Sortie du nouveau numéro du magazine « Sayarti »

Le magazine du Tunisien au volant « Sayarti » est à  découvrir chez votre marchand de journaux dans sa huitième édition. Ce bimestriel édité par Markédia et 100% consacré à  l’univers de l’automobile en Tunisie, s’adresse aussi bien aux particuliers passionnés de mécanique et toujours aux aguets de nouveautés, qu’aux professionnels à  la recherche d’informations et d’actualités utiles.

Dans ce dernier numéro, vous découvrirez en avant-première des informations inédites sur les voitures iraniennes (oui iraniennes !) qui débarquent en Tunisie et qui seront commercialisées courant 2014.

Dans la rubrique « Nouveauté », c’est la Peugeot 308 qui est passée à  loupe pour vous révéler ses atouts ainsi que ses principaux équipements.

Le « Coup de cœur » de ce numéro est dédié à  la Renault Captur, le nouveau crossover urbain du constructeur automobile français. Pour ce qui est de l’« actu réseau », la Mazda 6 et la nouvelle Renault Symbol ont résolument occupé cet espace.

Par ailleurs, la rubrique « Star au volant » a consacré à  Jacques Séguéla, figure incontournable du monde de la publicité, un entretien exclusif où il parle des campagnes publicitaires de Citroën qu’il a dirigées pendant des dizaines d’années.

Vous aurez également un petit avant-goût du salon turc Automechanika d’Istanbul. En clôture, et comme de tradition, le magazine se termine par « La bourse du neuf » avec tous les prix des voitures neuves sur le marché tunisien classées de la moins chère à  la plus chère, histoire de faciliter vos décisions d’achat en fonction de votre budget.

« Sayarti » N°8 – Avril- Mai 2014 – 48 pages en couleurs – Disponible en kiosques et par abonnement. Prix public Tunisie : 2,9DT

Parution du 27ème numéro du trimestriel « Alyssa »

Le nouveau numéro de Alyssa, Inflight Magazine de la compagnie aérienne Tunisair Express, édité par l’agence Markédia, est à  bord de tous les appareils de la flotte. Cette nouvelle édition trimestrielle du printemps 2014 affiche en couverture la ville de Naples que vous découvrirez en profondeur, avec ses coins et ses recoins, dans la rubrique « Suivez le guide ». Pour ce qui est de la rubrique « Patrimoine », la ville de Testour s’est accaparée ce chapitre en se focalisant sur l’histoire insolite de l’horloge de sa grande mosquée qui attire depuis quelques temps les convoitises.

Toujours à  l’affut des dernières actualités, Alyssa a mis son « focus » dans ce numéro un site en péril considéré comme une grande attraction touristique dans le sud tunisien. Il s’agit du site qui a accueilli le tournage du film « la Guerre des Etoiles » et qui vient de frôler la catastrophe de l’ensablement définitif.

Dans la rubrique « voyage de star », l’artiste Sonia Mbarek vous emmène dans les coulisses de sa carrière artistique de grande diva et vous parle de ses goûts de voyage et d’évasion.

Vous découvrirez par ailleurs des talents exceptionnels et inédits qui se rejoignent par l’amour simultané de leur métiers et de leur passions.

Enfin, les principaux événements culturels, économiques et sportifs du trimestre sont chronologiquement présentés dans la rubrique « Calendrier » qui vous résume de manière claire et succincte le contenu de chaque programme, affiches à  l’appui.

Du contenu, des illustrations et de belles photos pour vous évader tout en altitude à  bord de Tunisair Express.

Alyssa N°27 – Trimestriel
Edition Printemps 2014 – 80 pages tout en couleur
Magazine gratuit disponible à  bord des appareils de la compagnie Tunisair Express

« Citroën Village », 3 jours de fête et de découvertes à  El Mghira

Aures Auto, concessionnaire officiel de la marque Citroën en Tunisie, a inauguré aujourd’hui sur son site d’El Mghira, en banlieue sud de Tunis, le premier « Citroën Village ». Il s’agit d’un événement qui combine l’utile à  l’agréable et qui se matérialise par des journées portes ouvertes ayant pour objectif de faire découvrir les dernières nouveautés de la marque aux chevrons dans un environnement caractérisé par des animations artistiques et ludiques destinées non seulement aux passionnés d’automobiles mais également au grand-public. Le concept de « Citroën Village » s’étalera sur 3 jours, les 27, 28 et 29 mars 2014.

