Communiqué de Presse

La Fédération Régionale de l’Hôtellerie du Sud Est à  Djerba dément formellement l’information diffusée par la chaîne d’information Al Jazeera le dimanche 21/08/2011 concernant la présence de trois personnalités libyennes dénommées Baghdadi Al Mahmoudi, Abdallah Senoussi et Abdallah Mansour dans l’hôtel Park Inn Ulysse Resort & Thalasso à  Djerba.

Il s’agit en fait d’une situation troublante créée par cette fausse information diffusée par la chaîne Al Jazeera provoquant un attroupement, devant l’hôtel Park Inn Ulysse Resort, de plusieurs voitures libyennes et la pénétration de plusieurs dizaines de Libyens dans l’enceinte de l’hôtel à  la recherche des personnalités dites présentes à  l’hôtel selon la fausse information.

Cette situation de panique et d’insécurité a nécessité l’intervention de la police et de l’armée sur demande de l’hôtel pour sa protection et celle de ses clients.

Le représentant de la chaîne, Mr Lotfi Hajji, a été contacté par le Directeur Général Adjoint de l’hôtel le lundi 22 août 2011 pour lui confirmer la non-présence des personnalités libyennes en question et que, par conséquent, l’information diffusée par la chaîne Al Jazeera qu’il représente est fausse et qu’il est urgent de corriger cette annonce mais sans résultat.

La Fédération Régionale de l’Hôtellerie du Sud Est dénonce fortement la manière irresponsable utilisée par la chaîne Al Jazeera en diffusant de fausses informations touchant la sécurité dans la région et insiste auprès de celle-ci de s’excuser et de reprendre l’information dans sa version réelle.

Panasonic ouvre son premier show-room en Tunisie

Tunis, le 28 juillet 2011- La société MiS (Mediterranean Information Systems), filiale du groupe Loukil et représentant officiel de Panasonic en Tunisie, a officiellement inauguré aujourd’hui son premier show-room totalement dédié à  la marque. Situé au 91 avenue Hédi Nouira dans le quartier d’Ennasr 2, l’espace présente tous les produits Panasonic et toutes les nouveautés disponibles sur le marché.

M. Bassem Loukil, PDG de MiS, a déclaré, lors de la cérémonie, qu’il s’agissait désormais pour l’entreprise de devenir un acteur principal du secteur de l’audio-visuel en Tunisie avec un objectif de part de marché de 25% contre 15 à  18% actuellement. « Ce taux va sans aucun doute augmenter avec la disparition progressive du marché parallèle » a-t-il ajouté.

Le show-room permet aux clients, professionnels et grand-public, de découvrir par exemple toute la gamme des téléviseurs Panasonic dotés d’écrans PDP, LCD et LED de grandes tailles avec des modèles en 3D & 2D simultanés et de tenter sur place l’expérience du 3D.

Pour les amateurs de son et de Hifi, le nouveau show-room comprend les derniers nés des lecteurs Blu-ray, Home Cinéma et micro-chaînes de dernière technologie.
Egalement disponibles, des appareils photos Lumix professionnels et semi-professionnels répondant aux besoins de certains métiers spécifiques ou aux envies des chasseurs d’images (GPS, appareils étanches, etc.).
Côté caméscopes, la gamme est tout aussi riche avec des caméras Full HD et particulièrement le 1er caméscope 3D disponible en Tunisie permettant au grand public créer facilement leurs propres films en 3D.
Panasonic propose également es climatiseurs ainsi qu’une vaste gamme de petit électroménager.
Il est à  noter qu’à  partir de 2012, les cuisinières et les frigidaires de la marque seront progressivement introduits en Tunisie.

MiS et Panasonic ont établi un partenariat de représentation en Tunisie depuis mi-2010.
L’ouverture de ce premier show-room s’inscrit dans cette démarche et sera suivie par d’autres ouvertures dans les régions, notamment à  Sousse et à  Sfax afin de se rapprocher de la clientèle tout en étant à  l’écoute de ses besoins.

