La FTAV fait son bilan 2016 et annonce d’importantes décisions pour 2017

Tunis, le 3 avril 2017- La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) a tenu le 1er avril 2017 à Tunis son assemblée générale ordinaire pour l’année 2016 en présence d’un grand nombre d’agents de voyage venus des 4 coins de la Tunisie pour assister à cet événement annuel très important pour toute la profession.

Dans son allocution d’ouverture, M. Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, a rappelé combien l’année écoulée avait été difficile pour le tourisme tunisien eu égard aux conséquences des événements de 2015 qui ont lourdement impacté le secteur. Il a également appelé tous les présents à l’unité et à « ne pas céder aux sirènes de certaines parties qui murmurent des mots doux à l’oreille des agences de voyages actuellement », la FTAV étant « le seul syndicat patronal sur lequel les agences de voyages peuvent s’appuyer en toutes circonstances » a-t-il souligné avec insistance.

Les rapports moral et financier de l’année 2016 ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée après des débats intenses mais conviviaux. Avant cela, les principales réalisations à mettre à l’actif de la FTAV ont été passées en revue dont on citera principalement l’assemblée générale de l’ECTAA (Confédération européenne des associations d’agences de voyages et de tour-opérateurs) qui s’était tenue pour la première fois en Tunisie à l’initiative de la FTAV (décembre 2016).

Ce sont également les travaux des commissions sectorielles et des fédérations régionales qui ont été mis en exergue pour les nombreux dossiers qui ont été traités en rapport avec le tourisme médical (nouvelle commission créée en 2016), le transport terrestre, l’outgoing, le transport aérien, le Mice (tourisme d’affaires et de congrès) ou encore la Omra.

Grandes orientations pour l’année 2017

L’assemblée générale ordinaire de la FTAV avait inscrit plusieurs points à son ordre du jour concernant l’année 2017. Il s’agit tout d’abord de la convocation à une assemblée générale élective dès que possible pour élire un nouveau bureau. L’actuel président, M. Mohamed Ali Toumi, a en effet tenu à saisir l’occasion de l’assemblée générale pour annoncer officiellement à ses pairs son retrait de la présidence de la FTAV : « j’ai choisi d’entamer une carrière politique, je me mets donc en retrait de la fédération à compter du 2 avril 2017 » a-t-il déclaré tout en soulignant que le conseil d’administration continuera de gérer les affaires courantes jusqu’à la tenue des élections.

« Depuis notre arrivée à la tête de la FTAV en 2011, nous avons œuvré afin de donner une autre dimension à notre syndicat qui, aujourd’hui, jouit du respect qui lui est dû dans toutes les instances, compte désormais 19 salariés (contre 3 en 2011) et dont les résultats financiers sont largement positifs grâce au travail réalisé durant nos deux mandats » a dit M. Toumi qui a lancé un vibrant appel afin de continuer le travail accompli et de préserver les emplois de cadres qui ont été créés que ce soit au siège de la FTAV ou dans les régions.

L’autre point à l’ordre du jour a porté sur la nécessité ou pas pour la FTAV de participer avec un stand à un salon de tourisme organisé par une société privée et qui doit avoir lieu dans les prochains jours à la foire du Kram. Le conseil d’administration de la FTAV s’étant déjà prononcé contre une participation à l’édition 2017, la décision a été approuvée et soutenue à l’unanimité par l’assemblée générale qui a confirmé que cette manifestation n’était plus en phase avec les attentes des agences de voyage et que ces dernières n’étaient plus disposées à continuer à y faire de la figuration en l’absence du moindre retour sur investissement, que ce soit en termes commerciaux ou d’image. L’assemblée a également déploré « le chantage puis les attaques subis par la FTAV et les insinuations sournoises dont elle a fait l’objet ».

La FTAV tient à rappeler qu’elle avait, ces dernières années, « soutenu indéfectiblement la tenue de cet événement en y occupant un stand de 225m² et en y créant plusieurs événements afin de contribuer à sa réussite en dépit d’une organisation artisanale et de lacunes organisationnelles intolérables ».

Sur un tout autre plan, la FTAV a annoncé avoir engagé un cabinet spécialisé chargé de d’élaborer un projet de nouveau cahier de charges régissant la profession d’agent de voyage afin de moderniser le métier et le placer en phase avec l’évolution du secteur tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ce projet, lorsqu’il sera achevé, sera soumis au ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour approbation et à l’ARP pour en modifier les lois fondamentales.

Il est à noter que la profession d’agent de voyage demeure encore régie par un décret-loi datant de l’année 1973 considéré comme n’étant plus compatible avec la réalité du secteur du tourisme en général et des agences de voyage en particulier.