M. Bassem Loukil, PDG d’Aures-Citroën, a déclaré à  cette occasion : « nous avons choisi de faire coïncider cet événement avec les vacances scolaires du printemps afin de créer une opportunité de sortie pour les familles et leurs enfants. Le concept « Citroën Village » n’a pas de vocation commerciale à  proprement parler; nous souhaitons avant créer une nouvelle tradition pour exploiter le formidable espace Citroën dont nous disposons à  El Mghira pour y créer un lieu de vie animé par des artistes avec des jeux, des essais de véhicules, un défilé de mode… Nous saisirons l’occasion pour annoncer le soutien d’Aures Citroën à  diverses actions qui reflète notre démarche de responsabilité sociétale de notre entreprise ».

L’animation :
Le « Citroën Village » abrite le soir de son ouverture l’Orchestre symphonique de Sousse sous la direction de Chadi Garfi pour un spectacle de musique classique dans un lieu insolite qui est le show-room de la marque. Ce concert sera précédé par l’inauguration du « Conservatoire » qui est une exposition de voitures de collection de très grande valeur appartenant à  des privés tunisiens.

Le clou de la deuxième journée consistera en un spectacle de cirque suivi d’un show salsa avec un cours d’initiation prodigué par Slim Charbti, professeur de danse et organisateur de festivals de salsa.
Le « Citroën Village » sera clôturé par un défilé de mode signé par le designer en vogue Salah Barka précédé en matinée par un spectacle pour enfants.

Les nouveautés auto :
A l’occasion de la tenue du « Citroën Village », sera projetée la toute nouvelle Citroën C4 Cactus, le nouveau concept car de la marque dévoilé tout récemment en France.
De même, les visiteurs pourront également visionner les nouveaux modèles C1 présentés au dernier salon de l’automobile de Genève qui vient de refermer ses portes et découvrir également en avant première la Citroën DS3 faubourg addict, synonyme de luxe à  française, en même temps que le défilé de mode.

Soutien et sponsoring
Fidèle à  ses engagements sociétaux et de soutien aux jeunes créateurs et à  l’occasion du « Citroën Village », les résultats d’un concours lancé auprès des étudiants en design, d’arts et métiers et beaux-arts afin qu’ils dessinent la Citroën du futur seront dévoilés le 3e jour de la manifestation. Le (ou la) gagnant(e) remportera une bourse d’étude d’une année prise en charge par Aures Auto tandis que les 4 lauréats suivants remporteront une bours de 500 dinars. Le jury sera présidé par un membre du département Design de Citroën qui fera le déplacement à  Tunis spécialement pour l’occasion.

De même, Aures a décidé de sponsoriser plusieurs sportifs. M. Bassem Loukil, PDG de l’entreprise, annoncera le renouvellement du contrat de sponsoring qui la lie à  l’équipe de football sénior du Club Sportif Sfaxien (CSS) qui continuera cette saison encore d’arborer le logo Citroën sur son maillot.

Plus encore, Aures, voulant encourager le développement d’autres types de sports moins connus du grand-public, va soutenir « ouled el kite », une association pratiquant le kite surf, discipline en pleine vogue en Tunisie et qui connait un potentiel très important grâce notamment aux très beaux sites naturels existants dans le pays qui se prêtent à  ce sport et qui attirent annuellement plusieurs centaines de pratiquants étrangers qui viennent en touristes s’adonner à  l’activité.

Sur un autre plan et dans le cadre de ses actions à  caractère caritatif, Aures apporte son soutien à  l’association « Macharek El Chems » qui a pour vocation de réaménager les écoles dans certaines régions défavorisées. L’entreprise a décidé de parrainer une école située dans la région d’Aïn Draham.

La marque Citroën en Tunisie
Au cours de l’année 2013, Citroën a occupé la deuxième place dans le classement des modèles automobiles les plus vendus en Tunisie avec une part de marché globale de 11,4%, marquant ainsi une évolution régulière depuis les 4 dernières années. Un chiffre qui témoigne de l’estime que porte le consommateur tunisien pour les modèles Citroën.
Dans ce cadre, Aures Auto n’a ménagé aucun effort afin de se rapprocher autant que possible de sa clientèle en déployant d’importants moyens pour placer la qualité de ses services au niveau des attentes de ses clients, mais aussi en ouvrant des succursales et des agences partout dans le pays. A l’heure actuelle, Citroën dispose de 17 points de vente sur tout le territoire (entre succursales, agences et réparateurs agréés) et envisage l’ouverture très prochaine de points de vente.

