Les Pâtes Warda récompensées par le ‘’Prix National de la Qualité’’ attribué par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

La société Les Pâtes Warda, entreprise leader en Tunisie dans la fabrication et la distribution des pâtes alimentaires et couscous, a reçu le ‘’Prix National de la Qualité 2014’’ attribué par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines dans le cadre de la Journée nationale de la qualité. Le Trophée récompensant l’entreprise a été remis à son directeur général, M. Nader El Arbi, par M. Kamel Ben Naceur, ministre de l’Industrie, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 18 novembre 2014 au siège de l’UTICA en présence de sa présidente, Mme Wided Bouchamaoui.

La Journée nationale de la qualité a été instituée en 2012 afin d’encourager les entreprises tunisiennes du secteur industriel et de ses services connexes à s’engager dans des démarches de bonnes pratiques et de qualité.

Pour l’obtention de ce Prix, la société Les Pâtes Warda a été soumise à une évaluation sur site et sur dossier par un corps évaluateur sur la base du modèle EFQM 2013 (qui est l’outil d’évaluation de référence des entreprises le plus couramment utilisé en Europe). Le ‘’Prix de la Qualité 2014’’ lui a été attribué pour sa vision de la notion de la qualité érigée en valeur fondamentale au cœur de l’entreprise   et autour de laquelle elle a construit son succès.

L’entreprise s’est engagée depuis longtemps dans un processus d’amélioration continue de la qualité  à travers lequel elle a fidélisé ses clients, consolidant son leadership en Tunisie et assurant son rayonnement à l’international.

Un système de management de la qualité qui place la satisfaction des clients au centre des préoccupations de l’entreprise

Du fait qu’elle est créatrice de valeur et génératrice de bénéfice, la qualité est la  meilleure source de croissance pour l’entreprise et le meilleur moyen de pérenniser la continuité de son activité. L’engagement en faveur de la qualité totale s’est traduit par l’adoption des normes internationales les plus rigoureuses en matière de certification des systèmes de management.

L’implication de l’entreprise dans une approche globale de management des risques et dans une démarche de développement favorable l’ont  amené  après l’adoption des systèmes de sécurité alimentaire selon les standards ISO 22000 et des systèmes de management environnemental selon le référentiel ISO 14001, de s’engager dans une démarche pour se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité a u travail  selon les standards ISO 18001, et aux exigences de la normes IFS  pour la conquête de la grande distribution dans les pays européens et nord-américains.

Le management de la qualité s’appuie sur les principes suivants :

  • La conformité sanitaire et qualitative du produit
  • Un environnement sain (rationalisation de la consommation de l’énergie et de l’eau, minimisation des déchets et effluents, prévention de la pollution et des risques technologiques, conformité permanente à la règlementation)
  • Le respect de la règlementation
  • La communication interactive avec les parties prenantes
  • La satisfaction des clients et des autres parties prenantes
  • L’implication du personnel et le travail d’équipe
  • L’optimisation des processus
  • L’amélioration continue des performances.

 

A propos de la société Les Pâtes Warda :

Les débuts de la société Warda remontent à l’origine à l’année 1901, soit il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui et forte de cette longue expérience, l’entreprise a la capacité de produire quotidiennement 290 tonnes de pâtes et 60 tonnes de couscous. 33% de cette production sont destinés à l’export vers 30 pays étrangers sur les 5 continents. La société emploie actuellement près de 400 salariés sur son site de Sousse.

Les produits Warda ont été primés à plusieurs reprises pour leur qualité et leur goût par l’International Taste and Quality Institute (ITQI) respectivement en 2006, 2009 et 2010 pour les spaghettis, en 2007 pour le couscous et le couscous complet, en 2012 pour les lasagnes, les cannellonis et les tagliatelles et en 2013 pour les jumbo pasta conchiglioni, rigatoni et lumaconi. Le produit Nouasser traditionnelles Warda a brillamment passé l’épreuve de vérité de la dégustation des Saveurs de l’Année 2014 et 2015.

La société Les Pâtes Warda  est inscrite à la « Food and Drug Administration » des Etats-Unis (FDA) depuis février 2009. Elle est certifiée ISO 14 001 version 2004, ISO 22 000 version 2005 et ISO 9001 version 2008  et dernièrement la certification Hallal.

L’entreprise a également remporté plusieurs prix et récompenses. En 2013, elle a reçu le Prix du meilleur employé à l’échelle régionale. Elle a reçu par ailleurs le Prix présidentiel du développement et du progrès social, le Prix national du meilleur emballage et le Prix national de la qualité en novembre.

La charte qualité du produit :Le blé dur est notre seul et unique ingrédient. De sa qualité dépend la qualité de nos pâtes. C’est pourquoi nous avons toujours accordé une attention particulière à la sélection de cette noble matière qui, soigneusement transformée dans notre semoulerie centenaire (1901), confère à nos pâtes leur couleur unique et leur goût si généreux. Le respect de la tradition et l’avantage de la technologie, nous permet chaque jour d’offrir des produits sains et à la hauteur des attentes de nos consommateurs.

