Sayarti : toutes les nouveautés auto dans le dernier numéro

L’agence MARKEDIA vient de dévoiler la dernière livraison du magazine Sayarti qui est disponible en kiosques depuis hier. Ce 13e numéro concentre tous les principaux événements auto du moment en Tunisie. A la Une, s’affiche la nouvelle 508 de Peugeot que le représentant officiel de la marque vient de mettre sur le marché. Un reportage de 6 pages est consacré au modèle qui a bénéficié d’un lancement en grandes pompes.

L’autre grande nouveauté auto du moment en Tunisie consiste en l’arrivée du constructeur d’origine tchèque Skoda avec 4 modèles dans un premier temps. Le magazine détaille les options techniques qui sont disponibles sur les versions importées.

Gros plan par ailleurs sur un moteur développé par Ford et qui a pour nom Ecoboost. Sa particularité : il est petit (par sa taille), performant et surtout très économique.

Le magazine annonce par ailleurs l’arrivée de nouveaux modèles qui seront commercialisés sur le marché tunisien à savoir Tata, Honda, Lada et IKCO.

En feuilletant la suite du magazine, on découvrira des thèmes et des sujets très différents et très instructifs, notamment concernant la campagne menée par Jomaa/Michelin pour le juste gonflage des pneus, outre également des informations sur le Rallye de Tunisie et son parcours.

Dans le domaine du sport automobile, on lira avec beaucoup de plaisir l’interview exclusive consacrée à Hend Chaouch, la première femme pilote arabe et africaine.

Sans oublier la traditionnelle liste des prix des voitures neuves toutes marques confondues disponibles sur le marché tunisien, de la moins chère (Mitsubishi Mirage) à la plus chère (Range Rover SD V8 Vogue).

Sayarti N°13- 72 pages. Tout en couleur. Markédia Publishing. Disponible en kiosques dans le réseau Sotupresse.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Tunis, le 31 mars 2015

Tunisair Express informe ses passagers qu’à compter du 12 avril 2015, de nouvelles dispositions seront prises concernant l’heure limite d’enregistrement de ses vols.

La compagnie annonce que ses comptoirs d’enregistrement ouvriront 2h30 avant le départ et fermeront 45 minutes avant l’heure prévue du vol pour ses vols domestiques et 1h00 pour ses vols internationaux.

Tunisair Express souligne que ces nouvelles dispositions ont été décidées afin d’assurer une meilleure qualité de service à ses clients et atténuer l’encombrement au niveau des comptoirs d’enregistrement et des filtres de police.

Le Maroc, hôte d’honneur du Regency Tunis Hotel

Tunis, le 25 mars 2015- L’hôtel Regency Tunis, établissement 5 étoiles situé sur les Côtes de Carthage à Gammarth, accueille la semaine gastronomique et culturelle marocaine qui se déroule du 27 mars au 2 avril 2015 et ce en collaboration avec l’ambassade du Royaume du Maroc en Tunisie et de la compagnie Royal Air Maroc.

Nebil Sinaoui, directeur général de l’hôtel Regency, a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse le démarrage de cette semaine gastronomique et culinaire en présence de la délégation marocaine participante et notamment la maison « Ahlen Prestige », partenaire officiel de l’opération, et de son directeur général, M. Hicham Bouchtat et l’ensemble de ses équipes en présence d’un grand nombre de journalistes tunisiens et marocains.

Nebil Sinaoui a déclaré : « notre hôtel accueille régulièrement des manifestations gastronomiques, culturelles et artistiques tout au long de l’année en présence de personnalités diplomatiques. En ce début d’année, le Maroc sera notre invité d’honneur pour cette semaine qui constituera une occasion de faire découvrir le patrimoine culinaire de ce pays frère ».

Sinaoui a également ajouté : « notre objectif est que cette semaine gastronomique et culturelle constitue un pont entre la Tunisie et le Maroc, pays avec lequel nous avons des attaches très fortes et nous souhaiterions à travers cette opération transposer une partie de cet art de la table marocain étant donné que la cuisine d’un pays représente au même titre une partie de sa culture ».

L’organisation de cet événement intervient dans le cadre du renforcement des échanges culturels et touristiques entre la Tunisie et le Maroc et constitue une occasion importante pour les clients résidents et non-résidents de l’hôtel Regency pour découvrir de visu la qualité des mets qui seront proposés ainsi que la culture à travers les spectacles musicaux qui agrémenteront la semaine.