Par ailleurs, Citroën a lancé son nouveau service CSR, autrement dit « Citroën Service Racing » à  son centre de la Charguia. Il s’agit d’un concept d’entretien nouveau qui garantit le service de la vidange automobile en 1 heure grâce à  une équipe de techniciens spécialement formée dans cet objectif.

LA MARQUE Citroën
Fondée en 1919 au pied de la Tour Eiffel à  Paris, Citroën incarne depuis toujours l’alliance de la créativité et de la technologie au service du bien-être. Une promesse qui se retrouve aujourd’hui dans ses modèles. Alors que la ligne DS, l’offre premium de Citroën, a été lancée en 2010, et connaît un véritable succès avec 410 000 voitures vendues, son offre cœur de gamme va évoluer en 2014 avec le lancement de la Citroën C4 Cactus d’ici l’été. Forte de son positionnement ‘Créative Technologie’, Citroën propose un large éventail de technologies à  ses clients, du ‘Full Electric’ au ‘Full Hybrid’ Hybrid4, en passant par le microhybride e-HDi, le Blue HDi et les motorisations essence PureTech. Une avancée technologique qui se retrouve en compétition, que ce soit en WRC avec 8 titres de champion du monde des constructeurs, ou en WTTC, nouvel engagement sportif pour la Marque dès 2014.
Citroën, c’est 10 000 points de contacts avec ses clients, une présence dans plus de 90 pays et 1 266 000 véhicules vendus en 2013.

Ouverture du premier « Suites Hotel » en Tunisie sur les Berges du Lac 2 à  Tunis

Tunis, le 6 mars 2014- Un nouvel établissement hôtelier vient d’ouvrir ses portes dans la zone des Berges du Lac 2 à  Tunis. « Le Corail Suites Hotel », comme son nom l’indique, est un hôtel composé de 100 suites et 34 chambres. Situé sur le boulevard principal de ce quartier en devenir, proche de plusieurs ambassades occidentales (Suisse, USA, Canada) et des sièges de nombreuses entreprises et institutions financières nationales et internationales, « Le Corail Suites Hotel » est installé dans un bâtiment qui compte 7 étages et a accueilli ses premiers clients au début du mois de janvier 2014.

« Le Corail Suites Hotel » est une première dans le secteur de l’hôtellerie en Tunisie dans la mesure où le concept n’existait pas encore sur le marché. L’objectif de ses promoteurs est d’offrir un produit de haut standing et de répondre à  la demande d’une certaine catégorie de clients qui séjournent tant pour de courtes que de longues périodes. Les chambres et suites, dont la superficie est comprise entre 28 et 87 m², sont décorées avec beaucoup de subtilité dans un style résolument moderne et des couleurs sobres et reposantes ; elles ont pour particularité d’être toutes dotées de cuisine avec les équipements requis : réfrigérateur, four électrique et micro-ondes, ustensiles… Et pour permettre aux clients de l’hôtel d’acquérir les produits qu’ils désirent pour faire de la cuisine, un commerce (une superette) adossé à  l’hôtel a été créé dans le but de leur fournir les produits qu’ils désirent.

Pour répondre aux besoins de la clientèle Affaires, « Le Corail Suites Hotel » dispose de salles de sous-commission pour les réunions. Ceci outre un business center offrant différents services (PC, imprimante, photocopieur, fax…).

Sur le plan gastronomie, « Le Corail Suites Hotel » dispose d’un restaurant de 90 places qui propose un menu à  la carte autour d’une thématique espagnole. Les petits déjeuners sont servis dans un restaurant au rez-de-chaussée au sein d’un espace pouvant être reconfiguré à  la demande pour des meetings ou repas privés, tandis qu’un salon de thé se situe sur la façade de l’établissement. Par ailleurs, un patio central peut être exploité pour les événements à  la demande tant pour des cocktails que pour des cérémonies.

Il est à  souligner que l’Internet est offert gratuitement au sein de l’hôtel aussi bien dans les espaces communs que les suites et chambres et que tous les espaces sont non fumeurs (exception faite pour les chambres du 7e étage à  la demande).

A noter par ailleurs qu’un parking aménagé au sous-sol est mis à  la disposition des clients résidents de l’hôtel avec une capacité de 80 voitures.

