« L’ATB entre dans le cercle fermé des banques tunisiennes à  obtenir la certification MSI 20000 »

Tunis, le 14 décembre 2010 – Suite à  un audit rigoureux piloté par l’Institut de la Bourse de Paris, l’Arab Tunisian Bank (ATB), l’une des principales banques tunisiennes privées, vient d’être certifiée MSI 20000 par la branche Organisme de Certification du Groupe Maghreb Corporate. L’ATB entre ainsi officiellement dans le cercle fermé des banques tunisiennes alignées au standard MSI 20000.

Cette certification fournit l’assurance que l’ATB répond aux exigences de solidité et de performance financière du référentiel MSI 20000. Une certification qui lui offre une nouvelle dimension et qui servira désormais de repère aux actionnaires, investisseurs et créanciers, locaux ou étrangers.
Voulue ou coïncidence du calendrier, cette certification vient à  point nommé avec l’augmentation de capital de l’établissement à  100 millions de dinars.

Sur un bilan favorable, des perspectives positives, une vision globale optimiste et dans un contexte national fort concurrentiel, l’ATB, en adéquation avec la remarquable valorisation de son titre cette année, se positionne, grâce à  cette distinction, en acteur majeur du changement.

Expliquant les principales raisons ayant conduit à  la certification de l’ATB, M. Souheil Skander, Directeur Général de Maghreb Corporate, a déclaré : « Adossée à  un groupe financier solide et expérimenté, au-delà  d’actifs de qualité, nous avons estimé que les éléments suivants font la qualité de l’activité financière de la banque :
ATB, 8ème banque du secteur selon le produit net bancaire, sur 20 banques.

Une des meilleures évolutions du taux de provisionnement du secteur.
Un taux de couverture des créances, en constante amélioration.
Une rentabilité satisfaisante avec un renforcement continu et significatif des bénéfices.
Une rigoureuse maîtrise et contrôle des risques inhérents à  son activité.
Une nette évolution de son portefeuille titre de 77,5% pour un taux moyen de 37% pour le secteur.
Un résultat net de l’exercice 2009 de 22,2% contre une moyenne de 16,8% pour les 20 banques de la place.
Une augmentation significative des dépôts, plus de 20% contre 12,2% pour l’ensemble du secteur.

Une rigoureuse maîtrise de ses charges, notamment au niveau des frais du personnel, de 6,6% contre une moyenne de 11,2% pour l’ensemble des banques.

A propos de l’ATB :

L’ATB a été créée en 1982 par l’intégration de l’un des plus grands groupes bancaires du monde arabe, l’Arab Bank PLC, et par l’apport de capitaux privés tunisiens.
L’ATB compte actuellement 104 agences -qui seront consolidées par 3 nouvelles ouvertures à  la fin de cette semaine- et 12 filiales. C’est une banque de taille moyenne, détenant plus de 9% des dépôts et accordant 5,4% des crédits du système bancaire tunisien.

Ambition et valeurs :

La première vocation de l’ATB en s’implantant en Tunisie est de contribuer activement au développement économique et financier du pays.
Devenue figure incontournable du secteur bancaire local, l’ATB se veut être parmi les premières institutions financières sur le marché et se voit être un acteur régional à  l’échelle maghrébine. L’ATB s’en donne les moyens. Son dynamisme et sa réactivité, la propulse parmi les banques offrant les services et supports les plus diversifiés du secteur. Sa compétitivité axe son action client autour de l’efficacité, l’innovation, la qualité de service, la proximité et la personnalisation. L’ATB souhaite consolider et capitaliser autour des particuliers et des PME et Grandes Entreprises, à  forte valeur ajoutée. L’ATB met un point d’honneur à  la satisfaction de ses actionnaires tout en assurant des prestations de qualité.

Valeur ajoutée :

L’ATB, banque moderne résolument tournée vers les nouvelles technologies, joue un rôle précurseur sur le marché.
L’ATB se veut être la banque d’une nouvelle à¨re et revendique sa politique de Recherche & Développement agressive.

Air France reçoit son 200ème Boeing

Le 9 décembre 2010, le 200ème Boeing livré à  Air France a atterri à  5h29 à  Paris-Charles de Gaulle, en provenance d’Everett, à  côté de Seattle. L’appareil, un Boeing 777-300ER, immatriculé F-GZNH, est également le 56ème 777 de la compagnie.
 
