« L’ATB entre dans le cercle fermé des banques tunisiennes à  obtenir la certification MSI 20000 »

Tunis, le 14 décembre 2010 – Suite à  un audit rigoureux piloté par l’Institut de la Bourse de Paris, l’Arab Tunisian Bank (ATB), l’une des principales banques tunisiennes privées, vient d’être certifiée MSI 20000 par la branche Organisme de Certification du Groupe Maghreb Corporate. L’ATB entre ainsi officiellement dans le cercle fermé des banques tunisiennes alignées au standard MSI 20000.

Cette certification fournit l’assurance que l’ATB répond aux exigences de solidité et de performance financière du référentiel MSI 20000. Une certification qui lui offre une nouvelle dimension et qui servira désormais de repère aux actionnaires, investisseurs et créanciers, locaux ou étrangers.
Voulue ou coïncidence du calendrier, cette certification vient à  point nommé avec l’augmentation de capital de l’établissement à  100 millions de dinars.

Sur un bilan favorable, des perspectives positives, une vision globale optimiste et dans un contexte national fort concurrentiel, l’ATB, en adéquation avec la remarquable valorisation de son titre cette année, se positionne, grâce à  cette distinction, en acteur majeur du changement.

Expliquant les principales raisons ayant conduit à  la certification de l’ATB, M. Souheil Skander, Directeur Général de Maghreb Corporate, a déclaré : « Adossée à  un groupe financier solide et expérimenté, au-delà  d’actifs de qualité, nous avons estimé que les éléments suivants font la qualité de l’activité financière de la banque :
ATB, 8ème banque du secteur selon le produit net bancaire, sur 20 banques.

Une des meilleures évolutions du taux de provisionnement du secteur.
Un taux de couverture des créances, en constante amélioration.
Une rentabilité satisfaisante avec un renforcement continu et significatif des bénéfices.
Une rigoureuse maîtrise et contrôle des risques inhérents à  son activité.
Une nette évolution de son portefeuille titre de 77,5% pour un taux moyen de 37% pour le secteur.
Un résultat net de l’exercice 2009 de 22,2% contre une moyenne de 16,8% pour les 20 banques de la place.
Une augmentation significative des dépôts, plus de 20% contre 12,2% pour l’ensemble du secteur.

Une rigoureuse maîtrise de ses charges, notamment au niveau des frais du personnel, de 6,6% contre une moyenne de 11,2% pour l’ensemble des banques.

A propos de l’ATB :

L’ATB a été créée en 1982 par l’intégration de l’un des plus grands groupes bancaires du monde arabe, l’Arab Bank PLC, et par l’apport de capitaux privés tunisiens.
L’ATB compte actuellement 104 agences -qui seront consolidées par 3 nouvelles ouvertures à  la fin de cette semaine- et 12 filiales. C’est une banque de taille moyenne, détenant plus de 9% des dépôts et accordant 5,4% des crédits du système bancaire tunisien.

Ambition et valeurs :

La première vocation de l’ATB en s’implantant en Tunisie est de contribuer activement au développement économique et financier du pays.
Devenue figure incontournable du secteur bancaire local, l’ATB se veut être parmi les premières institutions financières sur le marché et se voit être un acteur régional à  l’échelle maghrébine. L’ATB s’en donne les moyens. Son dynamisme et sa réactivité, la propulse parmi les banques offrant les services et supports les plus diversifiés du secteur. Sa compétitivité axe son action client autour de l’efficacité, l’innovation, la qualité de service, la proximité et la personnalisation. L’ATB souhaite consolider et capitaliser autour des particuliers et des PME et Grandes Entreprises, à  forte valeur ajoutée. L’ATB met un point d’honneur à  la satisfaction de ses actionnaires tout en assurant des prestations de qualité.

Valeur ajoutée :

L’ATB, banque moderne résolument tournée vers les nouvelles technologies, joue un rôle précurseur sur le marché.
L’ATB se veut être la banque d’une nouvelle à¨re et revendique sa politique de Recherche & Développement agressive.

Air France reçoit son 200ème Boeing

Le 9 décembre 2010, le 200ème Boeing livré à  Air France a atterri à  5h29 à  Paris-Charles de Gaulle, en provenance d’Everett, à  côté de Seattle. L’appareil, un Boeing 777-300ER, immatriculé F-GZNH, est également le 56ème 777 de la compagnie.
 