Toyota prolonge sa garantie sur les véhicules vendus en Tunisie

Tunis, le 4 février 2014- Le constructeur automobile japonais Toyota, leader mondial du secteur, a annoncé sa décision de prolonger la durée de garantie de ses véhicules vendus dans le réseau BSB, concessionnaire officiel de la marque en Tunisie.

Désormais, tout véhicule Toyota neuf acheté dans le réseau officiel bénéficiera d’une garantie de 3 ans ou 100.000 km. Jusqu’à  présent, la garantie était limitée à  2 ans et à  50.000 km.

Cette décision fait suite aux efforts déployés par la société BSB pour obtenir cet avantage supplémentaire dans le cadre de ses démarches plaçant la satisfaction clientèle au cœur de ses priorités. Elle s’inscrit également dans le développement de la marque Toyota en Tunisie suite à  la commercialisation récente des véhicules particuliers sur le marché.

La garantie constructeur Toyota couvre toute défectuosité qui pourrait être attribuée à  une erreur de fabrication ou d’assemblage et qui apparaîtrait lors d’un usage normal du véhicule durant une période de 3 années ou 100.000 km.

A propos de BSB :

La société BSB est le concessionnaire officiel de la marque Toyota en Tunisie depuis 1985. Depuis le mois de mars 2012, BSB commercialise des voitures particulières en dinars tunisiens et étend désormais sa gamme aux minibus, 4X4, SUV… Le réseau BSB Toyota compte actuellement 6 agences en Tunisie: à  Tunis (La Charguia et la Marsa), Nabeul, Sousse, Sfax et Djerba, outre ses 5 revendeurs de pièces détachées agréés répartis dans tout le pays. Pour se rapprocher encore plus de ses clients et dans le cadre d’une politique d’extension sur tout le territoire national, Toyota s’implantera dans d’autres villes au cours de l’année 2014.
Le groupe BSB, qui a été créé en 1968 par feu Béchir Salem Belkhiria, opère dans divers autres secteurs d’activité et compte actuellement 250 salariés.

A propos de Toyota :

Premier constructeur automobile mondial avec 9,98 millions d’unités vendues en 2013, Toyota Motor Corporation est leader mondial incontesté en nombre de véhicules produits sur ses 63 sites de productions dans le monde. Distribués aujourd’hui dans plus de 170 pays dont la Tunisie, les véhicules Toyota sont produits selon les valeurs du Toyota Way : amélioration continue et respect des parties prenantes, des valeurs qui remontent aux origines de la société, dans le Japon du XIXe siècle.

Novo Nordisk prépare avec MARKEDIA la Journée Mondiale du diabète

L’agence MARKEDIA s’est vue confier par le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk l’organisation de sa conférence de presse annuelle en prévision de la Journée Mondiale de lutte contre le diabète.

Cette conférence, qui s’est déroulée à  Tunis le 8 novembre 2013, avait pour but de sensibiliser l’opinion publique sur l’intégration des malades et à  l’importance de la prévention. Le laboratoire a dévoilé à  l’occasion le programme des activités qui seront organisées, dont notamment des tournois de football pour les jeunes diabétiques parrainés par l’ancien international de football Zied Tlemçani, venu à  la conférence soutenir l’action.

L’animation de la conférence a été confiée à  Awatef Dali, présentatrice de la plus ancienne des émissions santé sur la chaîne Watanya 1, en présence de nombreux spécialistes du corps médical et des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre la maladie.

28 journalistes représentants tous les grands quotidiens, outre la presse médicale tunisienne, ont pris part à  cette conférence.

Quelques retombées de presse

 La Presse

Santé Tunisie

Kapitalis

MARKEDIA chargée des relations presse pour la Journée économique tuniso-belge

Une journée d’information sur le thème « La redynamisation des relations économiques entre la Belgique et la Tunisie » s’est tenue le 6 novembre 2013 à  Tunis. L’agence MARKEDIA s’est vue confier la gestion des relations presse pour cette rencontre exceptionnelle destinée à  rassurer les entrepreneurs belges sur la situation socio-économique prévalant en Tunisie.

