Congrès de l’ECTAA: l’agence MARKEDIA chargée par la FTAV de la médiatisation de l’événement

A l’invitation de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV), l’ECTAA (Confédération européenne des associations d’agences de voyages et de tour-opérateurs) a tenu son assemblée générale en Tunisie les 1er et 2 décembre 2016. Cette rencontre, qui s’est déroulée à Gammarth, a enregistré la participation de représentants de 23 nationalités différentes.

Eu égard à l’importance de cet événement dans un contexte touristique très difficile en Tunisie, et afin de mettre en place tous les atouts de la réussite de l’événement sur le plan de sa médiatisation, la FTAV a confié à l’agence MARKEDIA l’organisation d’une conférence de presse à la clôture des travaux de l’ECTAA, conférence qui a été marquée par la présence du président de la FTAV, M. Mohamed Ali Toumi (photo ci-dessus), mais également de la présidente et du secrétaire général de la Confédération européenne.

Plusieurs dizaines de médias ont assuré la couverture de cet événement (radios, TV, presse écrite, web, agences de presse tunisiennes et étrangères accréditées en Tunisie…).

Exemple de compte-rendu média de l’événement.

Vue de la conférence de presse

Vue de la conférence de presse

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L’événement a fait la Une du journal La Presse, premier quotidien d’information d’expression française en Tunisie.

Congrès du CJD en présence du Chef du Gouvernement : Markédia en charge de la médiatisation

A l’occasion de son 11e congrès, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (CJD) a invité le Chef du Gouvernement, M. Youssef Chahed, qui a présidé l’ouverture des travaux.

La médiatisation de l’événement a été confiée à l’agence Markédia qui a invité les principaux médias de la place, TV, radios, presse écrite, électronique, agences de presse… à venir couvrir cet événement d’envergure au cours duquel politiciens, économistes, entrepreneurs, philosophes, sociologues, hommes de culture, ont fait le tour de ces questions dans un lieu mythique, le Musée du Bardo, un des joyaux de notre patrimoine tunisien, rempli d’Histoire, qui nous rappelle la grandeur de notre civilisation.

Mme Wafa Laamiri, présidente du CJD, sollicitée par les médias.

Mme Wafa Laamiri, présidente du CJD, sollicitée par les médias.

La conférence du CJD s'est déroulée au Musée du Bardo.

La conférence du CJD s’est déroulée au Musée du Bardo.

L’ECTAA tient son assemblée générale en Tunisie à l’initiative de la FTAV

Tunis, le 2 décembre 2016– A l’invitation de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV), l’ECTAA (Confédération européenne des associations d’agences de voyages et de tour-opérateurs) a tenu son assemblée générale en Tunisie les 1er et 2 décembre 2016. Cette rencontre, qui s’est déroulée à Gammarth, a enregistré la participation de représentants de 23 nationalités différentes.

Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, a expliqué, lors d’une conférence de presse organisée à la clôture des travaux, que « le choix de la Tunisie par l’ECTAA résultait d’un travail de longue haleine qui a duré presque deux ans et qui, malgré des négociations difficiles avec certains membres ayant opposé leur veto, a fini par aboutir favorablement».

Mme Merike Hallik, présidente de l’ECTAA, a déclaré pour sa part : « nous sommes venus pour débattre certes de nos préoccupations professionnelles dans le domaine du voyage ou encore de la protection du consommateur, mais avant tout pour soutenir la Tunisie et nous espérons que les restrictions de voyage qui sont imposées par certains pays à son égard seront bientôt levées ».

De son côté, M. Michel de Blust, secrétaire général de l’ECTAA, a regretté la position de certains pays qui maintiennent des avis négatifs concernant les voyages en Tunisie. « Dans 4 ou 5 pays européens, la Tunisie est encore victime de ce principe de précaution tyrannique » a-t-il affirmé, ajoutant : « il est temps de réfléchir à relancer la destination tunisienne ».

