Euro-Cycles, un leader tunisien du cycle sur le Marché Principal de la Bourse de Tunis

Euro-Cycles, entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos et cycles exclusivement destinés à  l’export, annonce son entrée sur le marché principal de la Bourse de Tunis à  travers l’ouverture de 30% de son capital au public. La période de souscriptions aura lieu du 20 mai au 7 juin 2013. L’offre à  prix ferme porte sur 907.200 actions dans le cadre d’une cession au public et d’un placement garanti de 712.800 actions au prix de 11,200 dinars l’action, soit un montant total de 18,144 MD. 

Située dans la zone industrielle de Kalaâ Kébira dans le gouvernorat de Sousse, Euro-Cycles est la seule entreprise tunisienne dans son secteur à  être certifiée aux normes européennes et homologuée pour la vente de vélos sur le marché européen grâce à  son savoir-faire avéré et à  la conformité de ses produits aux certifications de ses clients étrangers. 
Créée en 1993 et totalement opérationnelle depuis 1995, la société emploie actuellement 284 salariés répartis sur trois sites situés dans la même zone sur une superficie totale de près de 12.000 m². Sa capacité de production s’élève actuellement à  1500 vélos par jour. En 2012, la société a produit plus de 400.000 unités (outre la production de jantes spécifiques vers certains marchés) et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 48 MD.
Fondée en 1993 conjointement par Habib Esseyah et son partenaire français Patrice Garandeau, elle a, par la suite, enregistré l’entrée de plusieurs autres actionnaires actifs tunisiens et étrangers ayant apporté une valeur-ajoutée à  l’entreprise par l’apport de nouveaux marchés, ainsi que d’un savoir-faire particulier dans le domaine de la fabrication des cycles. 
Actuellement, le capital de la société est détenu majoritairement par des Tunisiens mais compte aussi parmi ses actionnaires deux Français, un Italien et un Américain. Cette diversification permet aujourd’hui à  Euro-Cycles d’être présente dans plusieurs pays : en Angleterre (50% de part de marché), en Irlande, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Grèce et en Suède, ainsi que dans des pays africains, tels que le Maroc, l’Algérie et la Libye. 
La production tunisienne d’Euro-Cycles est destinée à  la grande distribution en Angleterre ainsi qu’aux revendeurs et à  certaines grandes marques qui sous-traitent leur production à  Kalaâ Kébira (Raleigh, Denver, KS Cycling, Windras, Bike Trading, etc.). 
Au cours des 10 dernières années, l’entreprise a enregistré une croissance importante de son activité ainsi qu’un perfectionnement de ses process industriels et une modernisation de ses flux de production. 
Euro-Cycles fabrique des vélos d’entrée et de moyenne gammes en conformité avec les caractéristiques techniques exigées par ses clients. Les modèles fabriqués couvrent une large gamme allant des vélos pour enfants (16″ à  partir de 5 ans) jusqu’aux vélos pour adultes. La gamme inclut plusieurs catégories allant des vélos de ville classique en passant par les vélos tout-terrain (VTT, BMX…). Cette diversification est, par ailleurs, un gage de croissance et de pérennité pour l’entreprise tel qu’en témoigne son partenaire italien qui, lui-même industriel dans le même domaine, a délocalisé une partie de sa production chez Euro-Cycles (un peu plus de 30.000 vélos par an). 
La démarche industrielle suivie consiste également à  intégrer progressivement la plupart des composants en Tunisie. En effet, l’entreprise a introduit la fabrication des jantes depuis 2007, suivie de la soudure des cadres de vélos en 2008. En 2010, c’est l’activité transport qui a été intégrée. Actuellement, Euro-Cycles est en train d’intégrer la fabrication des selles qui devrait lui permettre d’offrir un produit personnalisé à  ses clients. 
En définitive, la société s’est fixée comme objectif la production de 600.000 unités à  l’horizon 2016 et ce, grâce à  la construction d’une nouvelle usine au début de 2014, ce qui viendra augmenter sa capacité de production. 
L’entrée en bourse 
Pour Habib Esseyah, Président Directeur Général d’Euro-Cycles, « l’ouverture du capital s’inscrit dans une démarche de transparence dont la finalité est de démontrer la bonne santé financière de l’entreprise aux yeux de ses clients étrangers et ce afin de les rassurer sur la bonne continuité de l’industrie et de l’économie tunisienne dans la conjoncture particulière que traverse le pays ». Le choix du Marché Principal de la Bourse de Tunis est par ailleurs une manière de donner une autre dimension à  la société et en même temps un gage de confiance à  l’égard des futurs investisseurs qui pourront, dès la fin de l’exercice en cours, percevoir les dividendes qui leur seront dus. « Euro-Cycles est dans un cycle de croissance continue depuis plusieurs années et son esprit de distribution de dividendes est déjà  acquis » ajoute M. Esseyah.
Perspectives à  moyen et long-termes 
Euro-Cycles se base sur les perspectives du marché du vélo notamment en Europe qui est actuellement en plein essor. Cette évolution est en fait le résultat d’une prise de conscience de la société européenne de la cherté des coûts de l’énergie et une tendance de plus en plus prononcée vers le vélo qui constitue aujourd’hui plus qu’hier, un moyen de locomotion à  l’intérieur même des grandes villes européennes. La composante écologique du vélo, très implantée en Europe du nord et qui prend de l’ampleur en Europe du sud, laisse penser que ce moyen de locomotion et de loisir est porteur de croissance future. Les différentes études démontrent d’ailleurs que le marché mondial de la bicyclette progresse en moyenne de 5,5% par an. 300 millions de vélos sont vendus chaque année dans le monde, sachant qu’on possède en Europe entre 7 et 8 vélos au cours d’une vie. 
Le marché anglais, premier client d’Euro-Cycles : Un marché en plein boom
Selon le dernier rapport de la London School of Economics, l’économie du cyclisme est en plein boom. En effet, près d’1/4 de la population Britannique se déclare cyclistes, soit 13 millions de personnes. En 2009, ce chiffre s’élevait à  11,7 millions, soit une augmentation de 11% ! Au total, ce sont près de 208 millions de déplacements au Royaume-Uni, un vrai record ! L’étude révèle néanmoins différentes typologies de cyclistes selon leur fréquence d’activité : les fréquents (plus d’une fois par semaine) et les occasionnels représentent 3,5 millions de personnes chacun alors que les réguliers (plus d’1 fois par mois) rassemblent 4,3 millions de personnes. Une pratique qui s’est renforcée grâce à  deux initiatives phares, les événements Sky Ride (200.000 participants) et le programme Barclays Cycle Hire, le vélib londonien, qui compte maintenant 22.000 usagers quotidiens pour 5000 vélos. 
Pourquoi le vélo est-il un marché d’avenir ? (source : Vélocité) 
1) Le vélo dans le monde : 
C’est le moyen de transport individuel le plus répandu dans le monde. En 2010, on a produit deux fois plus de vélos (130 000 000) sur la planète que d’automobiles (67 000 000) et cette proportion ne cesse de s’accroître grâce à  un engouement, entre autre, pour le vélo urbain. En termes de production, la Chine occupe sans surprise le premier rang mondial avec 58% de la production. Presque 6 vélos sur 10 sont fabriqués en Chine. 
Top 10 des pays comptant le plus de vélos par habitant
 