Organisée à  l’initiative de M. Mahmoud Ben Abbès, Conseiller en Diplomatie Economique (CDE) du Royaume de Belgique et Président de Comatral – TNT Express, sous l’égide de son Excellence Mr Patrick De Beyter, ambassadeur de Belgique à  Tunis, cette rencontre avait pour but d’éclairer les opérateurs belges sur le climat des affaires en Tunisie , qui demeure favorable au développement des investissements étrangers, malgré tous les troubles socio-politiques qui peuvent exister, ainsi que sur les opportunités qui se présentent pour le développement des échanges économiques.

D’éminents universitaires, économistes seniors, fiscalistes et opérateurs financiers et économiques tunisiens y ont pris part aux côtés de leurs amis et partenaires belges pour débattre de ce thème et en dégager des engagements concrets.

Quelques retombées de presse :

L’Economiste Maghrébin

Babnet (via Agence Tunis Afrique Presse)

Businessnews 

Direct Info

Tunisia IT

Investir en Tunisie (avant l’événement)

Citroën TUNISIE INAUGURE A EL MGHIRA LA PLUS GRANDE SUCCURSALE DE LA MARQUE EN AFRIQUE

Aures Auto, concessionnaire officiel de la marque Citroën en Tunisie, a inauguré aujourd’hui à  El Mghira, en banlieue sud de Tunis, une nouvelle succursale qui sera également son principal centre de livraison de véhicules neufs. La superficie de cette filiale est de 28.600 m², ce qui fait d’elle la plus grande sur le continent africain pour la marque Citroën.

L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et responsables, parmi lesquels M. Kamel Charaabi, Gouverneur de Ben Arous, M. François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, M. Yves Moulin, Directeur des Opérations Internationales, mais aussi M. David Rio, Directeur de la zone de Maghreb et Turquie chez PSA Peugeot Citroën, M. Denis Piganeau, Responsable de Zone de la Direction des Opérations Internationales, M. Mohamed Loukil, Président-fondateur du groupe Loukil, M. Bassem Loukil, Président-Directeur Général d’Aures Auto et M. Walid Loukil, Directeur Général Adjoint du concessionnaire de la marque aux chevrons. A noter également la présence du célèbre publicitaire français Jacques Séguéla, partenaire historique de Citroën dans le domaine de la publicité et pour laquelle il a créé plusieurs campagnes marquantes qu’il a présentées au public lors de la soirée.

La nouvelle succursale Citroën à  El Mghira, qui va employer 80 salariés, a une capacité de stockage de véhicules neufs de 19.000 m², soit environ 800 véhicules. Elle dispose d’ateliers pour la mécanique et la tôlerie couvrant 3300 m² dont 1300 m² dédiés à  la carrosserie. Un magasin de pièces de rechanges s’étendra sur 1100 m² avec deux niveaux de stockage. La partie showroom pour l’exposition des véhicules neufs s’étalera par ailleurs sur 630 m².

« Cet investissement est la preuve que nous sommes pleinement confiants dans l’avenir de notre pays » a déclaré M. Bassem Loukil lors de la cérémonie inaugurale, avant d’ajouter : « Notre objectif, à  travers la création de cette nouvelle succursale avant-gardiste, est d’offrir à  nos clients Citroën les meilleures prestations qui soient dans un environnement convivial, à  des tarifs adaptés, avec la garantie de prestations professionnelles et rapides grâce à  l’important potentiel d’accueil de notre nouvelle infrastructure et au savoir-faire de nos équipes ».

En effet, Citroën à  El Mghira dispose de 5 postes chrono-services pour répondre à  tous types de clients, que ce soit les particuliers, les entreprises ou les clients flottes (taxis, louages, etc.). Il s’agit en outre pour Aures d’absorber la demande qu’elle enregistre sur ses différents sites de la capitale et notamment celles de Ben Arous et de la Charguia 1 qui ont atteint leur capacité d’accueil maximale. De plus, cette nouvelle succursale permet d’anticiper sur les besoins à  venir des clients Citroën dont le nombre est en constante augmentation. A ce titre, il est à  souligner que les livraisons de véhicules neufs de la marque aux chevrons a progressé de 28,7% entre 2010 et 2012. Un nouveau record a d’ailleurs été battu au mois de septembre 2013 avec la livraison de pas moins de 785 véhicules.

Du côté digital, Citroën Tunisie a aussi renouvelé son rendez-vous avec la communauté digitale à  partir de sa page Facebook et de son compte Twitter officiels via le hashtag #citroenelmghira pour retransmettre en live l’ambiance festive de la soirée et partager des surprises de taille avec ses fans, notamment la présence du concept car Citroën C-Elysée WTCC à  la cérémonie d’inauguration dont le design est inspiré de Citroën C-Elysée.