MiS s’attache en effet aujourd’hui à  fournir au marché tunisien des produits rigoureusement sélectionnés sur tout le territoire du nord au sud et à  offrir des services avec l’efficacité et la rapidité requises autant pour l’installation que pour la réparation (le service après-vente) du matériel commercialisé.

La clientèle de la société MiS est une clientèle particulièrement variée puisqu’elle concerne tout aussi bien le consommateur individuel que les entreprises.

A propos de Panasonic

Créée à  l’origine en 1918, Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement et la production de produits électroniques grand public, professionnels et industriels basé à  Osaka au Japon. La société, est cotée sur les places boursières de Tokyo, Osaka, Nagoya et New York (NYSE :PC).
Actuellement, Panasonic est considéré comme le leader de la technologie 3D et a notamment conçu les caméras 3D ayant servi à  la réalisation du film Avatar de James Cameron (sorti en 2009) et qui a marqué le démarrage de la démocratisation de la technologie 3D dans le monde.
Panasonic avait alors signé un accord d’exclusivité mondiale avec la 20th Century Fox et la maison de production de James Cameron (Lightstorm Entertainment), pour participer à  la promotion globale d’Avatar et introduire les écrans Full HD 3D et les platines Blu-ray dédiées commercialisés dans le monde.
Panasonic est également leader dans le domaine de la technologie PDP pour les écrans géants destinés à  certaines applications professionnelles et dotés d’une dalle dont le format peut atteindre 152 pouces. Ces téléviseurs de nouvelle génération inaugurent l’avènement de la technologie futuriste des téléviseurs à  écran plasma à  savoir le procédé 4 K. Véritable révolution, cette technologie permet l’obtention d’une qualité d’image 4 fois plus attractive que le HDTV.

Pour plus d’informations sur la compagnie et la marque Panasonic, visitez :
http://www.panasonic.net

« Alyssa » aux couleurs de l’été 2012

C’est un numéro axé sur des « Histoires d’eau » que l’agence Markédia a concocté pour le magazine Alyssa paru hier. Mis à  bord des avions de la compagnie aérienne Tunisair Express, le magazine s’est mis aux couleurs de l’été : en Une s’affiche une superbe photo aérienne (signée Salah Jabeur) d’un catamaran voguant sur les flots de la Méditerranée.

Cette nouvelle édition nous propose également de voyager avec Rym Saïdi. Mannequin tunisien établie à  Milan, elle nous dévoile ses petits secrets en avion et ses rapports avec le monde du voyage et des vacances.

« Alyssa » donne également la parole à  plusieurs « people » français qui évoquent la Tunisie qu’ils ont vue après la révolution.

Un bel hommage est également rendu à  l’artiste Ammar Farhat né il y a exactement un siècle.
Le magazine fourmille par ailleurs de petits articles souvent inédits.

Somme toute, un magazine à  la fois divertissant et instructif pour agrémenter votre voyage sur Tunisair Express.

Alyssa N°16 – Trimestriel
Edition Juillet-août-septembre 2011- 100 pages tout en couleur
Magazine gratuit disponible à  bord des appareils de la compagnie Tunisair Express

Tunisair Express ouvre une nouvelle ligne entre Djerba et Malte

Tunis, le 28 juin 2011 – La compagnie aérienne Tunisair Express va ouvrir à  compter du 1er juillet 2011 une nouvelle ligne aérienne entre Djerba et Malte qui sera opérée tous les vendredis.

La décision d’ouvrir cette nouvelle desserte régulière internationale répond à  une demande du marché et notamment de passagers d’origine libyenne qui ont fait de Djerba leur nouvelle voie de sortie vers l’étranger depuis le déclenchement des événements tragiques dans ce pays frère.

L’ouverture de la nouvelle ligne Djerba-Malte va renforcer le nombre de vols vers ce pays déjà  desservi au départ de Tunis à  raison de deux fréquences hebdomadaires, opérées le mercredi et le dimanche.