C’est également le 1er avion équipé des nouveaux sièges Affaires et d’un nouveau design en cabine avec un univers sobre, feutré et clair qui participe à  la luminosité globale de la cabine et au confort des clients.

L’avion propose également de nombreuses nouveautés, dont un système de distraction à  bord développé exclusivement pour Air France, ainsi que de nouveaux bars dans toutes les cabines.
La cabine de ce Boeing 777-300ER est partagé entre 3 différentes classes : Affaires, Premium Voyageurs et Voyageur.
Il effectuera son premier vol commercial le 20 décembre 2010 vers Montréal et sera affecté à  la nouvelle ligne directe Paris-Ho Chi Minh Ville dès janvier 2011.
Sur les 11 appareils Boeing 777-300ER commandés, Air France en recevra 4 d’ici mai 2011.

Le nouveau siège Affaires

Le nouveau siège Affaires est toujours à  coque fixe pour préserver l’intimité du passager, et offrira davantage de confort grâce à  différentes innovations dont :
– une nouvelle architecture offrant un lit de plus de deux mètres et un nouveau repose-pieds fixe,
– des commandes plus simples et plus intuitives,
– de nouveaux rangements,
– un grand écran 16/9 de 15 pouces (ou 38 centimètres).

Dès l’été 2011, plus de 20 appareils seront équipés des nouveaux sièges Affaires et en 2013, ce sont près de 2 000 fauteuils qui auront été installés sur une quarantaine d’avions long-courriers – Airbus A330, Boeing 777, Airbus A380 – de la compagnie.
Air France a investi 110 millions d’euros sur trois ans pour équiper des avions neufs, rééquiper des appareils déjà  en exploitation ainsi que pour renouveler son offre de restauration à  bord en cabine Affaires.
Ces investissements permettent aujourd’hui à  Air France de disposer d’un avantage compétitif supplémentaire et de profiter pleinement de la reprise du trafic affaires.

Contact Presse Air France Tunisie :
Agence Markédia / Hédi HAMDI
Tél : 71 874 024 – Fax : 71 874 019
E-mail: dt@markedia.com.tn
Retrouvez tous nos communiqués sur
www.markedia.com.tn

Le Regency Tunis conclut l’année 2010 en beauté et regarde vers 2011

A la veille de son 10e anniversaire qu’il célèbrera en 2011, l’hôtel Regency Tunis à  Gammarth 5* consolide sa position sur la scène hôtelière de la région des Côtes de Carthage par des prestations aux standards internationaux et une infrastructure en perpétuelle amélioration.

Moins de trois ans après sa reprise en main par sa société propriétaire, le Regency Tunis, bien qu’étant un établissement indépendant n’appartenant à  aucune chaîne internationale, est devenu, sur le plan restauration et animation par exemple, l’hôtel offrant le plus grand nombre de points de vente extérieurs sur la zone de Tunis-capitale et environs avec un restaurant thaïlandais (le White Elephant), un restaurant spectacle (le Beyrouth), un restaurant tunisien (le Halfaouine) et un restaurant méditerranéen (l’Olivero). Ce dernier sera très prochainement repris en main par un chef italien qui viendra compléter l’équipe de chefs internationaux déjà  en place qui jouissent tous d’une grande expérience professionnelle acquise sur les 5 continents.

M. Nébil Sinaoui, directeur général de l’hôtel Regency Gammarth, a expliqué à  cette occasion : « dans nos différents points de vente, nous ne faisons jamais les choses à  moitié au plan culinaire et faisons appel à  des professionnels éprouvés. L’ouverture de ce nouveau restaurant italien résulte d’une forte demande de notre clientèle aussi bien étrangère que tunisienne et s’inscrit dans notre démarche de diversification de l’offre proposée par notre hôtel ».

Par ailleurs, l’année 2010 a vu la rénovation totale des chambres de l’hôtel Regency qui ont été équipées notamment d’écrans plasma, de nouvelles décorations, rideaux, literie, couvre-lits ; également de nouveaux coffres-forts, de coffee-makers etc.
Un nouveau Club Lounge ainsi qu’un étage Exécutif sont également entrés en fonction. Il permettent d’offrir des services personnalisés pour les Check-in et les Check-out de la clientèle affaires et des hôtes de prestige qui composent l’essentiel de la clientèle de l’hôtel.

