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La FTAV et la FTH se concertent avec l’administration sur le futur des salons internationaux

Tunis, le 31 janvier 2020- Les fédérations professionnelles du Tourisme, la FTH (Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie) et la FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme), conjointement avec l’ONTT (Office national du Tourisme tunisien), ont organisé hier une conférence-débat en coopération avec le site spécialisé Destination Tunisie.info sur le thème « Vision future de la participation aux foires et salons touristiques internationaux ».

Cette conférence avait pour but de réfléchir sur les nouveaux modes de participation aux salons touristiques internationaux pour la période 2021-2022-2023 afin les adapter aux nouvelles attentes de la profession mais également de leurs partenaires internationaux.

Ouverte par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. René Trabelsi, cette conférence a enregistré la participation de près de 200 professionnels et responsables du secteur touristique, hôteliers, agents de voyages, représentants de compagnies aériennes, de l’artisanat, du thermalisme et de la thalassothérapie, etc.

Le directeur général de l’ONTT, M. Nabil Bziouech, a souligné lors de cet événement, la disposition de l’administration du Tourisme à renforcer les échanges et la coopération avec tous les professionnels du tourisme afin d’améliorer constamment l’image de la destination.

De nombreuses recommandations ont été arrêtées à l’issue de l’événement, et notamment :

  • Réaliser une étude de perception de la Tunisie sur chacun des marchés émetteurs.
  • Fixer les objectifs et définir la stratégie globale des participations aux salons et foires touristiques.
  • Instituer une concertation pré et post événement entre l’administration et la profession
  • Se baser sur des études sur les attentes des clients par marché pour une stratégie de communication plus proche de la cible.
  • Organiser un mini-séminaire avec les startups pour une éventuelle contribution à la promotion et la communication touristiques.
  • Impliquer financièrement les professionnels (hôteliers, agents de voyages et compagnies aériennes) pour agrandir les stands de la Tunisie dans 4 salons pilotes : ITB Berlin, IFTM Top Resa, WTM et MITT.
  • Envisager la participation aux salons et foires touristiques du Moyen-Orient et de l’Asie pour développer les marchés du Golfe et de la Chine, en particulier les marchés qui bénéficient de dessertes aériennes.
  • Optimiser l’aménagement de l’espace existant, voire même envisager une extension s’il y a lieu, de manière à prévoir des box privatisés pour assurer une confidentialité aux professionnels.

Rendez-vous a ensuite été pris entre administration et profession afin de mettre en œuvre les recommandations issues de ce séminaire

 

 

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PBR Rating octroie la note « B+ » à la commune de l’Ariana

Suite à plusieurs mois d’évaluation et de suivi de la situation financière, la commune de l’Ariana obtient la note de ‘’B+’’ avec perspective stable de l’agence de Notation nationale PBR Rating.

Après le diagnostic idiosyncratique de la commune ainsi que de l’ensemble des impacts environnementaux d’importance stratégique pour cette dernière, l’équipe d’évaluation de PBR Rating a rendu son rapport et ses conclusions sur la qualité de la situation financière de l’Ariana.

La mission de notation a estimé que la commune jouissait d’une réelle attractivité économique et sociale sur le plan national malgré un tissu économique local de taille relativement réduite dont la structure est essentiellement composée de TPE (98% d’entreprises de moins de 10 employés), marqué par une importante inter-connectivité avec la région du grand Tunis et sans réel dispositif d’attractivité économique particulier par rapport au « peer groupe » national.

En terme de gouvernance, les procédures de gestion financière et opérationnelle de la commune se restreignent globalement au respect des dispositifs légaux en la matière, avec une utilisation d’un nombre limité d’instruments de gestion mis en place par le gouvernement central. Toutefois, la mission a noté les efforts et les progrès du management actuel de la commune, qui a hérité d’un ensemble de carences structurelles en matière de gouvernance, notamment pour la gestion des créances latentes de la commune, pour la préservation de ses droits financiers face aux tiers ainsi que pour la protection de ses actifs et de ses immobilisations.

