artisanat notamment avec une sélection d’artisans et de créateurs proposant vêtements originaux, sacs, bijoux, accessoires, goodies uniques et objets d’art à découvrir et à emporter. Une manière pour les organisateurs d’élargir le cercle des bénéficiaires des retombées du festival à d’autres corps de métiers pour intensifier l’expérience du séjour djerbien.

A propos de Tunisia Music Land : 

Tunisia Music Land est une société spécialisée dans l’organisation d’événements artistiques et musicaux d’envergure. Elle est dirigée par des professionnels chevronnés ayant une longue expérience à la fois dans le Djing, la communication et l’événementiel. Elle a pour ambition de soutenir l’image de la Tunisie en tant que Destination Clubbing afin de promouvoir cette offre touristique à l’échelle internationale.

Tunisia Music Land ambitionne d’étendre le concept à d’autres régions de la Tunisie. Dans son Business Plan, l’entreprise envisage de développer des événements de ce type dans plusieurs gouvernorats, et ce dans le but d’y soutenir le développement touristique en générant une dynamique économique profitant à tout l’écosystème local.

Avec l’agence Markédia, toute la presse en parle:

Site Destination Tunisie spécialisé tourisme

Journal La Presse

Radio Mosaïque FM

Tunisie.co, city Guide

Site d’information Challenges

Site Sortir à Djerba

Interview sur la radio Express FM 

Businessnews, site d’information économique et politique

Entreprises Magazine, site d’information économique

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L’agence Markédia chargée de réaliser l’interviw du DGAC français

A l’occasion de la visite en Tunisie du directeur général de l’Aviation civile française, l’agence Markédia a pris en charge la réalisation d’une interview pour le compte du site spécialisé Destination Tunisie.

Interview exclusive réalisée par l’agence Markédia: à l’occasion de sa venue en Tunisie au cours de laquelle il a rencontré plusieurs officiels du secteur du transport et de l’aérien, Damien Cazé a accordé un entretien pour le compte du site spécialisé dans le tourisme www.destinationtunisie.info.

L’interview complète en vidéo et à lire sur le lien suivant: Damien Cazé, interview visite en Tunisie.

Communiqué de presse: Hannibal Lease certifiée MSI 20000 à Euronext  

 

À l’occasion de la cérémonie internationale de remise officielle de certifications d’entreprise organisée par COFICERT et l’IGSF en collaboration avec la Bourse Européenne EURONEXT au siège de la Bourse de Paris, Hannibal Lease s’est vu délivrer la certification MSI 20000 – Norme internationale dédiée à la qualité de la situation financière.

Communiqué de presse diffusé par l’agence Markédia: Cette manifestation d’envergure, au sein de la principale place financière européenne et une des principales places mondiales, a rayonné à l’international en réunissant plusieurs délégations officielles et organisations de premier plan, dont l’OCDE, la Commission Européenne, la Banque Mondiale ou UE Global Facility on AML/CFT. La Bourse européenne a également accueilli des représentants venus d’une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dans un moment fort de convergence entre les 3 continents, autour des standards internationaux les plus stricts et exigeants en matière de conformité financière et extra-financière. Des considérations aujourd’hui centrales et incontournables, pour une meilleure valorisation et plus d’attractivité, en faveur du développement d’affaires.

Cet événement exceptionnel a mobilisé des acteurs mondiaux de référence autour des grands enjeux de gouvernance moderne, positionnant les référentiels stratégiques au cœur du développement des activités, avec la norme MSI 20000 dédiée à la qualité financière, la norme ESG 1000 axée sur la performance extra-financière, la norme ISO 37001 consacrée à la lutte contre la corruption et la norme AML 30001 consacrée à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un évènement qui fut l’occasion pour les acteurs internationaux de la normalisation, représentés par Véronique De La Bachelerie, Présidente de l’IGSF et Christian Levesque, ancien Président de délégation ISO, de rappeler l’importance de ces normes dans le paysage mondial des interactions économiques et financières.

La délégation de Hannibal Lease, composée de Rafik MOALLA (Directeur Général Adjoint), Mohamed Hichem MSADEK (Directeur Central d’Exploitation) et Foued BOUAZRA (Directeur de l’Audit Interne), a reçu le certificat de conformité de la part de COFICERT, représenté par ses dirigeants Souheil SKANDER et Jérôme GACOIN, ainsi que Solène KENNIS en charge des relations publiques et institutionnelles.

