Les Ets M. Loukil & Cie s’allient avec DACOM pour une nouvelle révolution de l’agriculture en Tunisie

Tunis, le 5 octobre 2010 -Les Ets Mohamed Loukil & Cie, spécialisés notamment dans la commercialisation de matériel agricole, hydraulique et d’irrigation, et DACOM, société néerlandaise de solutions technologiques au profit du secteur agricole, annoncent l’introduction commune en Tunisie d’un système conçu par DACOM qui apporte aux agriculteurs, partout dans le monde, des solutions pratiques pour une agriculture durable, profitable et soutenable.

En combinant la technologie des sondes et la technologie d’Internet, les agriculteurs peuvent sans interruption contrôler et adapter leur production tout au long de la période de végétation. Le réseau global des stations météorologiques de DACOM enregistre la situation courante du temps toutes les heures.

En outre, le système est informé par une prévision de temps sur dix jours de manière extrêmement précise. Moyennant l’application d’enregistrement intégrale, l’agriculteur peut introduire personnellement les données de sa récolte dans le système. DACOM combine à  la fois différentes solutions de contrôle des maladies fongiques, des insectes ravageurs et de l’irrigation.

Le résultat pour l’agriculteur est l’obtention de rendements plus élevés et de bonnes qualités par l’utilisation économique et rationnelle des intrants agricoles comme les pesticides, les fertilisants et l’eau d’irrigation.

Pionniers dans le domaine du développement agricole et des nouvelles techniques du traitement du sol depuis 1976, les Ets Mohamed Loukil & Cie sont à  la recherche constante d’innovation et créent des partenariats internationaux multiples afin de proposer au marché tunisien les dernières innovations.

La solution DACOM sera présentée sur le stand des Ets Mohamed Loukil lors du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2010) qui se tient du 6 au 9 octobre 2010 au Parc des expositions du Kram.

Telnet innove en créant un conseil scientifique d’innovation : Une première en Tunisie !

Telnet, société tunisienne d’ingénierie et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies, annonce la mise en place d’un conseil scientifique d’innovation ayant pour but et missions de :

 â€¢ Mettre en place un relais entre les activités de TELNET et la recherche pour lancer des projets d’innovation à  travers des thèses communes et des équipes conjointes.
 â€¢ Cibler des axes d’innovations cadrant avec les domaines de compétences de TELNET et respectant une approche produit pour le court et le moyen termes.
• Planifier, construire, lancer et suivre des projets de recherches et d’innovations, dans le cadre des pôles de compétitivités français et européens.
• Favoriser les échanges collaboratifs entre le groupe TELNET et les établissements académiques, les laboratoires de recherches et les industriels en Europe et en Tunisie.

 Depuis de nombreuses années, Telnet développe et imagine des idées innovantes pour progresser sur son cœur de métier : les nouvelles technologies, partant du principe que le confort et la performance de demain s’imaginent aujourd’hui.

 Le conseil scientifique d’innovation est composé d’éminents spécialistes des hautes technologies de différentes nationalités :
 – Monsieur Uros JANKO, Co-fondateur et président du conseil, ENFOTEC
 – Monsieur Ali HAJ FRAJ, Directeur de la stratégie et du portefeuille, systèmes d’automatisation industrielle, SIEMENS
– Monsieur Bilel JAMOUSSI, Chef du Département d’études, Bureau de la normalisation des télécommunications, Union Internationale des Télécommunications
– Monsieur Xavier APOLINARSKI, Directeur des partenariats stratégiques, secteur des transports, CEA List
 – Monsieur Thierry COLETTE, Directeur adjoint, CEA List
– Monsieur Karama KANOUN, Directeur du groupe de recherche « Tolérance aux fautes et sûreté de fonctionnement Informatique, LAAS CNRS
 – Monsieur Mohamed KAANICHE, Directeur de recherche dans le groupe « Tolérance aux fautes et sûreté de fonctionnement informatique » au laboratoire d’analyse et architecture systèmes, LAAS CNRS
– Madame Boutheina CHETTALI, Chef de l’équipe méthodes formelles et sécurité, Gemalto
– Monsieur Mehand GUIDDIR, Pôle de compétitivité « Systèm@tic Paris-Région »
– Madame Bernadette DORIZI, Chef du département de physique et électronique, Télécom Sud Paris
– Monsieur Abderrazek BEN ABDALLAH, Professeur chercheur au laboratoire des réseaux informatiques, Université of Aizu
– Monsieur Fathi GHORBEL, Professeur au département de génie mécanique et de la science des matériaux, RICE UNIVERSITY
– Monsieur Adel GHAZEL, chef du département des circuits et techniques avancées pour les systèmes de communications, Sup’com
 – Monsieur Mohamed ABID, Directeur du laboratoire de recherche CES « Computer, Electronics & Smart engineering systems design », Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax
– Monsieur Hassen MAAREF, Directeur du laboratoire des physiques des semiconducteurs et des composants électroniques, Faculté de Sciences de Monastir

