Le CJD déplore une absence de vision stratégique de la loi de finances 2018

PR Tunis, le 25 octobre 2017 – Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a étudié avec beaucoup d’intérêt le projet de la loi de finances pour l’année 2018 et a mis en place une commission en vue de formuler ses recommandations à l’égard des instances compétentes et notamment le pouvoir législatif à travers la commission Finance à qui il exposera et rendra son rapport lors de son audition. A cet effet, le CJD a constaté que le projet de la loi de finances 2018 a été élaboré sur la base d’une approche axée principalement sur le recouvrement des impôts et taxes auprès du contribuable, visant essentiellement l’équilibre des finances publiques au dépend de l’investissement et de la croissance.

Le CJD alerte des conséquences négatives de l’adoption de certains articles de ce projet de loi sur l’investissement et donc sur la croissance et la création de l’emploi qui découle de :

  • Une absence de vision stratégique à long terme lors de l’élaboration de la loi de finances 2018 et un manque de cohérence avec les réformes à mener et globalement des 5 axes du plan de développement 2016-2020 élaboré.
  • Une instabilité fiscale avec la mise en place de nouvelles mesures, de nouveaux impôts et taxes d’une année à une autre donnant lieu à un manque de visibilité pour les investisseurs nationaux et étrangers faussant toute prévision à court et moyen terme.
  • Une aggravation de la pression fiscale par l’augmentation de plusieurs impôts et taxes et qui la fera passer de 20.7% en 2016 à 22% en 2018 avec un impact négatif direct sur l’investissement et le réinvestissement et qui entrave l’entreprenariat et l’initiative privée.
  • Absence de mesures concrètes contre l’évasion fiscale, la lutte contre l’économie parallèle et la lutte contre la corruption, ce projet continue à pénaliser l’entreprise transparente, épargner les évadés fiscaux et favoriser la corruption.
  • Absence d’évaluation claire et transparente de certaines mesures adoptées dans la loi de finances 2017 et leurs applications : décaissement du fonds pour le financement de la PME, du fonds de restructuration des entreprises en difficulté, impact des mesures conjoncturelles adoptées…
  • L’augmentation des taux de TVA et l’élargissement de l’assiette de son application est de nature à aggraver le taux d’inflation qui a déjà atteint 5.7% en 2017, son taux le plus élevé depuis 2015.

Le CJD exprime la nécessité que la loi de finances 2018 soit basée sur l’adéquation entre, d’une part, les mesures encourageant l’investissement et la croissance économique par un allégement de la pression fiscale sur l’entreprise transparente et du contribuable en général, l’élargissement de la base des recettes fiscales par des mesures plus rigoureuses de lutte contre l’évasion fiscale et l’économie informelle, d’autre part par la revue des équilibres budgétaires de l’Etat par la rationalisation du poste de dépenses et l’adaptation des recettes (essentiellement fiscales) en conséquence.

Le CJD appelle le pouvoir législatif et notamment la commission Finances à l’ARP à prendre ses responsabilités avant l’adoption finale de la loi, par une revue approfondie de certains articles qui sont à l’encontre de la relance, de l’investissement et de la croissance économique.

ATL certifiée au standard MSI 20000® par SGS

Tunis, le 24 octobre 2017– ATL annonce officiellement sa conformité au standard MSI 20000®. C’est à la suite d’une longue et rigoureuse évaluation, strictement encadrée par les équipes de SGS, que l’Arab Tunisian Lease s’est vue remettre les rapports et certificat de conformité. Un diagnostic complet et approfondi, mettant en exergue, entre autres, des niveaux de risques opérationnels maitrisés et des indices de couverture en adéquation avec les référents sectoriels internationaux. L’établissement affiche, par ailleurs, des indicateurs de rentabilité satisfaisants, à la fois en matière de marge d’intérêt et de produit net de leasing. Des performances qui s’inscrivent sur des tendances favorables sur l’ensemble des derniers exercices.

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SGS est le leader mondial des métiers de la certification, de l’inspection, de la vérification et de l’analyse. Présent dans 140 pays, SGS compte plus de 92000 employés à travers le monde et un réseau de près de 3000 bureaux et laboratoires. Avec 6 Milliards de $ de CA en 2016, la multinationale SGS fait partie du TOP 10 des sociétés cotées sur la Bourse de Genève.

L’organisme SGS est présent en Tunisie depuis 1970, avec 7 agences réparties sur l’ensemble du territoire.

MSI 20000® est une norme internationale dont le cahier des charges donne les exigences requises à la qualité financière des entités économiques, selon leur secteur d’activité. La démarche mathématique et scientifique, des modèles de mesure, en fait un des indicateurs les plus précis et les plus aboutis. L’application des procédures et du protocole d’évaluation, par un organisme de certification indépendant et agréé, est gage de fiabilité et de reconnaissance à l’échelle internationale.