A travers cette combinaison de journées, Tunisair Express veut permettre aux agences de voyages et à  la clientèle individuelle de bénéficier d’offres week-ends et courts séjours.

Il est à  signaler que Tunisair Express sera la seule compagnie aérienne à  opérer entre la Tunisie et Malte cet été.

Le président du Club Med en visite à  Djerba

Tunis, le 27 juin 2011 – M. Henri Giscard d’Estaing, président du Club Méditerranée, a effectué le week-end dernier une visite à  Djerba pour découvrir la rénovation des bungalows du Village Djerba La Douce (3 Tridents), en compagnie de Habib Ben Saâd, Président de la Banque de Tunisie, partenaire du Club Med sur les Villages de Djerba La Douce et Djerba La Fidèle.

« La présence de notre Président Directeur Général est une manière de montrer que le Club Med s’investit pleinement dans la relance du tourisme tunisien » a déclaré à  cette occasion M. Dirk Nouira, directeur général du Club Med pour la Tunisie.

Cette rénovation s’inscrit dans une série de travaux débutés en 2001 et visant à  faire de Djerba la Douce le village fleuron du haut de gamme en Tunisie. En dix ans, plus de 30 millions d’euros auront été investis dans la rénovation complète de ce village de vacances. Avec cette dernière rénovation, le village de Djerba la Douce s’inscrit dans la continuité de la stratégie de montée en gamme du Club Med.

En effet, Djerba la Douce, village touristique mythique ouvert en 1971, continue de représenter l’une des destinations phares du Club Med avec ses 20 hectares situés en bordure de mer, ses 613 chambres réparties entre hôtels et bungalows, ses trois piscines, ses infrastructures pour enfants à  partir de 4 mois dont la création du Baby Club Med en 2007, la rénovation du Spa renommé « Club Med Spa by Décléor » et aussi de l’hôtel Calypso, sans oublier son centre de convention pour accueillir les séminaires.

Election du nouveau Conseil d’administration de la FTAV

Tunis, le 23 juin 2011 – Le nouveau Conseil d’administration de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), issu des élections s’étant déroulées le 18 juin 2011 à  Gammarth, a tenu sa première réunion à  l’issue de laquelle il s’est félicité du climat de transparence et de démocratie qui a caractérisé le scrutin et remercie tous les agents de voyages pour leur soutien, confirmant sa disposition à  œuvrer avec l’ensemble de la corporation, toutes régions et toutes spécialités confondues.

Le nouveau bureau confirme qu’il travaillera à  défendre les engagements stratégiques annoncés lors de la campagne portant sur la défense des intérêts de tous ses adhérents, et que les acquis de la profession seront préservés. Il a, à  cette occasion, tenu à  rendre hommage à  toutes les personnes ayant œuvré à  la défense des intérêts du secteur des agences de voyages ces dernières années, en tête desquels le président sortant, M. Mohamed Tahar Saïhi, pour les efforts qu’il a déployés avec toute son équipe au cours de leurs mandats écoulés.

Le nouveau bureau de la FTAV déclare être totalement disposé à  collaborer avec toutes les parties intervenantes dans le secteur touristique, notamment l’administration de tutelle et la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), avec lesquels il entend consolider les relations, mais également avec les autres partenaires, en tête desquels les compagnies aériennes, les tour-opérateurs et autres entreprises ou organismes en rapport, et ce dans le but de travailler conjointement à  l’amélioration de la situation de la profession à  travers le renforcement du rôle des agences de voyages dans la chaîne touristique.

Cette première réunion de la FTAV a débuté par la répartition des tâches au sein du nouveau bureau et à  l’issue de laquelle M. Mohamed Ali Toumi a été plébiscité à  l’unanimité pour occuper le poste de président de la Fédération.

