Théâtre municipal de Tunis: pour que l’accès à la culture ne soit plus un handicap !

L’Association « Génération Solidaire » lance l’installation d’un ascenseur équipé de boutons en braille et d’un avertisseur sonore au sein du Théâtre Municipal de la ville de Tunis afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder dignement à l’un des plus importants édifices patrimoniaux à vocation culturelle. Cette initiative bénéficie du soutien de l’ambassade du Royaume des Pays Bas en Tunisie, de l’encadrement de l’Association de Sauvegarde de la Médina et celui de la municipalité de Tunis.
Parce que la participation et la citoyenneté des personnes à mobilité réduite traduit l’évolution du regard de la société sur le handicap, l’association souhaite faire de ce projet un modèle de sensibilisation et de développement inclusif en Tunisie.
L’Article 48 de la constitution stipule : « L’État protège les personnes en situation de handicap de toute discrimination. Tout citoyen handicapé doit bénéficier, selon la nature de son handicap, de toutes les mesures qui lui garantissent une pleine intégration dans la société ».
L’accès à la culture pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite, est un enjeu au plan local, national et mondial. Parfois vu ‎comme «accessoire», voire superflu au regard d’autres droits fondamentaux ‎ comme l’emploi ou le logement, le droit d’accéder à la culture et aux loisirs est ‎ pourtant un réel vecteur d’épanouissement, de partage, de communication, d’échange et particulièrement de lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale.
Malgré l’existence d’une loi, de nombreuses difficultés existent dans sa mise en œuvre et le chemin est encore long pour faire de ce droit une réalité.
Considérant l’accessibilité comme une condition indispensable à la reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes handicapées, l’association Génération Solidaire, en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas, a choisi comme 1er projet un site aussi prestigieux et complexe qu’est le Théâtre municipal de Tunis.

La nouvelle Ford Fusion débarque en Tunisie

TUNIS, 15 Octobre 2015 – Alpha Ford, représentant de la marque Ford en Tunisie, lance officiellement la nouvelle Ford Fusion en Tunisie. Connue sous l’appellation Mondeo, la prestigieuse berline est désormais badgée Fusion pour l’Afrique, le Moyen-Orient et les États-Unis et garde l’ancienne appellation pour l’Europe.

La nouvelle Ford Fusion est équipée du moteur EcoBoost 1.5l développant 160 ChDin, qui lui permet de bénéficier d’un excellent compromis entre performance et économie de carburant. En effet, la Fusion réalise un 0-100Km/h en 9,2 sec et affiche une consommation mixte de 5.8L/100km.

La Ford Fusion délivre des performances routières améliorées grâce à son nouveau châssis basé sur la nouvelle plateforme globale des segments C et D et à l’inauguration de la nouvelle suspension arrière intégrale à bras pour un confort optimal et des performances dynamiques de premier plan.

Un Design qui vous ébloui d’emblée

La nouvelle Ford Fusion adopte un style complètement nouveau, audacieux et sans compromis, en toute élégance. Son capot musclé, sa calandre chromée et sa ligne de caisse soulignée par le pli de carrosserie lui garantissent un design des plus dynamiques.

Un habitacle plus qualitatif que jamais

A l’intérieur, les conducteurs de Fusion disposent d’un tableau de bord digital de 10” et d’un écran tactile 8’’. Le dessin fluide et enveloppant de la console centrale donne une impression de sportivité et permet une utilisation facile des équipements par les deux passagers avant, grâce à sa conception symétrique, comme le grand espace de stockage situé devant le levier de vitesse.

Les matériaux utilisés sur le tableau de bord, les espaces de stockage et la boîte à gants sont représentatifs de la finition de haute qualité dont jouit la toute nouvelle Fusion.

Equipée de technologies avancées

La nouvelle Fusion est équipée de projecteurs avant adaptatifs à LED qui combinent les projecteurs avant 100% LED offrant une clarté d’éclairage digne de la lumière du jour, avec le système d’éclairage avant adaptatif de Ford, qui ajuste l’intensité et l’angle du faisceau aux conditions de conduite. Le système peut s’ajuster en fonction de 7 paramètres comme la vitesse du véhicule, les conditions d’éclairage ambiantes, l’angle de braquage du volant, la distance avec le véhicule en face et l’activation des essuies-glace.

Le système SYNC 2 proposé sur la Fusion permet au conducteur de contrôler les systèmes clé du véhicule en utilisant des commandes vocales simples et naturelles et un écran tactile 8″ couleur haute définition. La connectivité s’effectue via Bluetooth, mais également par le biais des ports USB et le lecteur de carte SD.