C’est également le 1er avion équipé des nouveaux sièges Affaires et d’un nouveau design en cabine avec un univers sobre, feutré et clair qui participe à  la luminosité globale de la cabine et au confort des clients.

L’avion propose également de nombreuses nouveautés, dont un système de distraction à  bord développé exclusivement pour Air France, ainsi que de nouveaux bars dans toutes les cabines.
La cabine de ce Boeing 777-300ER est partagé entre 3 différentes classes : Affaires, Premium Voyageurs et Voyageur.
Il effectuera son premier vol commercial le 20 décembre 2010 vers Montréal et sera affecté à  la nouvelle ligne directe Paris-Ho Chi Minh Ville dès janvier 2011.
Sur les 11 appareils Boeing 777-300ER commandés, Air France en recevra 4 d’ici mai 2011.

Le nouveau siège Affaires

Le nouveau siège Affaires est toujours à  coque fixe pour préserver l’intimité du passager, et offrira davantage de confort grâce à  différentes innovations dont :
– une nouvelle architecture offrant un lit de plus de deux mètres et un nouveau repose-pieds fixe,
– des commandes plus simples et plus intuitives,
– de nouveaux rangements,
– un grand écran 16/9 de 15 pouces (ou 38 centimètres).

Dès l’été 2011, plus de 20 appareils seront équipés des nouveaux sièges Affaires et en 2013, ce sont près de 2 000 fauteuils qui auront été installés sur une quarantaine d’avions long-courriers – Airbus A330, Boeing 777, Airbus A380 – de la compagnie.
Air France a investi 110 millions d’euros sur trois ans pour équiper des avions neufs, rééquiper des appareils déjà  en exploitation ainsi que pour renouveler son offre de restauration à  bord en cabine Affaires.
Ces investissements permettent aujourd’hui à  Air France de disposer d’un avantage compétitif supplémentaire et de profiter pleinement de la reprise du trafic affaires.

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Le Regency Tunis conclut l’année 2010 en beauté et regarde vers 2011

A la veille de son 10e anniversaire qu’il célèbrera en 2011, l’hôtel Regency Tunis à  Gammarth 5* consolide sa position sur la scène hôtelière de la région des Côtes de Carthage par des prestations aux standards internationaux et une infrastructure en perpétuelle amélioration.

Moins de trois ans après sa reprise en main par sa société propriétaire, le Regency Tunis, bien qu’étant un établissement indépendant n’appartenant à  aucune chaîne internationale, est devenu, sur le plan restauration et animation par exemple, l’hôtel offrant le plus grand nombre de points de vente extérieurs sur la zone de Tunis-capitale et environs avec un restaurant thaïlandais (le White Elephant), un restaurant spectacle (le Beyrouth), un restaurant tunisien (le Halfaouine) et un restaurant méditerranéen (l’Olivero). Ce dernier sera très prochainement repris en main par un chef italien qui viendra compléter l’équipe de chefs internationaux déjà  en place qui jouissent tous d’une grande expérience professionnelle acquise sur les 5 continents.

M. Nébil Sinaoui, directeur général de l’hôtel Regency Gammarth, a expliqué à  cette occasion : « dans nos différents points de vente, nous ne faisons jamais les choses à  moitié au plan culinaire et faisons appel à  des professionnels éprouvés. L’ouverture de ce nouveau restaurant italien résulte d’une forte demande de notre clientèle aussi bien étrangère que tunisienne et s’inscrit dans notre démarche de diversification de l’offre proposée par notre hôtel ».

Par ailleurs, l’année 2010 a vu la rénovation totale des chambres de l’hôtel Regency qui ont été équipées notamment d’écrans plasma, de nouvelles décorations, rideaux, literie, couvre-lits ; également de nouveaux coffres-forts, de coffee-makers etc.
Un nouveau Club Lounge ainsi qu’un étage Exécutif sont également entrés en fonction. Il permettent d’offrir des services personnalisés pour les Check-in et les Check-out de la clientèle affaires et des hôtes de prestige qui composent l’essentiel de la clientèle de l’hôtel.

