Royal Caribbean International et Celebrity Cruises accessibles en Tunisie

Tunis, le 7 mai 2010 – M. Luc D’Alessandro, Président-Directeur Général de l’agence de voyages D’Alessandro Travel, et Madame Robiha Deloubrière, Directrice Générale de la société Latitude Sud, agent général en France des croisiéristes Royal Caribbean International et Celebrity Cruises (groupe RCCL), ont annoncé aujourd’hui à  Tunis la conclusion d’un partenariat en vertu duquel D’Alessandro Travel est habilité à  commercialiser les produits croisières Royal Caribbean International et Celebrity Cruises sur le marché tunisien.

Grâce à  cet accord, la clientèle tunisienne aura désormais la possibilité d’avoir accès à  un large choix de croisières aux quatre coins du monde payables en dinars tunisiens selon la règlementation en vigueur en matière d’organisation d’inclusive tour et telle que définie par l’administration du Tourisme.

A cette occasion, M. Luc D’Alessandro, a déclaré : « ce partenariat a un double objectif. Tout d’abord, partant du constat que le Tunisien dispose aujourd’hui d’un pouvoir d’achat plus élevé et eu égard à  son droit légitime à  une offre de produits touristiques plus vastes, nous mettons à  sa disposition une sélection de croisières dans le monde entier sur des navires considérés comme les plus incroyables du monde. En second lieu, l’introduction de ces nouveaux produits sur le marché tunisien va permettre à  nos agences partenaires en Tunisie de diversifier leur offre et de consolider leur chiffre d’affaires ».

A ce propos, les produits Royal Caribbean International et Celebrity Cruises seront commercialisés en direct chez D’Alessandro Travel et auprès du réseau des agences de voyages tunisiennes partenaires.

De son côté, Madame Robiha Deloubrière a expliqué que « Latitude Sud est fière de cette nouvelle perspective de compter une clientèle tunisienne sur les paquebots du groupe RCCL sur plus de 290 destinations, ce qui contribuera à  élargir encore plus l’extraordinaire panel de nationalités à  bord des 23 navires du groupe. »

Abordant la question des tarifs, Madame Deloubrière a indiqué que « grâce à  la démocratisation de la croisière, les prix à  l’échelle mondiale sont désormais devenus accessibles à  une plus large frange du consommateur pour laquelle nous avons développé des expériences incroyables à  bord, et notamment sur le dernier né des navires du groupe, l’Oasis of the Seas ».

A propos de D’Alessandro Travel

Connue sous le nom de Navitour jusqu’à  sa privatisation en 1999, D’Alessandro Travel est une agence de voyages et de tourisme filiale du groupe éponyme considéré comme l’un des principaux acteurs privés du transport maritime et de logistique portuaire en Tunisie.

D’Alessandro Travel a fait peau neuve ces derniers temps et poursuit ses activités à  un rythme qui s’accélère. Elle vient par ailleurs d’ouvrir un point de vente au cœur de Tunis (galerie du Colisée) tandis que le siège social de l’entreprise est basé au port de Radès.

Créé en 1924 à  Sfax, le groupe compte aujourd’hui plusieurs entreprises opérant dans le secteur maritime et notamment :

-D’Alessandro Agent S.A.: représentant en Tunisie de Mediterranean Ferries (lignes régulières), P&O, Grimaldi

-Global Shipping : magasin cale, transit
-La Couronne: société générale d’acconage, de manutention et de consignation à  Sfax

-Tunisamar : représentation de Senator (et Hanjin) en partenariat avec Isamar et le groupe Bolloré.

-Alcomar : algérienne de consignation maritime.

Parution du dernier « Afrique Tourisme »

Le nouveau « Afrique Tourisme » est sur le marché. Totalement édité par l’agence Markédia, ce magazine compte désormais parmi les principaux titres de la presse professionnelle spécialisée dans le tourisme et le voyage en Tunisie et en Afrique du nord.