A propos du Prix National de la Qualité

Le Prix National de la Qualité a été institué en 2012 et a fait l’objet du décret N°2012 -742 du 02 juillet 2012. Organisé par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, ce prix vise la mise en valeur et la gratification des illustrations de réussites et de bonnes pratiques développées par les entreprises engagées dans des démarches qualité.

Le concours du Prix National la Qualité est ouvert chaque année aux entreprises du secteur industriel et de services connexes à l’industrie qui ne sont pas en difficultés économiques et ayant plus de trois ans qui se sont distinguées par la mise en place d’un système exemplaire de management par la qualité.

Les résultats de l’évaluation sont soumis à un comité technique présidé par le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines qui choisit les entreprises lauréates par ordre de mérite.

Les prix sont remis aux entreprises lauréates au cours de la Journée Nationale de la Qualité organisée la première quinzaine du mois de novembre de chaque année.

Sortie du 11ème numéro du magazine « Sayarti »

La 11ème édition de « Sayarti », le magazine du Tunisien au volant dédié à  la fois aux particuliers et aux professionnels de l’automobile, est actuellement dans les kiosques et les points de vente habituels.

Au sommaire de ce dernier numéro, un « Reportage » exceptionnel sur le salon mondial de l’automobile qui s’est déroulé du 4 au 19 octobre à  Paris. Dans la rubrique « Au volant », c’est l’Audi A3 berline qui nous délivre ses performances en matière de tenue de route et aussi les secrets de son confort au niveau de sa conduite.

Pour ce qui concerne les « Nouveautés » sur le marché, deux modèles ont longuement fait parler d’eux : il s’agit de la Jaguar XE berline et de la Land Rover Discovery, les dernières stars chez le fabricant du groupe aujourd’hui sous la bannière Tata.

Du nouveau aussi dans le domaine de l’entretien et de la réparation automobile qui s’apprête à  accueillir l’enseigne de la marque française Précisium avec sa double activité, garage et carrosserie.

Côté « Actu » pneumatiques, c’est Pirelli qui nous sort sa nouvelle Carte Club avec laquelle il veut désormais récompenser ses clients fidèles. A découvrir également dans ce numéro l’actualité qui fait le Buzz et qui vous est présentée dans une rubrique qui porte le même nom.

Par ailleurs, la célébrité que nous avons choisie pour vous comme « star au volant » est le talentueux prestidigitateur Anis Gharbi qui n’a de cesse que de nous faire bluffer avec ses incroyables tours de magie.

Et pour clôturer ce numéro, notre rubrique habituelle « la Bourse du neuf », un « Calendrier » des salons internationaux automobiles, pièces et accessoires et enfin, un « Tableau de bord » qui reprend les principaux concessionnaires automobiles opérant en Tunisie.

« Sayarti » N°11 – Novembre-Décembre 2014 – 88 pages en couleurs – Disponible en kiosques. Prix public Tunisie : 2,9DT

La 29ème édition de « Alyssa » est à  bord de Tunisair Express

Le dernier numéro de l’Inflight Magazine trimestriel de Tunisair Express est à  bord de tous les avions de la compagnie aérienne. Publiée par l’agence Markédia, la nouvelle édition de cet automne 2014 vous invite, dans le cadre d’une grande « escapade », à  découvrir la belle île de Kerkennah comme destination pour toutes les saisons. Dans sa rubrique dédiée au « patrimoine », Alyssa s’est intéressée à  Ghar El Melh, ce petit village maritime du gouvernorat de Bizerte qui abrite trois forteresses datant de l’époque ottomane.

L’événement artistique Djerbahood, qui a d’ores et déjà  fait couler beaucoup d’encre, a, quant à  lui, occupé la rubrique « Focus » illustrée par de superbes photos. La championne de tennis ascendante Ons Jabeur nous accompagne dans « voyage de star » et nous révèle, entre autres, ses envies de voyage et ses ambitions professionnelles dans le cadre d’une interview qui nous est exclusivement réservée.

Par ailleurs, l’immanquable rubrique « Talents » est toujours là  pour vous parler de ces Tunisiens qui se sont distingués par leur brio, leur savoir-faire ou encore par leur fibre artistique et que Alyssa ne pourra pas passer sous silence. Enfin, et comme à  l’accoutumée, notre incontournable «calendrier» pour vous sélectionner les meilleurs événements culturels, économiques et sportifs de la saison.

Alyssa N°29 – Trimestriel
Edition Automne 2014- 84 pages tout en couleur.
 Magazine gratuit disponible à  bord des appareils de la compagnie Tunisair Express.

Présentation du projet Tunisia Economic City 250.000 emplois estimés sur les 10 premières années

Tunis, le 9 septembre 2014 – A l’hôtel Le Palace-Gammarth, il a officiellement été présenté ce matin le projet Tunisia Economic City en présence de toutes les parties prenantes du projet. Celui-ci consiste en la création de la première cité économique, touristique, culturelle et sociale moderne en Afrique répondant aux normes mondiales et en phase avec les dernières techniques et technologies.