A propos du produit hôtelier proposé dans la zone des Côtes de Carthage, M. Sinaoui a estimé que « l’arrivée annoncée de nouvelles chaînes étrangères (Hilton et Marriott notamment) était une excellente nouvelle pour le tourisme dans la région car cela va sans aucun doute participer à  la consolidation de l’image de qualité que nous défendons depuis toujours dans cette zone » a-t-il déclaré.

Sur un autre plan, l’hôtel a entamé la mise en place d’un système de Management environnemental à  travers une démarche de tri sélectif des déchets pour en réduire la masse, de compostage des déchets, de remplacement des ampoules d’éclairage par des ampoules à  basse consommation etc. Les employés de l’hôtel ont d’ailleurs été sensibilisés et formés aux gestes à  adopter en faveur de l’environnement. Le prochain objectif est l’obtention de la certification ISO 14001 à  l’horizon 2011 ainsi que l’obtention du label Pavillon Bleu que décerne le ministère de l’Environnement aux plages répondant aux normes écologiques et aux bonnes pratiques environnementales.

Une star nommée Amina Fakhet :

Il ne se passe désormais plus une saison sans qu’une grande star de la chanson arabe ne vienne se produire sur la scène du Regency Tunis Hotel. Après le passage récent de Wael Jassar, de Nancy Ajram et d’Elissa, c’est au tour d’Amina Fakhet. La star tunisienne se produira à  l’hôtel pour le réveillon du 31 décembre 2010 pour le plus grand bonheur de ses fans dans le cadre d’un dîner gala grandiose avec une organisation méticuleuse et des invités happy few.
Ce nouveau rendez-vous apporte une nouvelle fois la preuve -si besoin est- que le Regency Tunis Hotel est le lieu de prédilection des grands artistes tunisiens et orientaux et consolide sa solide réputation dans la réussite de ce type de manifestations grâce à  sa grande expérience et à  son savoir-faire éprouvé.
Il est à  rappeler que pour le réveillon 2009-2010, le Regency Tunis avait convié Saber Rebaï dans le cadre d’une soirée du Nouvel an restée dans les annales.
De grandes stars ont déjà  défilé sur la scène de l’hôtel ces dernières années dont nous citerons Assi El Hellani, Joe Ashkar, Wael Jassar, Saber Rebaï, Rami Ayeche, Farès Karam, Pascale Mechaalani, Yves Le Coq, Natacha Atlas…

Nouveautés 2011

Loin de s’endormir sur ses lauriers, la direction générale de l’hôtel a déjà  établi un programme d’actions pour la nouvelle année 2011 avec pour maîtres-mots : qualité, service et environnement.

Première grande nouveauté : le nouveau centre Spa, baptisé L’Angélite Spa, va ouvrir ses portes incessamment. Sur 700 m², cet espace sera un véritable temple du bien-être et de la détente dans un cadre moderne et harmonieux avec des soins raffinés et un Hammam dans la tradition ancestrale.

Deuxième grande nouveauté : un nouveau portail Internet. En effet, soucieux d’élargir ses prestations au plus grand nombre avec toutes les facilités du Net, le site Web du Regency fait peau neuve et change totalement d’aspect. Outre la présentation graphique, c’est aussi au niveau de la réservation en ligne que réside la principale particularité grâce à  de nouvelles solutions développées par Dot It, partenaire technologique du Regency. Commentaire du directeur général de l’hôtel à  ce propos : « nous avons décidé de nous approfondir plus encore dans l’offre d’un site marchand et ce afin de nous inscrire dans la démarche de l’Etat concernant la stratégie touristique 2016 visant notamment à  faire de la Tunisie une destination ‘’Web compatible” ».

Par ailleurs et partant du principe qu’un hôtel qui n’avance pas recule, la direction a déjà  établi un plan de rénovation du centre de conférence qui bénéficiera d’un important lifting sur le plan du décor et d’une modernisation des équipements techniques.

Sur le plan événements, le Regency a prévu l’organisation d’une semaine gastronomique et culturelle grecque qui aura lieu début février 2011 en collaboration avec l’ambassade de Grèce en Tunisie. Il s’agira d’une occasion de découvrir ou redécouvrir les traditions culinaires helléniques au son du Sirtaki.

Outre la rénovation programmée du restaurant-buffet Palm Garden et l’ouverture du nouveau restaurant Lounge Cristal, c’est sur sa plage que le Regency devrait également créer l’événement au cours de l’été 2011 avec un aménagement « qui n’aura rien à  envier à  Cannes ou St Tropez » promet la direction de l’hôtel.