Pays

Habitants

Vélos

Cyclistes/population

Pays-Bas

16.652.800

16.500.000

99,1%

Danemark

5.560.628

4.500.000

80,1%

Allemagne

81.802.000

62.000.000

75,8%

Suède

9. 418.732

6.000.000

63,7%

Norvège

4. 943.000

3.000,000

60,7%

Finlande

5.380.200

3.250,000

60,4%

Japon

127.370.000

72.540.000

56,9%

Suisse

7.782.900

3.800,000

48,8%

Belgique

10.827.519

5.200.000

48%

Chine

1.342.700.000

500.000.000

37,2%

 

2)Un marché mondial en expansion : 

L’évolution globale a été de +5,5% par rapport à  2010 avec un chiffre d’affaires de 1 350 milliards d’euros. Ces chiffres reprennent les ventes issues des grandes surfaces multisports (GSS), des spécialistes indépendants, des spécialistes sous enseigne et des grandes surfaces alimentaires (GSA). Les ventes par internet, qui représentent une faible part, ne sont pas prises en compte dans ce bilan. Cependant, ce circuit de distribution est en forte évolution. Ce succès semble dû à  la combinaison de plusieurs facteurs. Grâce aux efforts des acteurs du cycle, l’usage du vélo se pare de toutes les vertus, en particulier écologiques, et devient un remède contre la crise et contre la morosité. 
Les grandes tendances 
Le marché se répartit de façon équivalente entre les ventes de vélos adultes (55%) et enfants (45%). Les adultes ont une préférence pour les vélos tout terrain VTT (27% de part de marché) et les vélos tout chemin VTC (13%). Toutefois la tendance forte, qui se confirme pour la 3e année consécutive, est la vente de vélos de ville, de vélos électriques et de vélos pliants, ces derniers avec une progression de 63% en 1 an.