Il est en effet à noter à ce propos la participation à l’événement de Tunis de la prestigieuse troupe marocaine du Maestro NasreddineChaâbane avec une musique Gharnatie.

Pour assurer la réussite de l’événement, l’hôtel Regency s’est associé à la maison marocaine « Ahlen Prestige », digne représentant de la gastronomie marocaine et de l’organisation d’événements de prestige de par le monde et qui compte parmi les plus grandes sociétés du Royaume spécialisées dans l’organisation d’événements gastronomiques et culturels. Son directeur général, M. Hicham Bouchtat, parlant de son métier, déclare : « L’art de la table est un métier qui allie la créativité et le plaisir des sens aux traditions de notre patrimoine culinaire ». La société met en avant son savoir-faire en matière de gastronomie qui constitue une partie de l’identité culturelle du Maroc, contribuant au rayonnement du Royaume à l’étranger.

Pas moins de 4 tonnes d’équipements et de denrées ont été importées en Tunisie tout spécialement pour l’événement qui se déroulera sous des tentes berbères sur les bords de la piscine de l’hôtel tous les soirs.

Commentant la semaine gastronomique et culturelle qui se déroule à Tunis, M. Bouchtat a également déclaré : « c’est une semaine de partage et de vivre ensemble à la Marocaine pour mettre à l’honneur à la fois la richesse et la diversité des produits et d’un savoir-faire particulier auréolé de tonalités andalouses, gharnaties, de chants et de danses folkloriques pour séduire et retenir, rassembler et faire plaisir ».

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Markédia chargée d’inviter la presse à l’occasion de la semaine marocaine

A la veille du démarrage de sa semaine gastronomique et culturelle marocaine, l’hôtel Regency Tunis a confié à l’agence Markédia l’organisation d’un grand déjeuner de presse sous une tente berbère. Objectif: annoncer aux représentants de la presse tunisienne et marocaine la tenue de cet événement qui, pendant une semaine, a mis le Maroc à l’honneur.

Plus de 40 journalistes ont répondu présents à ce déjeuner de presse présidé par M. Nabil Sinaoui, directeur général de l’hôtel Regency Tunis, en présence d’une importante délégation marocaine et du représentant de la compagnie Royal Air Maroc à Tunis.

Le lendemain, c’est S.E l’ambassadeur du Maroc en Tunisie qui a honoré de sa présence l’ouverture de la semaine gastronomique, cérémonie au cours de laquelle ont été conviés les patrons de presse et un certain nombre de personnalités de la télévision et du show-biz.

 

L’hôtel « The Residence Tunis » confie à Markédia la médiatisation de sa semaine chinoise

L’agence Markédia a été chargée par l’hôtel « The Residence Tunis » de la médiatisation de sa semaine gastronomique chinoise organisée à l’occasion du nouvel an chinois.

Hôtel de prestige situé sur les Côtes de Carthage à Gammarth, l’hôtel « The Residence Tunis » a souhaité inviter les représentants de la presse tunisienne à découvrir en avant-première le programme de cette manifestation avec dégustation de mets chinois.

L’opération a donné lieu à une trentaine de retombées de presse différentes dans les grands quotidiens arabophones et francophones, plusieurs magazines spécialisés (gastronomie, tourisme, etc) mais également sur plusieurs webzines.

Et à l’ouverture officielle de la manifestation, l’agence Markédia a invité deux chaînes TV qui ont réalisé des reportages et interviewé notamment l’ambassadeur de Chine en Tunisie, le directeur général de l’hôtel « The Residence Tunis » ainsi que plusieurs parmi les invités présents à la soirée.

Le Nouvel An chinois se fête au Residence Tunis

Tunis, le 29 janvier 2015- L’hôtel The Residence Tunis célèbre le Nouvel An chinois de manière gourmande. A cette occasion, l’établissement organise une semaine gastronomique chinoise à son restaurant le Li Baï tous les soirs du 7 au 14 février en partenariat avec l’ambassade de Chine en Tunisie.

Pas moins de 7 chefs chinois ont fait le déplacement tout spécialement à Tunis pour la préparation des mets typiques (en collaboration avec les cuisiniers de l’hôtel) qui seront proposés sous forme de menus. En tout, le public pourra choisir entre 3 différents menus proposant plats froids, chauds et différentes sortes de pâtisseries offertes tout au long de la semaine.

Tous les soirs également, une troupe artistique composée de 8 musiciens et 4 danseurs venue pour l’occasion exécutera la danse du lion.