Le cabinet mandaté par la FTAV poursuit actuellement son travail d’enquête dans toutes les régions du pays.

 

MARKEDIA: agence PR de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV)

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Gourmandise fait appel à Markédia pour le lancement de sa collection 2017

Gourmandise, l’une des principales enseignes de pâtisserie en Tunisie, a lancé sa nouvelle collection pour l’année 2017. En avant-première, ce sont les représentants de la presse qui ont eu le privilège hier de goûter aux nouveaux produits dans le cadre d’une opération de relations publiques confiée à l’agence Markédia.

Les invités de Gourmandise et de Markédia ont pu expérimenter les nouveaux gâteaux et entre-mets au sein même du point de vente Gourmandise à la Marsa pour vivre l’expérience client dans les conditions réelles.

Mme Radhia Kamoun, PDG de l’entreprise, a présenté aux représentants des médias cette nouvelle collection en leur apportant les explications nécessaires et demandées.

Quelques retombées dans la presse:

BusinessNews

Radio IFM

Kapitalis

Destination Tunisie.info

mangeonsbien

Femmes & Réalités

JetSet Magazine

Gourmandise lance sa collection 2017

Tunis, le 30 mars 2017Avec l’avènement du printemps, Gourmandise, maison spécialisée dans la production et la vente de produits sucrés et salés, lance sa nouvelle collection 2017. Il s’agit d’une large gamme d’entremets, de gâteaux individuels, de salés et autres friandises, résultat d’un travail récent d’études et de recherches effectué par plusieurs grands chefs avec beaucoup de sensibilité et de passion.

Pour la création de cette nouvelle ligne de produits, ceux-ci se sont basés sur un ensemble d’éléments. Tout d’abord sur l’écoute-clients. Gourmandise, soucieuse de prendre en considération l’avis de ses clients, a compilé leurs suggestions postées sur les réseaux sociaux mais aussi celles recueillies directement en boutiques pour être proche de leurs attentes et de leurs besoins en matière de pâtisserie de manière générale.

En second lieu, le travail des chefs s’est fondé sur les grandes nouveautés et tendances constatées à l’international et ce à la lumière des grands événements qui se déroulent aux 4 coins du monde (salons spécialisés, concours internationaux, tendance chez les plus grands pâtissiers étrangers…) par la création de nouvelles recettes-produits, nouvelles saveurs et mise en place de nouvelles techniques pleines de subtilité.

Les chefs de Gourmandise ont travaillé pendant 8 mois en totale collaboration avec des chefs de renommée internationale pour développer cette nouvelle collection. On citera notamment Michel William, chef pâtissier, Meilleur ouvrier de France, ainsi que le chef Ali Dioum, expert et formateur à l’Ecole Alain Ducasse. La nouvelle collection sera disponible dans toutes les boutiques Gourmandise à partir du 31 mars.

« Depuis plus de 4 décennies, Gourmandise a toujours axé son développement sur la qualité de ses produits à tous les niveaux, mais aussi sur l’innovation et la créativité afin de répondre aux attentes spécifiques de tous ses clients que ce soit pour une consommation au quotidien ou pour des événement spécifiques » a déclaré Madame Radhia Kamoun, PDG de la Maison Gourmandise. « Nous nous remettons sans cesse en question et réfléchissons sur la manière de sublimer nos produits pour un maximum de proximité, c’est ce qui nous distingue clairement sur le marché » a-t-elle encore ajouté.

Depuis 2010, la Maison Gourmandise présente de nouvelles collections dans sa quête de qualité et d’innovations avec des concepts nouveaux et une offre de familles de produits en perpétuelle évolution, tout en assurant la transmission d’un savoir-faire hérité depuis 1976 et qui est ancré dans les fondements de la marque.

Gourmandise a établi un modèle économique se basant sur des produits tradi-modernes. L’enseigne peut se prévaloir aujourd’hui d’une qualité constante, grâce à ses chefs qui bénéficient de formation et de recyclages continus par des meilleurs ouvriers de France pour être en phase avec les attentes des clients d’une part et de l’extension de l’offre produits d’autre part.

Grâce à une croissance annuelle continue, Gourmandise a ainsi élargi son périmètre d’activité qui s’est caractérisé par l’augmentation du nombre de ses points de vente, qui a atteint le nombre de 17 actuellement dont une majorité établis selon un concept lancé en 2016 intitulé « La Maison Gourmandise ». Il s’agit d’un espace dans chaque point de vente où les clients peuvent s’attabler pour déguster des plats salés, du snacking chic, des pâtisseries et des cocktails maison.