Actuellement, le réseau Aures Citroën compte 16 concessions réparties dans toute la Tunisie. Deux nouvelles agences devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année, tandis qu’une autre verra le jour début 2014. Ce développement sur tout le territoire tunisien est dicté par la volonté d’Aures Citroën de se rapprocher d’avantage de ses clients afin de mieux les servir.

La marque Citroën

Citroën est née il y a 90 ans au pied de la tour Eiffel en France. Marque dynamique et créative, Citroën a lancé en 2010 la ligne DS, une nouvelle ligne de produits distinctifs, composée aujourd’hui des Citroën DS3, DS3 Cabrio, DS4 et DS5. Forte de son positionnement Créative Technologie, Citroën propose dans sa gamme deux voitures ‘Full Electric’ et des véhicules équipés des technologies micro-hybride e-HDi et ‘Full hybrid’ Hybrid4. Une avancée technologique qui se retrouve aussi en WRC où Citroën affiche 8 titres de champion du monde des Constructeurs. La Marque innove également en matière de services avec Citroën Multicity, son offre de mobilité. Citroën, c’est 10 000 points de contacts avec ses clients, une présence dans 90 pays et 1 265 000 véhicules vendus en 2012.

Citroën confie sa conférence de presse à  MARKEDIA

A l’occasion de l’inauguration de sa plus grande succursale en Afrique, le constructeur français Citroën, à  travers Aures Auto, son concessionnaire sur le marché tunisien, a confié à  l’agence MARKEDIA l’organisation de sa conférence de presse. Celle-ci s’est déroulée sur le site même de sa nouvelle succursale à  El Mghira, dans les faubourgs de Tunis.

La conférence a été marquée par la présence de MM. Yves Moulin, Directeur des Opérations Internationales de Citroën, David Rio, directeur de la zone de Maghreb et Turquie chez PSA Peugeot Citroën, Denis Piganeau, Responsable de Zone de la Direction des Opérations Internationales et, côté tunisien, par M.M. Bassem Loukil, Président-Directeur Général d’Aures Auto et Walid Loukil, directeur général adjoint du concessionnaire de la marque aux chevrons. 
En tout, une trentaine de médias ont répondu favorablement à  l’invitation en prenant part à  cette conférence suivie par une visite du nouveau site puis une grande réception sous une tente aménagée pour la circonstance.
Il est à  noter que cette nouvelle succursale est désormais aussi le principal centre de livraison de véhicules neufs de Citroën en Tunisie. La superficie de cette filiale est de 28.600 m², ce qui fait d’elle la plus grande sur le continent africain pour la marque.

Quelques retombées de presse :

Kapitalis

 
 
 
 

Air France, première compagnie aérienne à  proposer un enregistrement « Libre-Service » à  Tunis-Carthage

Les bornes « libre-service » d’Air France désormais à  Tunis-Carthage

C’était peut-être l’un des derniers aéroports au monde où la compagnie Air France est présente à  ne pas en être doté. Trois bornes «libre-service» (ou BLS) du transporteur français viennent de faire leur apparition à  l’aéroport Tunis-Carthage (dans le hall dédié à  Air France, Alitalia et Lufthansa), face aux comptoirs d’enregistrement. Ces bornes permettent au passager de s’enregistrer, de choisir son siège et d’imprimer sa carte d’embarquement. Et s’il voyage uniquement avec un bagage cabine, il peut se diriger directement vers les formalités de police sans passer par le comptoir d’enregistrement. La compagnie française explique que ce « nouveau service BLS est complémentaire de l’enregistrement en ligne et permet plus de rapidité et de fluidité en aéroport, depuis l’enregistrement – avec ou sans bagages – jusqu’à  l’embarquement». En effet, le client, qui s’est pré-enregistré sur l’un des sites Internet d’Air France, peut dorénavant retirer sa carte d’embarquement sur l’une des trois bornes Libre-Service. A noter toutefois que les passagers sont tenus de prendre en considération le fait que «le bagage cabine doit respecter certaines dimensions, et peut peser jusqu’à  18 kg, pour un passager voyageant en classe Business». Il est à  rappeler par ailleurs que l’enregistrement en ligne des vols Air France est ouvert dès 30 heures avant le départ. Il permet au client de confirmer sa présence et de choisir son siège.