Un certificat de valeur, venant matérialiser la conformité de Hannibal Lease au Standard MSI 20000, révélée lors de l’évaluation réalisée en amont, sur les 5 derniers exercices. Un rapport complet, validé en commission à Paris, décrivant les efforts menés ces dernières années par Hannibal Lease, dans le cadre d’une mutation stratégique engagée avec succès et couronnés par les résultats que l’on connait aujourd’hui. Après une phase de croissance rapide sur le marché local, l’entreprise s’inscrit désormais dans une logique de consolidation durable de sa solidité financière, de sa performance opérationnelle et de la maîtrise de son exposition au risque. Le rapport d’évaluation issu de la mission, a notamment souligné la dynamique positive en matière de gestion de la qualité du portefeuille commercial, qui continue de s’améliorer, avec une couverture satisfaisante des provisions financières. L’établissement se distingue également par une attention particulière portée sur l’optimisation du coût de financement et de la marge d’intérêt, dans le cadre d’un encours maîtrisé et diversifié, basé sur du matériel roulant non spécifique, parfaitement aligné sur la structure et les besoins du marché local.

« Cette certification constitue bien plus qu’un outil de valorisation… Elle symbolise et témoigne de notre engagement profond en faveur d’une gouvernance responsable et d’une transparence exemplaire. Cette réalisation, autour de la certification MSI 20000 de notre établissement, est due aux efforts conjoints, issus de l’adhésion de l’ensemble de nos collaborateurs et de l’ancrage d’une culture d’entreprise forte, pour une quête continue de recherche et d’application des bonnes pratiques. Une certification qui marque une étape stratégique pour notre développement futur. » Hechmi Djilani, Président Directeur Général de Hannibal Lease.

Par cette certification délivrée au sein d’EURONEXT, Hannibal Lease confirme son leadership et sa volonté de se hisser au rang des institutions financières qui comptent sur l’échiquier économique et financier local. La certification MSI 20000, comme levier de développement et catalyseur d’opportunités, vient renforcer la confiance des parties prenantes issues de l’environnement et de l’écosystème de Hannibal Lease, à l’échelle nationale et internationale.

À propos de Hannibal Lease

Hannibal Lease est un acteur majeur du leasing en Tunisie, offrant des solutions de financement innovantes et adaptées aux besoins des professionnels et des entreprises. Engagée dans une stratégie de développement durable et de gouvernance exemplaire, la société se distingue par son approche client centrée sur la qualité de service, la performance et la conformité.

À propos de l’IGSF

L’IGSF est une ONG à but non lucratif, basée au Luxembourg, dont les activités ont pour objectif de canaliser et d’organiser les efforts internationaux en matière de normalisation financière et extra-financière. L’IGSF, en tant qu’entité de normalisation, œuvre principalement sur deux volets : d’une part, l’organisation technique des normes en matière de gouvernance financière et extra-financière et, d’autre part, la diffusion des normes et des bonnes pratiques en général. Les thématiques couvertes au sein de l’IGSF traitent notamment des enjeux en matière de gouvernance financière, de lutte contre la criminalité financière ou encore de responsabilité sociétale des entreprises ou organisations de tout type.

 À propos de COFICERT

COFICERT est un organisme de certification français, spécialisé dans les certifications financières et extra-financières, intervenant dans près de 50 pays sur 3 continents. L’organisme COFICERT est compétent en matière de gouvernance, de lutte contre la criminalité financière et de finance durable. COFICERT certifie sur les thématiques en lien avec La bonne gouvernance financière (MSI 20000), la gouvernance extra-financière (ESG 1000), la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML 30001) et la lutte contre la corruption (ISO 37001).

 À propos de la norme MSI 20000®

MSI 20000 est la norme internationale dédiée à la qualité de la situation financière des entreprises. Le processus de certification MSI 20000 analyse les données relatives à la situation financière d’une entreprise. Les cahiers des charges de la norme MSI 20000 s’articulent autour de deux axes d’évaluation : la solidité et la performance financière ; deux composantes au cœur de la rentabilité, la solvabilité et la pérennité des entreprises. La norme est régie à l’échelle internationale par l’IGSF (International Group for Sustainable Finance).

