Les performances de la Banque de Tunisie récompensées par la certification financière MSI 20000

Tunis, le 23 avril 2010 -Maghreb Corporate, organisme de certification et agence de notation financière et extra-financière, vient de certifier la Banque de Tunisie (BT) au standard financier MSI 20000.

A cette occasion, une grande cérémonie s’est déroulée au siège de la BT le 22 avril 2010 sous la présidence de Madame Alia Abdallah, Président-Directeur Général de la Banque de Tunisie, en présence des membres du conseil d’administration de l’établissement et de hautes personnalités du tissu économique et du secteur financier tunisiens.

La certification MSI 20000 constitue un témoignage supplémentaire d’une gouvernance d’entreprise moderne et responsable, ajoutée à  une proximité client, un capital confiance indéniable et une gestion des plus minutieuses et rigoureuses.

Elle s’ajoute à  la reconnaissance déjà  manifestée à  l’égard de la Banque de Tunisie par la revue américaine internationale «Global Finance » en 2009 et, dans le même sillage, au prix de « Banque de l’année en Tunisie » attribué la même année par le magazine financier « The Banker Magazine » (du groupe de presse anglais Financial Times).

Cette certification classe le titre BT comme l’un des plus beaux titres de la place. La BT une des plus anciennes banques d’Afrique, une ancienneté au service de la rentabilité et de la performance financière.

« Ce qui caractérise la BT sur un plan financier depuis ces dernières années, ce sont des résultats maintenus en perpétuelle croissance et un niveau élevé de rentabilité » a déclaré
Monsieur Souheil Skander, directeur général de Maghreb Corporate, qui a ajouté : « face à  un environnement bancaire local marqué par une forte concurrence ainsi que par la baisse continue de la marge d’intermédiation, la BT réussit à  construire et consolider ses parts de marché. Et face à  un système bancaire international fragilisé et marqué par une conjoncture économique et financière morose, la BT apparaît inébranlable.»

Eléments déterminants dans la certification de la BT :
-des fonds propres importants et en excédent ;

-une assise financière solide ;
-les meilleurs coefficients de performance de la place ;
-les meilleurs indicateurs de rentabilité économique et de rentabilité financière du secteur ;
-une couverture totale du risque sur les créances classées ;

Principaux éléments de la politique BT, à  l’origine des premières performances du secteur :

-une maîtrise du risque et sa diversification ;
-un contrôle optimal de l’activité et de ses produits ;
-la pertinence de sa stratégie de développement ;
-des financements sûrs et de grandes envergures.

Le standard MSI 20000, gage de solidité, de performance et de rentabilité financière, se présente comme un repère pour les agents et acteurs économiques et financiers, locaux ou étrangers.

La mission de Maghreb Corporate est de communiquer un portefeuille éclectique de 40 sociétés issues pour la plupart des Bourses de Tunis et de Casablanca à  l’Institut de la Bourse de Paris et à  ses partenaires (plates-formes boursières internationales – banques d’affaires – fonds d’investissement – bailleurs de fonds). Ce référentiel sert de base à  l’élaboration du futur portefeuille TM – CAP 40 qui réunira les valeurs les plus représentatives du standard MSI 20000.

Deux vols vers la France lundi au départ de Tunis

La compagnie Air France porte à  la connaissance de ses passagers au départ de Tunis en partance pour la France qu’elle opèrera lundi 19 avril 2010 deux vols.

Le premier décollera vers Nice (vol AF 3359) à  12h00 et le second vers Marseille à  12h05 (vol AF 3341).

La mise en place de ces vols fait suite à  la réouverture provisoire annoncée par les autorités françaises des aéroports du sud de la France jusqu’à  lundi 15h00 tout au moins.

Parution du nouveau numéro de « Alyssa »

L’agence Markédia vient de faire paraître pour le compte de la compagnie aérienne Sevenair le dernier numéro de son Inflight magazine « Alyssa ».

Cette nouvelle édition fait la part belle à  la musique avec un dossier consacré aux maîtres du luth en Tunisie : Khémaïs Tarnène, Tahar Gharsa et Ali Sriti.

Le magazine consacre également un large espace au musicien Anouar Brahem qui se prête au jeu du questionnaire du voyageur.

Dans la rubrique « Ces Tunisiens qui se distinguent », on découvre le parcours insoupçonné de Leïla Menchari, directrice de la décoration chez Hermès à  Paris, et celui de Karima Ladjimi, directrice de production du film « Démineurs » qui a reçu 6 oscars à  Hollywood.