La commune de l’Ariana dispose d’une situation budgétaire lui permettant une certaine aisance et un équilibre satisfaisant en matière de structure financière. Ainsi, les finances de la commune ne sont pas paralysées par un volume important de charges de gestion incompressibles et les ressources propres (97% de l’ensemble de sa structure de ressources) confèrent à la commune une indépendance financière très appréciable.

Sur l’ensemble des exercices budgétaires précédents, l’endettement financier de la commune est limité à un rôle de support très réduit, avec notamment 1.11% et 1.70% respectivement pour les intérêts et le principal de la dette, dans l’ensemble de la structure des dépenses de la commune, ainsi qu’un indice volumétrique d’endettement de 5.69% (avec une absence de recours à l’endettement dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2020). De même, le passif non financier reste très maitrisé et résultant, pour sa majorité, du fonctionnement des procédures administratives relatives aux paiements des fournisseurs et des transferts des flux financiers. Une situation qui a même permis à la commune de mettre en place un plan de règlement par anticipation de son endettement financier afin d’économiser aux finances de la commune le décaissement des charges d’intérêt s’y rapportant.

La commune de l’Ariana présente une structure budgétaire illustrant plus d’efficacité dans la gestion de ses recettes que dans celle de ses dépenses. Ainsi, la gestion des recettes se caractérise par une prépondérance des ressources propres, par rapport aux ressources externes, par un endettement financier et non financier maitrisé, par des taux de réalisation de recettes stables et cohérents malgré une diversification qui peine à être consolidée en termes de schémas de ressources financières et une contribution des recettes fiscales dans la structure budgétaire, inférieure aux potentialités réelles de la commune.

Par ailleurs, la mission de PBR Rating révèle que la gestion des dépenses présente, quant à elle, un bilan plus mitigé sur ces cinq dernières années. En effet, la structure de dépenses se caractérise par un déséquilibre de la réalisation (à l’encontre de la budgétisation) des dépenses de fonctionnement par rapport à celle des dépenses de développement (vecteur moyen de 8 fois entre réalisation des dépenses de fonctionnement et réalisation des dépenses de développement). Les estimations budgétaires de 2020 prévoient des dépenses de fonctionnement à moins d’un tiers de l’ensemble des dépenses de la commune, à 24 624K TND. Toutefois, la part réalisée des dépenses d’investissement pour le développement de la commune, reste faible (avec un taux de réalisation moyen de 11%, sur les derniers exercices budgétaires) mais en progression sur l’exercice budgétaire 2019.

Dans le cadre de la profonde mutation (en cours) du cadre de gestion des collectivités locales tunisiennes, la mission a constaté de nombreux défis à relever à court et à moyen termes et pour lesquels le management de la commune a décidé de mettre en œuvre des stratégies et des plans d’actions : la mise à niveau de son cadre comptable, de ses procédures et de ses outils de management, ses mécanismes de contrôle interne, son système d’information, la restructuration de l’appui à la création de valeur économique dans la commune …

Dans ce cadre, la commune se doit de poursuivre ses efforts de consolidation de ses dispositifs de gouvernance, de mieux structurer ses stratégies de développement de ses ressources (notamment fiscales) et d’accélérer la mise en place de ses projets de développement et d’investissement dans la commune, malgré un cadre juridique et comptable instable et un environnement économique très difficile.

Par ailleurs, il est à rappeler que cette démarche de notation vient consolider les efforts des responsables municipaux dans la mise en place des objectifs financiers et opérationnels des prochains exercices budgétaires, en vue de conforter leur vision stratégique à moyen et long terme. A travers cet engagement, c’est un message fort, envoyé par l’équipe municipale de l’Ariana, à son environnement social, économique et financier.

A propos de PBR Rating :

PBR Rating est une Agence de notation financière nationale, partenaire de Emerging Markets Ratings (EMR). PBR Rating est parrainée par l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers et a été inaugurée en Mai 2018, par le Ministre des Finances. L’agence a pour vocation le déploiement d’un ensemble de solutions de notations financières, ainsi que la publication de recherches et d’analyses économiques, contribuant ainsi à l’efficience de l’information financière pour l’ensemble des intervenants économiques, sur le marché tunisien.