L’ECTAA est un groupement professionnel d’associations nationales d’agences de voyages et de tour-opérateurs. Elle coopère activement avec les institutions de l’Union européenne et des organisations internationales pour qui elle est un partenaire de consultations très estimé sur toute la politique qui impacte l’activité touristique. Fondée en 1961, elle compte les associations nationales d’agences de voyages et de voyagistes des 28 Etats membres de l’UE ainsi que de la Suisse et des pays candidats à l’UE, mais aussi de 3 membres affiliés, dont la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et ce depuis le mois de mai 2015.

Pour M. Mohamed Ali Toumi, le nouvel objectif est désormais de faire de la Tunisie, la « destination préférée de l’ECTAA » en 2019 (ECTAA Preffered Destination). En effet, chaque année, une destination touristique est mise en valeur et soutenue par l’ECTAA qui assure sa promotion auprès de ses membres lui apportant une valeur ajoutée. En 2016, la Slovénie a été choisie pour être la « destination préférée de l’ECTAA » tandis qu’en 2017, ce sera la région du centre du Portugal (Coimbra).

« Nous sommes officiellement candidats pour que la Tunisie soit la « destination préférée de l’ECTAA » a déclaré le président de la FTAV. « Nous travaillerons désormais sur cet objectif car nous sommes convaincus et persuadés du rôle fondamental que joue l’ECTAA dans les sphères professionnelles du voyage en Europe ».

 

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MARKEDIA fait paraître le numéro 23 de SAYARTI

Le dernier numéro du magazine SAYARTI (N°23) est actuellement en kiosque. Pour cette édition de fin d’année, le magazine consacre sa Une aux SUV sous le titre « SUV, nos coups de coeur pour 2017 ». En tout, une trentaine de pages a été consacrée à cette catégorie de véhicules et des principaux modèles actuellement disponibles sur le marché tunisien dont les nouvelles venues, les BAIC (Kenbo S2 et S3) ainsi que la Morris Garages (MG) GS.

Le magazine, édité par MARKEDIA, met également en avant les nouveautés locales dont notamment la Ford Mustang, la Mercedes CLA, la Toyota Aygo ou encore la SsangYong XLV.

Dans sa rubrique Business, SAYARTI consacre un grand dossier au secteur des composants automobile avec une interview exclusive du président de la Tunisian Automotive Association, Nabhen Bouchaala, et annonce également la mise en place de nouvelles unités de montage de bus King Long et de camionnettes Dongfeng en Tunisie.

Ceci outre les multiples informations diverses et variées en rapport avec le secteur de l’automobile en Tunisie.

Sayarti N°23 – Déc.2016/Janv.2017

126 pages couleurs – 4,900 DT

Toyota lance officiellement l’Aygo en Tunisie sous le régime de la « voiture populaire »

Tunis, le 30 novembre 2016- La Toyota AYGO est arrivée en Tunisie dans le réseau de BSB SA, concessionnaire de la marque automobile japonaise. Ce modèle va être commercialisé sous le régime de la « voiture populaire ». A cette occasion, une grande réception a été organisée aujourd’hui au showroom de la marque en présence de M. Moez Belkhiria, Directeur Général de BSB Toyota, et de M. Nagata Koji, Directeur Général de Toyota pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, ainsi que des partenaires et clients de la marque.

La  Toyota AYGO y était présentée avec toute sa vigueur de voiture énergique et sa calandre toute particulière en X. Avec son look joueur et son toit à double bossage, le véhicule décline une multitude de personnalités à adapter selon son envie. Par exemple, il sera possible de choisir une couleur métallisée attractive pour son AYGO en optant pour un beau Bleu Cyan, un joli Noir avec un X  frontal gris argenté, un Bleu Océan sobre et distingué, un Blanc pur raffiné, un Gris titane, un Gris éclipse ou encore un Rouge chilien qui dégage beaucoup de passion.

Dans ce contexte, M. Moez Belkhiria a mis en exergue, lors de la cérémonie de lancement, certaines parmi les caractéristiques de l’AYGO : « la particularité de ce modèle réside dans la possibilité de l’adapter au goût de chacun grâce aux nombreuses options de personnalisation comme par exemple choisir la couleur du toit, l’insert des pare-chocs arrières, les extensions latérales ou encore l’intérieur ».