La nouvelle Ford Fusion sera commercialisée en version 4 portes et en 3 finitions :

  • Ford Fusion Trendy : 62 900 dt ttc
  • Ford Fusion Titanium toit ouvrant : 71 900 dt ttc
  • Ford Fusion Titanium toit ouvrant BVA : 76 400dt ttc 

Ford Motor Company en bref

Un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, Ford fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 186 000 employés et 65 usines dans le monde, l’entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln.

Alpha Ford

Filiale du groupe Alpha spécialisée dans l’automobile. La Société, fondée en 2002 ,distribue exclusivement des véhicules de la marque Ford ainsi que les pièces de rechange qui lui sont associées. Alpha Ford emploie directement 116 personnes.

Le mag Sayarti N°16 met la Mégane 4 et le Tiguan 2 en vedette

Le dernier numéro du magazine Sayarti, réalisé par l’agence Markédia, est actuellement en kiosques.

Cette nouvelle édition affiche à la Une les nouveautés du moment, la nouvelle Mégane 4 de Renault et le Tiguan 2 de Volkswagen.

Sous le titre “Concept-cars: voyage dans le futur conditionnel”, le magazine propose un dossier sur les véhicules de demain tels que la Mercedes Concept IAA, la Peugeot Fractal, le Hyundai Coupé Vision G ou encore le Ssangyong XAV Adventure.

Le magazine Sayarti nous emmène également à la découverte des nouveautés du salon de l’auto de Francfort, mais reste comme de coutume axé sur l’actualité du secteur automobile en Tunisie.

SAYARTI MAGAZINE N°16 – 72 pages.

Vendu en kiosques au prix unitaire de 2,900 DT.

 

La FTAV se félicite du Prix Nobel et de son impact sur le tourisme

Tunis, le 9 octobre 2015- La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) se félicite de l’obtention par le Quartet du Dialogue national tunisien du Prix Nobel de la Paix 2015 et présente ses félicitations aux récipiendaires.

La FTAV estime que cette distinction prestigieuse est une fierté pour toutes les Tunisiennes et les Tunisiens et rejaillira sans aucun doute favorablement sur le pays dans son ensemble et son tourisme en particulier.

La FTAV espère à cette occasion que les pays émetteurs de touristes réviseront leurs positions, notamment par la levée des restrictions de voyages, mais aussi par une relecture de la situation dans le sud-ouest dont le classement en tant que zone rouge a mis tous ceux qui tirent leurs ressources du tourisme dans la région dans une situation économique extrêmement préoccupante.

La FTAV décide de surseoir à son «opération escargot»

La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) annonce avoir pris la décision de surseoir à sa décision d’organiser une « opération escargot » le 8 octobre courant.
La FTAV estime en effet que les pourparlers avec les autorités concernant les revendications du secteur ont été engagés et semblent être sur la voie de la résolution.
M. Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, déclare à ce propos : « nous avons reçu les assurances nécessaires de Madame la ministre du Tourisme et de l’Artisanat concernant les mesures d’appui gouvernemental au profit des agences de voyages et notamment pour ce qui concerne un report de paiement des charges sociales et des échéances avec les compagnies de leasing ».
Il est à rappeler que lors de leur dernière assemblée générale exceptionnelle, les agences de voyages adhérentes à la FTAV s’étaient prononcées à une large majorité en faveur de l’organisation d’une « opération escargot » afin d’attirer l’attention des autorités sur la nécessité de mettre en application les mesures annoncées en faveur du secteur du tourisme au regard de la crise qui touche le secteur.
« Notre patriotisme nous dicte de ne pas engager d’actions qui pourraient porter atteinte à l’activité économique de notre pays » ajoute encore le président de la FTAV. « Nous sommes confiants que les dernières tractations avec notre ministère de tutelle et les promesses que nous avons reçues concernant nos doléances aboutiront avant le 15 octobre » souligne M. Mohamed Ali Toumi.

Entrée officielle du référentiel « MRQP®» en Tunisie

Tunis, le 9 septembre 2015- Pour sa première session en Tunisie, le programme d’étude MRQP® (abréviation des termes « Meilleurs Rapports Qualité Prix » : Marque de Certification), se consacre à un fragment du  secteur agro-alimentaire et en particulier aux produits de grande consommation. Cette opération sans but publicitaire a été conclue le 1er septembre 2015. Les études ont été dans leur intégralité prises en charge par l’Organisation MRQP®. L’Organisation MRQP®, association de droit suisse, a pour vocation de mettre à la disposition du marché des outils et des repères d’aide à la décision.