Le dernier numéro consacre un grand dossier au tourisme à  Tunis, ville « qui n’offre toujours pas une animation à  la hauteur de sa réputation et de son potentiel ».

« Afrique Tourisme » se penche également sur un certain nombre de sujets, notamment le secteur de l’assurance et les agences de voyages, les perspectives de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie ainsi que le tourisme en ligne à  travers une interview du directeur général de Traveltodo.

On y lit par ailleurs un ensemble de portraits de professionnels du tourisme tunisien, notamment celui du nouveau directeur général de l’ONTT ou encore de plusieurs opérateurs dans l’hôtellerie.

Le magazine fourmille d’informations à  la fois pratiques et originales. On y apprend par exemple que Royal Caribbean, le géant mondial des croisières, est désormais représenté en Tunisie et qu’il est possible d’acheter des croisières au départ de la Tunisie.

On y découvre aussi les nouveaux hôtels The Russelior à  Hammamet et le Green Palm à  Djerba, établissements qui viennent tout juste d’ouvrir leurs portes en Tunisie.

Dans la rubrique transport aérien, on découvre les ambitions africaines de Mauritania Airways ainsi que les nouveautés introduites chez Air France à  travers son nouveau programme NEO.

Les performances de la Banque de Tunisie récompensées par la certification financière MSI 20000

Tunis, le 23 avril 2010 -Maghreb Corporate, organisme de certification et agence de notation financière et extra-financière, vient de certifier la Banque de Tunisie (BT) au standard financier MSI 20000.

A cette occasion, une grande cérémonie s’est déroulée au siège de la BT le 22 avril 2010 sous la présidence de Madame Alia Abdallah, Président-Directeur Général de la Banque de Tunisie, en présence des membres du conseil d’administration de l’établissement et de hautes personnalités du tissu économique et du secteur financier tunisiens.

La certification MSI 20000 constitue un témoignage supplémentaire d’une gouvernance d’entreprise moderne et responsable, ajoutée à  une proximité client, un capital confiance indéniable et une gestion des plus minutieuses et rigoureuses.

Elle s’ajoute à  la reconnaissance déjà  manifestée à  l’égard de la Banque de Tunisie par la revue américaine internationale «Global Finance » en 2009 et, dans le même sillage, au prix de « Banque de l’année en Tunisie » attribué la même année par le magazine financier « The Banker Magazine » (du groupe de presse anglais Financial Times).

Cette certification classe le titre BT comme l’un des plus beaux titres de la place. La BT une des plus anciennes banques d’Afrique, une ancienneté au service de la rentabilité et de la performance financière.

« Ce qui caractérise la BT sur un plan financier depuis ces dernières années, ce sont des résultats maintenus en perpétuelle croissance et un niveau élevé de rentabilité » a déclaré
Monsieur Souheil Skander, directeur général de Maghreb Corporate, qui a ajouté : « face à  un environnement bancaire local marqué par une forte concurrence ainsi que par la baisse continue de la marge d’intermédiation, la BT réussit à  construire et consolider ses parts de marché. Et face à  un système bancaire international fragilisé et marqué par une conjoncture économique et financière morose, la BT apparaît inébranlable.»

Eléments déterminants dans la certification de la BT :
-des fonds propres importants et en excédent ;

-une assise financière solide ;
-les meilleurs coefficients de performance de la place ;
-les meilleurs indicateurs de rentabilité économique et de rentabilité financière du secteur ;
-une couverture totale du risque sur les créances classées ;

Principaux éléments de la politique BT, à  l’origine des premières performances du secteur :

-une maîtrise du risque et sa diversification ;
-un contrôle optimal de l’activité et de ses produits ;
-la pertinence de sa stratégie de développement ;
-des financements sûrs et de grandes envergures.

Le standard MSI 20000, gage de solidité, de performance et de rentabilité financière, se présente comme un repère pour les agents et acteurs économiques et financiers, locaux ou étrangers.