L’entreprise respecte par ailleurs les normes européennes du métier, elle est certifiée Iso 9001 et 22000 depuis l’année 2008.

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Agence PR Tunis: MARKEDIA

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SAYARTI fait paraître le 1er « Guide pratique du Tunisien au Volant »

Le magazine SAYARTI s’enrichit d’une nouvelle publication. Il s’agit du « Guide pratique du Tunisien au Volant » édité en supplément au magazine bimestriel du même nom et au site www.sayarti.tn.

Cette première édition 2017 contient un ensemble d’informations particulièrement utiles destinées au conducteur de tous les jours en Tunisie.

« Quand bien même le web, les réseaux sociaux et les applications sont en position dominante pour l’obtention de l’information actuellement, le papier reste toujours une valeur sûre. Notre nouveau guide ne nécessite ni connexion ni navigation ; à portée de main, on peut s’y rabattre pour consulter une information de manière tout aussi rapide et efficace » a déclaré M. Hédi HAMDI, directeur de Publication de Sayarti.

Le guide SAYARTI dans son édition 2017 fournit un ensemble d’informations très vaste. Tout d’abord, il énumère la liste précise des différents concessionnaires automobiles en Tunisie par marque. En second lieu, il recense la totalité du réseau des agences et revendeurs officiels par région, de Tabarka à Zarzis et de Sidi Bouzid à Kélibia.

Le lecteur y trouvera également la totalité des centres de visites techniques existant sur tout le territoire avec leur contact et leurs horaires d’ouverture et de fermeture. De plus, le guide publie les tarifs de tous les péages autoroutiers par catégorie de véhicule.

Le document est également riche par les rubriques conseils qu’il renferme et portant sur les pneumatiques, les batteries, les filtres, mais aussi les lubrifiants avec un ensemble de données permettant de mieux comprendre les spécificités des produits sur le marché. Idem pour le carburant et des moyens de limiter la consommation à travers un certain nombre d’astuces.

Le « Guide pratique du Tunisien au Volant » 2017 consacre par ailleurs une rubrique au financement de l’achat d’un véhicule avec des données sur les crédits bancaires et le leasing mais également sur les spécificités de la location longue durée pour les entreprises. Ceci en plus de la rubrique assurance qui revient sur les fondamentaux du secteur et qui souligne « la nécessité d’être bien couvert sur la route ».

Le « Guide pratique du Tunisien au Volant » 110 pages, tout en couleur, vendu en kiosque au prix de 9,500 DT.

Sayarti en version magazine: le numéro 24 en kiosques

La version magazine de SAYARTI est disponible en kiosques. Le numéro 24 (février/mars 2017) propose en couverture deux grands sujets, le nouveau Ford Kuga qui vient de faire son entrée sur le marché de l’automobile en Tunisie (en 4×2 boite manuelle et 4×4 boite automatique) et également l’Audi A3 restylée en versions limousine et sportback qui viennent de subir une cure de jouvence avec un restylage prononcé.

SAYARTI Magazine revient également en détails sur l’ouverture du nouveau showroom de la marque chinoise BAIC YX à l’avenue Kheireddine Pacha à Tunis et également sur le lancement par Renault Tunisie de trois nouveaux modèles sur le marché, en l’occurrence le Talisman, le Kadjar (en deux versions) et la Mégane 4 Sedan essence et diesel.

Par ailleurs, vous y découvrirez tout un ensemble d’informations croustillantes gravitant autour du monde de l’automobile (voitures populaires, prix du carburant, télépéage, vignette 2017, délais de visite technique, refonte du code des assurances, autoroute Gabès-Médenine, etc.).

Dans sa très sérieuse rubrique Business, SAYARTI Magazine donne la parole à plusieurs hauts responsables. D’abord au PDG de l’Agence technique des transports terrestres, Habib Toumi, dans le cadre d’une longue interview qui aborde les thèmes de la visite technique automobile, des permis de conduire, de l’homologation des nouvelles voitures entrant sur le marché tunisien, etc.

Côtés professionnels, la parole est donnée à Ibrahim Debache, PDG d’Ennakl, qui annonce l’implantation de sa société en Afrique de l’Ouest, et à Bernard Cambier, responsable régional de Renault, qui estime à 200 millions d’euros les achats de pièces que le constructeur fait fabriquer en Tunisie.

Autre dossier d’importance traité dans le magazine Sayarti N°24, celui des composants automobiles et de la nécessité désormais urgente pour l’industrie tunisienne d’attirer un nouveau FEO (Fabricant d’Equipement d’Origine).

