Evénement «Tounes Barsha تونس برشه » : message de paix et de fraternité

A l’initiative de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), et dans une démarche citoyenne, une grande manifestation à  but non lucratif à  vocation touristique et culturelle va se dérouler sur l’avenue Habib Bourguiba à  Tunis le samedi 22 juin 2013 de 18h à  20h30 dans l’intervalle se situant entre l’hôtel Africa et le Théâtre municipal.

M. Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, accompagné de M. Habib Ammar, Directeur général de l’ONTT, parrain officiel de l’événement, a tenu aujourd’hui à  Tunis une conférence de presse afin de lever le voile sur les objectifs de cette manifestation intitulée «Tounes Barsha تونس برشه » conceptualisée et exécutée par M. Bilel Besbes (agence de conseil en communication « Initiative Business »).

L’objectif de cette manifestation est de démontrer que la Tunisie demeure un pays et une destination touristique chargée d’espoir, de compétences et de richesses contrairement à  ce que certaines parties, notamment à  l’étranger, se plaisent à  relayer pour ternir son image.

« A la veille de la haute saison touristique, il est temps que nous prouvions aux yeux de nos touristes, de nos partenaires prescripteurs de voyages sur la destination mais aussi aux yeux de la communauté nationale et internationale, que la Tunisie reste tolérante et moderne et ne fait que passer par une période d’apprentissage de la démocratie et de la liberté » a affirmé à  cette occasion le président de la FTAV.

Pour sa part, le Directeur général de l’ONTT a déclaré que « cet événement survient aux portes de l’été mérite tous les encouragements étant donné que l’administration du Tourisme soutient ce genre d’événement car il va montrer la Tunisie avec plus de gaieté et plus de sourire ».

M. Bilel Besbes a, de son côté, fait part de « l’envie et de l’énergie qui l’anime, ainsi que l’ensemble de ses équipes et partenaires, pour montrer à  sa manière cet autre visage de la Tunisie et de lui donner l’impact et la visibilité qu’il mérite ».

Dans les faits, l’événement «Tounes Barsha تونس برشه » devrait drainer 10.000 personnes selon les estimations des organisateurs et comprendra plusieurs composantes, toutes placées sous le signe de l’animation et du divertissement :

Composante artistique et culturelle :

Plusieurs stands seront édifiés sur le terre-plein central de l’avenue Habib Bourguiba avec des exposants divers allant de l’artisanat aux expositions en passant par la gastronomie, aux côtés des manifestations artistiques et musicales : DJ, échassier, Jumper Men, sculpteur de ballons, clown jongleur, statues humaines, mime, jongleur, acrobates, fakir, troupes musicales, etc.

Composante paix et fraternité :

Durant l’événement, les visiteurs seront invités à  signer un message de paix et de fraternité prédéfini qui sera placé dans une enveloppe et ensuite envoyé par la poste à  des destinataires réels (leurs adresses ont été pré-sélectionnées) notamment en France et en Algérie, avec la possibilité pour le signataire de rajouter une mention personnelle. Ce courrier les invitera à  revenir voir cette Tunisie que tout le monde aime et qui ne se résume pas à  l’image que l’on donne d’elle actuellement.

Clôture :

La clôture de l’événement sera marquée par la diffusion sur une scène centrale et pour la première fois de ce qui s’appellera « L’hymne de la Journée », composé et dirigé par le jeune artiste au talent incontestable Rabîi Zamouri, hymne qui servira également à  propager les valeurs positives à  la base de la tenue de l’événement et qui sera accompagné par un lâcher impressionnant de ballons lumineux.

Impact et retombées :

Cet événement bénéficiera d’une large couverture médiatique tunisienne mais aussi étrangère puisque nombre de médias internationaux vont être conviés pour la circonstance afin de relayer le message de paix et de fraternité à  la base de la manifestation.
Par ailleurs, et au niveau de l’ambassade de Tunisie à  Paris, l’événement sera retransmis en live streaming sur écran géant et nombre de personnalités françaises seront conviées sur place pour suivre en direct les péripéties de la fête.
Dans la foulée, «Tounes Barsha تونس برشه » sera relayé sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube, ce qui permettra au final de toucher plusieurs centaines de milliers de personnes en leur faisant parvenir le message souhaité.

Soutiens et sponsors :

S’agissant d’une opération à  but non lucratif, «Tounes Barsha تونس برشه » n’a pu se mettre en place que grâce au soutien de certaines institutions et entreprises citoyennes, en tête desquelles l’Office National du Tourisme Tunisien, le Groupe Tunisair (Tunisair, Tunisair Express, Tunisair Handling, mais aussi des sociétés privées telles que la compagnie d’assurance Lloyd, la compagnie aérienne Syphax Airlines, l’agence Corporate Travel et Corporate Rent a Car.