 Côté TELNET, les représentants du groupe au conseil seront :
 – Monsieur Mohamed FRIKHA, Directeur Général
– Monsieur Mondher MAKNI, Chef de département marketing
– Monsieur Hassib ELLOUZE, Chef du département opérationnel
– Monsieur Anis YOUSSEF, Directeur des activités de recherche et d’innovation

A travers la création de ce comité, Telnet consolide son réseau « innovation » et ses différentes composantes :
– Les universités et leurs laboratoires de recherche
– Les organismes internationaux de normalisation
– Les pôles de compétitivité et les grands centres de recherche.

En marge du 1er forum du Réseau d’innovation en Technologies d’information et de la communication, qui s’est tenu à  Gammarth, le conseil scientifique d’innovation de Telnet a tenu sa première réunion ce vendredi 1er octobre 2010.
Les échanges fructueux entre les participants ont permis de mettre en avant bon nombre d’idées et de projets de recherche innovants.
Nul doute que les prochaines rencontres entre les différents membres du comité permettront de mettre en exergue des dossiers nécessitant de hautes qualifications. Le développement de ces projets sera particulièrement bénéfique pour le groupe Telnet mais aussi pour le rayonnement de la Tunisie sur la scène internationale.

 A propos du groupe TELNET
TELNET est une société tunisienne d’ingénierie et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies oeuvrant dans les secteurs des télécoms et multimédia, automobile et transport, avionique et défense, sécurité et carte a puce, électronique et industrie.
TELNET développe une expertise métier dans le développement de Systèmes embarqués, le design à‰lectronique et Microélectronique ainsi que dans l’Ingénierie Mécanique.
TELNET emploie 500 ingénieurs sur cinq sites en Tunisie et un site en France.

Nouveau Directeur Général Maroc & Tunisie

Depuis le 1er octobre 2010, Laurent Da Lage est nommé Directeur Général AIR FRANCE KLM pour le Maroc et la Tunisie, basé à  Casablanca.

Il succède à  Georges Benharroche, appelé à  exercer un poste similaire en Afrique Centrale.

Laurent Da Lage entre chez UTA en 1984 en tant qu’ingénieur informaticien. Ensuite, il prend la responsabilité de l’optimisation des recettes sur les lignes Afrique-Moyen-Orient au sein d’UTA puis d’Air France, qu’il rejoint en 1992.

 En 1994, il débute son parcours international au poste de Directeur des Ventes Air France pour le Sénégal et, trois ans plus tard, est nommé Directeur Commercial Air France pour la Russie & CEI.

En 2002, il est nommé Directeur Air France au Moyen-Orient.

Depuis 2005 et, jusqu’à  son arrivée à  Casablanca, il assumait la fonction de Directeur de la Distribution Globale pour AIR FRANCE KLM au siège de la compagnie à  Paris.

Diplômé de l’Université de Paris VI, Laurent Da Lage est marié et père de deux enfants de 20 et 17 ans.