Amadeus Tunisie lance sa nouvelle solution d’adhésion aux couvertures Individuelle Voyage « Amadeus Individual Travel »

Amadeus Tunisie, filiale du groupe Tunisair, spécialisée dans la fourniture de solutions technologiques dans le domaine du tourisme et des voyages, annonce le lancement de sa nouvelle solution « Amadeus Individual Travel ».

En partenariat avec la compagnie d’assurance COMAR, et en collaboration avec la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), Amadeus Tunisie souhaite, à  travers cette nouvelle solution, offrir à  ses partenaires agences de voyages une panoplie de services additionnels leur permettant d’accroître leur activité et augmenter leur chiffre d’affaires.

Les agences de voyages peuvent désormais proposer à  leurs clients une assistance voyage à  travers une couverture « Individuelle Voyage » grâce au contrat-cadre de la COMAR « Individuelle Accident contre les accidents corporels ».

Cette solution est totalement intégrée à  Amadeus Selling Platform grâce à  un onglet reconnaissable à  son logotype.

La souscription à  l’assistance se fait en ligne et en temps réel en fonction du choix du client qui reçoit un voucher, le tout en 4 clics. Les contrats sont instantanément déclarés auprès des assureurs quelle que soit la destination du passager ou son mode de transport.

« Amadeus Individual Travel » gère la totalité des transactions et calcule le montant des primes de couverture, le total des ristournes de primes, le prélèvement mensuel et la balance des paiements.

Cette nouvelle solution est le témoignage de l’engagement continu d’Amadeus Tunisie d’apporter aux opérateurs du voyage du marché les dernières nouveautés technologiques afin de leur permettre de hisser leur niveau d’activité aux standards internationaux.

LoukilCom inaugure un nouvel espace « Maison intelligente »

Tunis, le 25 novembre 2010 – La société LoukilCom, entreprise leader notamment sur le marché de la distribution de produits et solutions d’électricité et d’éclairage, a inauguré hier son nouveau show-room à  La Charguia en présence de MM. Bassem et Walid Loukil, respectivement président-directeur général et directeur général-adjoint de l’entreprise, de M. Hafedh Tlili, directeur général, ainsi que de ses partenaires et de ses clients.

Ce show-room moderne de 220 m² est en réalité un espace « Maison intelligente » proposant une très large offre de produits de différentes marques parmi les plus prestigieuses de ses partenaires : Legrand et sa filiale Zucchini, leader mondial des produits et solutions électriques; Lanzini, spécialiste des produits d’éclairage intérieur et extérieur; Panduit, fournisseur de solutions de câblage VDI garanti de 15 à  25 ans et de DataCenter ; ou encore 3M, fabricant d’accessoires électriques basse, moyenne et haute tension.

Ce show-room est le 3e du genre, après ceux de Sousse et de Sfax, et témoigne de la volonté de LoukilCom de se rapprocher des professionnels et des consommateurs tunisiens en leur offrant un large éventail de produits de qualité dans leur fabrication ou leur conception afin d’améliorer la productivité et la compétitivité. L’autre objectif consiste à  mettre sur le marché tunisien des produit innovants, fiables, à  forte valeur ajoutée et surtout performants en termes d’économies d’énergie, favorables au consommateur et à  l’environnement.

Grâce à  ces nouveaux espaces, le client a la possibilité de voir et comparer les produits de visu, bénéficiant de surcroît de l’accompagnement des équipes commerciales fixes et mobiles de LoukilCom pour des solutions personnalisées. De plus, les clients peuvent bénéficier sur place d’une démonstration intitulée « My Home legrand » proposant les différentes possibilités offertes pour le pilotage et la gestion de l’éclairage d’une entreprise ou d’un domicile particulier à  partir d’un simple écran.

A propos de LoukilCom

Filiale du Groupe Loukil, l’un des plus grands groupes économiques tunisiens, LoukilCom est une entreprise tunisienne créée en 2005 qui opère sur trois segments d’activités principaux : la distribution de produits électriques et d’éclairage, la construction de réseaux technologiques intelligents IP et l’énergie solaire.

