La conférence de presse de la FTAV crée le buzz médiatique à  Tunis

L’agence MARKEDIA a été chargée par la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages) de lui organiser une conférence de presse à  Tunis le lundi 30 janvier 2012. Une soixantaine de journalistes de la presse écrite et électronique, les agences de presse (TAP et AFP), les radios (Mosaïque, Shems, RTCI) ainsi que les TV (Nationale 1, Nessma et El Hiwar) ont couvert les travaux de cette conférence destinée à  éclairer l’opinion publique sur les dangers qui menacent actuellement le secteur des agences de voyages en Tunisie. Cette conférence a généré plus d’une centaine de retombées de presse tant en Tunisie qu’à  l’étranger où de nombreux médias, notamment de la presse spécialisée dans le tourisme, ont repris les idées-forces de la rencontre.

La FTAV très inquiète de la situation prévalant dans le secteur des agences de voyages et de la menace pesant sur les emplois

Tunis, le 30 janvier 2012 : La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) annonce qu’elle est aujourd’hui très inquiète de la situation qui prévaut dans le secteur des agences de voyages en Tunisie. Plusieurs dizaines d’entre-elles pourraient en effet être acculées à  cesser leurs activités dans les tout-prochains jours si des solutions urgentes à  leurs difficultés ne sont pas trouvées dans l’immédiat. Ces fermetures entraîneraient de facto la mise au chômage forcé de plusieurs centaines d’employés, voire de plusieurs milliers dans les prochains mois si aucun accord n’est trouvé d’ici-là .

Au cours d’une réunion de crise qui s’est déroulée le samedi 28 janvier 2012 à  Gammarth et qui a réuni plus de 250 agences de voyages adhérentes à  la fédération, la gravité de la situation a été confirmée par les professionnels du secteur quelque soit leur spécialité. Ceux-ci ont été unanimes à  tirer la sonnette d’alarme sur les risques de faillite qui les guette.

Il faut en effet savoir que les agences de voyages – qui sont dans leur majorité des PME- ont été très lourdement impactées par la crise touristique qui s’est déclenchée après la révolution. L’absence totale de visibilité dans le secteur touristique pour 2012 n’incite malheureusement pas à  l’optimisme.

1) Problème de la « caution ONTT »

Il s’agit de la principale inquiétude des professionnels aujourd’hui dans la mesure où elle concerne la totalité des agences de voyages en Tunisie. L’Office National du Tourisme Tunisien a en effet décrété la date du 31 janvier 2012 comme dernier délai pour les agences de voyages tunisiennes de s’acquitter d’une caution financière d’un montant de 50.000 dinars pour les agences de catégorie A et 25.000 dinars pour les agences de catégorie B. A défaut, les agences risquent une fermeture administrative. La FTAV en appelle par conséquent à  l’ONTT de leur faire bénéficier d’un délai supplémentaire de deux mois afin de trouver une solution légale et durable à  la problématique.

2) Report des échéances sociales et fiscales

Au vu des difficultés financières qu’elles traversent, les agences de voyages demandent officiellement aux autorités concernées -non pas une exonération- mais un report des échéances de paiement de leurs cotisations à  la CNSS ainsi que d’un report de paiement des échéances fiscales (TVA et tiers provisionnels).

3) Omra et Haj

Au vu du statu-quo qui demeure dans l’organisation des voyages aux Lieux Saints et de la main-mise de la SNR (connue sous le nom de Montazah Gammarth), les agences de voyages en appellent à  la libéralisation de cette activité tout en maintenant l’existence de la SNR. L’objectif de la libéralisation étant d’assurer des conditions de voyages et de séjours dignes pour nos pèlerins.