L’idée du projet,  qui sera exécuté sur plusieurs étapes, est de bâtir une cité intelligente dans la délégation d’Enfidha. Cette cité devrait devenir « la porte de la Méditerranée » sur les plans économique, touristique, scientifique, social et civilisationnel. Tout en se basant sur l’échange commercial, scientifique, civilisationnel et touristique, le projet constituera un lieu de rencontre international entre l’Orient et l’Occident, le Sud et le Nord.

Dr Riadh Khalifa Toukabri, Président fondateur de Tunisia Economic City, a déclaré : « Ce projet va contribuer à établir l’identité et l’avenir du développement économique en Tunisie et dans toute la région de façon générale car doté d’une vision nouvelle et globale. Après avoir profondément étudié la situation mondiale et régionale, nous avons pensé à créer des opportunités d’investissement modernes et développées dans un projet économique mondial ambitieux qui couvre tous les domaines cités ».

« Nous avons commencé à  travailler avec nos partenaires pour attirer des investisseurs internationaux qui se sont illustrés dans les domaines de l’hôtellerie, du divertissement, de la médecine, de l’industrie médiatique et de tout ce qui pourrait apporter un plus à ce projet comme pôle mondial exemplaire. Après l’avoir exposé à nos partenaires et investisseurs, ces derniers y ont manifesté un grand intérêt. Nous avons senti chez eux une volonté sincère de mener ce projet à bien et de contribuer au développement économique de la Tunisie. Nous avons décidé dès lors d’y mettre toute notre énergie et d’exploiter nos relations aux fins d’en faire le témoin de  la fraternité qui lie la Tunisie à l’Arabie Saoudite, aux pays du Golfe, aux pays arabes et autres pays du monde. Nous voulons faire de ce projet un symbole d’union et de succès » a-t-il également ajouté.

Ce projet vise entre autres la création immédiate de postes d’emplois. C’est en participant à la création de la cité et à la mise en place de toutes ses activités dans le futur que Tunisia Economic City va créer 250.000 emplois durant ses 10 premières années. Le but du projet est par ailleurs de développer le système économique de la République tunisienne et de lui octroyer sa dimension géo-économique en tant que porte de la Méditerranée et lieu de rencontre international et civilisationnel. Le projet aspire aussi à faire de la Tunisie une zone de libre échange commercial favorisant les échanges économiques à l’échelle mondiale.

Définition du projet :

Le projet de Tunisia Economic City, qualifié de « projet du siècle », est effectivement un  mégaprojet à grands investissements qui permettra à la Tunisie d’avancer à pas géants vers la réussite et la prospérité et de s’octroyer une position forte sur la scène internationale.

Tunisia Economic City est aussi un projet pilote consistant en la mise en place d’une cité moderne complète dans la délégation d’Enfidha. Elle sera localisée à côté de l’aéroport international d’Enfidha et s’étendra jusqu’à la délégation de Bouficha, à 14 Km près du sud de Hammamet. Il est à noter que le projet va développer l’aéroport d’Enfidha et en permettra une meilleure exploitation.

La cité s’étend sur 90 km² de superficie sur une longueur de littoral s’étendant sur 18 km.

Il s’agit donc d’une cité complète à dimension et vocation internationales grâce à la qualité et la diversité de ses composantes et services. La cité est en effet composée de :

Un port commercial et touristique qui permettra l’entrée de bateaux de toutes tailles, une cité industrielle, une zone franche de stockage, une partie pour les foires et le libre commerce, une partie centre ville avec une partie ancienne ville, une cité médiatique, une cité médicale et une autre pour la recherche scientifique et le développement, une cité pour la fabrication de médicaments, une cité touristique et hôtelière de très haut standing, une cité résidentielle avec de grands « borj » qui culmineront dans le ciel, de grands centres commerciaux, une cité sportive, une autre pour le divertissement et une cité de patinage et de ski parmi les plus luxueuses au monde.

En examinant les détails du projet, il est à souligner que la zone industrielle occupera 15,05% de la superficie totale pour être ainsi la première cité spécialisée dans le stockage industriel. Elle participera surtout à développer et à mobiliser le reste des zones industrielles se trouvant à l’intérieur du pays.

Pour ce qui est de la zone libre de stockage, elle sera réalisée sur 7,27% de la superficie totale du projet et comprendra les services de stockage et les services logistiques.

Pour le port commercial en eaux profondes, il sera établi sur une superficie de 4,04% de la superficie globale et englobera les services de stockage, de logistique et d’expédition. Ce port sera le plus moderne dans le domaine du transport maritime et de la technologie.

S’agissant de la zone libre des foires, elle s’étendra sur 10,54% de la superficie du projet. Elle sera munie d’un espace pour les foires permanentes qui permettront aux entreprises mondiales de commercialiser leurs produits vers l’Europe, l’Afrique, les pays voisins et le reste du monde.

La partie centre-ville sera bâtie, quant à elle, sur une superficie de 3,30% de la superficie du projet. Elle sera ornée par deux œuvres artistiques sous forme de deux « borj » identiques de 600 m de haut chacun. Le centre-ville sera entre autres doté d’une partie centrale à multiples usages.