La mission de Maghreb Corporate est de communiquer un portefeuille éclectique de 40 sociétés issues pour la plupart des Bourses de Tunis et de Casablanca à  l’Institut de la Bourse de Paris et à  ses partenaires (plates-formes boursières internationales – banques d’affaires – fonds d’investissement – bailleurs de fonds). Ce référentiel sert de base à  l’élaboration du futur portefeuille TM – CAP 40 qui réunira les valeurs les plus représentatives du standard MSI 20000.

Deux vols vers la France lundi au départ de Tunis

La compagnie Air France porte à  la connaissance de ses passagers au départ de Tunis en partance pour la France qu’elle opèrera lundi 19 avril 2010 deux vols.

Le premier décollera vers Nice (vol AF 3359) à  12h00 et le second vers Marseille à  12h05 (vol AF 3341).

La mise en place de ces vols fait suite à  la réouverture provisoire annoncée par les autorités françaises des aéroports du sud de la France jusqu’à  lundi 15h00 tout au moins.

Parution du nouveau numéro de « Alyssa »

L’agence Markédia vient de faire paraître pour le compte de la compagnie aérienne Sevenair le dernier numéro de son Inflight magazine « Alyssa ».

Cette nouvelle édition fait la part belle à  la musique avec un dossier consacré aux maîtres du luth en Tunisie : Khémaïs Tarnène, Tahar Gharsa et Ali Sriti.

Le magazine consacre également un large espace au musicien Anouar Brahem qui se prête au jeu du questionnaire du voyageur.

Dans la rubrique « Ces Tunisiens qui se distinguent », on découvre le parcours insoupçonné de Leïla Menchari, directrice de la décoration chez Hermès à  Paris, et celui de Karima Ladjimi, directrice de production du film « Démineurs » qui a reçu 6 oscars à  Hollywood.

Et comme d’habitude, le voyageur y trouvera tout un tas d’informations à  la fois utiles et instructives sur tout ce qui se passe en Tunisie actuellement sur les plans culturels, économiques et sportifs.


« Alyssa, Sevenair Inflight Magazine ».

N°12 – Avril-mai juin 2010
Disponible gratuitement sur les vols Sevenair

Création de la nouvelle société MAGHREBIA VIE

La société ASSURANCES MAGHREBIA a annoncé officiellement sa décision de poursuivre l’exercice de son activité Vie à  travers une nouvelle compagnie créée par scission partielle, dénommée MAGHREBIA VIE et spécialisée en assurance vie et capitalisation.

Après accord du ministère des Finances, l’assemblée constitutive de MAGHREBIA VIE, composée des mêmes actionnaires que MAGHREBIA, a nommé les mêmes administrateurs que pour la compagnie MAGHREBIA.

A ce stade, il convient de rappeler que MAGHREBIA a été pionnière de cette activité en Tunisie lors de sa fondation en 1974 par Mr Abdelaziz Essassi.

Aujourd’hui, la capitalisation de cette expérience de 35 ans en partenariat avec GENERALI, leader européen dans cette activité, permettre à  MAGHREBIA VIE d’atteindre plusieurs objectifs :
– Apporter un service sur mesure à  ses clients en fonction de leurs profils avec des produits appropriés ;
– Diversifier les sources de mobilisation et de capitalisation de l’épargne ;

– S’adapter aux moyens modernes de communication et de distribution pour vulgariser cette activité dans le tissu économique tunisien à  l’instar du rôle joué par les institutions du même secteur dans les pays développés.

La création de la nouvelle société fait partie d’un plan de développement stratégique visant à  positionner MAGHREBIA VIE comme leader du secteur et surtout à  en faire une compagnie moderne au standard national et international.

Cette démarche s’inscrivant parfaitement dans le programme de développement économique tracé par le chef de l’Etat dans sa volonté de hisser la Tunisie au niveau des pays développés.