LoukilCom propose un éventail de produits et services innovateurs et fiables dans l’Engineering, la fourniture d’équipement, la réalisation de projets télécoms clés en main et depuis peu l’énergie solaire.
Forte d’une main d’œuvre qualifiée et d’une infrastructure de pointe, LoukilCom est agréée par le ministère des Technologies de la Communication en matière d’installation et maintenance des terminaux de télécommunications et de réalisation des réseaux de télécommunications publiques.
L’entreprise dispose d’une filiale en Algérie, marché sur lequel elle a exporté le savoir-faire tunisien en matière de TIC.

MiS présente les dernières nouveautés Panasonic au SIB

Tunis, le 22 novembre 2010 – A l’occasion du Salon de l’Informatique et de la Bureautique (SIB) qui se tient au Parc des Expositions du Kram, la société MiS, représentant officiel de Panasonic en Tunisie, présentera du 23 au 27 novembre 2010 sur son stand B15 les toutes dernières nouveautés de cette marque de prestige qui allie beauté, design, finesse et robustesse et qui est le reflet de l’avancée technologique.

Une large gamme de produits audio-visuels sera proposée à  des prix préférentiels : écrans LCD et PDP haute résolution avec des modèles en 3D & 2D simultanés, Home Cinema et lecteurs Blu-ray, appareils photos et nouvelles caméras 3D, mini-chaînes, micro-chaînes et radio cassettes.
Panasonic dispose aussi des PDP Display 103”, 85” et même 152” (le plus grand écran du monde) en 3D & 2D.

MiS organisera également des tombolas quotidiennes avec, à  la clé, de nombreux lots à  gagner sans obligation d’achat. Le tirage au sort aura lieu tous les jours à  18h000 et les heureux gagnants repartiront avec une radio CD, une micro-chaîne, un Home Cinema, un appareil photo et un gros lot pour le dernier jour du salon : un téléviseur LCD 32 pouces dont le tirage au sort est prévu à  17h.

Il est à  signaler que la société MiS, filiale du groupe Loukil, s’attache à  fournir au marché tunisien des produits rigoureusement sélectionnés sur tout le territoire du nord au sud et à  offrir des services avec l’efficacité et la rapidité requises autant pour l’installation que pour la réparation (le service après-vente).

Ouverture d’une nouvelle agence Citroën à  Gabès

AURES AUTO, représentant officiel en Tunisie du constructeur automobile français Citroën, vient d’inaugurer une nouvelle agence à  Gabès en conformité avec les normes de la marque Citroën et avec sa nouvelle identité.

Ce nouvel espace, géré par la société GAMA, agent officiel de Citroën à  Gabès, couvre une superficie de 1000 m² et dispose d’une façade de 20 m ouverte sur l’extérieur.
GAMA y commercialisera les véhicules neufs de la marque ainsi que les pièces de rechange d’origine Citroën. De même qu’il assurera un service après-vente à  travers deux postes chrono et un atelier de réparation mécanique et de carrosserie équipé d’appareils de diagnostics ultra-modernes et d’une cabine de peinture aux niveaux européens.

La cérémonie d’inauguration a été présidée conjointement par M. Bassem Loukil, PDG d’AURES AUTO et M. Makram Akrout, gérant de l’agence GAMA, en présence notamment de M. Anthony Touffet, chef de zone Citroën pour la Tunisie.

L’ouverture de cette nouvelle représentation confirme la volonté de la société AURES AUTO de s’entourer de partenaires fiables sur tout le territoire tunisien afin de permettre aux habitants de toutes les régions du pays de bénéficier des services et des avantages de la marque Citroën avec des structures d’accueil et de services du même niveau qu’en Europe.

La nouvelle représentation de Citroën à  Gabès vient consolider le vaste réseau de showrooms et de points de vente déjà  existants sur tout le territoire tunisien : la Charguia, les Berges du Lac, El Mnihla (Tunis), Sfax, Hammam-Sousse, Hammamet, Mahdia et Djerba.

Parallèlement, AURES AUTO a développé un réseau après-vente de « Chrono-Services » avec des prestations rapides sans rendez-vous, outre le réseau officiel de réparateurs et revendeurs de pièces détachées agréé Citroën situé partout en Tunisie.