Le Nouvel An chinois, également appelé Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques. La nouvelle année chinoise débutera le 19 février 2015 et sera celle du mouton. Le calendrier chinois est à la fois lunaire et solaire. La Fête du Printemps se célèbre à travers des vacances prises en famille et entre amis durant deux semaines.

Le restaurant Li Bai au sein de l’hôtel The Residence présente sa nouvelle carte entièrement revisitée. Le restaurant est ouvert quotidiennement (sauf le dimanche) à partir de 19h00 et vous y découvrirez toute la subtilité de la cuisine chinoise dans un cadre particulièrement raffiné et select.

A propos de l’hôtel The Residence

Fleuron de l’hôtellerie d’affaires dans la zone touristique des Côtes de Carthage à Gammarth, l’hôtel The Residence dispose de chambres et suites luxueuses baignées de lumière naturelle et présentent un charme indéniable grâce à leur volume, à leur esprit et leur atmosphère chaleureuse et conviviale.

Pour ceux recherchant la quintessence du luxe, cet hôtel est l’endroit idéal ou élégance, charme et raffinement combinent un concentré de chic. Cadre idéal pour les réunions, déjeuners et événements privés, l’hôtel The Residence Tunis est le lieu de rendez-vous élégant et exceptionnel de tous les professionnels.

 La Fête du Printemps

La Fête du Printemps tombe le premier jour de la première Lune. C’est donc le Nouvel An chinois. De toutes les fêtes traditionnelles en Chine, elle est la plus importante et la plus animée. Le nom de la fête est dû au fait que le Nouvel An lunaire est toujours célébré vers la fin de l’hiver et au début du printemps.

De nombreuses traditions existent pour célébrer la Fête du Printemps. On commence à préparer les festivités dès le 23e jour de la dernière lune. Il faut nettoyer la maison, faire les achats, décorer les fenêtres avec des papiers découpés, accrocher au mur les estampes de Nouvel An, écrire les sentences parallèles, préparer les gâteaux de Nouvel An et d’autres aliments. En un mot, les gens se tiennent prêts à « dire adieu à l’année passée et saluer le Nouvel An ».

La veille de la Fête du Printemps est l’occasion d’une grande réunion familiale. Après un copieux dîner, on commence à shousui (veiller toute la nuit à la veille du Nouvel An): les membres de la famille veillent ensemble, en bavardant et plaisantant, jusqu’au lever du soleil. Quand les coups de minuit sonnent, on mange des raviolis. Autrefois, la période allant de 23h jusqu’à 1h du matin était appelée zi. Zéro heure se disait zizheng, littéralement « minuit pile », moment où la nouvelle année remplace celle passée. C’est donc pour marquer la relève de l’année passée qu’on mange les raviolis, en chinois jiaozi, qui signifie « la relève du temps ».

La veillée terminée, se lève le premier jour de la nouvelle année. C’est le moment d’aller rendre visite aux parents et amis et de se souhaiter une bonne fête. Il est coutume de souhaiter aux amis et parents bonheur et santé.

Faire claquer des pétards est une activité favorite des enfants. La légende dit que le bruit chasse les diables et les mauvais esprits. Lors de la Fête du Printemps, dès la veille du Nouvel An, on entend partout les claquements des pétards, ce qui avec les feux d’artifices contribue à créer cette ambiance de réjouissance.

Les foires sont également organisées pendant la fête. On y vient admirer les spectacles de danses du dragon et du lion, acheter les objets d’art et goûter les spécialités des arts culinaires de différentes religions.

Les mœurs ont beaucoup changé pendant les dernières dizaines d’années. Pourtant la Fête du Printemps reste pour tous les descendants de la nation chinoise, qu’ils se trouvent en Chine ou à l’étranger, la fête la plus importante, dont les pétards et les raviolis sont toujours les deux éléments essentiels.

La danse du lion

La danse du lion remonte à l’époque des dynasties du Nord et du Sud (début de l’essor du bouddhisme en Chine). Sous la dynastie des Tang, cet exercice est devenu un spectacle grandiose au cours duquel plus de cent artistes chantent et dansent.

La danse du lion est à la fois une activité artistique et un programme sportif. Dans le Nord comme dans le Sud, dans les villes comme à la campagne, elle est pratiquée à l’occasion des fêtes ou d’autres événements importants. Cette activité permet à la population d’exprimer pleinement sa joie et de créer une ambiance de réjouissance. La province du Guangdong est la région où la danse du lion est la plus pratiquée. Les lions cantonais au mieux de leur forme peuvent faire des mouvements spectaculaires et prennent des expressions vives et variées : on les surnomme dans la région les <<lions qui se réveillent>>.