 A propos de la commune de l’Ariana :

Ariana est l’une des principales communes en Tunisie et se situe à proximité directe de la capitale Tunis. Ariana en quelques chiffres, c’est approximativement : 114 000 habitants répartis sur une superficie de 2000 hectares, ce qui fait une densité moyenne de 570 habitants au Km² ; la ville compte 39 773 habitations pour 32 489 ménages. Le Maire actuel de la ville est Mr Fadhel Moussa et la ville de l’Ariana est jumelée à la ville de Grasse en France, depuis 1982.

 

 

 

 

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CJD Business Awards: Zied Guiga décroche le Prix du Meilleur Jeune Dirigeant

Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise) et la KAS (Konrad Adenauer Stiftung) viennent d’organiser comme chaque année à pareille période la cérémonie de remise des prix de la onzième édition des CJD Business Awards 2019, un concours qui récompense depuis 2008 les meilleurs jeunes dirigeants de l’année.

Suite à une première sélection, un jury composé de 11 personnalités issues de secteurs variés du monde des affaires, s’est réuni pour choisir parmi des candidatures présélectionnés les lauréats du CJD Business Awards 2019.

Zied Guiga, co-fondateur de la société Wallyscar, a décroché le Prix du Meilleur Jeune Dirigeant devant Meriem Kebiri (L’atelier Lital) et Sonia Louati (Soran).

Le Prix du Meilleur Jeune Dirigeant, décerné par le CJD Tunisie en partenariat avec la Konrad-Adenauer-Stiftung, vise à distinguer l’excellence, le leadership, de valoriser dans les parcours le sens de l’initiative et l’originalité des projets et de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le jury de la onzième édition des CJD Business Awards était composée de membres représentant le CJD et d’autres personnalités représentant le monde des affaires :

Mme Wafa Laamiri, Présidente du Jury, CEO Crit RH

Mr Mounir Hbaieb, Trésorier National CJD – Expert-Comptable

Mr Karim Jouini, CEO Expensya

Mme Emna Kharouf, Manager Partner Deloitte, Présidente Atuge

Mr Mohamed Salah Frad, DG UGFS – Président ATIC

Mr Hassen Chaffar, PME Attijari Bank

Mme Douja Gharbi, CEO Redstart

Mr Walid Naffati, CEO THD, Producteur, Animateur Radio

Mr Janosch Lipowsky, Représentant adjoint KAS

Mme Mouna Ben Halima, CEO La Badira

Mr Mohamed Krid, CEO FM Buildings – CJD Tunisie

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L’agence Markédia sélectionnée pour le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne

La nouvelle compagnie aérienne tunisienne privée Jasmin Airways a choisi l’agence Markédia pour l’annonce officielle de son lancement et ce le 5 décembre 2019 à l’hôtel Hasdrubal Thalassa Hammamet.

La dernière née des compagnies aériennes tunisiennes Jasmin Airways a obtenu son AOC (Airlines Operation Certificate) lui permettant d’entamer officiellement ses vols.

Pour le faire savoir, elle a sélectionné l’agence Markédia pour l’organisation d’un événement qui a enregistré la présence du ministre du Tourisme et du Transport, M. René Trabelsi, ainsi que du Directeur général de l’Aviation civile tunisienne, M. Habib Mekki, en présence de nombreuses personnalités du monde l’aéronautique.

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L’agence Markédia a également été chargée de convier la presse afin de couvrir l’événement en mettant à sa disposition toutes les facilités pour maximiser la médiatisation de l’événement qui a généré plusieurs dizaines d’articles dans la presse écrite et on-line, sur les radios ainsi que lors des bulletins d’information de plusieurs chaînes TV.

Quelques exemples de retombées de presse enregistrées:

Site Destination Tunisie

BusinessNews

Assabah News

Radio Mosaique FM

Tunisie.co

L’Economiste Maghrébin

Radio Jawhara FM

Kapitalis

Webmanagercenter

Tunis Webdo 

IlBoursa

Histoires de Sfax

TourMag France 

Radio Med

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La nouvelle compagnie aérienne Jasmin Airways reçoit son agrément officiel

Jasmin Airways, nouvelle compagnie aérienne tunisienne privée, a reçu son AOC (Air Operator’s Certificate), autrement dit son agrément officiel l’autorisant à effectuer des opérations de transport commercial.

Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui à Hammamet, le management de la compagnie Jasmin Airways s’est vu délivrer le document officiel des mains de M. René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que du Transport par intérim, en présence de M. Habib Mekki, Directeur Général de l’Aviation Civile tunisienne.

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A cette occasion, M. Ali Ben Amara, Président-directeur Général de Jasmin Airways, a déclaré : « L’obtention de notre AOC représente pour nous l’aboutissement d’un long parcours dans les métiers de  l’aérien, domaine dans lequel nous agissons depuis 1998 à travers nos écoles de formation qui ont vu sortir de nombreuses générations de professionnels des métiers de l’aéronautique qui ont été recrutés par les plus grandes compagnies aériennes dans le monde ».

M. Ben Amara a également souligné qu’en tant que professionnel de l’aviation, la création d’une compagnie aérienne constitue une forme de consécration. « Nous apportons aujourd’hui une nouvelle pierre à l’édifice de notre groupe avec la création de notre compagnie aérienne qui s’ajoute au nouveau cursus professionnel que nous avons lancé dans nos écoles, l’AFA et l’ESAT ».

Il a expliqué que l’objectif de la création de cette compagnie aérienne est de contribuer au raffermissement de la desserte aérienne de la Tunisie et notamment en matière de trafic touristique en répondant aux attentes de nombreux tour-opérateurs grâce à une structure souple et efficace.

Pour le démarrage officiel de ses activités, Jasmin Airways s’est dotée de deux appareils de construction brésilienne de type Embraer 170 ayant une capacité de 76 sièges chacun. La compagnie assurera des vols charters courts –moyens-courriers avec l’Europe et le Maghreb notamment, de même qu’elle proposera des services d’ACMI (location d’appareils avec équipages sur des périodes données) sur d’autres marchés.

Ce module d’appareils Embraer 170 a été savamment étudié et spécifiquement choisi pour la souplesse opérationnelle qu’il offre et notamment aux tour-opérateurs. « Cette configuration est de nature à encourager et rassurer nos partenaires qui programment des chaînes charters sur la Tunisie pour le transport des touristes et réduit pour eux les risques opérationnels et leur garantit la rentabilité qu’ils escomptent ».

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Jasmin Airways a choisi l’aéroport d’Enfidha-Hammamet comme base opérationnelle étant donné la vocation essentiellement touristique de cet aéroport et sa situation idéale entre les deux pôles touristiques que sont Hammamet et Sousse. L’aéroport de Djerba constituera pour sa part la deuxième base opérationnelle de la compagnie. Toutefois, celle-ci opèrera sur tous les aéroports internationaux tunisiens et encouragera ses partenaires à programmer également des destinations telles que Tabarka et Tozeur notamment.

Jasmin Airways a fait par ailleurs de la qualité de ses services et du professionnalisme de ses équipages son credo. Qualifiés selon les normes aéronautiques en vigueur, son personnel navigant subira régulièrement des recyclages tels que définis dans les procédures du secteur.

La naissance de cette compagnie aérienne a permis la création d’une centaine de postes d’emplois directs. A la lumière de son plan de développement, Jasmin Airways compte consolider sa flotte par de nouveaux appareils chaque année. Le nombre de ses collaborateurs augmentera également au fur et à mesure de la croissance envisagée sur un marché où la demande en matière de vols charters est très élevée et notamment durant les pics de haute saison.

Contact presse: agence Markédia Tunis: (+216) 70 820 333 – contact@markedia.com.tn

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Tozeur International Film Festival: dossier de presse

DOSSIER DE PRESSE REALISE PAR MARKEDIA

Tozeur International Film Festival  

Le 7e Art dans toute la splendeur du désert tunisien

 Tunis, le 26 novembre 2019- Le Comité d’organisation du Tozeur International Film Festival (TOIFF) a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Cité de la Culture à Tunis la tenue du 6 au 11 décembre 2019 de la deuxième édition de cet événement grandiose qui célèbre le 7e Art sur des terres qui ont accueilli le tournage de productions cinématographiques parmi les plus célèbres au monde à l’image de « La Guerre des Etoiles » ou du « Patient Anglais » pour ne citer que ces exemples.