Concernant la zone résidentielle, elle occupera 7,60% de la superficie globale du projet.

Pour la cité médicale, elle couvrira 3,92% de la superficie du projet et englobera des hôpitaux internationaux et locaux aussi bien que des laboratoires, des facultés de médecine et des écoles de santé.

La cité universitaire aura 6,03% de la superficie du projet et accueillera des universités internationales aussi bien que différents centres de services.

Pour la cité de fabrication des médicaments, elle sera bâtie sur 2,27% de la superficie globale et comprendra les différentes industries médicales et pharmaceutiques.

S’agissant de la cité de la recherche scientifique, elle sera établie sur 12,27% de la superficie du projet et sera formée de laboratoires de recherche, d’instituts de sciences et d’un centre de congrès.

La cité du divertissement occupera, elle, 9,71% de la superficie globale. Elle sera formée d’un ensemble de parcs d’attractions, de parcs animaliers et d’un jardin pour la zone historique.

Parmi les composantes de Tunisia Economic City, figure encore la cité touristique qui s’étendra sur 9,71% de la superficie du projet et qui englobera des resorts, des hôtels et des centres touristiques.

Est projetée par ailleurs la cité mondiale du patrimoine et de l’artisanat dont l’architecture mimera la carte de la Tunisie. Elle sera répartie selon les gouvernorats et accueillera des foires, des restaurants, des zones commerciales, des ateliers et des théâtres permanents.

Ceci outre la foire internationale permanente des agricultures et des ressources animales qui va attirer les investisseurs agricoles, les entreprises, les laboratoires et les fabricants internationaux dans ce domaine.  On y trouvera aussi un centre de commercialisation agricole international.  Cette foire offrira encore des opportunités d’échange d’expériences dans le domaine des agricultures modernes et de la gestion positive des ressources animales qui sont, d’ailleurs, particulièrement riches en Tunisie et dans la région de façon générale.

Quant à la cité médiatique, elle s’établira sur 6,57% de la superficie du projet et englobera des studios de production audio-visuelle, des services médiatiques et une partie consacrée à l’apprentissage des différentes spécialités de ce domaine.

S’agissant enfin de la cité sportive, elle sera bâtie sur 2,75% de la superficie globale. Elle se dotera de stades modernes, de terrains, d’un village olympique, de services d’entrainement et d’éducation sportive, d’hôtels, de clubs d’équitation, d’un circuit de Formule 1 et des terrains de golf etc.

Parution du nouveau numéro de « Sayarti »

Le 10ème numéro du magazine du Tunisien au volant « Sayarti » est désormais dans les kiosques et dans les points de vente habituels. Avec un sommaire riche et diversifié, vous trouverez dans ce numéro toute l’actualité du marché de l’automobile, les scoops, les nouveautés, nos essais ainsi que les conseils précieux prodigués par des professionnels. Le « Dossier » de ce bimestriel s’est voulu spécial 5 CV, où 9 modèles de petites citadines y sont passés à  la loupe. L’ « Actu réseau » se dédie à  la marque tchèque Skoda qui sera bientôt de retour en Tunisie. Pour ce qui concerne notre « coup de cœur », c’est la prestigieuse Jaguar XE qui s’est capricieusement saisie de cette rubrique. Vous découvrirez deux interviews exclusives, l’une avec Bassem Loukil, président de la holding UADH et l’autre avec Mouna Chebbah, une handballeuse pas comme les autres qui nous a accompagnés dans la fameuse rubrique « Star au volant ». D’autres rubriques comme « A la pompe », « Gros plan », « Nouveauté », « Sport » et « Pneumatiques » viennent compléter et enrichir cet assortiment d’actualités. Et comme à  l’accoutumée, la « Bourse du neuf » vous présente en clôture de ce numéro tous les modèles qui sont disponibles dans le réseau officiel de distribution automobile en Tunisie.

« Sayarti » N°10 – Septembre- Octobre 2014 – 60 pages en couleurs – Disponible en kiosques. Prix public Tunisie : 2,9DT

OFF TO TABARKA, PLAIDOYER EN FAVEUR DU TOURISME MUSICAL

Tunis, le 26 août 2014

Off To Tabarka est un nouveau festival qui a fait le choix de se positionner sur la cité du Corail. Les 12 et 13 septembre, Piknik Corporation, organisateur de l’événement, a invité un panel d’artistes tunisiens et étrangers, le temps d’un weekend, pour contribuer à faire de l’arrière-saison à Tabarka une période attractive, pour la clientèle tunisienne en premier lieu, mais aussi pour la clientèle algérienne et les touristes résidents dans les hôtels locaux, en formulant le vœu que « cette première session soit le prélude à d’autres les prochaines années avec l’assurance et la promesse d’en faire un événement de dimension internationale à l’avenir », promet l’organisateur, Malek Mhedhbi qui a déjà à son actif une quinzaine d’événements déjà organisés en Tunisie mais aussi en France, au Maroc et en Chine.