Ci-après la composition du nouveau bureau :

Fonction

Administrateur Agence

Président

M. Mohamed Ali Toumi Kyranis Travel
Président d’Honneur M. Mohamed Tahar Saïhi

JTS Fram Orange Tour

Vice-présidents

M. Amor Dehissy
M. Walid Mehiri
M. Moez Hattour
M. Moncef Chettoui
M. Selim Msallem

Estetika Tour
Tunisian Health Events
Always Travel Service
Mrazig Voyages
Sud Loisirs & Voyages

Secrétaire générale

Mme Nadia Ktata

Sport & Events Travel

Secrétaires g. adjoints

Mme Mouna Koubaâ
M. Dhafer Letaïef

Confort Voyages
Nord Sud Voyages

Trésorière générale

Mme Moufida Ameur Gamra

Barclay’s Travel Group

Trésorier général adjoint

M. Maher Driss

Festival Travel

Conseillers

M. Hamouda Belhaouane
M. Hatem Mejlissi
M. Jabeur Attouche
M. Jamel Mlik
M. Mehdi Ghanouchi
M. Safi El Gaïed
M. Walid Hnid
Mme Sihem Zaïem

César Travel Service
Zenith Travel
Syphax Travel Service
Caravane du Sahara
Tourisme Golf Voyages
Four Seasons Travel
Happy Days
Tunisivision

Porte-parole: M. Mohamed Ali Toumi secondé par M. Amor Dehissy

La maison et le mariage de leurs rêves ? Ils en ont rêvé, Traveltodo l’a réalisé !

Samedi 18 juin 2011 à  l’hôtel le Palace à  Gammarth, Traveltodo, fidèle à  son désormais incontournable rendez-vous annuel, fêtait la jeunesse tunisienne à  sa manière.
Dans une ambiance très spéciale, les 150 jeunes couples finalistes de Mariagetodo étaient réunis dans une soirée inédite. Organisé par Traveltodo en partenariat avec Orange Tunisie, ce jeu a mobilisé une dizaine de milliers de joueurs et une centaine de milliers de leurs proches, pour tenter de gagner la maison et le mariage de leurs rêves.
Préalablement inscris sur le site www.mariagetodo.com, et ayant été sélectionnés, les 150 finalistes, animés par un désir d’indépendance vis-à -vis du nid parental et souhaitant convoler en justes noces, attendaient impatiemment l’ultime phase de ce jeu pouvant affecter leur destinée.
En effet, pendant près de deux mois, ces candidats et leurs familles se sont mobilisés, pour tenter de gagner les lots que Traveltodo et Orange leur ont préparés.

Présentée par Myriam Ben Hassine, du producteur Khalfallah Khalsi, la soirée a été caractérisée par un suspense insoutenable, qui a tenu en haleine les candidats et leurs proches.
En début de soirée, Tarek Lassaadi, concepteur de cette idée originale, a d’abord développé, en présence de l’huissier notaire Khaled Ben Hamed, les règles du jeu et sa finalité et il a également honoré ses partenaires, qu’il a cités plus d’une fois avec les cadeaux avec lesquels ils ont participé.

Après une remarquable prestation du talentueux Sofiène Safta qui a enflammé la salle, la présentatrice a prononcé pour la première fois les noms des 17 couples finalistes à  cet instant « T ».
Alors que l’on croyait que les jeux étaient faits, tout a basculé, l’adrénaline, au fur et à  mesure, est montée, les émotions se sont exacerbées et la liste des noms a commencé, en fonction des votes, à  changer. Des allers et retours bouleversants ont été effectués et les concurrents, à  la fois émus et troublés, tantôt perdaient tout espoir et tantôt regagnaient confiance de revenir dans le jeu.

Au fil du temps, la cadence s’est accélérée, le jeune violoniste Rami a bercé l’audience par ses mélodies envoutantes et l’ambiance recommençait à  être emprunte d’une certaine sérénité. Le moment crucial arrivé et dans une atmosphère émouvante et festive, les noms des gagnants ont enfin été annoncés.

Traveltodo, première agence de voyage à  avoir pris une telle initiative, première entreprise à  avoir entamé et mis sur pied une telle aventure et un évènement aussi médiatisé, ne cessera décidément pas de nous étonner ! Alors vivement la saison prochaine.