En étroite collaboration avec l’Association des Amis du Djérid, l’organisation du TOIFF a une triple portée : il s’agit tout d’abord d’un festival qui a l’ambition de rapprocher la culture des zones du sud-ouest tunisien. Un programme de projection de films a été mis en place à l’intention des habitants de la région et notamment des jeunes. Des salles de projection seront équipées dans des espaces spécialement aménagés avec accès gratuit.

Les films qui seront projetés (une trentaine en tout en Outdoor et Indoor) sont à la fois des longs et courts métrages de fiction et également des documentaires de fiction de production récente (2018 ou 2019). A noter la projection en avant-première mondiale du nouveau film de Abderaouf Dhafri « Qu’un sang impur » qui sortira dans les salles françaises le 8 janvier 2020. Parmi la sélection, 8 films seront en compétition et les vainqueurs seront récompensés par un « Scorpion d’or ».

Le second objectif de l’organisation du Tozeur International Film Festival est de promouvoir le Grand-sud tunisien en tant que destination de tournage pour les grandes productions cinématographiques grâce à ses atouts naturels et ses paysages exceptionnels.

« Nous voulons ramener l’industrie internationale du cinéma dans la région et remettre la Tunisie sur la plate-forme des grands tournages » a déclaré à ce propos Samy Mhenni, directeur du Comité d’organisation du TOIFF, lors de la conférence de presse. « Nous allons encore une fois inviter cette année des personnes et des associations influentes pour qu’elles voient d’elles-mêmes le potentiel existant dans notre pays » a-t-il également annoncé.

En troisième lieu, le TOIFF a pour but de former une nouvelle génération de cinéastes et techniciens tunisiens grâce aux différents workshops et masterclass qui seront organisés tout au long des 6 jours que durera l’événement et qui mettra en relation des professionnels du cinéma de tous horizons : producteurs, réalisateurs, acteurs, directeurs de festivals, philosophes, journalistes, étudiants en cinéma…

Il est à souligner par ailleurs que le choix de l’organisation de cette manifestation cinématographique au mois de décembre coïncide avec la haute saison du tourisme dans cette région, le lien unissant les deux secteurs étant indissociable. Grâce au cinéma, c’est en effet tout le sud tunisien qui est mis en avant avec ses décors naturels ainsi que ses villes et villages typiques de Tataouine, Chenini, Tozeur, Nefta, Douz… qui sont exposés aux yeux du monde et constituent d’excellents vecteurs de communication sur la destination.

Des participants de haut niveau

Le Tozeur International Film Festival va accueillir cette année plusieurs personnalités nationales et internationales du 7e Art, à commencer par l’acteur tunisien Hichem Yacoubi qui a été nommé ambassadeur du festival. Hichem a joué plusieurs rôles dans de nombreuses productions cinématographiques internationales qui lui ont valu plusieurs récompenses.

Daniel Delume, producteur exécutif et directeur de production, membre fondateur de l’Association des directeurs de production -l’ADP- (qui regroupe les principaux directeurs de production en France) fera partie des invités à la tête d’une délégation française comprenant plusieurs directeurs de production qui, outre Tozeur, visiteront d’autres sites dans le cadre d’une tournée dans les régions.

Parmi les sommités présentes, Abdellatif Kechiche, réalisateur, scénariste et acteur franco-tunisien, auteur notamment de « La Vie d’Adèle », Palme d’Or au Festival de Cannes en 2013.

Présent également, Abdelhamid Bouchnaq, réalisateur de séries pour le web et la télévision et auteur du long-métrage Dachra5 en 2018, qui parlera de son parcours et de son expérience.

Sont par ailleurs annoncés à Tozeur les acteurs français Clotilde Coureau, Joséphine Japy, Frank Gastambide, Ramzi Bedia, Salim Kechiouche ou encore l’Italien Franceso Arca aux côtés de grandes figures tunisiennes du secteur.

Sur les pas du succès de 2018

L’édition 2019 du TOIFF marche sur les traces de la première édition 2018 qui fut un succès retentissant en termes d’organisation mais aussi en termes de participants parmi les professionnels du secteur du cinéma au sens large puisque l’on avait compté 185 invités officiels tunisiens et étrangers. On avait recensé près de 6000 spectateurs sur les différents sites pour les 35 films qui avaient été alors projetés. Les médias ont également manifesté un intérêt particulier à cet événement inédit qui se tient aux portes du désert puisqu’une trentaine d’entre-eux (dont 10 internationaux) sont venus couvrir la manifestation.