 À propos d’Euronext

Euronext est la Bourse européenne et une des principales places financières mondiale, avec plus de 2500 employés et un volume de transaction de plusieurs dizaines de milliards d’Euros par jour. L’histoire de la place financière européenne remonte individuellement à plus de 740 ans. Fondée en 1285, Euronext est enregistrée à Amsterdam et son siège opérationnel est situé à Paris. La place européenne couvre et exploite des bourses majeures dans sept pays d’Europe : la France (Euronext Paris), les Pays-Bas (Euronext Amsterdam), la Belgique (Euronext Bruxelles), l’Irlande (Euronext Dublin), le Portugal (Euronext Lisbonne), l’Italie (Borsa Italiana) et la Norvège (Euronext Oslo Børs).

    

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Communiqué de presse: PBR Rating relève la note de Hannibal Lease à : A- (tun)

 

L’agence de notation PBR Rating procède à une évaluation continue de Hannibal Lease, à la demande de l’institution financière, pour le suivi de son activité et de sa situation financière ainsi que l’évolution du leaseur par rapport aux normes locales et internationales en matière de risque et de bonnes pratiques de gouvernance financière.

A l’issue de cette mission de notation, l’agence PBR Rating a relevé la note de Hannibal Lease en monnaie locale*, de BBB+(TUN) à A- (TUN) avec perspective positive ; sur une échelle de notation allant de AAA à D. Une notation de même rang a été octroyée, entre le long terme (A- (TUN)) et le court terme (A2 (TUN)). L’amélioration de la note reflète la progression des positions de solidité et de performance, avec une notation fondamentale interne de BBB+(TUN) et une notation S.A.C.P de BBB(TUN).

Hannibal Lease, acteur majeur du leasing en Tunisie, a su bâtir une solide réputation en plus de vingt ans d’existence et s’impose parmi les leaders du marché en se hissant parmi les 3 principaux opérateurs du secteur. Sa stratégie repose sur la qualité de son service et une réactivité accrue pour répondre aux besoins d’une clientèle variée, allant des professionnels indépendants aux grandes entreprises. Grâce à une gestion prudente et efficace, la société de leasing consolide son statut de référence dans un secteur exigeant.

L’année 2024 a marqué un tournant stratégique pour le leaseur, avec l’entrée du fonds institutionnel de référence, SANAD Fund for MSME, à hauteur de 20% dans le capital de Hannibal Lease. Cette prise de participation s’est accompagnée d’une assistance technique ainsi que d’un potentiel support financier. Ce partenariat stratégique devrait renforcer la solidité financière de la société en diversifiant ses sources de financement et en consolidant ses capacités d’investissement.

La mission de suivi de notation a mis en évidence les principaux défis de Hannibal Lease et du secteur du leasing tunisien, avec notamment l’exposition des risques sectoriels et opérationnels, le cadre et le coût de financement, l’absence de taux bonifiés et l’impossibilité de collecter des dépôts, entre autres. Le rapport de notation a été remis par M. Souheil Skander, au dirigeant de Hannibal Lease, M. Hechmi Djilani.

PBR Rating souligne l’importance de poursuivre les efforts d’optimisation du coût du financement et du renforcement des marges pour assurer une croissance durable. L’analyse de la structure financière de Hannibal Lease révèle une consolidation des fonds propres et une amélioration de la rentabilité sur les derniers exercices. En matière de revalorisation des fonds propres et de qualité des ressources de financement du leaseur, la mission a constaté que la part des capitaux propres dans le total des ressources financières a suivi une trajectoire globalement positive depuis 2016, passant de 8,6% à 13,1%, reflétant une autonomie de plus en plus marquée et ancrée. Par ailleurs, la société a vu ses bénéfices s’améliorer depuis 2021, s’établissant à un résultat net historique de 10,218 MTND en 2023, contre 6,092 MTND une année auparavant. Au premier semestre 2024, la rentabilité nette de la société a crû de 37,5% en rythme annuel, se situant à 6,273 MTND, confirmant les perspectives favorables pour l’exercice 2024, annoncées par l’agence PBR Rating.

Dans un environnement concurrentiel, Hannibal Lease adapte sa stratégie en mettant l’accent sur l’optimisation de la rentabilité par dossier, la gestion prudente des risques et l’assainissement progressif de son portefeuille. Sa politique proactive a permis d’améliorer la qualité de ses actifs et de renforcer la couverture de ses engagements. En effet, la société a enregistré un taux de créances classées en baisse continue sur la dernière période, s’établissant à 8,6% en 2023, contre 10,3% une année auparavant (9,07% au S1 2024, contre 10,34 au S1 2023), avec une légère baisse sur l’exercice 2024. Il est également important de souligner que Hannibal Lease a réussi à maintenir une couverture des créances à risque à plus de 70%.