De même et toujours dans le cadre de l’amélioration de ses services, AURES AUTO et Citroën veillent à  la disponibilité continue des pièces de rechanges conformément aux normes internationales de Citroën et aux exigences du marché tunisien.

La qualité des voitures est certes un élément fondamental du succès de la marque, mais ce n’est pas le seul. C’est pourquoi AURES AUTO s’attache en permanence à  identifier et analyser les attentes de ses clients.

AURES AUTO est le distributeur officiel Citroën en Tunisie depuis avril 2006. Filiale du Groupe Loukil, la société a repositionné la marque Citroën sur le marché grâce à  des prestations de service en perpétuelle évolution, la satisfaction de la clientèle étant la priorité de l’entreprise.

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Les Ets M. Loukil & Cie s’allient avec DACOM pour une nouvelle révolution de l’agriculture en Tunisie

Tunis, le 5 octobre 2010 -Les Ets Mohamed Loukil & Cie, spécialisés notamment dans la commercialisation de matériel agricole, hydraulique et d’irrigation, et DACOM, société néerlandaise de solutions technologiques au profit du secteur agricole, annoncent l’introduction commune en Tunisie d’un système conçu par DACOM qui apporte aux agriculteurs, partout dans le monde, des solutions pratiques pour une agriculture durable, profitable et soutenable.

En combinant la technologie des sondes et la technologie d’Internet, les agriculteurs peuvent sans interruption contrôler et adapter leur production tout au long de la période de végétation. Le réseau global des stations météorologiques de DACOM enregistre la situation courante du temps toutes les heures.

En outre, le système est informé par une prévision de temps sur dix jours de manière extrêmement précise. Moyennant l’application d’enregistrement intégrale, l’agriculteur peut introduire personnellement les données de sa récolte dans le système. DACOM combine à  la fois différentes solutions de contrôle des maladies fongiques, des insectes ravageurs et de l’irrigation.

Le résultat pour l’agriculteur est l’obtention de rendements plus élevés et de bonnes qualités par l’utilisation économique et rationnelle des intrants agricoles comme les pesticides, les fertilisants et l’eau d’irrigation.

Pionniers dans le domaine du développement agricole et des nouvelles techniques du traitement du sol depuis 1976, les Ets Mohamed Loukil & Cie sont à  la recherche constante d’innovation et créent des partenariats internationaux multiples afin de proposer au marché tunisien les dernières innovations.

La solution DACOM sera présentée sur le stand des Ets Mohamed Loukil lors du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2010) qui se tient du 6 au 9 octobre 2010 au Parc des expositions du Kram.

Telnet innove en créant un conseil scientifique d’innovation : Une première en Tunisie !

Telnet, société tunisienne d’ingénierie et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies, annonce la mise en place d’un conseil scientifique d’innovation ayant pour but et missions de :

 â€¢ Mettre en place un relais entre les activités de TELNET et la recherche pour lancer des projets d’innovation à  travers des thèses communes et des équipes conjointes.
 â€¢ Cibler des axes d’innovations cadrant avec les domaines de compétences de TELNET et respectant une approche produit pour le court et le moyen termes.
• Planifier, construire, lancer et suivre des projets de recherches et d’innovations, dans le cadre des pôles de compétitivités français et européens.
• Favoriser les échanges collaboratifs entre le groupe TELNET et les établissements académiques, les laboratoires de recherches et les industriels en Europe et en Tunisie.

 Depuis de nombreuses années, Telnet développe et imagine des idées innovantes pour progresser sur son cœur de métier : les nouvelles technologies, partant du principe que le confort et la performance de demain s’imaginent aujourd’hui.