Pour cette première édition de OFF TO TABARKA, un panel de DJ de renommée mondiale et de nationalités cosmopolites (françaises, allemandes, espagnoles et britanniques) se produiront devant des festivaliers selon un concept de Tradi-Clubbing mais également Kafon – Hamzaoui.

Programme

La programmation artistique durera 2 jours: le 12 septembre se produiront des artistes de la nouvelle vague électronique tunisienne + animations locales.

Le 13 septembre se produiront les artistes du collectif FlyingCircus (Hector, Martin Buttrich, Blondish, Audiofly) + Dj’s locaux live + animations locales. Il s’agit d’une rencontre de la tradition et des prestations modernes sur une grande scène.

Pour cette première édition, l’événement se déroulera en deux temps :

-les DJ dans un hôtel (Dar Ismaïl) car offrant les capacités et les moyens logistiques nécessaires.

– Kafon-Hamzaoui le 13 septembre pour un concert public gratuit à Tabarka.

Mais dans les années à venir, le festival sortira encore plus dans la rue et investira les lieux publics pour que Tabarka renoue avec son image de destination musicale. OFF TO TABARKA est donc en quelque sorte une continuation des événements musicaux traditionnellement organisés dans la cité.

Les organisateurs se sont par ailleurs associés à un professionnel du tourisme et de l’organisation des voyages afin de développer le concept à l’international par la mis en place de packages aux touristes et aux tour-opérateurs mais également pour offrir toutes les facilités aux jeunes festivaliers tunisiens en leur offrant la logistique de séjour et de transport.

Objectif

Le Festival est un produit d’appel touristique jouissant d’un rayonnement national et international. Il a pour objectif de :

 Promouvoir la région au niveau national et international à moyen

et long-termes ;

 Promouvoir les activités génératrices de revenus et l’accès aux services locaux ;

 Faire du festival un vecteur de promotion du tourisme à Tabarka et de faire profiter la population locale de ses retombées économiques ;

 Dynamiser la scène culturelle et participer au développement socio-économique du milieu ;

 Réitérer, de façon annuelle, un festival de musique qui se veut festif, coloré et convivial. Un évènement de partage et de respect, une qualité hors norme de par sa démarche artistique, par sa dimension humaine et par la qualité des rencontres qu’on y fait et des moments qu’on y vit ;

 Créer des opportunités de lancement des jeunes artistes et artisans talentueux ;

 Permettre la rencontre des peuples et des cultures pour consolider la culture de la paix.

 

L’action de ce festival est basée sur 5 valeurs:

-une valeur culturelle fondée sur l’ouverture vers le monde ;

– une valeur artistique qui mise sur la valorisation de toutes les formes d’art ;

– une valeur sociale dont les principes sont la lutte contre le racisme, les

discriminations et les exclusions ;

– une valeur unificatrice qui prône le rassemblement de personnes de tous horizons pour une même cause.

 

A travers le OFF To Tabarka, il s’agit de créer une nouvelle mode dont le concept est le « Tradi-Clubbing ». L’objectif est de faire revivre aux visiteurs les traditions de Tabarka et de la région de Khroumirie. Il sera fait en sorte que le code couleur des festivaliers s’imprègne des couleurs locales. Ceci permettra par la suite en terme de communication et marketing de mettre en exergue, à travers des messages subliminaux (à travers un personnage virtuel) qui resteront dans les esprits et pourront donner d’autant plus d’importance au festival et à l’artisanat.

 

L’événement figurera parmi les plus importants rassemblements annuels en Tunisie grâce à son originalité, son concept et ses objectifs et à sa capacité de rassemblement. Il permettra au public d’accéder à un héritage régional ancien et pas toujours connu. Aujourd’hui, ce festival va conjuguer  la modernité des moyens techniques mis en œuvre (son, lumière, régie de scène, logistique) avec la tradition millénaire de la population locale.

BSB lance la Toyota Yaris 5 portes sur le marché tunisien

BSB, concessionnaire officiel du constructeur japonais Toyota en Tunisie, a organisé le vendredi 11 juillet une soirée au Golf de la Soukra pour le lancement de la nouvelle Yaris 5 portes, véhicule d’un brin fougueux et qui s’avère d’une incroyable fiabilité.

Après avoir renouvelé sa gamme  comme la Yaris Sedan, la Corolla ou encore la Rav4, BSB Toyota ne cache pas ses ambitions de renforcer sa position sur le segment des citadines.

La nouvelle Yaris 5 portes est une citadine, la plus grande de sa catégorie, mesurant 4,11 m de long et 1,71 m de large. Vue de l’extérieur, sa partie avant affiche des phares curvilinéaires et une calandre dotée d’une grande ouverture, ce qui accentue l’impression d’une conception musclée et agressive. Avec sa hauteur surbaissée et son empattement d’une longueur surprenante pour un véhicule compact, la  voiture dégage une personnalité dynamique et sportive.