4) Transport terrestre

Les agences de voyages spécialisées dans le transport touristique terrestre ont été les plus durement touchées par la chute de l’activité touristique. Nombre d’entre-elles ne sont, par conséquent, plus en mesure d’honorer leurs échéances financières à  l’égard des sociétés de Leasing (dont certaines ont déjà  mis en place des mesures de rétorsion en confisquant des véhicules). La FTAV en appelle par conséquent les compagnies de Leasing à  faire preuve de plus de souplesse vis-à -vis des agences jusqu’à  l’été prochain, date de la reprise -ne serait-ce que partielle- de l’activité touristique.

5) Commission « IATA »

Durement frappées par les cautions financières exorbitantes exigées par l’IATA (l’Association internationale du transport aérien) depuis le mois d’août 2011, les agences de voyages opérant dans la billetterie aérienne vivent sous la crainte de voir leur activité stoppée d’un jour à  l’autre. Déjà , l’on compte actuellement une quinzaine d’agences qui ne peuvent plus vendre de billets d’avion, l’IATA leur ayant fermé l’accès à  la base de données mondiales du transport aérien (BSP) pour défaut de caution. La FTAV attend à  ce sujet la prise de position officielle du ministère du Transport.

6) Voyages à  l’étranger (outgoing)

A l’heure où le peuple tunisien a obtenu sa liberté et sa dignité grâce à  la révolution et à  ceux dont le sang a coulé, la Banque Centrale de Tunisie a surpris la communauté des agences de voyages en limitant l’enveloppe destinée aux voyages à  l’étranger à  10 MD.
Or, depuis 2007, il était permis aux Tunisiens de voyager à  l’étranger en toute dignité en payant leurs séjours en dinars tunisiens avant de partir. La FTAV en appelle par conséquent au ministère des Finances de tripler le budget alloué à  l’outgoing pour répondre à  la demande du marché, en rappelant que ce budget avait atteint 23 MD en 2010.

Les agences de voyages, conscientes de la nécessité pour le tissu économique tunisien de retrouver son rythme de croisière, se disent pleinement disposées à  jouer leur rôle dans la dynamique touristique tunisienne pour peu que les contraintes et les lourdeurs administratives soient levées.

La profession est cependant très inquiète des pressions administratives qui pèsent sur elle et espère la mise en place de solutions rapides et efficaces. Elle ose par contre espérer que ses appels soient entendus par les responsables de tutelle pour que chacun se remette au travail.

Les agents de voyages insistent cependant sur le fait que le temps leur est compté et que leur patience n’est malheureusement pas sans limite.

Agences de voyages : un secteur au bord du gouffre

TUNIS, LE 26 JANVIER 2012- La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) est contrainte de tirer la sonnette d’alarme vu la situation qui prévaut dans son secteur en ce début d’année 2012.

Les agences de voyages en Tunisie, toutes catégories confondues et quelles que soient leurs spécialités, se trouvent actuellement dans une situation de crise aigue qui pourrait aboutir à  la fermeture de plusieurs dizaines d’entre-elles sur le très court-terme et de plus en plus à  moyen-terme si les difficultés qu’elles rencontrent ne trouvent pas de solutions fermes et radicales. La fermeture de chaque agence de voyages signifierait la mise au chômage forcé de ses salariés.

Au vu de la situation qui prévaut et face à  l’imbroglio touristico-administratif qui caractérise actuellement le secteur, et pour répondre à  la demande de la base, la FTAV a décidé la convocation en urgence de ses adhérents (plus de 600 agences de voyages en Tunisie) pour une réunion de crise devant se dérouler le samedi 28 janvier 2012 courant.

Après une année 2011 marquée par la chute très prononcée des arrivées touristiques étrangères en Tunisie, les agences de voyages, maillon fondamental de la chaîne touristique, sont aujourd’hui confrontées à  de nouvelles problématiques considérées comme très graves.