Et comme d’habitude, le voyageur y trouvera tout un tas d’informations à  la fois utiles et instructives sur tout ce qui se passe en Tunisie actuellement sur les plans culturels, économiques et sportifs.


« Alyssa, Sevenair Inflight Magazine ».

N°12 – Avril-mai juin 2010
Disponible gratuitement sur les vols Sevenair

Création de la nouvelle société MAGHREBIA VIE

La société ASSURANCES MAGHREBIA a annoncé officiellement sa décision de poursuivre l’exercice de son activité Vie à  travers une nouvelle compagnie créée par scission partielle, dénommée MAGHREBIA VIE et spécialisée en assurance vie et capitalisation.

Après accord du ministère des Finances, l’assemblée constitutive de MAGHREBIA VIE, composée des mêmes actionnaires que MAGHREBIA, a nommé les mêmes administrateurs que pour la compagnie MAGHREBIA.

A ce stade, il convient de rappeler que MAGHREBIA a été pionnière de cette activité en Tunisie lors de sa fondation en 1974 par Mr Abdelaziz Essassi.

Aujourd’hui, la capitalisation de cette expérience de 35 ans en partenariat avec GENERALI, leader européen dans cette activité, permettre à  MAGHREBIA VIE d’atteindre plusieurs objectifs :
– Apporter un service sur mesure à  ses clients en fonction de leurs profils avec des produits appropriés ;
– Diversifier les sources de mobilisation et de capitalisation de l’épargne ;

– S’adapter aux moyens modernes de communication et de distribution pour vulgariser cette activité dans le tissu économique tunisien à  l’instar du rôle joué par les institutions du même secteur dans les pays développés.

La création de la nouvelle société fait partie d’un plan de développement stratégique visant à  positionner MAGHREBIA VIE comme leader du secteur et surtout à  en faire une compagnie moderne au standard national et international.

Cette démarche s’inscrivant parfaitement dans le programme de développement économique tracé par le chef de l’Etat dans sa volonté de hisser la Tunisie au niveau des pays développés.

Lors de sa première réunion, le conseil d’Administration de MAGHREBIA VIE a confié la présidence à  son fondateur M. Abdelaziz Essassi et nommé M.Habib Ben Hassine, Directeur Général. Le conseil d’administration a également nommé, M. Abdelaziz Derbel, représentant de la société ASSURANCES MAGHREBIA S.A, en tant qu’administrateur délégué.

Rivage arrive sur le marché tunisien

Rivage, l’une des plus prestigieuses marques internationales de produits cosmétiques naturels de luxe, est désormais distribuée en Tunisie à  travers la nouvelle société BlueBell.

Les produits Rivage ont pour particularité d’être élaborés sur la base de minéraux naturels de la Mer Morte. La ligne de produits commercialisée en Tunisie est une ligne pour le visage et pour le corps combinant des ingrédients naturels à  base de minéraux, des plantes et des nectars floraux exotiques.

A l’occasion du lancement de la marque, la société BlueBell, a souligné l’importance accordée à  la qualité de ces produits : « Destinés à  être utilisés dans les centres de Spa, mais aussi à  titre individuel, les produits Rivage en Tunisie ont été sélectionnés sur des critères stricts garantissant leur authenticité et leur efficacité ». La gamme des produits Rivage sera également commercialisée en pharmacie.

A propos des produits Rivage :
Les produits de la marque Rivage sont exclusivement élaborés sur la base de produits naturels. Ils sont en effet constitués de sels minéraux, d’huiles fossiles, de sédiments organiques 100% naturels provenant de ce lieu unique au monde qu’est la Mer Morte.

Les experts de la marque ont créé une gamme de produits de soins pour le visage et le corps à  base des ingrédients naturels les plus rares et les plus recherchés. Les minéraux revitalisants de la Mer Morte, les nectars des fleurs et des plantes les plus exotiques ont étés associés pour permettre à  la peau de disposer des ressources indispensables à  son équilibre outre une sensation délicieuse au corps et à  l’esprit.

La division de Recherche et Développement de la marque Rivage est équipée de laboratoires derniers cri, certifiés par des entreprises britanniques et françaises.
Par ailleurs, les laboratoires de recherches de la marque Rivage sont respectueux de l’environnement et n’ont jamais utilisé d’animaux à  des fins de recherches et de tests scientifiques.