A l’intérieur, la séduction est également au rendez-vous et transporte dans un grand espace de plaisir et de confort pour recevoir jusqu’à 5 personnes à bord. Le design de la planche de bord apporte modernisme et personnalité dans un intérieur empreint de la qualité chère à Toyota. Les équipements proposés sont également nombreux, notamment l’ordinateur de bord, la radio CD dotée de 4 hauts parleurs et connexions USB et Aux, le volant multi-fonction réglables en hauteur, le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, les sièges réglables, etc.

L’espace de l’habitacle et du coffre est bien plus grand que ce que ne le laisse penser l’extérieur, offrant aux passagers un espace de rangement vaste et doté d’une tablette arrière très utile.

Son moteur essence 1, 3L VVT-i est issu des meilleures avancées de Toyota en matière de technologie. Ce moteur 4 cylindres/16 soupapes de 1299 cm3 développe une puissance réelle de 85 ch Din (correspondant à une puissance fiscale de 5 CV). Le véhicule est équipé d’une boîte manuelle de 5 rapports (plus marche arrière). Il se distingue par une consommation restreinte de 5,4 l/100 km en cycle extra urbain, de 6,3 l/100 km en cycle mixte et 7,8 l/100 km en ville.

Grâce à son style incisif et branché combiné à son agilité sur la route et à son intérieur généreux, la Yaris 5 portes conjugue plaisir de conduire et fonctionnalité avec un rapport qualité-prix très appréciable de BSB Toyota à partir de 36.800 dinars.

Nouveau site web de Toyota en Tunisie

A l’initiative de la société BSB, le nouveau site de Toyota Tunisie est en ligne à partir de l’adresse www.toyota.com.tn et qui affiche d’emblée le slogan de la marque : « Toujours mieux, toujours plus loin ».

Toyota Tunisie a conçu ainsi un portail ergonomique qui privilégie clarté, visibilité et simplicité. Un portail qui se veut une vitrine ouverte pour une clientèle toujours plus nombreuse et plus exigeante.

Des « infos pratiques » viennent aussi fournir des informations complètes et toujours bonnes à savoir que ce soit sur l’immatriculation, le dédouanement ou la vente hors taxe.

Au travers de ce site, l’internaute peut également demander un devis en ligne pour lequel il aura un retour sous 48h.

C’est la société Medianet qui s’est chargée du développement du site web de Toyota en Tunisie, consultable sur l’adresse www.toyota.com.tn.

A propos de BSB :

La société BSB est le concessionnaire officiel de la marque Toyota en Tunisie depuis 1985. Depuis le mois de mars 2012, BSB commercialise des voitures particulières en dinars tunisiens et étend désormais sa gamme aux minibus, 4X4, SUV… Le réseau BSB Toyota compte actuellement 6 agences en Tunisie: à Tunis (La Charguia et la Marsa), Nabeul, Sousse, Sfax et Djerba, outre ses 5 revendeurs de pièces détachées agréés répartis dans tout le pays. Pour se rapprocher encore plus de ses clients et dans le cadre d’une politique d’extension sur tout le territoire national, Toyota s’implantera dans d’autres villes au cours de l’année 2014.

Le groupe BSB, qui a été créé en 1968 par feu Béchir Salem Belkhiria, opère dans divers autres secteurs d’activité et compte actuellement 250 salariés.

A propos de Toyota :

Premier constructeur automobile mondial avec 9,98 millions d’unités vendues en 2013, Toyota Motor Corporation est leader mondial incontesté en nombre de véhicules produits sur ses 63 sites de productions dans le monde. Distribués aujourd’hui dans plus de 170 pays dont la Tunisie, les véhicules Toyota sont produits selon les valeurs du Toyota Way : amélioration continue et respect des parties prenantes, des valeurs qui remontent aux origines de la société, dans le Japon du XIXe siècle.

Une nouvelle chaîne hôtelière internationale s’installe en Tunisie

Daphne Hotels, chaîne hôtelière d’origine turque et implantée dans plusieurs pays, vient de s’installer en Tunisie en y ouvrant 3 établissements. Il s’agit des hôtels Monastir Center en plein cœur de la ville, Bahia Beach à Yasmine Hammamet et Miramar Golf à El Kantaoui qui portent désormais l’enseigne Daphne Hotels.

M. Mehmet Kaplan, directeur général de Daphne Hotels en Tunisie, explique les deux raisons principales de son installation : « la première est d’ordre affectif puisque durant ma carrière chez Thomas Cook Voyages, j’ai eu le temps de tomber amoureux de ce pays. Mais l’amour à lui seul ne suffit pas. Il fallait trouver une raison plus rationnelle pour passer à l’action et prendre la décision de s’y installer. Ce sont en effet les études prospectives qui ont mis en évidence de belles opportunités pour la destination qui offre de meilleures perspectives de développement contrairement à d’autres marchés presque saturés ».

Sur le court et le très court terme, c’est-à-dire pour la saison touristique en cours, le programme est parfaitement bien établi, tous les établissements de la chaîne sont ouverts à tout type de clientèle, locale et internationale. Le groupe entame ainsi, de manière officielle, son entrée dans le paysage hôtelier tunisien.
C’est la qualité des prestations qu’il privilégie et les travaux entamés en matière de rénovations en sont les incontestables témoins.