Amadeus Tunisie consolide son offre pour le tourisme local via les agences de voyages

Tunis, le 16 juin 2011 – En prévision de la saison été 2011, Amadeus Tunisie, filiale du groupe Tunisair, spécialisée dans la fourniture de solutions technologiques dans le domaine du voyage, a enrichi le contenu de son site Internet www.siyaha.tn qui répertorie une gamme d’offres de séjours hôteliers encore plus large au profit de la clientèle touristique locale.

Grâce à  ce site, le touriste tunisien peut directement consulter en ligne les offres d’hôtels disponibles et les tarifs avantageux proposés avant d’être ensuite orienté vers l’agence de voyages de son choix pour la validation et le règlement de son séjour.

A travers www.siyaha.tn, Amadeus Tunisie entend poursuivre sans relâche son soutien au tourisme local et consolide sa position de fournisseur technologique mettant en liaison les différents intervenants que sont les hôtels, les agences de voyages et les clients.

« Le site siyaha.tn est en quelques sortes une vitrine de séjours hôteliers que nous mettons à  la disposition de nos partenaires agences de voyages afin de leur permettre de proposer à  leurs clients une offre très vaste à  des prix très compétitifs » précise M. Khaled Farah, Directeur Général d’Amadeus Tunisie.

Plus encore, les clients, désireux de payer directement leur séjour sur Internet, pourront le faire via les agences de voyages disposant de modules de paiement en ligne.

Siyaha.tn constitue l’un des multiples produits technologiques développé par Amadeus Tunisie au profit de ses premiers partenaires que sont les agences de voyages.
Au cours de la dernière période, Amadeus a par ailleurs volontairement réduit ses tarifs afin de témoigner son soutien au secteur des agences touché par la baisse de l’activité enregistrée au cours du premier trimestre de l’année 2011.

Markédia organise la conférence de presse des fédérations professionnelles du tourisme

L’agence Markédia a été retenue par la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) pour l’organisation d’une grande conférence de presse dans un hôtel de Tunis le 2 juin 2011.
Pour ces fédérations, l’enjeu de cette opération était particulièrement important puisqu’il s’agissait d’éclairer l’opinion publique tunisienne sur la situation réelle du secteur touristique en Tunisie après la Révolution du 14 Janvier et les rapports qu’entretiennent actuellement les gens de la profession avec les autorités gouvernementales.
Outre la logistique complète de l’opération, Markédia a également pris en charge l’invitation des journalistes tous types de médias confondus : TV, radios, presse écrite, presse électronique, etc. représentant les principaux organes de presse en Tunisie qui ont répondu présents à  l’invitation.

Traveltodo lance la 2e saison de l’opération « Mariagetodo »

Tunis, le 19 mai 2011 – Traveltodo, agence de voyages tunisienne pionnière en matière de réservation touristique en ligne et véritable plate-forme de e-commerce, vient de lancer pour la deuxième année consécutive une grande opération ludique dénommée « Mariagetodo » et qui cible les candidats au mariage.

En partenariat avec l’opérateur téléphonique Orange, Traveltodo organise en effet un grand concours national dont l’aboutissement consiste à  offrir au couple gagnant un mariage tout compris allant du voyage de noces à  la prise en charge de l’impression des cartons d’invitation en passant par la salle des fêtes et sa décoration, le service traiteur durant la cérémonie, l’animation de la soirée de noces, la robe de la mariée, la parure et les deux alliances, un salon-séjour, le pack complet coiffure et maquillage de la mariée, un lot d’articles de prêt-à -porter pour homme et un second pour femme, le reportage photos de la soirée et même une année de courses gratuites. Tous ces prix seront offerts par des grandes marques spécialistes dans leur secteur et qui ont accepté de s’associer à  l’opération.

Monsieur Tarek Lassadi, directeur général de Traveltodo, explique que « cette 2e saison de Mariagetodo est d’autant plus particulière qu’elle intervient à  un moment où la jeunesse tunisienne a soif d’émancipation et de liberté. L’opération Mariagetodo s’adresse précisément à  cette génération férue d’Internet et permettra au couple gagnant de réaliser son rêve le plus cher. De toutes les régions de Tunisie, les candidats au mariage sont invités à  participer et tenter leur chance ».