A propos de la Mer Morte
La Mer Morte est l’une des plus belles merveilles de la planète. Elle constitue, de par la concentration unique de ses eaux, le plus riche réservoir naturel en sels et minéraux de toute la terre. Si l’eau de mer contient, en moyenne, entre quatre et six pour cent de sels, la Mer Morte en contient entre vingt-trois et vingt-cinq pour cent. Elle est donc 8 fois plus concentrée en sels que les autres mers, océans inclus.

Elle contient 21 minéraux vitaux pour l’organisme dont le magnésium, potassium, calcium, brome, sulfate et sodium (30 fois plus de sodium, 30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium et 36 fois plus de calcium que la mer Méditerranée). Outre ces sels et minéraux uniques, la Mer Morte a formé des sédiments pendant des siècles. Ces sédiments forment une boue noire, mélange de restes organiques (animaux et végétaux), utilisée et particulièrement appréciée pour les cures et les soins de la peau.

Annexe
RIVAGE classée meilleure gamme de produits de la mer morte
Une étude a été menée, en août 2002, par une commission d’anciens PDG et des présidents des sociétés Revlon, Elizabeth Arden et Almay. L’étude était financée par L’Agence Américaine du Développement International USAID et l’Entreprise Américaine de Liaison d’Affaires (ABLE).
Cinquante gammes de produits de beauté de la mer morte ont été classées sur la base de leur qualité globale. La crème de nettoyage de visage, le shampoing avec après shampoing boue, le masque facial de boue visage et la crème du jour avec vitamine E de RIVAGE ont été classés de qualité supérieure à  celle de la majorité ou de tous les produits actuellement disponibles aux Etats-Unis, pour le même type de produits.
Les autres produits RIVAGE sont considérés comme « au dessus de la moyenne et meilleures que beaucoup de produits aux Etats-Unis ». La commission indépendante a conclu que les produits sont « modernes, d’une bonne texture et consistance et d’une jolie senteur ». Les produits RIVAGE ont reçu le meilleur classement parmi toutes les gammes de produits.

Le charme de RIVAGE réside dans son origine riche en minéraux héritée de la mer morte, sa nature holistique et hypoallergénique, ainsi que la possibilité de l’utiliser même avec les peaux les plus sensibles. Ces qualités ont été listées dans l’étude indépendante comme les arguments de vente les plus séduisants sur le marché américain.

RIVAGE puise sa force dans le simple fait que les produits de la mer morte doivent provenir de la source elle-même, car elles sont impossibles à  reproduire dans un laboratoire. Cela permet à  RIVAGE de créer et de gérer la demande sur ses produits, ce qui lui confère une position unique sur le marché américain.
Les produits de beauté de la mer morte RIVAGE possèdent de propriétés thérapeutiques uniques et inégalées par les autres sociétés. Aucun autre concurrent n’a pu se montrer à  la hauteur de l’efficacité des masques de boue et des sels aux vertus aromathérapeutiques RIVAGE lorsqu’il s’agit de soulager de l’eczéma et du psoriasis.

La commission indépendante d’experts de beauté a fait remarquer que RIVAGE possède un futur éminent et un potentiel pour conquérir le marché américain des produits de beauté.

Yves Rocher présente sa nouvelle gamme de produits

L’agence Markédia s’est vue confier par la société SATEM, distributeur officiel de la marque Yves Rocher en Tunisie, l’organisation d’un déjeuner de presse prestigieux à  l’intention de la presse féminine tunisienne à  l’hôtel Regency Tunis.
Il s’agissait pour Yves Rocher de présenter sa nouvelle gamme de produits tout juste lancée sur le marché tunisien et, d’autre part, de célébrer les 50 ans de la marque.

Markédia invite les médias chez Air France

A l’occasion de la visite en Tunisie de Monsieur Georges Ben Harroche, directeur général d’Air France pour la région Maroc-Tunisie, l’agence Markédia a convié un certain nombre de représentants de la presse tunisienne à  un déjeuner convivial dans un hôtel de Tunis.

En présence de Monsieur Jean-Louis Prades, directeur d’Air France pour la Tunisie, et de Mademoiselle Sonia Ben Hariz, chef de Pôle marketing opérationnel pour la Tunisie et la Maroc, une douzaine de journalistes ont pris part à  un dialogue riche en échanges d’expériences.