A Port El Kantaoui, sur l’hôtel Daphne Miramar Golf, outre les nouveaux équipements qu’il a introduits (nouvelles TV, Wifi dans les chambres, modernisation du Spa et de la piscine intérieure), la chaîne envisage de faire de cet hôtel un établissement « vert » pour du tourisme sportif du fait de sa mitoyenneté du terrain de golf et du fait aussi qu’il abrite un terrain de football et des cours de tennis. Côté animation et loisirs, ce n’est pas l’imagination qui fait défaut. La discothèque de l’hôtel sera tenue par un DJ hollandais et un espace Lounge s’installera sur l’emplacement du casino.

Sur le Daphne Bahia Beach, à Yasmine Hammamet, les chambres seront redessinées, la réception, les couloirs et presque tous les espaces métamorphosés. Au mois d’août, l’hôtel accueillera un DJ hollandais de renommée internationale ainsi qu’un acteur turc très célèbre pour animer des soirées à la belle étoile, sur la plage de Yasmine Hammamet.

Sur le Daphne Monastir Center, la société compte préserver la vocation d’origine de cet établissement et le garder en tant que hôtel de ville et d’affaires grâce à son emplacement idéal au centre de la cité balnéaire. Des changements de mobilier à l’intérieur des chambres et l’installation de nouveaux équipements, notamment de connectivité, ont été déjà effectués dans cet hôtel.

Inventive et dans l’air du temps, Daphne Hotels créera des événements susceptibles de ramener un nombre important de clients pendant la période de l’arrière saison.

Daphne Hotels ambitionne de s’agrandir et est disposée à investir. Car lorsqu’on aime on ne compte pas. Elle projette en effet d’investir en Tunisie et de devenir propriétaire de nouvelles unités hôtelières. Et pour preuve, elle est à la recherche de nouveaux hôtels d’une capacité minimale de 300 lits, idéalement en bord de mer, côté Hammamet ou même Djerba.

Une chaîne hôtelière qui, avant même de commencer, a déjà le vent en poupe !

L’enseigne Daphne Hotels exploite trois hôtels en Turquie, un hôtel à Malte et un City Hotel à Bruxelles. Elle possède également, et toujours dans le domaine du tourisme, un tour-opérateur qui opère au départ de la Hollande.

La société de droit tunisien exploitant les hôtels sur le marché compte 6 actionnaires (dont un Tunisien) principaux maîtrisant tous les rouages de l’industrie hôtelière et touristique internationale. Ce qui donnera à Daphne Hotels Tunisie toutes les chances de s’épanouir avec succès.

Le nouveau numéro de « Sayarti » avec des rubriques inédites pour bien commencer l’été

La 9ème édition du magazine bimestriel du Tunisien au volant est déjà  parue et vous attend dans les kiosques avec les dernières nouveautés qui débarquent sur le marché de l’automobile en Tunisie. « Sayarti » met le cap en ce début d’été sur une actualité fraîche, bien riche et selecte, illustrée par de superbes photos et des rubriques qui intéressent et qui attirent un nombre toujours plus grand de lecteurs, aussi bien parmi les particuliers que parmi les professionnels.

Au sommaire de ce dernier numéro, un « Gros plan » est dédié à  la nouvelle Classe C de Mercedes-Benz, qui vient conquérir le marché tunisien. Le magazine met ses « Plein phare » sur l’Audi A3, élue « Word car of the year 2014 » et ouvre un « Grand angle » sur la Citroën DS. La rubrique « Nouveauté » est consacrée cette fois-ci à  la Mazda 2 qui vient d’être lancée ainsi qu’à  la Libellule, la première voiture hybride qui sera fabriquée en Tunisie (Sousse) par la société suisse Catecar. Sous forme de « Reportage », vous aurez un compte rendu sur la présence tunisienne au salon Automechanika qui s’est déroulé récemment à  Istanbul.

Par ailleurs, le lancement en Tunisie de la Hyundai Grand i10, les nouvelles enseignes Mazda ayant vu le jour à  Sousse et à  Sfax ainsi que le concessionnaire Ford qui s’installe aussi à  Sousse, seront abordés dans un grand espace « Actu Réseau ». Notre nouveau « Coup de cœur » est dédié dans le présent numéro à  la nouvelle Toyota Corolla en Tunisie et « Le Buzz » s’est agrippé de plein droit au lancement annoncé par Mitsubishi de ses nouvelles 4 ch, et aux noces de diamant célébrées entre Mercedes et Le Moteur.

Côté star, c’est le comédien Hamdi Hadda qui a été choisi spécialement pour vous comme « Star au volant » puisqu’on le verra bientôt sur l’une de nos chaines télé dans un nouveau feuilleton au mois de Ramadan. Enfin, « Sayarti » clôture ce numéro avec un petit « Guide d’entretien » et la traditionnelle rubrique « La bourse du neuf » qui vous présente, sous forme de tableaux synthétiques classés par ordre croissant de prix, tous les modèles disponibles dans le réseau automobile officiel en Tunisie.