Dans la rubrique « The Driver », vous ferez connaissance avec Mehdi Barsaoui, le réalisateur et monteur qui vient de remporter un trophée international avec son film « On est bien comme çà », qui parle de son rapport avec l’automobile et la route.

Et comme d’habitude, l’incontournable recensement des modèles neufs disponibles sur le marché dans le réseau officiel avec les principales caractéristiques et les prix mis à jour.

Sayarti Magazine – 94 pages couleurs – 4,900 DT – Abonnements par email: direction@sayarti.tn

Le groupe automobile BAIC annonce son introduction sur le marché tunisien à travers son partenaire TransVet

Communiqué de presse à usage exclusif en Tunisie : © Markédia/TransVet

Tunis, le 22 décembre 2016- BAIC Automotive Group,  entreprise chinoise classée dans le top 5 du secteur de la construction automobile et de camions, annonce son arrivée sur le marché tunisien à travers son partenaire local, la société TransVet, issue d’un partenariat entre le Groupe DOGHRI et le Groupe MOKADEM.

Après obtention des agréments en vigueur auprès du ministère du Commerce, ainsi que des homologations nécessaires délivrées par l’Agence Technique des Transports Terrestres (ATTT), le groupe BAIC lance officiellement sa gamme de véhicules sur le marché tunisien.

Pour démarrer ses activités en Tunisie, BAIC a sélectionné dans sa vaste gamme de véhicules trois modèles pour répondre aux attentes spécifiques du consommateur tunisien. Il s’agit de deux SUV, la KENBO S2 et la KENBO S3, et très prochainement de la KENBO S6.

BAIC dispose en effet d’une gamme parmi les plus diversifiées, allant des automobiles de tourisme en passant par les véhicules utilitaires, agricoles et militaires certifiés aux normes européennes.

« Nous représentons en Tunisie une marque qui a fait ses preuves à l’international en termes de fiabilité incontestable et de sérieux. Les modèles de SUV que nous nous apprêtons à commercialiser vont sans aucun doute séduire nos clients grâce aux innovations dont ils disposent, mais aussi grâce à leur praticité et leur efficacité qui constituent l’ADN de la marque » a déclaré M. Jamel Mokadem, Directeur Général de TransVet, concessionnaire officiel de BAIC en Tunisie.

« Tous les véhicules de la marque BAIC seront proposés dans leur version la plus complète et la  plus compétitive du segment et bénéficieront d’une garantie de 4 ans (ou 100.000 km), ce qui constitue un gage de confiance à même de rassurer nos clients » a par ailleurs ajouté M. Mokadem.

Le premier showroom de la Marque s’est établi en plein cœur de Tunis sur l’avenue Kheïreddine Pacha. « Nous tenons à souligner que TransVet garantit un service après-vente selon les standards les plus exigeants. Ce SAV sera assuré sur un autre site de 3000 m² situé à Mégrine (qui constituera également notre centre de livraison). Le personnel y a été formé aux normes du Groupe BAIC et dispose des compétences requises sur le plan technique et technologique pour l’entretien et la réparation des véhicules KENBO avec l’assurance de disponibilité des pièces de rechanges de manière continue et régulière » a précisé le Directeur Général de TransVet.

 KENBO S2 : principales caractéristiques

SUV compact alliant esprit sportif baroudeur et maniabilité d’une citadine avec l’ergonomie d’un monospace. Moteur 4 cylindres 1,5L essence (puissance fiscale : 7 CV).

La KENBO S2 dispose d’une panoplie d’équipements de série tels les sièges en cuir, le toit panoramique ouvrant, le radar et la caméra de recul ou encore une boussole et un indicateur d’altitude et de pression atmosphérique. A noter également la disponibilité à bord d’un système multimédia avec écran tactile 7’’, de commande audio au volant, du Bluetooth, USB, carte SD, rétroviseur électrique… et bien-sûr la climatisation de série, les vitres électriques à l’avant et à l’arrière, la banquette arrière rabattable, la prise 12 V…

La KENBO S2 est disponible dans sa version confort en plusieurs teintes : rouge, blanc, gris foncé et vert. Elle est proposée actuellement à 38.900 DT TTC.

KENBO S3 : principales caractéristiques

Plus grande de 17 cm par rapport à la S2, la KENBO S3 est un SUV qui se veut fonctionnel et utile grâce à l’espace ergonomique qu’il offre pour des usages multiples, familial ou professionnel, et notamment pour le secteur touristique. Moteur 4 cylindres 1,5 L essence (puissance fiscale de 7 CV).