M. Ben Harroche a annoncé à  l’occasion un certain nombre de nouveautés commerciales de la compagnie Air France et a détaillé la portée de la « Nouvelle Offre Européenne » que lance la compagnie à  partir de la fin du mois de mars 2010.

Tunisia Hotels : 4e édition

La nouvelle édition du guide « Tunisia Hotels » vient de paraître. Editée par l’agence Markédia, en collaboration avec la FTH (Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie), cette 4e édition a été publiée en langue anglaise, étant destinée aux marchés touristiques non-francophones.

« Tunisia Hotels 2010 » a été officiellement présentée sur le salon ITB à  Berlin le 10 mars 2010 et distribuée sur le stand de l’Office national du tourisme tunisien à  l’intention des opérateurs touristiques programmant la destination Tunisie.

A la fois outil de travail pour les professionnels du tourisme et guide utile pour le consommateur, « Tunisia Hotels » est à  ce jour le seul guide exclusivement positionné sur le secteur de l’hôtellerie et le seul à  rassembler tous les établissements, du 5 au 2 étoiles, en plus des villages de vacances, des appart-hôtels et des principales maisons d’hôtes.

La prochaine édition de ce guide paraîtra en septembre 2010 en langue française et comprendra de nouveau les dernières mises à  jour en termes d’ouvertures d’établissements, de classifications et de coordonnées.

Markédia organise la conférence de presse de Lufthansa

L’agence Markédia a été chargée par Lufthansa de lui organiser sa conférence de presse à  Tunis. A travers cette opération, la compagnie aérienne allemande souhaitait communiquer sur le lancement de trois nouvelles fréquences sur l’axe Francfort-Tunis à  compter de la saison été 2010.

La conférence, qui a vu la participation de près de 40 journalistes tunisiens représentants les principaux médias de la place, a été animée par M. Werner Kellerhals, Directeur Général de Lufthansa pour le Maghreb, Malte et le Sénégal, en présence de Monsieur Christophe Meier, responsable de la communication pour l’Europe du sud, l’Afrique, le Moyen-Orient et le Pakistan.

Traveltodo fête ses six ans au service du tourisme en ligne et du tourisme local

Tunis, le 3 mars 2010 – Traveltodo, le spécialiste tunisien de la réservation de voyages et de séjours hôteliers et touristiques via Internet, fête cette année le 6e anniversaire de son lancement.

Pionnier en matière de réservation touristique en ligne et véritable plate-forme de e-commerce, Traveltodo est aujourd’hui devenu le leader du marché sur son segment.
Cette croissance est la résultante d’un développement fulgurant dans le monde du Web, développement que la Tunisie a suivi grâce à  une politique avant-gardiste et clairvoyante.

Lancé au printemps 2004, Traveltodo a accompagné l’évolution du tourisme local au cours des dernières années, s’inscrivant dans la ligne de conduite élaborée conjointement par les professionnels du tourisme et l’administration de tutelle dont l’objectif est d’atteindre les 15 % de nuitées réalisées par le marché intérieur.

Au cours des dernières années, les réalisations de Traveltodo ont enregistré des progressions à  deux chiffres, passant de 18.000 clients en 2007 à  35.000 en 2008 et 70.000 en 2009. Pour l’année 2010, les perspectives portent sur 110.000 clients sur les segments du tourisme intérieur et de l’outgoing.

Cette progression fulgurante s’explique aussi par l’arrivée fin 2006 dans le capital de l’entreprise de nouveaux investisseurs. La marque Traveltodo est, depuis cette date, adossée à  l’agence de voyages Splendid Tour.

Actuellement, l’entreprise emploie une cinquantaine de personnes et compte un réseau d’une quarantaine d’agences ainsi qu’un réseau de franchisés au nombre de 4 actuellement (Sousse, Bizerte, El Menzah 5 et Lafayette), avec, bientôt, un 5e à  la Marsa.

Implantation au Maroc
Autre nouveauté d’importance :

Traveltodo vient d’ouvrir une filiale au Maroc, exportant ainsi le savoir-faire made in Tunisia au-delà  des frontières. Le modèle Traveltodo Maroc est identique au concept tunisien.
Traveltodo a dans ce cadre participé en tant qu’exposant au dernier salon Moroccan Travel Market, le salon international des professionnels du tourisme, qui s’est déroulé à  Marrakech du 14 au 17 janvier 2010. Les professionnels du tourisme marocain et spécialement les hôteliers ont réservé un accueil favorable au concept Traveltodo qui contribuera également à  améliorer les taux d’occupation des hôtels marocains.