L’AYGO est dotée d’un moteur essence 3 cylindres de 4 CV fiscaux (998 cm3 de cylindrée), 1.0 litre VVT-i. Tout en restant l’un des moteurs les plus légers de sa catégorie, il allie de remarquables performances à une faible consommation. La puissance de 69 ch. din de l’AYGO est parfaite pour cette citadine, lui permettant de se faufiler en ville, mais aussi de filer sur autoroute.

Le modèle est disponible en version 5 portes et se distingue par sa sobriété exceptionnelle en matière de consommation de carburant avec seulement 3,8L/100 km sur route et 5L/100 km en cycle urbain, soit 4,1L/100 km en cycle mixte.

L’AYGO est une voiture qui ne ressemble à aucune autre. Compacte, elle emmènera confortablement à son bord ses passagers partout grâce à son agilité.

En effet, les ingénieurs de Toyota ont fait des merveilles. Extérieur compact, intérieur étonnement spacieux grâce à un agencement ingénieux, l’AYGO accueille confortablement 4 personnes. Sa nouvelle suspension offre une conduite encore plus souple. Avec un rayon de braquage de seulement 4,8 mètres, aucune route n’est trop étroite, aucun virage n’est trop serré pour elle, l’AYGO se faufile partout.

La Toyota AYGO est bien-sûr dotée des principaux équipements de sécurité de série à savoir ABS, airbags frontaux et latéraux (conducteur et passager), anti-démarrage électronique ou encore système de fixation Isofix. Climatisation, lève-vitres électriques, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, éléments extérieurs couleur carrosserie, comptent également parmi les atouts dont dispose le véhicule. On notera également sa banquette arrière rabattable 50/50 en cas de besoin permettant d’agrandir l’espace du coffre.

La Toyota AYGO est disponible dans le réseau BSB Toyota à Tunis (La Marsa, La Charguia et au centre ville), à Nabeul, Sousse et à Sfax à partir de 25.570 dinars.

 

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La Sotudis lance le nouveau SsangYong XLV en Tunisie

Tunis, le 22 novembre 2016- La Sotudis, concessionnaire officiel du constructeur automobile SsangYong Motor, annonce l’introduction en Tunisie d’un nouveau modèle, le SsangYong XLV. Il s’agit d’un SUV (Sport Utility Vehicle) compact polyvalent qui allie des lignes élégantes avec un volume de chargement important, un niveau de sécurité avancé et de nombreux équipements.

XLV – dont le patronyme provient d’ eXciting smart Lifestyle Vehicle, partage la même plateforme et le même empattement que l’autre modèle phare de la marque, le Tivoli (2.600mm). Sa longueur a été augmentée sur une longueur de 238mm, permettant d’accroitre le volume de chargement du coffre à 720 litres. Néanmoins, les traits stylistiques du Tivoli ont été conservés, mêlant harmonieusement un SUV et un break fuselé au pavillon flottant.

Le style extérieur du XLV est centré sur des lignes de carrosserie raffinées et dynamiques parcourant le latéral du véhicule. A l’avant, le design des ailes évoque les ailes déployées d’un aigle et s’intègre harmonieusement entre la calandre et les phares, affichant un look à la fois profilé et large.

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Tout comme l’aspect extérieur, le design intérieur du XLV crée un environnement dynamique teinté de modernité dans un espace de vie élégant et contemporain. L’intérieur luxueux est à la fois suffisamment spacieux et lumineux pour accueillir cinq passagers, et la largeur de la console centrale est accentuée pour maximiser le sentiment d’espace. Conçue pour offrir au conducteur et aux passagers une connectivité aisée à leurs équipements électroniques, elle apporte style, fonctionnalité et de nombreux espaces de rangement.

Conçu pour offrir un véhicule polyvalent, correspondant à une large cible de clientèle, le XLV correspond aux besoins individuels d’une famille et de ses enfants pour voyager mais aussi pour le transport d’éléments de loisir, tels des vélos.