En Chine, le lion est vénéré d’une manière presque totémique. Beaucoup de légendes lui sont consacrées. Le lion occupe la deuxième place sur la liste des animaux divins, immédiatement après le dragon, ce qui explique le côté mystérieux de la danse du lion. Cette  danse est exécutée lors des fêtes et d’autres célébrations pour souhaiter chance et bonheur, le lion, animal faste, étant censé porter chance. De génération en génération, les Chinois ont transmis cette tradition et ont fait de ce divertissement  populaire un sport intéressant. Comme la danse du dragon, la danse du lion est aussi une scène courante dans les films chinois.

Séance de travail entre la FTAV et la ministre du Tourisme et de l’Artisanat

Tunis, le 23 février 2015- Les membres du conseil d’administration de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), conduits par M. Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération, se sont réunis aujourd’hui au siège du ministère du Tourisme avec Madame Selma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, dans le cadre d’une séance de travail portant sur la situation prévalant dans le secteur du tourisme en général et celui des agences de voyages en particulier.

Les agents de voyages ont donné un éclairage sur une panoplie de préoccupations et de problèmes qui marquent la situation de ce secteur. Ils ont notamment évoqué la question environnementale, l’amélioration de la qualité, de l’information et de l’accueil dans les postes frontaliers ainsi que la pression fiscale qui pèse sur le secteur et la poursuite de la libéralisation de la Omra et du pèlerinage.

  1. Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, a abordé la question des restrictions de voyage dans certaines zones sahariennes tout particulièrement, ce qui est de nature à freiner toute volonté de développement dans la région. Cependant, M. Toumi a souligné la nécessité de promouvoir le tourisme saharien à travers la mise en place d’événements et de consolider les vols sur l’aéroport de Tozeur pour faciliter l’acheminement des touristes.

La région du Nord-Ouest a également été évoquée et notamment le rôle du tourisme dans le développement économique et la valorisation de son potentiel.

La FTAV a par ailleurs proposé à la ministre un ensemble de mesures pouvant être mises en place telles que la relance des travaux des conseils régionaux du tourisme et la mise en place d’un Code du tourisme. D’un autre côté, il a été suggéré d’assurer la sécurité dans les zones touristiques par l’installation de caméras de surveillance dans les endroits clés.

Sur un autre plan, les représentants de la FTAV n’ont pas manqué de déplorer l’attitude peu solidaire  des sociétés de leasing à l’égard de plusieurs agences de voyages dans l’impossibilité d’honorer leurs engagements à cause de la crise touristique, l’existence d’intrus qui portent préjudice à la qualité des prestations et à l’image de la destination à l’instar des sociétés de services qui continuent à opérer sur une activité qui n’est pas la leur et l’implantation anarchique des centres d’animation dans les hôtels et sur les plages.

L’endettement du secteur et le rééchelonnement des dettes notamment auprès des caisses sociales ont également figuré au menu des préoccupations de la profession. « Les problèmes sont nombreux et les solutions existent » a souligné la ministre du Tourisme et de l’Artisanat qui a mis en relief la nécessite de s’inscrire dans une dynamique de concertation entre l’administration et la profession.

« Les solutions ne doivent pas émaner de la seule autorité de l’Etat » a  ajouté Madame Elloumi-Rekik qui a annoncé la tenue prochaine de plusieurs séances de travail avec des départements ministériels tels que ceux du Transport ou encore des Finances en vue de trouver des solutions aux problèmes qui interpellent le secteur.

Elle a, en outre, préconisé la mise en place d’un produit touristique de qualité à même de répondre aux exigences du marché tout en  évitant le bradage des prix et d’éviter ainsi l’entrée dans une spirale nuisible pour le secteur et son rendement.

La FTAV a par ailleurs soulevé une nouvelle fois la nécessité de reverser 50% des recettes provenant de la taxe de sortie au profit du secteur du tourisme.

Il convient de noter que le secteur compte environ 950  agences de voyages dont  756  sont affiliées au sein de la FTAV.

The Russelior, premier hôtel en Tunisie à être certifié RoomCheck Deluxe

Tunis, le 26 décembre 2014- L’hôtel The Russelior sis à Yasmine Hammamet, établissement 5 étoiles avec une capacité de 237 chambres, vient d’obtenir la certification RoomCheck Deluxe attribuée par l’organisme Cristal International Standards (à travers sa filiale North Africa).