Lors de sa première réunion, le conseil d’Administration de MAGHREBIA VIE a confié la présidence à  son fondateur M. Abdelaziz Essassi et nommé M.Habib Ben Hassine, Directeur Général. Le conseil d’administration a également nommé, M. Abdelaziz Derbel, représentant de la société ASSURANCES MAGHREBIA S.A, en tant qu’administrateur délégué.

Yves Rocher présente sa nouvelle gamme de produits

L’agence Markédia s’est vue confier par la société SATEM, distributeur officiel de la marque Yves Rocher en Tunisie, l’organisation d’un déjeuner de presse prestigieux à  l’intention de la presse féminine tunisienne à  l’hôtel Regency Tunis.
Il s’agissait pour Yves Rocher de présenter sa nouvelle gamme de produits tout juste lancée sur le marché tunisien et, d’autre part, de célébrer les 50 ans de la marque.

Rivage arrive sur le marché tunisien

Rivage, l’une des plus prestigieuses marques internationales de produits cosmétiques naturels de luxe, est désormais distribuée en Tunisie à  travers la nouvelle société BlueBell.

Les produits Rivage ont pour particularité d’être élaborés sur la base de minéraux naturels de la Mer Morte. La ligne de produits commercialisée en Tunisie est une ligne pour le visage et pour le corps combinant des ingrédients naturels à  base de minéraux, des plantes et des nectars floraux exotiques.

A l’occasion du lancement de la marque, la société BlueBell, a souligné l’importance accordée à  la qualité de ces produits : « Destinés à  être utilisés dans les centres de Spa, mais aussi à  titre individuel, les produits Rivage en Tunisie ont été sélectionnés sur des critères stricts garantissant leur authenticité et leur efficacité ». La gamme des produits Rivage sera également commercialisée en pharmacie.

A propos des produits Rivage :
Les produits de la marque Rivage sont exclusivement élaborés sur la base de produits naturels. Ils sont en effet constitués de sels minéraux, d’huiles fossiles, de sédiments organiques 100% naturels provenant de ce lieu unique au monde qu’est la Mer Morte.

Les experts de la marque ont créé une gamme de produits de soins pour le visage et le corps à  base des ingrédients naturels les plus rares et les plus recherchés. Les minéraux revitalisants de la Mer Morte, les nectars des fleurs et des plantes les plus exotiques ont étés associés pour permettre à  la peau de disposer des ressources indispensables à  son équilibre outre une sensation délicieuse au corps et à  l’esprit.

La division de Recherche et Développement de la marque Rivage est équipée de laboratoires derniers cri, certifiés par des entreprises britanniques et françaises.
Par ailleurs, les laboratoires de recherches de la marque Rivage sont respectueux de l’environnement et n’ont jamais utilisé d’animaux à  des fins de recherches et de tests scientifiques.

A propos de la Mer Morte
La Mer Morte est l’une des plus belles merveilles de la planète. Elle constitue, de par la concentration unique de ses eaux, le plus riche réservoir naturel en sels et minéraux de toute la terre. Si l’eau de mer contient, en moyenne, entre quatre et six pour cent de sels, la Mer Morte en contient entre vingt-trois et vingt-cinq pour cent. Elle est donc 8 fois plus concentrée en sels que les autres mers, océans inclus.

Elle contient 21 minéraux vitaux pour l’organisme dont le magnésium, potassium, calcium, brome, sulfate et sodium (30 fois plus de sodium, 30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium et 36 fois plus de calcium que la mer Méditerranée). Outre ces sels et minéraux uniques, la Mer Morte a formé des sédiments pendant des siècles. Ces sédiments forment une boue noire, mélange de restes organiques (animaux et végétaux), utilisée et particulièrement appréciée pour les cures et les soins de la peau.