A cet effet, les sièges de la deuxième rangée sont inclinables à un angle de 32,5 degrés et le plancher quasiment plat assure le confort pour trois adultes à l’arrière, même sur les longs trajets. Les sièges arrière offrent également diverses combinaisons de pliage et une division de 60:40.

La sécurité des occupants a été une priorité dans la conception du XLV. C’est pourquoi celui-ci propose jusqu’à 7 Airbags dont deux frontaux, deux  latéraux, deux rideaux AV-AR et un airbag genoux côté conducteur. En outre, le module ESP (Electronic Stability Program) intègre les fonctions Active Rollover Protection, Brake Assist, Hill Start Assist et ESS (Emergency Stop Signal) ainsi qu’un TPMS et un rappel de bouclage de ceintures sur chacun des 5 sièges.

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Motorisation et prix

Le XLV arrive en Tunisie doté d’un moteur 1.6L Essence. Cette nouvelle motorisation essence e-XGi160 développe une puissance maximale de 128 ch din à
6 000 tours/min, avec un couple maximal de 160 Nm pour 4 600 tr/min, offrant des performances optimisées à la fois pour la conduite urbaine et extra-urbaine avec d’excellentes caractéristiques NVH (bruits et vibrations).

Deux types de transmissions sont proposées. Tout d’abord, la boîte manuelle à 6 rapports qui a été conçue pour optimiser la consommation de carburant à basse et moyenne vitesse tout en procurant des accélérations progressives dans l’utilisation quotidienne avec des bruits et vibrations réduits, grâce à une technologie avancée de développement. Son prix sera de 59.900 DT TTC.

Ensuite une boîte automatique à 6 rapports Aisin  qui est aussi disponible. Déjà populaire, cette variante optimise les changements de rapport en douceur et la consommation sans minimiser la performance globale avec ses accélérations dynamiques par l’intermédiaire de son contrôle Quick Shift et ses rapports optimisés. Son prix sera de 73.800 DT TTC.

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Ce véhicule a aussi été testé à la norme DIN allemande pour sa qualité et sa fiabilité, la même procédure de test est utilisée par des constructeurs automobiles européens haut de gamme.
En définitive, le SsangYong XLV est un véhicule qui offre une approche qui est au-delà du simple transport pratique : il assure le confort du conducteur et sa sécurité mais possède aussi l’attrait d’un véhicule au design désirable. Le XLV suit la nouvelle direction de la marque de produire des SUV urbains, contemporains et stylés pour fournir une expérience de conduite qui apporte du plaisir dans la conduite quotidienne.

Made in Korea

Les SsangYong Tivoli et XLV sont fabriqués en Corée du Sud par SsangYong Motor, qui est détenu à 73% par le conglomérat d’ingénierie indien Mahindra & Mahindra. Fondée en 1954, SsangYong est le plus ancien constructeur automobile coréen spécialisé dans les véhicules 4×4 et SUV.

A propos de la Sotudis

La Sotudis (Société Tunisienne de Distribution), filiale du Groupe Zouari, l’un des principaux groupes industriels et de BTP tunisien, est le représentant officiel du constructeur SsangYong Motors en Tunisie. Basée à Sousse, elle dispose de plusieurs succursales réparties sur tout le territoire afin de se rapprocher de sa clientèle en termes de services après-vente et d’entretien.

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La Sotudis est également le représentant de Hyundai Motor Company pour les camions routiers et de Hyundai Heavy Industry, d’Ammann et de Cummins dans le domaine des travaux publics.

QUELQUES RETOMBEES DE PRESSE

Sayarti / L’Economiste Maghrébin/ Il Boursa / Tunisie Tribune / Leaders / BusinessNews/ African Manager/ Espace Manager / Tunisie Auto / Argus Automobile / Tunimarkets / La Femme TN /

 

 

Chancia.com, nouveau venu dans le monde du e-tourisme en Tunisie

Tunis, le 17 novembre 2016- Le groupe Splendid Tour SA, propriétaire notamment de Traveltodo, première agence de voyage en ligne en Tunisie, annonce le lancement officiel de son tout nouveau portail de réservation hôtelière Chancia accessible à partir de l’adresse www.chancia.com.