La KENBO S3 dispose de toute la panoplie d’équipements de sécurité requis : ABS, EBD, EPS, airbags conducteur et passager… A bord de la KENBO S3 le conducteur bénéficie de la direction assistée, du volant réglable en hauteur, du radar et de la caméra de recul ou encore d’une boussole et d’un indicateur d’altitude et de pression atmosphérique. La KENBO S3 se différencie par ses trois rangées de sièges en cuir, son écran tactile 8’’, une multitude d’espace de rangements…et bien-sûr la climatisation automatique.

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La KENBO S3 est disponible dans sa version confort en plusieurs coloris : blanc, gris foncé et vert. Elle est proposée actuellement à 41.900 DT TTC.

 A propos de TransVet

 Issue d’un partenariat entre le Groupe DOGHRI et le Groupe MOKADEM, la société TransVet est le concessionnaire officiel du groupe automobile chinois BAIC en Tunisie. Les véhicules de la marque sont exposés au showroom de 450 m² situé sur l’avenue Kheïreddine Pacha à Tunis. L’ouverture progressive d’autres agences est par ailleurs programmée à partir de l’année 2017.

A propos du Groupe BAIC

Grâce à ses 58 ans d’expertise dans le secteur de l’industrie automobile, BAIC est devenue l’un des plus importants groupes automobiles en Chine. Si sa direction centrale se situe à Pékin, son centre de design est basé, lui, à Turin en Italie. Quant à ses usines de productions, elles sont réparties sur toute la Chine et emploient plus de 130 000 personnes.

En moins de 20 ans le groupe BAIC a suscité l’intérêt du public grâce à la valeur perçue de ses véhicules. Ses produits sont exportés vers plus de 20 pays ou régions à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, Afrique, Moyen-Orient, Asie du Sud-est et désormais en Tunisie.

La fiabilité des véhicules produits par le Groupe BAIC se traduit par les nombreux partenariats passés avec des firmes internationales telles que SAAB en Suède ou encore Daimler AG (maison-mère de Mercedes).

En effet, une joint-venture a uni BAIC Groupe et Chongqing Yinxiang Industry Group (l’un des principaux groupes de l’industrie à Chongqing), donnant naissance à la filiale « BAIC YinXiang », basée sur la plate-forme technologique brevetée suédoise SAAB ayant ainsi l’accès à sa technologie, à ses outillages et au savoir-faire de ses équipes.

Une deuxième joint-venture a lié BAIC Groupe avec le constructeur allemand Daimler AG permettant la commercialisation sur le marché chinois des Mercedes-Benz Classe C et Classe E et a donné lieu à la production de voitures de tourisme Mercedes-Benz depuis 2005 et des moteurs depuis 2013.

Le Groupe, qui a produit 2.401.000 véhicules en 2014, a réalisé 46.09 milliards de dollars de chiffre d’affaires, se classant à la 5e place des constructeurs automobile chinois.

BAIC Groupe s’est engagé à devenir un créateur de tendance, pas seulement en termes de conception automobile, mais également en proposant un style de vie dynamique, élégant et raffiné.

Usage presse exclusif Tunisie : © Markédia/TransVet

Inauguration du nouveau siège du Conseil de l’Ordre des Médecins

Tunis, le 18 décembre 2016- Le nouveau siège du Conseil de l’Ordre des Médecins (CNOM) a été officiellement inauguré aujourd’hui en présence de nombreuses personnalités du corps médical mais également de plusieurs anciens présidents du CNOM.

Situé dans le quartier d’El Manar 1 à Tunis (rue Malaga), le nouveau local de « La Maison du Médecin » a vu sa construction achevée tout récemment, marquant ainsi l’avènement d’une nouvelle page dans la riche histoire de cette prestigieuse institution ordinale qui se dote désormais de ses locaux en propre.

« Ce nouveau siège est un passage obligatoire pour tous les confrères. Il a été élaboré pour permettre au corps médical de se rencontrer dans des conditions conviviales » a expliqué Docteur Nabil Ben Zineb, Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Implanté sur un terrain de 1660m², l’édifice (2150 m² bâtis) est constitué de trois niveaux abritant un espace administratif avec notamment des bureaux, mais aussi une médiathèque ou encore un espace pour les petits séminaires et/ou conférences qui sera mis à la disposition des associations médicales.

L’investissement global consenti pour la réalisation de l’ouvrage s’est élevé à 2,5 MD dont une grande partie provenant des cotisations des médecins à l’Ordre. Il est à noter que le bâtiment abrite également les locaux de la STSM (Société Tunisienne des Sciences Médicales) qui occupent 352 m² de l’espace.