Annexe
RIVAGE classée meilleure gamme de produits de la mer morte
Une étude a été menée, en août 2002, par une commission d’anciens PDG et des présidents des sociétés Revlon, Elizabeth Arden et Almay. L’étude était financée par L’Agence Américaine du Développement International USAID et l’Entreprise Américaine de Liaison d’Affaires (ABLE).
Cinquante gammes de produits de beauté de la mer morte ont été classées sur la base de leur qualité globale. La crème de nettoyage de visage, le shampoing avec après shampoing boue, le masque facial de boue visage et la crème du jour avec vitamine E de RIVAGE ont été classés de qualité supérieure à  celle de la majorité ou de tous les produits actuellement disponibles aux Etats-Unis, pour le même type de produits.
Les autres produits RIVAGE sont considérés comme “au dessus de la moyenne et meilleures que beaucoup de produits aux Etats-Unis”. La commission indépendante a conclu que les produits sont “modernes, d’une bonne texture et consistance et d’une jolie senteur”. Les produits RIVAGE ont reçu le meilleur classement parmi toutes les gammes de produits.

Le charme de RIVAGE réside dans son origine riche en minéraux héritée de la mer morte, sa nature holistique et hypoallergénique, ainsi que la possibilité de l’utiliser même avec les peaux les plus sensibles. Ces qualités ont été listées dans l’étude indépendante comme les arguments de vente les plus séduisants sur le marché américain.

RIVAGE puise sa force dans le simple fait que les produits de la mer morte doivent provenir de la source elle-même, car elles sont impossibles à  reproduire dans un laboratoire. Cela permet à  RIVAGE de créer et de gérer la demande sur ses produits, ce qui lui confère une position unique sur le marché américain.
Les produits de beauté de la mer morte RIVAGE possèdent de propriétés thérapeutiques uniques et inégalées par les autres sociétés. Aucun autre concurrent n’a pu se montrer à  la hauteur de l’efficacité des masques de boue et des sels aux vertus aromathérapeutiques RIVAGE lorsqu’il s’agit de soulager de l’eczéma et du psoriasis.

La commission indépendante d’experts de beauté a fait remarquer que RIVAGE possède un futur éminent et un potentiel pour conquérir le marché américain des produits de beauté.

Markédia invite les médias chez Air France

A l’occasion de la visite en Tunisie de Monsieur Georges Ben Harroche, directeur général d’Air France pour la région Maroc-Tunisie, l’agence Markédia a convié un certain nombre de représentants de la presse tunisienne à  un déjeuner convivial dans un hôtel de Tunis.

En présence de Monsieur Jean-Louis Prades, directeur d’Air France pour la Tunisie, et de Mademoiselle Sonia Ben Hariz, chef de Pôle marketing opérationnel pour la Tunisie et la Maroc, une douzaine de journalistes ont pris part à  un dialogue riche en échanges d’expériences.

M. Ben Harroche a annoncé à  l’occasion un certain nombre de nouveautés commerciales de la compagnie Air France et a détaillé la portée de la « Nouvelle Offre Européenne » que lance la compagnie à  partir de la fin du mois de mars 2010.

Tunisia Hotels : 4e édition

La nouvelle édition du guide « Tunisia Hotels » vient de paraître. Editée par l’agence Markédia, en collaboration avec la FTH (Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie), cette 4e édition a été publiée en langue anglaise, étant destinée aux marchés touristiques non-francophones.

« Tunisia Hotels 2010 » a été officiellement présentée sur le salon ITB à  Berlin le 10 mars 2010 et distribuée sur le stand de l’Office national du tourisme tunisien à  l’intention des opérateurs touristiques programmant la destination Tunisie.

A la fois outil de travail pour les professionnels du tourisme et guide utile pour le consommateur, « Tunisia Hotels » est à  ce jour le seul guide exclusivement positionné sur le secteur de l’hôtellerie et le seul à  rassembler tous les établissements, du 5 au 2 étoiles, en plus des villages de vacances, des appart-hôtels et des principales maisons d’hôtes.

La prochaine édition de ce guide paraîtra en septembre 2010 en langue française et comprendra de nouveau les dernières mises à  jour en termes d’ouvertures d’établissements, de classifications et de coordonnées.