M. Mohamed Ali Toumi, président de la fédération, a estimé lors d’une récente réunion élargie du bureau directeur, que certaines agences de voyages, et notamment dans la région du Sud-Ouest, ne disposaient plus des moyens vitaux pour assurer leur survie. Et contrairement aux promesses faites par le gouvernement de transition après la révolution, aucune mesure de soutien n’a été apportée par l’Etat à  ce jour. En conséquence, nombreuses sont les agences qui ne sont plus aujourd’hui en mesure d’honorer les échéances financières de la CNSS, des impôts ou encore des crédits en leasing (qui financent leur matériel roulant). De ce fait, la FTAV va officiellement saisir le gouvernement pour demander -non pas des annulations- mais des reports de paiement de ces engagements afin que les agences puissent disposer de cash-flow pour s’acquitter en priorité des salaires de leurs collaborateurs dans le but de préserver avant tout les emplois.

Par ailleurs, la FTAV déplore la situation tendue qui caractérise ses relations avec l’administration de tutelle, notamment pour ce qui concerne la problématique de la « caution ONTT » (qui risque d’entrer en application le 1er février 2012) ainsi que celle en rapport avec la limitation du kilométrage autorisé pour les excursions touristiques (qui touche aux agences spécialisées dans le transport terrestre).

Malheureusement, les agences spécialisées dans d’autres créneaux ne sont pas épargnées par les considérations administratives : celles qui font de l’Outgoing sont touchées de plein fouet par la décision de la Banque centrale de Tunisie de plafonner à  10 MD l’enveloppe destinée à  l’Inclusive Tour. Les billettistes font face aux nouvelles conditions draconiennes posées par l’IATA (l’Association internationale du transport aérien) qui a révisé à  la hausse les cautions bancaires. Les agences spécialisées dans le tourisme d’affaires et de congrès (MICE) sont confrontées à  l’abandon par les entreprises étrangères de la destination Tunisie pour l’organisation de leurs événements professionnels (au vu du climat global qui règne dans le pays). Quant à  l’activité des spécialistes des voyages aux Lieux Saints, celle-ci reste bridée par les restrictions imposées par la SNR (connue sous le nom de Montazah Gammarth) qui conserve la main-mise sur la Omra et le Haj.

Tous ces problèmes et bien d’autres mettent en péril la santé financière de tout un secteur et de ceux qui y travaillent. Les solutions existent pourtant mais leur mise en application demeure tributaire du bon vouloir de l’administration du Tourisme et celle du Transport notamment. Encore faut-il qu’elles aient la moindre considération pour les employés du secteur.
Au sein de la FTAV, on est cependant déterminé à  faire entendre la voix d’une profession qui constate avec amertume que la révolution ne s’est pas encore faite dans son rayon d’activité.

Note aux rédacteurs : la FTAV organisera au cours de la semaine prochaine une rencontre spécialement dédiée aux représentants des médias pour leur exposer la situation ainsi que les résultats des tractations sur les dossiers en cours.

MARKEDIA lance un nouveau magazine spécialisé en Tunisie

L’agence MARKEDIA, forte de l’équipe journalistique, commerciale et technique qui la constitue, lance sur le marché un nouveau magazine spécialisé dans le secteur de l’automobile intitulé SAYARTI. Il s’agit du premier magazine papier entièrement destiné à  ce secteur dans le pays avec une production journalistique complète.
Un premier exemplaire-test est paru hier et diffusé dans un premier temps aux professionnels du secteur afin de mesurer leur feed-back.
SAYARTI a pour ambition de devenir, à  terme, un magazine de référence dans son domaine. Destiné au grand-public, sa parution sera mensuelle et traitera de l’automobile certes mais aussi des autres secteurs qui lui sont étroitement liés.

Tunisair Express : premier vol sur Misrata

TUNIS, le 24 JANVIER 2012- La compagnie Tunisair Express a inauguré hier sa nouvelle ligne aérienne régulière Tunis-Sfax-Misrata. Le premier vol, opéré par un appareil de type CRJ 900 de 88 sièges, a décollé de l’aéroport Tunis-Carthage sous le N° UG 1344. Le taux de remplissage de l’appareil pour ce premier vol a été jugé satisfaisant par la direction de la compagnie.