Parallèlement, Hannibal Lease poursuit ses efforts de digitalisation et d’automatisation des process pour améliorer l’efficacité de ses opérations et renforcer sa compétitivité. PBR Rating met également en avant les efforts continus de la société en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, illustrant ainsi sa volonté d’innover, tout en s’adaptant et relevant les défis du secteur. L’intégration de critères environnementaux et sociaux dans la gestion de l’institution financière, témoigne d’une démarche durable, conciliant croissance et engagement sociétal.

En conclusion, avec des indicateurs financiers et opérationnels en progression, Hannibal Lease se positionne comme un acteur dynamique et résilient. La maîtrise du coût du financement et l’optimisation de la rentabilité restent des challenges stratégiques pour assurer une croissance durable et maintenir sa compétitivité.

*La notation en monnaie locale n’est pas plafonnée par la note souveraine (en monnaie étrangère).

A propos de PBR Rating :

L’agence de notation financière PBR Rating, initiée et parrainée par le Conseil Bancaire et Financier (anciennement Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers), a été inaugurée en mai 2018 par le ministre des Finances. L’agence a pour vocation le déploiement et la diffusion de solutions de notations financières et extra-financières, ainsi que la publication d’études et de recherches économiques, contribuant à la transparence et à l’efficience de l’information financière pour l’ensemble des intervenants économiques, nationaux ou internationaux, sur le marché tunisien.

A propos de Hannibal Lease :

Hannibal Lease a été créé en 2001 à l’initiative d’un groupe d’investisseurs privés souhaitant enrichir l’offre de crédit-bail sur le marché tunisien.

L’offre leasing HL s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques privés en Tunisie : agriculteurs, artisans, commerçants et professions libérales, tout en veillant à répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.  L’établissement compte, aujourd’hui, plus de 16.000 clients actifs sur l’ensemble du territoire tunisien, avec des offres de services adaptatives selon le profil et les besoins de chaque relation.

Exemples de retombées presse enregistrées :

Site d’information économique et financière IlBoursa

Site économique L’Economiste Maghrébin

Magazine Entreprises (version web)

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PR by Markédia pour le lancement du nouveau Redmi Note 14 de Xiaomi

L’agence PR Markédia a été sélectionnée par Xiaomi en Tunisie afin de prendre en charge ses relations presse pour le lancement du nouveau smartphone Redmi Note 14.

C’est un événement de taille que l’agence PR Markédia s’est vue charger à Tunis: le lancement par le géant Xiaomi de son nouveau Smartphone Redmi Note 14.

Plus d’une centaine d’invités, entre journalistes, influenceurs et autres créateurs de contenus aux côtés du réseau de revendeurs de la marque ont participé à cette grande soirée organisée par 3Sixty Advertising, notre partenaire événementiel.

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Cette dernière gamme comprend quatre appareils qui font passer le Redmi Note au niveau supérieur : Redmi Note 14 Pro+ 5G, Redmi Note 14 Pro, Redmi Note 14 5G et Redmi Note 14.

Doté d’un système de caméra IA haute résolution, d’une durabilité à toute épreuve et d’une expérience impressionnante, le Redmi Note 14 Series bénéficie de toutes les améliorations nécessaires pour offrir à un public plus large des fonctionnalités de niveau phare.

L’événement a généré plusieurs dizaines d’articles dans la presse ainsi que sur les réseaux sociaux.

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Quelques retombées PR et réseaux sociaux :

Radio Mosaïque FM (vidéo sur chaîne Youtube)

Radio Diwan FM (vidéo sur page Facebook)

Journal La Presse (version en ligne)

Site THD (Tunisie Haut Débit)

Site OnTech

Page Facebook du site Brands

Radio Diwan FM (communiqué en arabe)

Magazine Réalités (version on-line)

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Communiqué de presse: Quand la Fiat 500 capture l’essence de l’art

Communiqué de presse diffusé par l’agence de communication PR Markédia à l’occasion de l’événement organisé à Tunis pour associer la culture à l’automobile et dévoiler la nouvelle FIAT 500 électrique.