L’Organisation suisse MSI® est en charge de l’actualisation et de la régulation du référentiel MSI 20000®.

 

La FTAV fait son bilan 2016 et annonce d’importantes décisions pour 2017

Tunis, le 3 avril 2017- La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) a tenu le 1er avril 2017 à Tunis son assemblée générale ordinaire pour l’année 2016 en présence d’un grand nombre d’agents de voyage venus des 4 coins de la Tunisie pour assister à cet événement annuel très important pour toute la profession.

Dans son allocution d’ouverture, M. Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, a rappelé combien l’année écoulée avait été difficile pour le tourisme tunisien eu égard aux conséquences des événements de 2015 qui ont lourdement impacté le secteur. Il a également appelé tous les présents à l’unité et à « ne pas céder aux sirènes de certaines parties qui murmurent des mots doux à l’oreille des agences de voyages actuellement », la FTAV étant « le seul syndicat patronal sur lequel les agences de voyages peuvent s’appuyer en toutes circonstances » a-t-il souligné avec insistance.

Les rapports moral et financier de l’année 2016 ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée après des débats intenses mais conviviaux. Avant cela, les principales réalisations à mettre à l’actif de la FTAV ont été passées en revue dont on citera principalement l’assemblée générale de l’ECTAA (Confédération européenne des associations d’agences de voyages et de tour-opérateurs) qui s’était tenue pour la première fois en Tunisie à l’initiative de la FTAV (décembre 2016).

Ce sont également les travaux des commissions sectorielles et des fédérations régionales qui ont été mis en exergue pour les nombreux dossiers qui ont été traités en rapport avec le tourisme médical (nouvelle commission créée en 2016), le transport terrestre, l’outgoing, le transport aérien, le Mice (tourisme d’affaires et de congrès) ou encore la Omra.

Grandes orientations pour l’année 2017

L’assemblée générale ordinaire de la FTAV avait inscrit plusieurs points à son ordre du jour concernant l’année 2017. Il s’agit tout d’abord de la convocation à une assemblée générale élective dès que possible pour élire un nouveau bureau. L’actuel président, M. Mohamed Ali Toumi, a en effet tenu à saisir l’occasion de l’assemblée générale pour annoncer officiellement à ses pairs son retrait de la présidence de la FTAV : « j’ai choisi d’entamer une carrière politique, je me mets donc en retrait de la fédération à compter du 2 avril 2017 » a-t-il déclaré tout en soulignant que le conseil d’administration continuera de gérer les affaires courantes jusqu’à la tenue des élections.

« Depuis notre arrivée à la tête de la FTAV en 2011, nous avons œuvré afin de donner une autre dimension à notre syndicat qui, aujourd’hui, jouit du respect qui lui est dû dans toutes les instances, compte désormais 19 salariés (contre 3 en 2011) et dont les résultats financiers sont largement positifs grâce au travail réalisé durant nos deux mandats » a dit M. Toumi qui a lancé un vibrant appel afin de continuer le travail accompli et de préserver les emplois de cadres qui ont été créés que ce soit au siège de la FTAV ou dans les régions.

L’autre point à l’ordre du jour a porté sur la nécessité ou pas pour la FTAV de participer avec un stand à un salon de tourisme organisé par une société privée et qui doit avoir lieu dans les prochains jours à la foire du Kram. Le conseil d’administration de la FTAV s’étant déjà prononcé contre une participation à l’édition 2017, la décision a été approuvée et soutenue à l’unanimité par l’assemblée générale qui a confirmé que cette manifestation n’était plus en phase avec les attentes des agences de voyage et que ces dernières n’étaient plus disposées à continuer à y faire de la figuration en l’absence du moindre retour sur investissement, que ce soit en termes commerciaux ou d’image. L’assemblée a également déploré « le chantage puis les attaques subis par la FTAV et les insinuations sournoises dont elle a fait l’objet ».

La FTAV tient à rappeler qu’elle avait, ces dernières années, « soutenu indéfectiblement la tenue de cet événement en y occupant un stand de 225m² et en y créant plusieurs événements afin de contribuer à sa réussite en dépit d’une organisation artisanale et de lacunes organisationnelles intolérables ».

Sur un tout autre plan, la FTAV a annoncé avoir engagé un cabinet spécialisé chargé de d’élaborer un projet de nouveau cahier de charges régissant la profession d’agent de voyage afin de moderniser le métier et le placer en phase avec l’évolution du secteur tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ce projet, lorsqu’il sera achevé, sera soumis au ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour approbation et à l’ARP pour en modifier les lois fondamentales.

Il est à noter que la profession d’agent de voyage demeure encore régie par un décret-loi datant de l’année 1973 considéré comme n’étant plus compatible avec la réalité du secteur du tourisme en général et des agences de voyage en particulier.

Le cabinet mandaté par la FTAV poursuit actuellement son travail d’enquête dans toutes les régions du pays.

 

MARKEDIA: agence PR de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV)

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