A l’occasion de l’ouverture de la ligne, M. Hatem Motemri, directeur général de Tunisair Express, a indiqué que « le choix de cette destination répond à  une demande du marché et participe à  la dynamique de croissance des échanges entre les deux pays. Cette ligne a pour objet également de faciliter les déplacements des hommes d’affaires tunisiens sur la province libyenne, de même qu’elle offre de nouvelles perspectives à  la clientèle libyenne désireuse de venir en Tunisie pour diverses raisons (médicales, touristiques…) ».

Ce vol de Tunisair Express sera assuré à  raison de deux fréquences hebdomadaires qui seront opérées tous les lundis et les mercredis.

Rappelons que la compagnie est également présente sur la ligne Tunis-Sfax-Tripoli qu’elle dessert trois fois par semaine les mercredis, vendredis et dimanches.

Démenti du groupe français FRAM

Tunis, le 17 janvier 2012– La direction des filiales intégrées du groupe touristique français FRAM en Tunisie dément catégoriquement les informations parues dans certains médias et sur les réseaux sociaux, relatives à  une soi-disant décision des Voyages FRAM d’annuler ses programmes sur la Tunisie et les reporter sur l’Espagne et les qualifie d’informations complètement erronées et sans aucun fondement.

Tout au contraire :

a) FRAM dispose de deux hôtels en propriété à  Tozeur et Monastir, deux hôtels en gestion à  Djerba, deux hôtels en franchise à  Hammamet et Mahdia, des contingents dans différents hôtels ainsi que des programmes de séjours, d’excursions et des circuits avec une agence réceptive dédiée exclusivement aux clients FRAM.

b) Pour 2012, le groupe FRAM maintient sa programmation aérienne charter sur la Tunisie qui est de l’ordre de 32.070 sièges sur Djerba et 41.093 sièges sur Monastir, soit un total de 73.163 sièges, en plus des vols réguliers qui restent ouverts sur Djerba, Tunis, Tozeur et Monastir.

c) FRAM emploie en Tunisie à  travers ces sociétés un millier de Tunisiens.

d) FRAM a toujours réinvesti ses bénéfices en Tunisie et compte surmonter la crise actuelle pour atteindre ses performances habituelles qui tournent autour de 100.000 clients par an.

De ce fait, le groupe FRAM n’a aucun intérêt à  se désengager de la Tunisie, destination majeure de sa production.

Signé : Le Président Directeur Général de Fram Tunisie

Tahar Saïhi

MARKEDIA édite le nouveau numéro de ALYSSA

ALYSSA, le magazine de bord de la compagnie aérienne Tunisair Express, vient de paraître. Edité en totalité par l’agence MARKEDIA, le premier numéro de l’année 2012 est réellement placé sous le thème de l’Histoire. Le magazine affiche en Une l’un des portraits mythiques du chanteur Ali Riahi et ce à  l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste tunisien. Alyssa publie également et en avant-première les grandes lignes qui marqueront les festivités prévues au mois de mars 2012.
Le magazine offre par ailleurs à  ses lecteurs une visite guidée de la ville de La Marsa, dans la banlieue de Tunis, ville qui fut érigée en municipalité il y a exactement 100 ans.
Il y est également question du 60e anniversaire du déclenchement des événements de janvier 1952 qui marquèrent un tournant dans l’Histoire du Mouvement national tunisien avant l’Indépendance.
La rubrique « Voyage de Star » propose par ailleurs un voyage avec la chanteuse Dorsaf Hamdani, aux côtés d’autres articles tout aussi intéressants et inédits pour agrémenter votre vol à  bord de Tunisair Express.

Alyssa N°18 – Trimestriel
Edition Janvier-Février-Mars 2012 – 96 pages tout en couleur
Magazine gratuit disponible à  bord des appareils de la compagnie Tunisair Express

Tunisair Express annonce la reprise de ses vols vers la Libye

Tunis, le 16 décembre 2011- à€ compter du mercredi 21 décembre 2011, la compagnie Tunisair Express entamera la desserte de la ligne régulière Tunis-Sfax-Tripoli à  raison de 3 fréquences par semaine qui seront opérées les mercredis, vendredis et dimanches.