Il s’agit d’un site permettant la réservation d’hôtels en Tunisie en ne payant qu’une petite avance par carte bancaire, le solde étant réglé à l’arrivée du client à l’hôtel.

Tarek Lassadi, directeur général de Traveltodo, explique le pourquoi du lancement de Chancia: « Selon la dernière étude stratégique réalisée par un cabinet de renommée pour le compte de Splendid Tour SA, 45% des clients préfèrent payer leurs séjours directement à l’hôtel. C’est pour cette raison que nous avons créé Chancia.com pour servir cette catégorie importante de consommateurs en complément à note site traditionnel Traveltodo ».

Et pour ceux qui ne souhaitent pas payer l’avance en ligne, il est toujours possible de s’adresser à l’une des 31 agences et points de vente sous l’enseigne Traveltodo pour payer l’acompte nécessaire à la validation de la réservation faite sur Chancia.com. De plus, les clients qui souhaitent profiter de l’expertise d’une conseillère de voyage continueront à s’adresser aux agences de Traveltodo.

« Chancia.com s’adresse à une clientèle connectée, qui peut se servir seule via le site en toute autonomie. C’est pour cela que les prix seront plus intéressants vu l’économie générée avec ce nouveau modèle que nous avons mis en place » explique encore M. Tarek Lassadi.

Autre atout de Chancia.com, c’est que le client qui réserve une chambre d’hôtel jouit d’un accès ultra rapide à l’information étant donné l’absence volontaire de photos sur le site (il est cependant possible de visualiser la partie média en cliquant sur un lien qui figure sur la fiche de l’hôtel choisi).

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Bénéficiant de la longue expertise de Traveltodo en matière de réservation en ligne, Chancia.com comprend deux innovations majeures. Tout d’abord les « ventes privées ». En effet, sur simple inscription, les clients peuvent disposer (via un espace sécurisé) de remises exceptionnelles pouvant atteindre les 80% sur certains hôtels. Des opérations de déstockage de dernière minute seront lancées régulièrement sur le site pendant des horaires limités de la journée. Ces avantages ne seront accessibles qu’aux seuls inscrits et ne seront pas visibles ni sur la Toile ni par les robots des moteurs de recherche.

Et pour être encore plus attractif et séduire un maximum d’utilisateurs, les clients pourront à n’importe quel moment gagner une chambre gratuite. En effet, un compteur est placé derrière chaque hôtel  qui comptabilise les chambres vendues. Chaque 20 chambres réservées, le système génèrera un voucher gratuit pour la 21ème chambre réservée.

Il est à noter que le site Chancia.com s’adapte à tous les écrans (responsive) et que son application sous Android et Apple Store est disponible en téléchargement gratuit.

 

 

 

Le CJD exprime sa position concernant le projet de loi de finances 2017

Tunis, le 10 novembre 2016- Le Centre des Jeunes Dirigeants « CJD » a étudié avec beaucoup d’intérêt le projet de la loi de finances de l’année 2017 et a formulé des recommandations qu’il a transmises aux instances compétentes, tout en espérant qu’elles prendront en compte ses recommandations lors de l’adoption de ce projet de loi.

 A cet effet, le CJD a constaté que le projet de la loi de finances 2017 a été élaboré dans un esprit visant à renforcer les ressources de l’Etat et à réaliser l’équilibre budgétaire, à travers la mise en œuvre de procédures conjoncturelles au détriment d’une vision plus stratégique à moyen et court termes.

Le CJD relève quatre points:

  • La révision et l’élargissement du champ d’application de la TVA augmentera les prix de certains biens et services qui seront supportés par le consommateur final ; ce projet de loi de finances est donc inflationniste.
  • Plusieurs dispositions de ce projet viennent abroger, supprimer ou réactiver d’anciennes mesures, engendrant une instabilité pour les investisseurs nationaux et étrangers, qui seront sans visibilité à moyen et long terme.
  • La contribution de 7.5% du bénéficie est de nature à augmenter sensiblement la pression fiscale pour les entreprises, cette mesure aura un impact négatif surtout sur le réinvestissement des bénéfices.
  • Absence de mesures de fond en matière de lutte contre le secteur informel et d’équité fiscale, ce projet pénalise les bons payeurs et épargne les évadés fiscaux, encourageant ainsi les entreprises et les contribuables transparents à basculer dans l’informel.