L’éligibilité des produits au standard MRQP®se fait via une épreuve de vérité venant traduire la parole des consommateurs et celle des experts. Les produits sont approchés et analysés individuellement sur la base d’un cahier des charges, encadré par des procédures strictes et régies par une réglementation spécifique.

L’étude s’inscrit dans une évaluation intrinsèque du rapport qualité/prix, sans mettre en compétition les produits entre eux et sans considérations externes. A chaque produit est attribuée une note. Cette note conduit au classement du produit sur le barème MRQP®.

 

 

 

Pour cette session d’étude et sur la sélection retenue, ont été révélés MRQP®les produits suivants :

– Biscuit Fourré Chocotom

– Biscuit Fourré KIF

– Biscuit Fourré Major

– Café Ellouze

– Chamia Papillon

– Chamia Triki

– Chip Golden Chips

– Couscous  Diari

– Double concentré de Tomate Le

Phare du Cap Bon

– Double concentré de Tomate Sicam

– Gaufrette Rimy

– Gaufrette Saida

– Harissa Le Phare du Cap Bon

– Huile de Maïs Lesieur

– Jus Tropicana

– Lait demi écrémé Candia

– Lait demi écrémé Vitalait

– Pâtes Randa

– Pâtes Warda

– Thon El Manar

– Yaourt étuvé YAB

La première vague de produits évalués a été au préalable retenue sur des critères de sélection ; tout bien de consommation, issu d’un système de production industrialisé, peut être concerné par une évaluation MRQP® dès lors que ce dernier est fabriqué et commercialisé localement, avec une ancienneté et une présence significative sur le marché. Ces conditions démontrent que la généralisation de ces résultats dans le temps et dans l’espace est, dans l’absolu, inappropriée.

Compte tenu de l’impossibilité technique et logistique à évaluer tous les produits sur une seule session d’étude, nous invitons les industriels désirant bénéficier de l’évaluation MRQP® à présenter leurs dossiers au bureau de l’Organisme de Certification habilité ou sur le site MRQP.org. De ce fait, la liste des produits MRQP® n’est pas exhaustive.

Par ailleurs, le cahier des charges ne prévoyant aucune comparaison des produits entre eux, toute conclusion diffamatoire dans ce sens, n’engage que son émetteur.

A travers ce programme, les consommateurs sont en mesure de détenir une information scientifique et objective, leur permettant de mieux faire leur choix dans leur processus d’achat. Et les industriels, quant à eux, se dotent d’une information de positionnement leur permettant d’améliorer la qualité et la compétitivité de leur produit.

L’engagement MRQP® a pour but de promouvoir une culture consumériste plus juste. Dans ce cadre, l’Organisation MRQP® encourage toute initiative individuelle ou action collective qui œuvre au quotidien pour l’intérêt du consommateur et remercie à ce titre, les différentes parties ayant contribué à l’achèvement de l’enquête en Tunisie, et en particulier l’Organisme de Certification et de Notation Maghreb Corporate, en charge de la coordination des travaux auprès des instituts de sondage, des bureaux d’études, des laboratoires d’analyse, des industriels, des distributeurs et des experts sollicités.

Méthodologie de l’étude

Le cahier des charges MRQP®prévoit de donner la parole aux consommateurs et aux experts, à valeur égale.

L’appréciation des consommateurs est révélée par une étude quantitative selon un échantillonnage représentatif de la population par la méthode des quotas, sur la base des normes en vigueur. L’étude est conduite par un institut de sondage accrédité.

L’appréciation du panel d’experts est révélée via une analyse en milieu neutre, strictement encadrée, et/ou un examen en laboratoire agréé.

1- Mesure de la qualité

– La qualité perçue par les consommateurs

– La qualité observée par les experts.

2- Appréciation du prix

– Le prix perçu par les consommateurs

– Le prix vu par les experts

3- Détermination du rapport Qualité/Prix

Il s’agit de traduire mathématiquement, de façon rationnelle et justifiée, la valeur chiffrée du « Rapport Qualité/Prix », du produit évalué.

4-Barème MRQP

Détermination, sur l’échelle MRQP®, de la position du produit en fonction de la valeur de son rapport qualité/prix.

A propos de MRQP®

Les lettres M R Q P sont les initiales des termes Meilleurs Rapports Qualité Prix.