Cette certification atteste que l’hôtel The Russelior a réussi à se conformer aux normes du système de management de l’hygiène des chambres et la réduction des risques de maladies, ce qui constitue une première dans le milieu de l’hôtellerie en Tunisie.

« Nous sommes fiers d’être le 1ier hôtel en Tunisie à l’obtenir. C’est la résultante d’un travail d’équipe, d’une bonne organisation et d’une rigueur inégalée » a déclaré à cette occasion M. Walid Trabelsi, Directeur Général de l’hôtel.

La certification RoomCheck Deluxe confirme l’application rigoureuse des procédures d’entretien des chambres de l’hôtel par le service House Keeping afin d’obtenir une hygiène parfaite attestée par des méthodes scientifiques. Ces procédures concernent l’hygiène de la salle de bain (lavabo, toilettes, bouton poussoir chasse d’eau…), toutes les poignées (des portes, du mini-bar, du coffre-fort…) mais également de la literie (draps, housses, oreillers…) de l’ameublement, du téléphone, de la télécommande de la TV, etc. pour détecter toute trace d’éventuels microbes, parasites, puces ou acariens.

L’hôtel The Russelior a mis en place l’ensemble des procédures fixées dans le cahier des charges de l’organisme Cristal lequel a ensuite effectué des contrôles inopinés dans les chambres clients (vides ou occupées) en procédant à l’exploration des objets qui la composent par un procédé de lumière ultraviolette dans le but de mettre en évidence d’éventuelles taches d’origine biologique ou traces de poussières non détectées à l’œil nu. D’autres tests dits d’écouvillons ATP ont également été effectués par un appareil permettant de déceler des niveaux de contamination aussi bas soient-ils et ce en 15 secondes.

Les résultats extrêmement positifs enregistrés ont permis à l’hôtel The Russelior d’obtenir la certification RoomCheck assortie de la mention supérieure Deluxe qui atteste de sa réussite aux 5 examens successifs subits et son obtention d’un score à 70 aux tests effectués qui se sont tous révélés « Green » (satisfaisants).

« Avec ce label, notre hôtel prouve que nous sommes un établissement aux normes internationales les plus rigoureuses, ce qui constitue pour nous un gage de perfection et pour nos clients un motif de réconfort et de sécurité » a également ajouté M. Walid Trabelsi.

L’engagement en faveur de ce label est considéré comme primordial, notamment pour la commercialisation du produit tant à l’échelle locale qu’à l’étranger car elle participe à la crédibilité de l’hôtel, notamment aux yeux des tour-opérateurs et des clients qui se renseignent avant de partir sur les sites qui compilent des avis de voyageurs.

La certification « RoomCheck Deluxe » s’ajoute aux autres labels que détient l’hôtel The Russelior à l’instar de « Preferred Hotel » ou « Saint Barth » au niveau de son centre de Spa.

Toyota propose aux enfants de dessiner la voiture de demain

Tunis, le 16 décembre 2014-Le constructeur automobile japonais Toyota organise un concours à l’échelle internationale intitulé « Dessiner la voiture de vos rêves ». En Tunisie, ce concours est présidé par BSB, concessionnaire officiel de la marque Toyota.

Il s’agit concrètement de donner libre cours à l’imagination des enfants pour qu’ils dessinent la voiture dont ils rêvent pour le futur. A travers cette action, Toyota et BSB souhaitent encourager les enfants à jouer aux concepteurs et aux innovateurs de demain et de cultiver leur créativité dès leur plus jeune âge pour jeter les bases d’une réflexion novatrice qui formera les concepteurs et les ingénieurs des véhicules du futur.

Les enfants désireux de participer à ce concours sont appelés à proposer un dessin réalisé à la main sur une feuille de format A3 (colorié avec du feutre, des crayons de couleurs, ou de la gouache…) sans aucune  intervention informatique.

Les enfants peuvent s’inscrire dans trois catégories d’âge: moins de 8 ans, 8 à 11 ans et 12 à 15 ans. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site www.toyota.com.tn

Les dessins devront être réalisés au siège Toyota sur la route de la Marsa où un espace spécial sera aménagé pour les enfants en présence de leurs parents qui seront les bienvenus. La période du concours en Tunisie s’étend du 22 au 31 décembre 2014. BSB Toyota offrira des tablettes aux 03 lauréats  dans chaque catégorie.