« Sayarti » N°9 – Juin- Juillet 2014 – 64 pages en couleurs – Disponible en kiosques. Prix public Tunisie : 2,9DT

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BSB Toyota lance la nouvelle Corolla en Tunisie

La société BSB, concessionnaire officiel de la marque Toyota en Tunisie, vient de mettre sur le marché la nouvelle Corolla, véhicule le plus vendu au monde depuis son premier lancement en 1967 avec 40 millions d’unités vendues en 47 ans.

Il s’agit de la 11ème génération d’un modèle qui s’habille d’une toute nouvelle robe pour offrir un design sportif et sophistiqué

Avec ses 4620 mm de long, sa largeur de 1775 mm et sa hauteur de 1475 mm, la nouvelle Corolla est plus longue de 80 mm et plus large de 15 mm. L’empattement, quant à lui, s’est vu substantiellement grandir de 100 mm pour atteindre 2700 mm. Des proportions équilibrées grâce à un porte à faux raccourcis de 25 mm à l’arrière et agrandi de 5 mm à l’avant.

S’inscrivant dans la continuité de l’esprit Keen Look, nouvelle identité stylistique de la marque nippone, précédemment inauguré par la RAV4, la nouvelle Corolla reprend et confirme davantage ce code pour plus d’agressivité et de sportivité. La calandre dotée de lames chromées et tendues de bout en bout traversent les feux avant pour un regard plus acéré accentuant ainsi la largeur du véhicule.

L’allongement de l’empattement a forcement bénéficié à l’espace intérieur du véhicule et ce à tous les niveaux. A l’arrière, les passagers sont choyés par un espace digne des plus grandes berlines du segment avec 706 mm pour l’espace aux genoux. La planche de bord a été totalement repensée pour offrir une ergonomie optimale. Avec une conception horizontale, elle permet de dégager beaucoup d’espace pour le conducteur comme pour le passager. Le choix des matériaux n’est pas en reste avec le recours à l’utilisation du chrome, de tissu qualitatif et de surfaces moussantes à l’avant comme à l’arrière.

Dans son architecture, la nouvelle Corolla adopte des surfaces et des matériaux absorbant l’énergie significativement de telle sorte à protéger plus efficacement les piétons.
Equipée d’Airbag frontaux, rideaux avant et arrière et latéraux arrière, la protection du conducteur et du passager est complétée par la présence d’ABS avec VSC (Système de contrôle de la stabilité du véhicule). La conception des sièges anti coup de lapin réduit les risques de blessures au niveau des coups en cas de choc.

La nouvelle Toyota Corolla 7 CV (1598 CC) essence est disponible dans le réseau BSB en boîte à vitesse manuelle (6 rapports) ou automatique. Sa consommation mixte est de 6,5 l/100 km. Son moteur 1.6 VVTI développe une puissance dynamique de 121 chevaux et dispose d’un couple généreux de 154 Nm dès 5200 tr/mn. La nouvelle Corolla est disponible aussi en version diesel.

A propos de la Toyota Corolla

Avec l’arrivée de la 11ème génération, la nouvelle Corolla est désormais assemblée dans 16 sites de production et vendue à travers 154 pays dans le monde. Bâtie autour d’une philosophie simple et universelle, la Corolla -première du nom- a vu le jour pour répondre au besoin d’un véhicule qualitatif et fiable, créant bonheur et bien-être tout en démocratisant l’accès à l’automobile. Aujourd’hui, cette vision est toujours d’actualité et la nouvelle Corolla contribue pleinement dans le développement de l’avenir de la mobilité grâce à ces innovations majeures et ses technologies embarquées.
A propos de BSB :
La société BSB est le concessionnaire officiel de la marque Toyota en Tunisie depuis 1985. Depuis le mois de mars 2012, BSB commercialise des voitures particulières en dinars tunisiens et étend désormais sa gamme aux minibus, 4X4, SUV… Le réseau BSB Toyota compte actuellement 6 agences en Tunisie: à Tunis (La Charguia et la Marsa), Nabeul, Sousse, Sfax et Djerba, outre ses 5 revendeurs de pièces détachées agréés répartis dans tout le pays. Pour se rapprocher encore plus de ses clients et dans le cadre d’une politique d’extension sur tout le territoire national, Toyota s’implantera dans d’autres villes au cours de l’année 2014.
Le groupe BSB, qui a été créé en 1968 par feu Béchir Salem Belkhiria, opère dans divers autres secteurs d’activité et compte actuellement 250 salariés.

A propos de Toyota :

Premier constructeur automobile mondial avec 9,98 millions d’unités vendues en 2013, Toyota Motor Corporation est leader mondial incontesté en nombre de véhicules produits sur ses 63 sites de productions dans le monde. Distribués aujourd’hui dans plus de 170 pays dont la Tunisie, les véhicules Toyota sont produits selon les valeurs du Toyota Way : amélioration continue et respect des parties prenantes, des valeurs qui remontent aux origines de la société, dans le Japon du XIXe siècle.