Italcar et Afrique Assistance signent un contrat de partenariat

Un contrat de partenariat vient d’être signé entre les sociétés Italcar, concessionnaire des marques automobiles du groupe FCA, et Afrique Assistance, compagnie d’assistance et de services faisant partie du groupe espagnol MAPFRE.

Dans le cadre des avantages accordés à ses nouveaux clients, Italcar se propose de leur offrir en effet un service d’assistance gratuit en cas de panne ou d’immobilisation de véhicule. Ce service sera assuré par la compagnie d’assistance Afrique Assistance.

« Le client est au centre de nos préoccupations. Nous adoptons, en effet, une approche d’amélioration continue des prestations que nous leur offrons et nous essayons constamment de prévoir de nouvelles solutions pour leur faire bénéficier de certains services gratuits dont ils peuvent avoir besoin grâce à notre offre Italcar Assistance » a déclaré à cette occasion M. Kaïs Krima, directeur général de la société Italcar.

Sont concernés par cette nouvelle offre toutes les marques de véhicules commercialisés par Italcar à savoir Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Jeep ainsi que les camions Iveco (jusqu’à 3,5 T).

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Afrique Assistance interviendra et prendra en charge tout véhicule qui se trouverait en difficulté suite à un événement fortuit (panne ou accident) survenu au cours d’un voyage. La compagnie se chargera alors d’effectuer gratuitement le remorquage ou le transport du véhicule jusqu’au garage Italcar le plus proche pour effectuer les réparations nécessaires.

De son côté, M. Souheil Ben Halima, directeur général d’Afrique Assistance, a souligné : « Notre activité ne se limite pas au remorquage. La livraison de carburant et l’intervention pour réparer les pannes mécaniques simples, par exemple, ne dépassant pas 30 minutes, font aussi partie de nos tâches, soit tout service hors réparation moteur et châssis ».

Concrètement et si le véhicule fait l’objet d’une panne réparable sur place, les équipes d’Afrique Assistance se chargeront de les résoudre, notamment dans le cas d’une batterie ne disposant plus d’énergie, de panne de carburant (le véhicule sera acheminé à la station-service la plus proche), de crevaison ou encore en cas de baisse du niveau d’huile ou  pour la fourniture de liquide de refroidissement.

Il est à noter que cette offre est valable dans tout le réseau Italcar et sur tout le territoire tunisien.

QUELQUES RETOMBEES DE PRESSE

Sayarti Magazine / Tunisie Tribune / TuniMarkets / Réalités / Il Boursa / Kapitalis/ Argus Automobile/ Tunisie Auto / AfricanManager/ Leaders/ L’Economiste Maghrébin/ Espace Manager / WebManagerCenter./ Investir en Tunisie/ BusinessNews/

 

Sayarti Magazine N°22, une nouvelle publication presse de Markédia

SAYARTI en version magazine papier vient d’être publié par l’agence Markédia. Le dernier numéro affiche en Une la nouvelle Alfa Romeo Giulia dont on annonce la commercialisation très prochaine en Tunisie par Italcar. A découvrir également les tests-drive effectués sur la nouvelle Hyundai i20 et sur la Porsche 718 Cayman.

SAYARTI en version magazine, c’est aussi l’actualité du business automobile et de tous les secteurs annexes. Le N°22 propose une grande interview exclusive avec le président de la FTUSA (Fédération tunisienne des sociétés d’assurances) qui est aussi PDG de la STAR. On parle également de la situation de la STIP qui ne tourne plus rond et du nouveau Zetros de Mercedes. Sans oublier tous les prix du neuf et l’Argus de l’occasion en fin de magazine. #SAYARTI22#110 pages couleurs# 4,900 DT