L’Organisation MRQP, association de droit suisse, a pour vocation l’information des consommateurs par la réalisation d’études, le développement d’indicateurs et toutes autres actions servant l’intérêt de ces derniers. Les programmes d’études, réalisés sous l’appellation MRQP® visent à révéler les produits ou services jouissant d’un excellent rapport qualité prix.

La maximisation de la qualité et la minimisation du prix, s’inscrivent dans une quête commune d’optimisation du rapport qualité prix pour les consommateurs, les producteurs et les distributeurs.

En effet, dans un environnement concurrentiel et en constante évolution, la quête des meilleurs rapports qualité prix s’impose comme un des premiers critères de sélection pour le consommateur et le principal objectif des industriels et des distributeurs.

Face à une offre de produits de plus en plus riche et des budgets de plus en plus serrés, le standard MRQP® se présente comme un repère, gage de qualité et d’économie. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce programme : mettre à disposition du marché un indicateur permettant d’identifier les produits ou services présentant les meilleurs rapports qualité prix.

Tunisair Express partie-prenante de l’opération “Miss Portugal”

Tunis, le 3 septembre 2015- A l’occasion de l’organisation en Tunisie du concours « Miss Portugal », toute une délégation portugaise, composée de 65 personnes entre organisateurs, journalistes, vedettes de la chanson ou du cinéma et anciennes Miss, a voyagé entre Tozeur et Djerba à bord du CRJ 900 de Tunisair Express spécialement affrété pour l’événement. La compagnie marque ainsi son ferme engagement à soutenir toutes les actions susceptibles de contribuer au rayonnement du tourisme tunisien en cette période conjoncturelle difficile.

Au moment d’accéder à l’appareil, tous les passagers de ce vol spécial ont été accueillis au bas de la passerelle avec des colliers de jasmin. A bord, ils se sont vu offrir de la nougatine dans un emballage aux couleurs de la compagnie ainsi que toutes sortes de rafraîchissements.

Le président du Comité d’organisation de Miss Portugal, M. Isidro de Brito, a pris la parole à bord pour remercier le staff de Tunisair Express pour la qualité de son accueil et pour les excellentes dispositions offertes pour rendre le déplacement le plus agréable possible. Il a également dévoilé (en portugais) aux passagers la surprise préparée à l’aéroport de Djerba : l’arrosage de l’appareil (water salute) en guise de bienvenue. Un tapis rouge avait été également déployé à l’entrée du salon d’honneur pour accueillir les 18 Miss et leurs accompagnants.

L’opération « Miss Portugal » s’est déroulée grâce à une action conjointe de l’ONTT, Tunisair, Tunisair Express et du T.O portugais Travelers qui ont tout mis en œuvre pour la réussite de cet événement particulièrement important pour l’image touristique de la destination.

 

Markédia publie le 15e numéro du magazine “Sayarti”

Le 15e numéro de “Sayarti”, le magazine spécialisé dans le secteur de l’automobile en Tunisie, est désormais en vente dans les kiosques.

Le magazine affiche en Une la nouvelle Fiat 500 et propose un reportage en exclusivité du dernier modèle de la marque suite à un reportage effectué à Turin, fief du constructeur italien.

Mais ce n’est pas tout puisque le magazine nous apprend que le nouveau Tivoli, modèle phare du constructeur sud-couréen Ssanyong, est désormais disponible en Tunisie. Idem pour la nouvelle BMW Série 2 Tourer qui a fait l’objet d’une présentation à la presse tunisienne lors d’une cérémonie s’étant déroulée à Gammarth.

Outre les multiples rubriques en rapport avec l’automobile, le nouveau numéro de manque pas de publier la liste des modèles actuellement disponibles dans les réseaux des concessionnaires officiels avec tous les prix et les principales caractéristiques.

Sayarti N°15- Août-septembre 2015- 68 pages

En vente en kiosques (2,900 Dt) et sur abonnement.

Anciens numéros consultables gratuitement sur www.sayarti.tn

L’UTC inaugure une salle de marchés unique en Tunisie et en Afrique

Tunis- le 2 juillet 2015- L’Université Tunis Carthage (UTC), établissement d’enseignement supérieur privé situé à la Soukra, a inauguré ce soir une Salle de Marché (Trading Room) créée à destination de ses étudiants ainsi que de la communauté universitaire et professionnelle en Tunisie.

Cet outil professionnel, déjà peu répandu en Europe et totalement inexistant dans les universités tunisiennes, a été inauguré par M. Khaldoun BEN TAARIT, Président de l’UTC, et M. Jalloul AYED, ancien ministre des Finances et parrain de l’opération.