A propos de l’Ordre des Médecins de Tunisie

Actuellement, près de 21.000 médecins dont 15.000 en exercice, sont inscrits au Conseil National de l’Ordre (CNOM). Celui-ci est composé de 16 membres médecins, élus par leurs pairs, dont les tâches sont définies par la loi 91-21 du 13 mars 1991 et le règlement intérieur de l’Ordre des médecins de Tunisie. Le CNOM est aidé dans ses tâches par 6 conseils régionaux de l’ordre des médecins dont les sièges sont à Tunis, Béja, Sousse, Gafsa, Sfax et Gabès. Chaque conseil régional est composé de 8 membres médecins élus par les médecins relevant de son territoire.

Historique

Le premier texte réglementant l’exercice de la médecine en Tunisie est le décret beylical du 15 juin 1888, relatif à l’exercice de la médecine, de la chirurgie et de l’art des accouchements. Quant à l’Ordre des Médecins de Tunisie, il a été institué par le décret beylical du 12 juin 1941, soit neuf mois après l’institution de l’Ordre des Médecins en France le 7 Octobre 1940.

Les prérogatives du Conseil de l’Ordre telles que définies par l’article 4 du décret sont :

  • la surveillance de l’exercice de la médecine sur tout le territoire de la Tunisie
  • le maintien de la discipline intérieure et générale de l’Ordre
  • la garde de son honneur, de sa morale et de ses intérêts
  • il délibère sur les affaires soumises à son examen
  • il est l’interprète des médecins auprès des pouvoirs publics

D’autre part, le Conseil dresse annuellement un tableau public de l’Ordre des Médecins.

Présidents du Conseil de l’Ordre des Médecins depuis sa création jusqu’à ce jour :

  • Avant l’Indépendance :
    • Henri BOUQUET : 1942 – 1958
  • Depuis l’Indépendance:
    • Mahmoud EL MATERI : 1959 – 1963
    • Tahar ZAOUCHE : 1963 – 1971
    • Brahim EL GHARBI : 1971 – 1985
    • Hachmi EL GAROUI : 1985 – 1989
    • Hachmi AYARI : 1989 – 1997
    • Abderrahman GAFSI : 1997 – 1999
    • Mondher CHAABOUNI : 1999 – 2002
    • Abdelhamid HACHICHA : 2003 – 2004
    • Taoufik NACEF : 2005 – 2010
    • Mohamed Nejib CHAABOUNI : 2011 – 2014
    • Nabil BEN ZINEB : 2015 – 2016

 

بلاغ صحفي

تدشين المقر الجديد لعمادة الاطباء

 

 

 تونس في 18 ديسمبر 2016- تم اليوم رسميا تدشين المقر الجديد لعمادة الاطباء بحضور شخصيات من المجال الطبي و ايضا عدد من الرؤساء السابقين للعمادة.

يقع هذا المقر الجديد لـ″دار الطبيب″ في المنار 1 نهج مالاقا، حيث اكتمل بناؤه مؤخرا لينحت بذلك بداية صفحة جديدة في تاريخ هذه المؤسسة العريقة التي اصبحت مالكة لمقرها.

و بهذه المناسبة صرح الدكتور نبيل بن زينب، رئيس المجلس الوطني لعمادة الأطباء: ″يعتبر هذا المقر الجديد مرجع ضروري لكافة الزملاء، و قد تم انشأه لتمكين الاطار الطبي من التلاقي في ظروف ودية طيبة ″.

تقع البناية على قطعة ارض مساحتها 1660 متر مربع منها 2150 متر مربع مشيد و تتكون من طابق ارضي و طابقين علويين تتوزع بين فضاء اداري و مكتبة و فضاء للاجتماعات أو الندوات سيوضع على ذمة الجمعيات الطبية.

بلغ الاستثمار الجملي لإنشاء هذا المقر 2.5 مليون دينار جزء كبير منه من انخراطات الاطباء. و تجدر الاشارة الى ان المبنى يضم ايضا مكاتب الجمعية التونسية للعلوم الطبية التي تمتد على مساحة 352 متر مربع من اجمالي المبنى.

بخصوص عمادة الاطباء التونسيون

تضم حاليا قرابة 21 الف طبيب منهم 15 الف يمارسون المهنة وهي متكونة من 16 طبيبا وقع انتخابهم من قبل زملاءهم و تتحدد مهمتهم وفق الفصل 21-91 المؤرخ في 13 مارس 1991 و النظام الداخلي لهيئة الاطباء بتونس.