Par ailleurs, les dessins effectués par les jeunes artistes tunisiens seront également envoyés à un jury international qui sélectionnera les œuvres du monde entier dans le cadre d’un concours international dont les résultats seront annoncés au Japon en août 2015 et qui récompensera 30 lauréats au total.

Pour plus d’informations sur le concours, contacter BSB Toyota par téléphone 71 854 854 ou par e-mail : toyota@toyota.com.tn

Le groupe Gepaco/Moulin d’Or annonce l’entrée dans son capital d’un partenaire stratégique étranger

Le groupe tunisien Gepaco SA, spécialisé dans la fabrication de produits agroalimentaires sous la marque Moulin d’Or, annonce l’entrée dans son capital de la multinationale germano-américaine Supreme Group International spécialisée dans les activités logistiques, la distribution et le catering qui emploie 7500 salariés et qui est déjà implantée en Afrique.

Le conseil d’administration de Gepaco vient en effet de décider à l’unanimité l’acceptation de ce partenaire stratégique étranger qui va racheter 42% du capital de l’entreprise tunisienne, exactement au même taux et au même prix de valorisation que pour l’entrée en bourse initialement prévue qui devait être pilotée conjointement par MAC SA et Tunisie Valeurs.

Il est à noter que l’introduction en Bourse de Gepaco était notamment une opération destinée à permettre au fonds d’investissement Abraaj Capital, actionnaire à hauteur de 30% de Gepaco depuis 2012, de sortir du capital d’une manière définissant équitablement la valeur de sa participation. Les autres 12% étaient destinés à permettre aux actionnaires historiques de Gepaco de réaliser une opération légitime de cash-out après près d’un quart de siècle d’investissements et de réinvestissements ininterrompus.

L’arrivée de ce nouvel actionnaire annule donc le processus d’introduction au premier marché de la Bourse de Tunis de Gepaco/Moulin d’Or qui devait intervenir au courant du mois de décembre courant suite à l’accord de la BVMF et dans l’attente de l’autorisation du CMF.

Il est à noter cependant que la perspective d’entrée en bourse de l’entreprise avait suscité l’intérêt de nombreux investisseurs et notamment de fonds d’investissements étrangers à hauteur de 70 MD sur un total prévu de 90 MD.

Gepaco estime que l’arrivée de ce nouveau groupe étranger, qui n’est pas un fonds d’investissement mais une multinationale reconnue, est une marque de confiance envers la Tunisie tout d’abord et à l’égard de la marque Moulin d’Or en particulier, s’agissant d’un partenariat destiné à exporter le savoir-faire tunisien vers d’autres pays, notamment sur le continent africain et qui permettra de créer des emplois supplémentaires qui viendront consolider les rangs des 550 salariés déjà en activité sur son site de Naassen en banlieue  sud de Tunis.

Supreme Group et Gepaco vont mettre en commun leurs synergies et leurs compétences afin de créer une plate-forme de développement à l’international à partir de la Tunisie qui se traduira concrètement par un projet imminent d’ouverture d’une usine de produits Moulin d’Or au Maroc, suivie par l’implantation de la marque sur plusieurs marchés d’Afrique de l’Ouest. Ces opérations se feront soit à travers l’ouverture de lignes de production sur les marchés ciblés soit à travers l’exportation de produits fabriqués en Tunisie.

A propos de Gepaco

Gepaco est la marque ombrelle qui rassemble les 8 entreprises du groupe Moulin d’Or, créé en 1989, spécialisé notamment dans la fabrication et la distribution de snack-sucrés avec emballage individuel et de croissants, fonds de tartes, etc. avec une capacité de production d’un million de pièces par jour.

Son chiffre d’affaires a progressé de 41,3% en moyenne au cours des 3 dernières années pour une part de marché estimée à 67% dans son segment. Pour soutenir cette croissance, le management a basé sa réflexion sur le long terme et fait désormais de la continuité de l’entreprise l’un de ses chevaux de bataille. En effet, la nouvelle vision entamée en 2010 porte sur la mise à niveau de l’entreprise aux normes internationales et l’aménagement d’un futur site de production de 4 hectares à Jebel El Ouest doté d’un matériel moderne.

En Algérie, le groupe est associé à une usine qui fabrique des produits identiques à ceux réalisés en Tunisie. Cependant, et vu le grand potentiel du marché algérien, les perspectives portent sur un doublement de la production sur les deux à trois prochaines années.