Tunisair Express avait suspendu sa desserte de la Libye dès la mise en place de la zone d’exclusion aérienne par l’OTAN en mars 2011.

Par ailleurs, et en vue de consolider les échanges économiques avec la région de Misrata, la compagnie envisage l’ouverture d’une nouvelle ligne Tunis-Sfax-Misrata dès le début de l’année 2012.

Air France va ouvrir une nouvelle ligne Toulouse-Tunis

A partir du 1er avril 2012, la compagnie Air France desservira Tunis depuis Toulouse à  raison de 4 fréquences par semaine.

Il s’agit de vols directs qui seront assurés le mardi, jeudi, samedi et dimanche. Ils seront opérés en Airbus A320/A319 et proposeront une seule classe de voyage.

Cette ouverture de ligne traduit la confiance de la compagnie Air France en la destination tunisienne tant pour les voyages d’affaires que pour les voyages d’agrément au départ des régions françaises (Marseille, Toulouse et Nice) à  partir desquelles elle proposera un total de 1200 vols par semaine toutes destinations confondues.

M. Jean-Louis Prades, directeur d’Air France pour la Tunisie, a souligné à  ce propos que « grâce à  cette nouvelle ligne entre Toulouse et Tunis, la compagnie élargit son offre au départ de la Tunisie et propose des tarifs innovants et particulièrement attractifs».

En effet, au départ de Tunis, Air France propose des tarifs en aller simple à  partir de 118 dinars TTC et à  288 dinars TTC en aller/retour avec les services habituels gratuits : 23 kg de franchise bagage enregistré et 12 kg en cabine, l’enregistrement 30h avant le vol et le choix du siège sur Internet ou sur site mobile (http://mobile.airfrance.com), une collation et une boisson offertes à  bord, une sélection de journaux à  l’embarquement et un cumul de Miles pour les adhérents au programme de fidélisation Flying Blue.

Entre la France et la Tunisie, la compagnie Air France assure des liaisons régulières quotidiennes et/ou hebdomadaires au départ de Paris-Charles de Gaulle, Nice, Marseille, Lyon et donc bientôt Toulouse.

Citroën ouvre une nouvelle agence à  Mahdia

Aures Auto, concessionnaire officiel de la marque française Citroën en Tunisie, a inauguré, le 1er décembre 2011 à  Mahdia, les nouveaux locaux de Citroën représentée par l’agence Auto HB et ce en présence de MM. Bassem Loukil, PDG d’Aures Auto, de Philippe Blanc, chef de zone de Citroën pour l’Afrique du Nord et Heythem Jelassi, chef de l’agence.

Le nouveau showroom de l’agence Auto HB occupe désormais un nouveau site et a été totalement redéployé pour être en conformité avec la nouvelle image et la nouvelle identité de la marque Citroën, l’objectif étant d’offrir des prestations de proximité au client dans des conditions conviviales.
La nouvelle agence, située sur la route de Tunis, Borj Arif, Mahdia, s’étend désormais sur une superficie couverte de 740 m².

Elle aborde par ailleurs un nouveau décor design aussi bien à  l’intérieur qu’à  l’extérieur. En effet, l’agencement du showroom a été repensé afin d’offrir toutes les facilités d’usage aux clients et notamment une nouvelle salle d’exposition plus spacieuse pour pouvoir présenter tous les modèles Citroën actuellement commercialisés en Tunisie.

Le service après-vente est plus sophistiqué afin d’augmenter la capacité de réparation dans les meilleurs délais. L’atelier et le comptoir de vente des pièces de rechange ont également été modernisés et sont désormais plus équipés.

Ce nouveau showroom Citroën est ainsi mis à  la disposition de la clientèle de la marque aux chevrons avec pour seul souci de satisfaire les exigences du marché tunisien.