En 2018 déjà, le Tozeur International Film Festival avait permis de ramener la fameuse plate-forme britannique « The Location Guide » dont le rôle est de proposer aux grands producteurs de cinéma mais aussi de TV leurs services en fonction de leurs besoins et les orienter vers les sites porteurs.

Une terre de tournage « porte-bonheur »

La Tunisie a souvent porté chance aux producteurs cinématographiques qui ont choisi d’y tourner tout ou une partie de leurs films dans la mesure où ils ont souvent décroché de grandes récompenses internationales et ont connu un succès planétaire.

Quelques-uns parmi les films les plus connus :

  • Star Wars de George Lucas– 1976
  • Jésus de Nazareth de Franco Zefirelli– 1977
  • Indiana Jones de Spielberg et Lucas – 1981
  • Pirates de Roman Polanski – 1986
  • Le Patient Anglais d’Anthony Minghella – 1996
  • Peut Etre de Cédric Klapisch – 1999
  • La Vérité si Je Mens 2 de Thomas Gilou– 2001
  • L’Or Noir de Jean-Jacques Annaud – 2010
  • Le Tigre et La Neige de Roberto Benigni – 2005

Le festival en chiffres :

 6 journées

  • 2500 festivaliers
  • 3 salles de projections aménagées
  • 2 projections en Outdoor
  • 30 films projetés
  • Ateliers & workshops
  • Diverses rencontres et débats entres professionnels et amateurs du 7ème Art
  • Plusieurs dizaines de stars du cinéma
  • Des soirées gala dans des décors des Mille et Une nuits
  • Une ambiance 100% Glamour

Les fondateurs du TOIFF (par ordre alphabétique) :

 Belhassen Bouden

  • Houssem Ben Mahmoud
  • Riadh Ben Omheni
  • Samy Mhenni

 

Contact organisateurs

  • Association Les Amis du Djérid

35, Rue Hédi Karray, 5ème étage

1082 Centre Urbain Nord, Tunis

Tél : 94.853.440

 

  • Unity Partners

16 bis, Avenue du Dinar, Les Berges du Lac II -1053

Tunis

Tél: 71.198.183

Gsm: 28.213.300

Email: smhenni@toiff.art

Web: www.toiff.art

 

Attachée de presse déléguée :

Janet Rayouf –Agence Markédia

Tél : 70 820 333 – Mob : 98 943 980

E-mail : presse@markedia.com.tn

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Fnac Darty ouvre aujourd’hui deux nouveaux magasins à Sousse

Dans le cadre de son projet d’expansion de développement en Tunisie, le groupe Fnac Darty, en partenariat avec la société ManageTech, annonce l’ouverture ce vendredi 22 novembre de ses deux nouveaux magasins Fnac et Darty au sein du centre commercial Mall of Sousse.

Edifiés sur une superficie globale de plus de 1500 m², ces deux magasins proposeront une offre de biens culturels, de loisirs, de produits technologiques et d’électroménagers.

Avec une superficie globale de près de 800 m², le magasin Fnac Sousse dédie un premier espace conséquent au livre, présentant un choix éditorial de près de 25.000 titres en arabe, en français et en anglais (littérature, bande dessinée, ouvrages spécialisés, livres d’art…), aux côtés d’une place de choix réservée à l’édition tunisienne, constituant ainsi la plus grande offre culturelle de la zone du Sahel. L’objectif : contribuer au rayonnement de la culture sous toutes ses formes.

La deuxième moitié du magasin Fnac présentera une offre de produits high-tech innovants (informatique, téléphonie, son, vidéo, et image…) ainsi que des jeux-jouets, de la papeterie, ou encore des objets connectés.

Par ailleurs, un service de billetterie sera mis en place pour permettre de réserver, d’acheter ou de retirer des billets pour les spectacles culturels, les festivals et les événements exceptionnels.

Un espace Forum est également prévu afin d’héberger les animations et événements culturels, y compris les dédicaces d’auteurs, débats culturels, etc.