تساعد عمادة الاطباء في مهامها 6 مجالس جهوية لعمادة الاطباء و التي مقرها تونس، باجة، سوسة، قفصة، صفاقس و قابس. و يتكون كل مجلس جهوي من 8 اعضاء اطباء منتخبون من قبل الاطباء الموزعين في كامل تراب الجمهورية.

تاريخ

شرّع اول نص قانوني منظم لمهنة الطب في تونس بأمر من الباي في 15 جوان 1888 حيث ينظم مهنة الطب و الجراحة و فنون الولادة. اما بالنسبة لعمادة الاطباء فقد انشأت وفق مرسوم للباي بتاريخ 12 جوان 1941 أي بعد تسعة اشهر من تأسيس عمادة الاطباء في فرنسا التي انشأت في 7 اكتوبر 1940.

و تتمثل مهمة عمادة الاطباء حسب ما يضبطه الفصل الرابع من المرسوم:

  • مراقبة مهنة الطب في كامل تراب الجمهورية
  • الحفاظ على النظام الداخلي و العام للعمادة
  • الحفاظ على الشرف و الاخلاقيات و المصالح
  • التداول بشأن المسائل المطروحة للنقاش
  • التصريح باسم الاطباء امام السلطات العمومية

من ناحية اخرى، يعد المجلس سنويا جدول يوزع للعموم بخصوص العمادة.

رؤساء عمادة الاطباء منذ تاريخ انشاءها الى اليوم:

      قبل الاستقلال

  • الدكتور هنري بوكي :1942-1958

بعد الاستقلال

  • الدكتور محمود الماطري :1959-1963
  • الدكتور طاهر زاوش: 1963-1971
  • الدكتور ابراهيم الغربي: 1971-1985
  • الدكتور الهاشمي القروي: 1985-1989
  • الدكتور الهاشمي العياري: 1989-1997
  • الدكتور عبد الرحمان قفصي:1997-1999
  • الدكتور منذر الشعبوني: 1999-2002
  • الدكتور عبد الحميد حشيشة: 2003-2004
  • الدكتور توفيق ناصف: 2005-2010
  • الدكتور محمد نجيب شعبوني: 2011-2014
  • الدكتور نبيل بن زينب: 2015-2016

 

 

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انتهى

EO Data Center annonce sa certification ISO 27 001 et son nouveau partenariat avec Hexatrust

Tunis, le 16 décembre 2016– EO, Data Center leader sur le marché de l’hébergement en Tunisie, annonce avoir signé un accord de partenariat avec Hexatrust, acteur majeur de la sécurité des systèmes d’information.

A travers cet accord, EO consolide son écosystème afin d’assurer à ses clients des conditions de sécurité renforcées en matière de cyber sécurité et de confiance numérique.

Monsieur Souheil Ben Salem, Directeur Général de EO, a déclaré : « en nouant un partenariat avec Hexatrust, le nec plus ultra des acteurs de la sécurité d’information, nous voulons démontrer que les partenariats verticaux que nous signons ont pour ambition de créer un écosystème de fiabilité et de compétences à même de rassurer nos clients et partenaires ».

Deux ans après sa création, le Data Center EO se prévaut d’être devenu le leader national en matière d’hébergement avec comme clients plus de 8 institutions financières, des hébergeurs web, des radios, des TV et également la plateforme de portabilité des numéros des 3 opérateurs de télécommunications comme principales réalisations.

Plus encore, EO a également obtenu la certification selon la norme ISO 27 001 comme matérialisation de sa quête de l’excellence. Cette norme porte sur le management de la sécurité des informations, notamment les données financières, les documents soumis à la propriété intellectuelle, les informations à caractère personnel ou les données qui sont confiées par des tiers.

Forte aujourd’hui de ses 15 collaborateurs, EO Data Center demeure fidèle à ses valeurs et ses objectifs annoncés lors de son lancement, à savoir la fiabilité et la confiance pour accompagner les entreprises ayant choisi de sauter allègrement dans la transformation digitale dans le cloud, le big data et dans toutes les révolutions numériques que le monde traverse actuellement et qui exige beaucoup de rigueur et de minutie.

« La transformation digitale représente finalement une véritable opportunité pour la DSI : celle de ne plus être perçue comme un centre de coûts mais bien un centre de valeur » a ajouté le Directeur Général de EO Data Center.