« Malgré la crise, a ajouté M. Lassadi, Traveltodo a maintenu l’opération pour montrer aux adversaires de la Révolution que la Tunisie continue de travailler, continue de vivre au même rythme, continue à  consommer de manière habituelle. Pour preuve, l’opération Mariagetodo génère une activité économique importante pour les entreprises et les partenaires qui y prennent part ».

Le concours Mariagetodo est destiné, d’une part à  initier les générations actuelles à  la réservation de leurs voyages ou de leurs vacances en ligne et, d’autre part, de créer une motivation et une stimulation auprès des jeunes couples qui retardent l’échéance de leur union officielle essentiellement pour des raisons pécuniaires.

Cette année, l’agence Traveltodo a placé la barre très haut en offrant au couple gagnant une maison, et ce en collaboration avec son partenaire Orange. Quant au voyage de noces, il porte sur un séjour (6 jours et 5 nuits) à  la Mamounia de Marrakech, l’un des plus luxueux hôtels de la ville, billets d’avion Tunis-Casablanca et retour compris. A noter que la Mamounia a été élue “Best Hotel Spa in the World” en 2011, “Hotel of The Year” et “Best Resort 2010”.

Pour l’occasion, un site Internet, accessible à  l’adresse www.mariagetodo.com a été mis en ligne. Le candidat doit tout d’abord remplir un formulaire pour se faire connaître. En deuxième étape, il doit répondre à  un certain nombre de questions qu’il découvrira en cliquant sur chaque enseigne des différentes marques associées à  cette opération. Jusqu’au 6 juin, les inscriptions seront possibles sur le site. Après cette date, les amis et proches du candidat pourront voter par SMS pour soutenir leur couple favori.

Comme lors de la précédente édition, Mariagetodo sera couronné par une émission en direct sur l’une des chaînes de TV tunisienne et le nom du couple vainqueur sera à  la fin de la soirée. En 2010, l’émission avait réalisé un audimat très important et créé dans son sillage un énorme buzz émotionnel.

A propos de l’agence Traveltodo

Traveltodo est une agence de voyages tunisienne spécialiste de la réservation de voyages et de séjours hôteliers et touristiques via Internet. Elle fête en 2011 ses 7 années d’existence.
Lancé au printemps 2004, Traveltodo a accompagné l’évolution du tourisme local au cours des dernières années, en s’adaptant aux besoins spécifiques du consommateur tunisien et en lui proposant le meilleur rapport qualité/prix du marché en toutes saisons.

La réussite du modèle Traveltodo résulte aussi de l’arrivée fin 2006 dans le capital de l’entreprise de nouveaux investisseurs. La marque Traveltodo est, depuis cette date, adossée à  l’agence de voyages Splendid Tour au capital de 1 million de dinars.

Actuellement, l’entreprise emploie plus de 70 personnes et compte un réseau de points de vente dans les principales villes.

Par ailleurs et depuis une année, Traveltodo a ouvert une filiale au Maroc afin d’y exporter le savoir-faire made in Tunisia. Le modèle Traveltodo Maroc est identique au concept tunisien.

Agence de voyages 100% électronique, Traveltodo répercute en totale transparence, sur le prix final, toutes les économies importantes de gestion (commerciale, administratif, communications…), générées par l’exploitation d’Internet. Les prix publiés sont en moyenne inférieurs, de 20% à  50% aux tarifs publics affichés chez les différents prestataires.

Si Traveltodo est une mine de bonnes affaires, c’est aussi un formidable espace de communication où chaque client est traité avec le plus grand respect. L’honnêteté et la transparence sont des valeurs essentielles pour Traveltodo. Cette déontologie est le principal critère de sélection dans le choix des différents partenaires et s’inscrit comme la pierre angulaire de la démarche  »TQM » (Total Quality Management).