Grâce à  cette offre étoffée (Tunisie-Maroc) et avec l’ouverture du ciel en Tunisie, l’agence est déjà  présente à  Paris pour se développer sur le marché européen et ambitionne de nouvelles expansions à  l’international à  moyen terme afin de vendre le concept aux réseaux de distribution.

Opération Mariagetodo
Traveltodo vient de lancer, à  compter du 1er février 2010, une grande opération ludique dénommée « Mariagetodo » et qui cible les candidats au mariage.

Traveltodo se propose en effet d’offrir au couple gagnant un mariage « all inclusive » comprenant la prise en charge des plus grosses dépenses inhérentes à  la cérémonie, à  savoir la salle des fêtes, l’orchestre avec chanteurs, le reportage photographique, la robe de mariée, le voyage de noces à  Dubaï tous frais payés, en plus de certains équipements électroménagers.

Monsieur Tarek Lassadi, directeur général de Traveltodo, explique qu’« il s’agit d’une opération conviviale destinée, d’une part à  initier les générations actuelles à  la réservation de leurs voyages ou de leurs vacances en ligne, et ce en adéquation avec les orientations touristiques nationales et, d’autre part, de créer une motivation et une stimulation auprès des jeunes couples qui retardent l’échéance de leur union officielle essentiellement pour des raisons pécuniaires ».

Pour l’occasion, un site Internet, accessible à  l’adresse www.mariagetodo.com a été mis en ligne. Le candidat doit tout d’abord remplir un formulaire pour se faire connaître. En deuxième étape, il doit répondre à  un certain nombre de questions qu’il découvrira en cliquant sur chaque enseigne des différentes marques associées à  cette opération.

Au final, le ou la candidate ayant répondu juste à  toutes les questions sera déclaré(e) vainqueur le 20 mars 2010. Les candidats ex à¦quo seront départagés conformément au règlement du jeu spécifié sur le site et déposé, comme le stipule la réglementation en vigueur, auprès d’un huissier notaire.

Annexes
Selon les chiffres officiels, 81 340 mariages ont été contractés en Tunisie au cours de l’année 2006.
Les régions du Centre Est (sahel) détiennent la palme du nombre de mariages avec 18 517 de mariages contractés (chiffre de l’année 2007).
Par ailleurs, il est intéressant de noter que 50% des mariages sont célébrés hors juillet et août.

A propos de Traveltodo
Traveltodo est une marque de l’agence de voyages Splendid Tour au capital de 1 million de dinars, agréée par le ministère du Tourisme. Il s’agit de la première agence de voyages tunisienne complètement basée sur Internet, accessible depuis l’adresse : www.traveltodo.com.

Traveltodo met à  la disposition de sa clientèle des offres permanentes de quelques 800 prestataires du tourisme local parmi lesquels des hôtels, restaurants, agences de location de voitures, centres de thalasso, agences d’excursion… Pour les voyages à  l’étranger et grâce aux différents partenariats internationaux, il est possible de réserver directement et payer en ligne un vol, une voiture, un hôtel, un séjour… parmi les 10.000 destinations à  travers le monde.

Par ailleurs et à  l’intention des entreprises, un espace totalement sécurisé et personnalisé a été confectionné ; il offre des fonctionnalités avancées aux professionnels, comme la gestion automatisée de leurs budgets « voyages d’affaires » ou encore le calcul en temps réel de leurs cotations de voyage.

Agence de voyage 100% électronique, Traveltodo répercute en totale transparence, sur le prix final, toutes les économies importantes de gestion (commerciale, administratif, communications…), générées par l’exploitation d’Internet. Les prix publiés sont en moyenne inférieurs, de 20% à  50% aux tarifs publics affichés chez les différents prestataires.

Si Traveltodo est une mine de bonnes affaires, c’est aussi un formidable espace de communication où chaque client est traité avec le plus grand respect. L’honnêteté et la transparence sont des valeurs essentielles pour Traveltodo. Cette déontologie est le principal critère de sélection dans le choix des différents partenaires et s’inscrit comme la pierre angulaire de la démarche  »TQM » (Total Quality Management).