OIS Motors signe le retour de la marque automobile Morris Garages (MG) en Tunisie

Tunis, le 15 décembre 2016– Morris Garages (MG), la célèbre marque automobile britannique, revient en Tunisie en cette fin d’année 2016 avec un nouvel élan. Elle a pour distributeur officiel sur le marché la société OIS Motors qui a pour objectif de développer un portefeuille de modèles conformes aux besoins des consommateurs tunisiens ainsi qu’une expérience unique plaçant la satisfaction du client au cœur de cette stratégie, en ligne avec la vision sur le long-terme de son actionnaire de référence, Meninx Holding.

La gamme de véhicules Morris Garages s’est élargie aux citadines, aux berlines et aux SUV (Sport Utility Vehicles) arborant un design résolument dans l’air du temps. 3 premiers modèles ont été homologués auprès de l’Agence technique des transports terrestres (ATTT) et sont actuellement commercialisés. Il s’agit de la citadine MG3, de la berline GT et du SUV GS.

Les véhicules sont disponibles au showroom de la marque situé à la Charguia 1 à Tunis. Le service après-vente est déjà opérationnel et se trouve à la même adresse.

Le nouvel élan de la marque Morris Garages (MG) à l’échelle internationale fait suite à son rachat par SAIC (Shanghai Automobile Industriel Corporation), le 8ème constructeur automobile au monde.  MG s’est ainsi repositionné sur de nouveaux marchés et a pu continuer à investir dans la recherche et le développement.

Le nouvel actionnaire a choisi de maintenir et renforcer le Centre Technique Européen d’Ingénierie  situé sur dans son fief historique de Birmingham en Angleterre. 300 ingénieurs y développent les nouveaux concepts en parfaite adéquation avec les normes de sécurité européennes, tout en maintenant le raffinement et la maniabilité qui ont fait la légende MG à travers le monde.

La première voiture MG a en effet vu le jour en 1924 rencontrant un succès retentissant en Grande-Bretagne puis, après la Seconde Guerre mondiale, dans le monde entier grâce notamment à ses mythiques cabriolets sportifs 2 places.  Certains modèles sont devenus de véritables icônes auprès des amateurs de voitures de sport et également auprès des collectionneurs.

Emprunts de fraîcheur et de modernité, les modèles MG se distinguent par l’élégance de leur style, leur confort à bord, leur niveau de sécurité aux normes européennes, leur motorisation performante, leur robustesse et surtout par le rapport qualité/prix qu’ils offrent.

 

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Fin

Lauréats de la 8ème édition des CJD Business Awards

A l’occasion de son 11ème Congrès National annuel et de son 18ème anniversaire, le CJD Tunisie (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises) et La Konrad-Adenauer-Stiftung ont organisé la cérémonie de remise des prix de la 8ème édition des CJD Business Awards 2016, un concours qui récompense depuis 2008 les meilleurs jeunes dirigeants de l’année.

Suite à une première sélection, un jury composé de 8 personnalités issues de secteurs variés du monde des affaires s’est réuni, quelques jours avant le jour J pour choisir, parmi 5 candidatures présélectionnés, les lauréats des CJD Business Awards 2016.

Les cinq lauréats retenus pour la délibération finale sont :

Anis SAHBANI, Enova Robotics (Prix du Meilleur Jeune Dirigeant 2016)

Ali KOUKI, Meditec (Prix du Meilleur Jeune Dirigeant 2016)

Nadia BEHIRA, Vergers Modernes de Testour (Finaliste 2016)

Ismail BEN SASSI, Ilboursa.com

Mehdi AYED, Phoneact

Le Prix du Meilleur Jeune Dirigeant, décerné par le CJD Tunisie en partenariat avec la Konrad-Adenauer- Stiftung, vise à distinguer l’excellence et le leadership, à valoriser dans les parcours le sens de l’initiative et l’originalité des projets. Le Prix vise également à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat.

Ali KOUKI, Meditec

Prix du Meilleur Jeune Dirigeant 2016

Anis SAHBANI, Enova Robotics

Prix du Meilleur Jeune Dirigeant 2016

Le Jury de la 8ème édition des CJD Business Awards

 Mme Leila Ben Gacem, Présidente du Jury, Cultural Entrepreneur – Blue Fish

Mr Lotfi Saibi, General Manager – 4D Leadership House 4#DLH

Mme Emna Ben Yedder Tamarziste, DAF – MEDICO CONSULT – CJD Tunisie

Mme Olfa Khalil Arem, General Manager – Eye’s Coach

Mr Karim Bahi, Consultant et Coach d’entreprises – INCEPTIO

Zakaria Belkhoja, CFO & Strategy Officer – Meninx Holding

Mr Samir Turki, General Manager – X’prime Advertising

Mr Mohamed Krid, General Manager FM Buildings Ltd. – CJD Tunisie