Cette Salle de marchés représente une valeur ajoutée en matière d’enseignement et de recherche appliquée à la finance en Tunisie. Celle-ci est dotée de 12 stations Bloomberg à doubles écrans. Grâce à ses équipements, les étudiants de l’UTC pourront avoir accès à des informations financières fournies par Bloomberg et Reuters et pourront suivre ainsi en temps réel les bourses de New York, Londres, Paris, Tokyo ou encore Dubaï.

Khaldoun BEN TAARIT, Président de l’UTC, a expliqué à cette occasion que la mise en place d’un tel outil avait pour but de « contribuer à faire de la Tunisie une place financière attractive ». Il a par ailleurs souligné que « l’Université Tunis Carthage devenait ainsi la première en Tunisie et en Afrique à offrir une formation intégrée couvrant tout le processus d’investissement, permettant une maîtrise de tous les outils de décision du financier, incluant ceux qui permettent d’obtenir les informations, ceux utilisés pour établir les prix et négocier, ainsi que ceux servant à la gestion des risques ».

Au sein de l’UTC, chaque année, tous les étudiants inscrits en Finance (Licence, Master) pourront passer une certification Bloomberg, qui constitue une mention valorisée sur un CV et un sésame pour travailler dans n’importe quel secteur bancaire ou économique dans le monde.

Cytopharma s’apprête à entrer en production

Cytopharma, unité de production pharmaceutique spécialisée dans la fabrication de médicaments génériques dédiés au traitement du cancer, s’apprête à entrer en production à compter du 15 juin 2015. Il s’agit d’une nouvelle usine située à Hammam Zriba (zone industrielle de développement régional dans le gouvernorat de Zaghouan) dont l’inauguration officielle aura lieu le samedi 13 juin 2015 en présence de M. Saïd Aidi, ministre de la Santé.

Il s’agit d’une usine unique en son genre dans le monde arabe et en Afrique (exception faite de Johannesburg en Afrique du sud) qui est régie par des normes d’hygiène les plus strictes conformes aux standards européens (BPF = Bonnes Pratiques de Fabrication ou GMP en anglais). Le laboratoire dispose notamment d’une salle blanche de 800 m² qui comprend plusieurs compartiments contrôlés 24h/24 et 7jours/7 au niveau de la pression de l’air, de la température, de l’humidité, etc. Tous les équipements composant Cytopharma sont des équipements de haute qualité et qui ont été importés, dont par exemple 7 isolateurs uniques en Tunisie.

Cytopharma va procéder à la fabrication de produits d’oncologie très spécifiques, liquides injectables et lyophilisés dans une première étape. La gamme qui suivra dans une deuxième étape sera une gamme de produits de forme sèche (comprimés et gélules).

Le laboratoire emploie dans sa phase de départ 31 salariés (70% de cadres), tous Tunisiens (bio-techniciens, chimistes, pharmaciens, ingénieurs) dont la majorité est issue de la région de Zaghouan. L’objectif est de passer à 40 salariés d’ici la fin de l’année en cours et 80 dans 3 ans.

Ce projet innovant a nécessité un investissement de 27,5 MD et a été initié par M. Ali Chtourou, PDG de Cytopharma. Le site a reçu l’agrément du ministère de la Santé le 8 mai 2015, en attendant la production des premiers échantillons destinés à être soumis aux autorités de tutelle pour obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Etant donné qu’à ce jour, tous les produits d’oncologie sont importés, la création de Cytopharma aura un double impact, économique et médical. Tout d’abord, cela permettra aux caisses de l’Etat d’économiser des devises. Ensuite, cela supprimera les procédures d’importation et permettra d’alimenter la Pharmacie centrale de Tunisie régulièrement, évitant ainsi tout risque de pénurie.

A terme, l’entreprise compte produire 1 million de flacons annuellement, ce qui couvrira largement les besoins du marché local et permettra également de s’ouvrir à l’international pour l’export.

Il est à souligner qu’en Tunisie, on estime à 15.000 le nombre de nouveaux malades du cancer chaque année et 8000 décès à cause de cette maladie qui est la 2e cause de décès (après les maladies cardio-vasculaires).

Cytopharma a été fondée le 20 juin 2011 avec un capital de 10,4 MD qui sera porté d’ici la fin de l’année en cours à 12 MD. Elle compte parmi ses actionnaires son fondateur, M. Ali Chtourou, ainsi que 3 Sicav et 20 actionnaires physiques.