A propos du produit hôtelier proposé dans la zone des Côtes de Carthage, M. Sinaoui a estimé que « l’arrivée annoncée de nouvelles chaînes étrangères (Hilton et Marriott notamment) était une excellente nouvelle pour le tourisme dans la région car cela va sans aucun doute participer à  la consolidation de l’image de qualité que nous défendons depuis toujours dans cette zone » a-t-il déclaré.

Sur un autre plan, l’hôtel a entamé la mise en place d’un système de Management environnemental à  travers une démarche de tri sélectif des déchets pour en réduire la masse, de compostage des déchets, de remplacement des ampoules d’éclairage par des ampoules à  basse consommation etc. Les employés de l’hôtel ont d’ailleurs été sensibilisés et formés aux gestes à  adopter en faveur de l’environnement. Le prochain objectif est l’obtention de la certification ISO 14001 à  l’horizon 2011 ainsi que l’obtention du label Pavillon Bleu que décerne le ministère de l’Environnement aux plages répondant aux normes écologiques et aux bonnes pratiques environnementales.

Une star nommée Amina Fakhet :

Il ne se passe désormais plus une saison sans qu’une grande star de la chanson arabe ne vienne se produire sur la scène du Regency Tunis Hotel. Après le passage récent de Wael Jassar, de Nancy Ajram et d’Elissa, c’est au tour d’Amina Fakhet. La star tunisienne se produira à  l’hôtel pour le réveillon du 31 décembre 2010 pour le plus grand bonheur de ses fans dans le cadre d’un dîner gala grandiose avec une organisation méticuleuse et des invités happy few.
Ce nouveau rendez-vous apporte une nouvelle fois la preuve -si besoin est- que le Regency Tunis Hotel est le lieu de prédilection des grands artistes tunisiens et orientaux et consolide sa solide réputation dans la réussite de ce type de manifestations grâce à  sa grande expérience et à  son savoir-faire éprouvé.
Il est à  rappeler que pour le réveillon 2009-2010, le Regency Tunis avait convié Saber Rebaï dans le cadre d’une soirée du Nouvel an restée dans les annales.
De grandes stars ont déjà  défilé sur la scène de l’hôtel ces dernières années dont nous citerons Assi El Hellani, Joe Ashkar, Wael Jassar, Saber Rebaï, Rami Ayeche, Farès Karam, Pascale Mechaalani, Yves Le Coq, Natacha Atlas…

Nouveautés 2011

Loin de s’endormir sur ses lauriers, la direction générale de l’hôtel a déjà  établi un programme d’actions pour la nouvelle année 2011 avec pour maîtres-mots : qualité, service et environnement.

Première grande nouveauté : le nouveau centre Spa, baptisé L’Angélite Spa, va ouvrir ses portes incessamment. Sur 700 m², cet espace sera un véritable temple du bien-être et de la détente dans un cadre moderne et harmonieux avec des soins raffinés et un Hammam dans la tradition ancestrale.

Deuxième grande nouveauté : un nouveau portail Internet. En effet, soucieux d’élargir ses prestations au plus grand nombre avec toutes les facilités du Net, le site Web du Regency fait peau neuve et change totalement d’aspect. Outre la présentation graphique, c’est aussi au niveau de la réservation en ligne que réside la principale particularité grâce à  de nouvelles solutions développées par Dot It, partenaire technologique du Regency. Commentaire du directeur général de l’hôtel à  ce propos : « nous avons décidé de nous approfondir plus encore dans l’offre d’un site marchand et ce afin de nous inscrire dans la démarche de l’Etat concernant la stratégie touristique 2016 visant notamment à  faire de la Tunisie une destination ‘’Web compatible” ».

Par ailleurs et partant du principe qu’un hôtel qui n’avance pas recule, la direction a déjà  établi un plan de rénovation du centre de conférence qui bénéficiera d’un important lifting sur le plan du décor et d’une modernisation des équipements techniques.

Sur le plan événements, le Regency a prévu l’organisation d’une semaine gastronomique et culturelle grecque qui aura lieu début février 2011 en collaboration avec l’ambassade de Grèce en Tunisie. Il s’agira d’une occasion de découvrir ou redécouvrir les traditions culinaires helléniques au son du Sirtaki.

Outre la rénovation programmée du restaurant-buffet Palm Garden et l’ouverture du nouveau restaurant Lounge Cristal, c’est sur sa plage que le Regency devrait également créer l’événement au cours de l’été 2011 avec un aménagement « qui n’aura rien à  envier à  Cannes ou St Tropez » promet la direction de l’hôtel.