 Le conseil scientifique d’innovation est composé d’éminents spécialistes des hautes technologies de différentes nationalités :
 – Monsieur Uros JANKO, Co-fondateur et président du conseil, ENFOTEC
 – Monsieur Ali HAJ FRAJ, Directeur de la stratégie et du portefeuille, systèmes d’automatisation industrielle, SIEMENS
– Monsieur Bilel JAMOUSSI, Chef du Département d’études, Bureau de la normalisation des télécommunications, Union Internationale des Télécommunications
– Monsieur Xavier APOLINARSKI, Directeur des partenariats stratégiques, secteur des transports, CEA List
 – Monsieur Thierry COLETTE, Directeur adjoint, CEA List
– Monsieur Karama KANOUN, Directeur du groupe de recherche « Tolérance aux fautes et sûreté de fonctionnement Informatique, LAAS CNRS
 – Monsieur Mohamed KAANICHE, Directeur de recherche dans le groupe « Tolérance aux fautes et sûreté de fonctionnement informatique » au laboratoire d’analyse et architecture systèmes, LAAS CNRS
– Madame Boutheina CHETTALI, Chef de l’équipe méthodes formelles et sécurité, Gemalto
– Monsieur Mehand GUIDDIR, Pôle de compétitivité « Systèm@tic Paris-Région »
– Madame Bernadette DORIZI, Chef du département de physique et électronique, Télécom Sud Paris
– Monsieur Abderrazek BEN ABDALLAH, Professeur chercheur au laboratoire des réseaux informatiques, Université of Aizu
– Monsieur Fathi GHORBEL, Professeur au département de génie mécanique et de la science des matériaux, RICE UNIVERSITY
– Monsieur Adel GHAZEL, chef du département des circuits et techniques avancées pour les systèmes de communications, Sup’com
 – Monsieur Mohamed ABID, Directeur du laboratoire de recherche CES « Computer, Electronics & Smart engineering systems design », Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax
– Monsieur Hassen MAAREF, Directeur du laboratoire des physiques des semiconducteurs et des composants électroniques, Faculté de Sciences de Monastir

 Côté TELNET, les représentants du groupe au conseil seront :
 – Monsieur Mohamed FRIKHA, Directeur Général
– Monsieur Mondher MAKNI, Chef de département marketing
– Monsieur Hassib ELLOUZE, Chef du département opérationnel
– Monsieur Anis YOUSSEF, Directeur des activités de recherche et d’innovation

A travers la création de ce comité, Telnet consolide son réseau « innovation » et ses différentes composantes :
– Les universités et leurs laboratoires de recherche
– Les organismes internationaux de normalisation
– Les pôles de compétitivité et les grands centres de recherche.

En marge du 1er forum du Réseau d’innovation en Technologies d’information et de la communication, qui s’est tenu à  Gammarth, le conseil scientifique d’innovation de Telnet a tenu sa première réunion ce vendredi 1er octobre 2010.
Les échanges fructueux entre les participants ont permis de mettre en avant bon nombre d’idées et de projets de recherche innovants.
Nul doute que les prochaines rencontres entre les différents membres du comité permettront de mettre en exergue des dossiers nécessitant de hautes qualifications. Le développement de ces projets sera particulièrement bénéfique pour le groupe Telnet mais aussi pour le rayonnement de la Tunisie sur la scène internationale.

 A propos du groupe TELNET
TELNET est une société tunisienne d’ingénierie et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies oeuvrant dans les secteurs des télécoms et multimédia, automobile et transport, avionique et défense, sécurité et carte a puce, électronique et industrie.
TELNET développe une expertise métier dans le développement de Systèmes embarqués, le design à‰lectronique et Microélectronique ainsi que dans l’Ingénierie Mécanique.
TELNET emploie 500 ingénieurs sur cinq sites en Tunisie et un site en France.

Nouveau Directeur Général Maroc & Tunisie

Depuis le 1er octobre 2010, Laurent Da Lage est nommé Directeur Général AIR FRANCE KLM pour le Maroc et la Tunisie, basé à  Casablanca.

Il succède à  Georges Benharroche, appelé à  exercer un poste similaire en Afrique Centrale.

Laurent Da Lage entre chez UTA en 1984 en tant qu’ingénieur informaticien. Ensuite, il prend la responsabilité de l’optimisation des recettes sur les lignes Afrique-Moyen-Orient au sein d’UTA puis d’Air France, qu’il rejoint en 1992.

 En 1994, il débute son parcours international au poste de Directeur des Ventes Air France pour le Sénégal et, trois ans plus tard, est nommé Directeur Commercial Air France pour la Russie & CEI.

En 2002, il est nommé Directeur Air France au Moyen-Orient.

Depuis 2005 et, jusqu’à  son arrivée à  Casablanca, il assumait la fonction de Directeur de la Distribution Globale pour AIR FRANCE KLM au siège de la compagnie à  Paris.

Diplômé de l’Université de Paris VI, Laurent Da Lage est marié et père de deux enfants de 20 et 17 ans.