Le magasin Darty, quant à lui, proposera sur près de 700 m², tous les produits et accessoires pour la maison en électroménager, image, son, multimédia et téléphonie, dont plusieurs marques en exclusivité. Son design se caractérise par un merchandising performant et innovant. Dans ce cadre, les clients pourront être accompagnés par les équipes du magasin dotées d’une formation technique sur-mesure, leur garantissant une véritable expérience client et des conseils de premier plan à l’occasion de la découverte des produits et services proposés.

Grâce à l’expertise et au savoir-faire de ses équipes, véritables marqueurs de l’enseigne Darty, le service après-vente et le suivi proposés à la clientèle occuperont ici une place centrale.

 

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Sayarti: le magazine Auto de référence, N°40

Sayarti, édition du mois de novembre 2019 – Edition N°40 avec Toyota RAV4 en couverture à l’occasion de l’introduction du modèle sur le marché auto en Tunisie.

Sayarti, le magazine de l’actualité automobiles en Tunisie. Toutes les nouveautés, analyses et décryptages économiques, grandes interviews et surtout, des voitures comme vous n’en avez jamais vues.

Edition N°40, novembre-décembre 2019 avec le nouveau Toyota RAV4 en vedette.

Et bien-sûr, tous les prix des véhicules neufs dans le réseau officiel. Plus de 300 modèles répertoriés consultables également sur www.sayarti.tn

Une production MARKEDIA.

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« Destination Tunisie », le guide 2020 des hôtels

Le guide le plus complet et le plus à jour  des hôtels, appart-hôtels, villages de vacances, maisons d’hôtes, hôtels de charme et gîtes en Tunisie.

Document de référence de 120 pages entièrement en couleurs avec des segmentations par région, cartes de situation précisant l’emplacement des établissement dans chaque zone, données touristiques diverses.

Edition MARKEDIA octobre 2019.

Diffusion sur le salon de tourisme IFTM Top Resa Paris

Prix: 9,6 DT. Commandes par email: dt@markedia.com.tn

Livraison gratuite à partir de 10 exemplaires.

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Le signal d’alarme des agences de voyages billettistes 

Tunis le 7 septembre 2019 –  La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) a organisé le 5 septembre courant une grande réunion avec les représentants des compagnies aériennes tunisiennes et étrangères opérant sur la Tunisie sous le thème « Mieux coopérer pour l’intérêt commun ».

Partant du principe que le partenariat entre les agences de voyages billettistes et les compagnies aériennes est un partenariat historique, la FTAV considère qu’il est fondamental de solutionner les problèmes et anticiper sur les éventuels risques futurs.

Au cours de cette réunion professionnelle, ont été exposées les menaces qui pèsent actuellement sur les agences spécialisées dans la vente de billets d’avion. En cause, la multitude de freins rencontrés et notamment les conditions financières de plus en plus contraignantes imposées par l’IATA (Association internationale du transport aérien). « Le schéma du secteur tel qu’il se présente met en effet en péril l’existence même des agences billettistes » a prévenu la FTAV.

Plusieurs sujets ont été abordés et traités en détails. Il a notamment été question des garanties bancaires parallèles, du décommissionnement et des tarifs on-line, de la mise à niveau du circuit agréé ou encore du nouvel outil EDS (Early Detection System) et son impact sur les agences.

Les représentants de la FTAV ont rappelé à cette occasion l’importance du rôle que jouent les agences de voyages en matière de conseils et d’orientation auprès de leurs clients lors de l’achat d’un billet d’avion.

Les agences de voyages officielles agissant la billetterie aérienne (agréées IATA) sont au nombre de 268 actuellement en Tunisie. Le marché a enregistré l’émission de 579.000 billets d’avion au cours de l’année 2018, en hausse de 28% par rapport à l’année 2017.

La vente des billets d’avion en Tunisie est détenue par les agences de voyages à 80% avec un chiffre d’affaires BSP de l’ordre de 570 MD tandis que les 20% sont assurés par les compagnies aériennes en direct.

Contact presse: agence Markédia Tunis

Tél: (+216) 70 820 333 – Email: contact@markedia.com.tn