Tunis, le 6 février 2025 – La Fiat 500 célèbre l’art en offrant une scène inédite à une jeune artiste plasticienne de talent. Italcar, représentant officiel de Fiat, Alfa Romeo et Jeep en Tunisie, a organisé aujourd’hui dans son showroom des Berges du Lac à Tunis un événement au cours duquel elle a célébré une collaboration inédite avec Nour Ben Zakour, auteure d’une œuvre magistrale dont elle est l’essence et la main créatrice et dénommée « Fusion universelle ». Une œuvre dans laquelle on retrouve les lignes et les couleurs joyeuses de la Fiat 500, modèle emblématique du constructeur italien Fiat dont l’origine remonte à l’année 1957.

L’œuvre de l’artiste, exposée actuellement au showroom de la marque, se décompose de ce fait en 57 pièces qui, telles un puzzle, se recomposent pour donner vie à un tableau chatoyant reflétant l’image d’un vivarium dont émergent des émotions.

Les courbes du tableau rappellent le design de la Fiat 500 avec ses lignes qui courent comme sculptées par l’artiste.

Ces fragments de tableau seront offerts aux 57 premiers clients de la Fiat 500 actuellement proposée par Italcar en Tunisie en finition Cult Club, se transformant en souvenir tangible d’un moment artistique inoubliable.

Plus encore, le concessionnaire de Fiat accorde une remise de 1957 dinars sur le véhicule afin d’ancrer plus en profondeur l’audace artistique et l’élégance de son modèle emblématique.

La version Cult Club de la Fiat 500 se caractérise par un ensemble de nouvelles options, à savoir les palettes au volant, l’écran digital au cœur de la planche de bord ou encore la climatisation climatronique.

En termes de design extérieur, cette version de la Fiat 500 a été parée de plusieurs détails subtils qui lui confèrent une personnalité unique, tels que la coque du rétroviseur et le pare-choc qui adoptent la teinte de la carrosserie, le seuil de porte chromé en guise de signature, ou encore des jantes en alliage de 15’’pour une silhouette sublimée sur la route, un kit chromage et une sortie d’échappement chromée qui font toute la différence dans l’élégance.

Le véhicule est proposé en boite automatique avec une motorisation essence développant 69 ch Din. (4 CV fiscaux).

Présentation de la nouvelle Fiat 500 électrique

L’événement a été l’occasion pour Italcar de présenter sa toute dernière version, la Fiat 500 électrique qui va faire son entrée sur le marché tunisien très prochainement. Icône de la marque, la Nouvelle 500e est un formidable vecteur de la mobilité zéro émission. Classique et cool, elle est ancrée dans 68 ans d’histoire tout en évoluant parallèlement aux besoins de notre société et de notre temps. La 500e est en effet une version moderne et technologique d’un classique très populaire, offrant une batterie d’équipements de sécurité, tout en restant amusante à conduire et fidèle à ses racines. Elle est aussi et surtout la citadine électrique qui donne le sourire.  « Fabricant d’optimisme », la marque accompagne ses clients vers la mobilité de demain.

 A propos de la Fiat 500 :

Le 4 juillet 1957, Fiat présentait au monde sa « petite » grande voiture. La Fiat 500 allait devenir un emblème de la mécanisation de masse et un véritable ambassadeur mondial de la production « Made in Italy. »

La Fiat 500 a toujours été le leader sur le segment des citadines. Trois générations se sont succédées en 67 ans, en commençant par la Fiat 500 « originale » de 1957, devenue une icône de la mobilité et de la liberté de mouvement à l’italienne. Avec la deuxième génération en 2007, la Fiat 500 s’est muée en une icône de la mode, en faisant connaître le style italien au monde entier ; elle a reçu des centaines de prix à l’international, dont celui de Voiture de l’année en 2008, et a sillonné les rues de 80 pays à travers le monde. En 2020, la troisième génération de la Fiat 500 révolutionne à nouveau la mobilité urbaine, cette fois-ci au nom de la durabilité et de l’électrification grâce à une pléthore d’innovations et de technologies.

 Quelques retombées presse suite à la diffusion du communiqué dans les médias tunisiens :

Sayarti (version web), premier magazine automobile en Tunisie

Vidéo et communiqué sur le site Automobile.tn

Site d’information économique et politique Businessnews: reportage

Site African Manager: article en langue arabe